Beurre de cacao contre la cellulite et la peau d’orange

Beurre de cacao contre la cellulite et la peau d’orange

Est-il efficace le beurre de cacao contre la cellulite et la peau d’orange ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les bonnes recettes à base de beurre de cacao que nous recommandons ? Et en fin quels sont les bienfaits du beurre de cacao pour la peau et le visage ?

I- C’est quoi la cellulite

La cellulite n’est pas une maladie au sens strict, mais plutôt un changement biologique. Elle est également connue sous le nom de peau d’orange en raison de ses bosses et de ses petits coussinets sur les fesses et les cuisses (plus rarement le ventre, les seins ou le haut des bras). 

Il n’est perçu que comme un problème esthétique et ne provoque aucun autre symptôme. C’est une maladie métabolique qui affecte davantage les femmes et se caractérise par des modifications fonctionnelles et physiologiques du tissu conjonctif (tissu fibreux) ainsi que par des troubles circulatoires et une hypertrophie des cellules adipeuses.

Les causes qui peuvent déclencher la cellulite sont :

1. La génétique

C’est l’une des causes les plus fréquentes. Si d’autres femmes de la famille ont de la cellulite, il y a de fortes chances que vous ayez également de la cellulite. 

Il peut donc y avoir une prédisposition génétique qui entraîne des changements hormonaux et le système lymphatique.

2. Les hormones

L’œstrogène qui est l’hormone sexuelle féminine joue un rôle important. Cela a une grande influence sur l’équilibre hydrique et peut déclencher un dysfonctionnement de la microcirculation, ce qui conduit à des renflements dans les tissus adipeux.

3. Mauvaise habitudes alimentaires

Un régime riche en sodium ou en gras peut également être une cause. C’est important que toutes les personnes atteintes de cellulite ne soient pas également en surpoids. 

Retenons que la perte de poids peut aider à réduire la cellulite chez les personnes en surpoids. 

4. Troubles nutritionnels et métaboliques

Les régimes extrêmes peuvent provoquer le développement de la cellulite.

5. Fumer

Elle assèche la peau et la circulation des fluides stagne.

6. La déshydratation

Elle se produit lorsque notre corps ne reçoit pas assez d’eau, à savoir au moins 8 verres par jour.

7. Le stress

Notre corps subit le stress comme une sorte d’état de peur dans lequel il commence à produire l’hormone cortisol. Cela peut provoquer une accumulation de graisse dans les cuisses et les fesses.

8. Troubles du système circulatoire

Ils peuvent également être à l’origine du développement de la cellulite en modifiant la structure du tissu conjonctif.

9. Facteurs environnementaux

Une exposition excessive au soleil favorise le développement des radicaux libres et pourrait affaiblir les cellules du tissu conjonctif.

10. Mauvaises habitudes

En effet le port de chaussures hautes et inconfortables ou de pantalons trop serrés peut être à l’origine de la cellulite. 

La circulation sanguine et lymphatique dans le corps et en particulier dans le tissu sous-cutané est bloquée, entraînant des renflements et une augmentation des accumulations dans le tissu conjonctif sur les fesses et les cuisses.

Beurre de cacao contre la cellulite et la peau d’orange 2

II- Beurre de cacao contre la cellulite et la peau d’orange

Le beurre de cacao est une matière grasse comestible présente dans les fèves de cacao, il a une consistance solide, une couleur jaune clair et peut être extrait directement des fèves de cacao ou de la liqueur de cacao, son sous-produit.

C’est un produit qu’on peut utiliser pour réduire la cellulite et améliorer la qualité de la peau. Il nettoie et renouvelle la peau en éliminant les vergetures et les signes visibles de cellulite. 

Il améliore la circulation sanguine et les processus de drainage lymphatique, détruit les plaques de cellulite de l’intérieur et élimine les toxines du corps. Stimule les processus de régénération et rend la peau élastique et souple.

Une fois votre voyage commencé pour éliminer la cellulite, vous devez éliminer ou réduire votre consommation de sucre, mais cela ne veut pas dire que vous devez complètement oublier le chocolat.

III- Comment utiliser le beurre de cacao contre la cellulite et la peau d’orange ?

La manière la plus simple est son usage application à l’état pur comme une pommade sur les zones atteintes en massant en cercles et du bout des doigts. Puis de rincer ensuite 30 min après l’application.

Mais pas que ça ! car voici quelques autres recettes cosmétiques que vous pouvez préparer vous-même à la maison.

1. Masque Regain d’énergie à base de beurre de Cacao

Ingrédients :

  • Huile Végétale d’Amande douce
  • Hydrolat de Cannelle
  • Beurre de Cacao
  • Cuillère à café de poudre de Cacao
  • Gouttes d’extrait de Pépins de Pamplemousse
  • Des gouttes de Vitamine E

Instructions :
Faire fondre le beurre dans l’huile végétale au bain-marie. Retirer du feu puis ajouter progressivement l’hydrolat en émulsionnant.

Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture fluide et homogène. Poser 10 minutes sur le visage puis retirer au coton imprégné d’hydrolat de Cannelle.

Beurre de cacao contre la cellulite et la peau d’orange 3

2. Baume à lèvres gourmand à base de Beurre de Cacao

Ingrédients :

  • Beurre de Cacao
  • Macérât huileux de Vanille
  • Cire de Mimosa

Instructions :
Fondre les ingrédients dans une casserole jusqu’à ce que la préparation du mélange soit onctueuse. Versez le contenant dans un petit pot et laisser au congélateur pendant plusieurs heures avant son utilisation.

3. Baume nourrissant pour le corps à base de Beurre de Cacao

  • Macérât huileux de Calendula
  • Huile Végétale de Coco
  • Huile Végétale de Sésame
  • Beurre de Cacao râpé
  • Cire d’abeille
  • Gouttes d’HE au choix pour parfumer

Instructions -:
Fondre la cire dans les huiles au bain-marie et mélanger la préparation. Ajouter les huiles essentielles.

4. Baume anti pointes sèches à base de Beurre de Cacao

Ingrédients :

  • Beurre de Cacao
  • Huile Végétale de Coco

Top of Form

Bottom of Form

Instructions :
Faire fondre le beurre dans l’huile végétale de coco, tout en mélangeant la préparation. Appliquer une noix de ce baume sur les pointes de cheveux.

IV- Autres bienfaits du beurre de cacao sur la peau

1. Beurre de cacao et coup de soleil

Le beurre de cacao est riche en vitamine E, il est donc utile pour aider à se protéger des dommages du soleil, malheureusement il ne protège pas la peau des rayons UV nocifs du soleil. 

L’utilisation de beurre de cacao aide à apaiser votre peau en cas de coup de soleil. Il est utilisé comme remède naturel contre les brûlures et les brûlures dues au vent. 

L’utilisation de beurre de cacao aide à protéger la peau afin qu’aucun autre dommage ne soit fait et ce que les brûlures actuelles peuvent guérir.

Les qualités hydratantes du beurre de cacao aident à atténuer les effets du soleil. Même si vous n’êtes pas brûlé, votre peau peut encore souffrir de déshydratation due à une exposition durable. 

Lorsque vous êtes au soleil, vous transpirez et perdez de l’eau, ce qui affecte votre peau. Le beurre de cacao aide à reconstituer ce qui a été perdu en raison de l’exposition au soleil.

2. Beurre de cacao contre les rides

Ceci est l’un des problèmes que les femmes redoutent le plus, mais pour que le beurre de cacao apporte une solution grâce à sa forte teneur en vitamine E. 

Cette vitamine est considérée comme l’un des plus grands antioxydants. Il a la propriété de réduire la rugosité et est utile pour traiter la peau sèche, ainsi que pour réduire la profondeur des rides.

Certains de ses principaux effets résident dans la stimulation qu’il produit sur la régénération cellulaire et la protection apportée aux cellules de la peau.

3. Beurre de cacao pour éclaircir la peau

La fève de cacao est souvent utilisé dans l’industrie de la beauté en raison des propriétés et des impacts étonnants qu’il a sur l’écran.

La raison principale pour laquelle c’est une bonne option pour l’éclaircissement de la peau est due au fait que le beurre de cacao est chargé en graisses saturées avec de l’acide oléique mono saturé.

Non seulement cela, la présence de l’antioxydant efficace ainsi que les propriétés émollientes dans le beurre de cacao aident en outre à gérer les signes et les symptômes associés à l’hyperpigmentation ou à d’autres problèmes de peau.

4. Beurre de cacao et problèmes de visage

Le beurre de cacao peut aider à éclaircir les cicatrices d’acné, les taches brunes et les taches cutanées. Il est peu probable qu’il ait un effet notable sur une personne à la peau naturellement foncée.

Mais si une personne a des taches plus foncées ou des cicatrices, le beurre de cacao peut aider à guérir les dommages dans ces zones et à améliorer l’apparence générale de la peau du visage.

Pour utiliser du beurre de cacao, vous devez d’abord vous laver le visage / le corps et sécher la peau en tapotant. Envisagez d’exfolier avant de commencer le traitement, si vous ne l’avez pas fait au cours des derniers jours. Appliquez une quantité généreuse de beurre sur votre peau.

Liens utiles:

Coconut Oil for Cellulite: Does it Work?

If You’re Feeling Self-conscious over Cellulite on Your Bum, Here’s 5 Ways to Reduce It

How to get rid of cellulite fast – best tips for removing ‘orange peel’

LUMPS ‘N’ BUMPS : How can you get rid of cellulite and what’s the best treatment to reduce it?

Comment manger les fèves de cacao crues ?

Quels sont les dangers du cacao cru sur la santé?

Comment faire du chocolat avec des fèves de cacao ?

Comment nettoyer et torréfier les fèves de cacao crues [faire du chocolat]