Pain aux graines de courge:[bienfaits et calories]

Pain aux graines de courge:[bienfaits et calories]

Quels sont les bienfaits du pain aux graines de courge ? Quel est le nombre de calories ? Quelle recette pour faire du pain aux graines de courge ? Et en fin quelles sont les bonnes recettes à base de farine de courge que nous recommandons ?

I- Recette du pain aux graines de courge

On ne nous a pas condamnés à manger exclusivement le pain classique, n’est-ce pas ? Eh bien, les graines de courge viennent y apporter une saveur assez différente.

C’est un peu original, c’est bel et bien avoué. Cependant, ce pain aux graines de courge mérite d’être dégusté !

Avant de commencer et si vous voulez combler une grande chaleureuse famille, prévoyez les ingrédients suivants :

  • 500 g de farine de blé type 80
  • 310 g d’eau à température ambiante
  • 160 g de levain préalablement nourri
  • 2,5 cuillères à café de sel marin moulu (10 g)
  • 90 g de graines de courge

Maintenant que tout est prêt, voyons un peu à quoi ressemblera notre pain original. Pour ce faire alors, prenez tous vos ingrédients à l’exception des graines de courge et mélangez-les. En ajoutant progressivement de l’eau, pétrissez la pâte.

Dès que le pétrissage semble n’avoir que 2 minutes de plus pour qu’il soit parfait, ajoutez les graines de courges puis continuez.

Pour le moment, votre pâte devra se lever ; laissez-la se reposer à température ambiante    (20 °C) durant environ 5 heures.

Cela étant fait, prenez votre pâte et, sur une surface farinée, façonnez-la en forme allongée après avoir procédé à un bon rabat.

À présent, une seconde levée est nécessaire. Farinez un torchon et utilisez-le pour recouvrir une plaque. Mettez-y votre pâton en position centrale et veillez à ce que la soudure soit en dessus. Et pour que la forme soit maintenue durant la levée, rabattez les deux côtés du tissu sur le pâton. Laissez reposer pour environ 1 h 45 min dans un four tiédi à 30 °C.

Vous n’aurez par la suite qu’à réchauffer votre four à 230 °C pour y placer votre lèchefrite. Votre pâton, avant de l’entrer au four, doit être roulé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (soudure en dessous).

Faites-y une incision en longueur, baissez la température du four à 200 °C, mettez 3 cl d’eau sur la lèchefrite et enfournez pour 45 minutes.

II- Calories et valeurs nutritionnelles du pain aux graines de courge

 Imaginons que vous ayez une portion de 200 g de pain aux graines de courge. Cela ferait l’objet alors d’une valeur énergétique de 424 calories.

Quant aux valeurs nutritionnelles, 200 g de pain aux graines de courge renferment 7 g de gras dont 1,4 de gras saturés. Nous y trouvons également 66 g de glucides dont 4,60 g de sucre. En ce qui a trait aux fibres, la même portion de pain aux graines de courge en compte 24 g.

Les protéines ne sont pas ce qui manque au pain à base de graines de courge. Toujours une portion de 200 g de ce pain propose un apport protidique de 12 g. Enfin, le sel a sa place aussi ! Vous en trouverez une valeur de 6,60 g, encore une fois, dans une portion de 200g.

Pain aux graines de courge 2

III- Bienfaits du pain aux graines de courge

Les graines de courge confèrent toutes ses vertus et propriétés à ce fameux délicieux pain. Et comme la prise du poids est le cauchemar de nombreux d’entre nous, la richesse de ce pain en fibres favorise la digestion.

Notamment, la qualité nutritive du pain de courge n’est absolument pas en faveur d’un excès de graisse dans le corps. En parallèle d’un régime alimentaire adéquat, ce pain peut très bien aider dans la perte du poids. Il favorisera même une prise de masse musculaire, mais toujours en parallèle d’une alimentation bien équilibrée et qualitative.

Le pain aux graines de courge est énergétique, il contribue à l’amélioration des performances du corps. En petit-déjeuner, il est idéal pour donner le plein nutritionnel à votre organisme et démarrer une journée productive.

IV- Recette avec farine de graines de courge

 1. Petits pains sans gluten

Dans un saladier, mettez 20 g de farine de graines de courge, 30 g de farine de pois chiche, 20 g de farine sarrasin, une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et une pincée de sel et de poivre.

Essayez de bien mélanger tous ses ingrédients jusqu’à ce qu’ils deviennent bien homogènes. Dès lors, commencer à y ajouter progressivement 80 ml de lait de soja sans sucre tout en remuant le tout. Il est essentiel de le faire en ralenti pour que votre pâte soit bien homogène à la fin.

Maintenant, après avoir ajouté le jus de citron et mélangé bien le tout, prévoyez une heure de repos pour la pâte pour une texture légèrement mousseuse.

Le four doit être chauffé à 200 °C à chaleur tournante, mettez-y votre pâte après l’avoir divisée en deux, aplatie et déposée dans une plaque de cuisson.

NB : la plaque de cuisson doit être recouverte de papier sulfurisé.

Il ne reste que l’étape finale ; enfournez à mi-hauteur pour que vos petits pains ne noircissent pas et ne soient pas insupportablement durs.

2. Pancakes à la farine de graines de courge

Une recette assez savoureuse pour les enfants, ses ingrédients sont 2 œufs, 50 g de sucre, 185 g de farine de blé et 50 g de farine de graines de courges.

Commencez par séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Mettez vos blancs d’œufs dans un saladier et fouettez-les avec du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, rajoutez la farine de blé et de graines de courge.

Prenez une casserole et cuisez 25 cl de lait végétal avec 30 g d’huile de coco. Quand vous remarquez que l’huile est fondue, prenez la préparation et ajoutez-la au mélange précédent.

Finalement, chauffez une poêle huilée et prévoyez 1 à 2 minutes de cuisson pour chaque pancake. Dès que vous verrez des trous apparaître, retournez-les pour être cuits de l’autre côté ; généralement, 30 secondes suffisent pour cette deuxième étape.

3. Muffins aux abricots et à la farine de graines de courge

Dans cette recette, aussi, vous aurez à fouetter 2 gros œufs avec le sucre.

Dans un saladier, mélangez 50 g de farine de graines de courge, 100 g de farine de blé T 65 et 1 cuillère à café de poudre de levure. Ceci étant fait, ajoutez tout ce mélange dans le saladier contenant les œufs et mélanger bien le tout.

Prévoyez 70 g de margarine fondue et après l’avoir incorporée à tout le mélange, apportez vos moules à muffins et répartissez-y votre pâte.

Mettez de fines lamelles d’abricots sur le dessus et enfournez pour 20 à 25 minutes après avoir préchauffé votre four à 180 °C.

Liens utiles:

Pumpkin and Sunflower Seed Bread

Pumpkin Seed Bread

Harvest Pumpkin Seed Bread

Pumpkin seed bread (vegan-gf)

Courge pomme d’or: plantation et recettes

Comment utiliser les graines de courge pour la prostate ?

Huile de pépins de courge et chute de cheveux féminins

Bienfaits des graines de potiron [grillées ou non grillées]

Courges non comestibles et toxiques: Comment les reconnaître?

Huile de pépins de courge et impuissance sexuelle