Quels sont les bienfaits du beurre de cacao sur la peau ?

Quels sont les bienfaits du beurre de cacao sur la peau ?

Quels sont les bienfaits du beurre de cacao sur la peau ? Comment l’utiliser contre les coups de soleil ? Est-ce qu’il éclaircit la peau ? Est-ce qu’il est efficace contre la cellulite et les différentes tâches de la peau ? Et comment en faire un bon usage ?

I- C’est quoi le beurre de cacao

Le beurre de cacao est un type de graisse qui provient des fèves de cacao. Pour exploiter le beurre de cacao, les fèves sont extraites de la grande de la plante de cacao.

Elles sont ensuite torréfiées, dénudées et pressées pour en séparer la graisse, le beurre de cacao.

Les restes sont ensuite transformés en poudre de cacao.

Le cacao est utilisé en médecine depuis environ 3 000 ans. C’était l’un des ingrédients préférés des anciens Aztèques et Mayas, soit comme aliment ou soit comme soin pour la peau.

Plus récemment, les chercheurs ont redécouvert que les composés appelés phytochimiques du cacao pourraient aider à garder la santé du corps et de la peau.

Le beurre de cacao peut-il vraiment améliorer l’apparence de la peau ?

II- Quels sont les bienfaits du beurre de cacao sur la peau ?

Il existe de multiples bienfaits du beurre de cacao sur la peau dont on va essayer d’énumérer les plus connus d’entre eux. Alors en voici quelques-uns :

1. Le beurre de cacao pour le visage et contre l’acné

Le beurre de cacao, issu des fèves de cacao est un véritable allié esthétique. Lorsque vous souffrez des problèmes épidermiques, des boutons et des acnés, la solution vers laquelle il faut désormais se tourner, c’est bien le beurre de cacao.

En effet, grâce à l’acide oléique contenu dans le beurre de cacao et grâce à ses diverses autres propriétés, l’application régulière du beurre de cacao vous permet de lutter efficacement contre les acnés et les imperfections de la peau du visage.

Pour finir une fois pour de bons avec les imperfections de la peau, il faut opter pour les masques réalisés à bases du beurre de cacao.

Appliquer directement d’un simple geste de main le beurre de cacao sur les boutons permet de les éliminer en un temps record et de retrouver la douceur et l’éclat de votre peau, ou du moins atténuer leur désagréable apparence.

2. Le beurre de cacao contre les coups de soleil

Pour lutter contre la sécheresse de la peau et les coups de soleil, il n’y a rien de tel que l’application du beurre de cacao.

D’ailleurs, c’est pourquoi très tôt, les Africains l’ont adopté pour protéger leur peau toujours exposée au soleil.

Car le beurre de cacao est un hydratant naturel pour les peaux sèches parce que très riche en acides gras. Et pour réaliser votre soin quotidien, hydratant et protecteur, il vous suffit de chauffer et de mélanger à :

  • 100 g de beurre de cacao,
  • 100 g de beurre de karité
  • 115 g d’huile d’amande puis,
  • 115 g d’huile de coco.

Laissez refroidir avant d’y ajouter 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mettez ensuite le mélange au réfrigérateur pendant 1 h.

Fouettez ensuite, grâce à un batteur électrique le mélange pendant une dizaine de minutes jusqu’à observer de la mousse.

 Remettez le mélange au réfrigérateur pendant quinze minutes puis conservez le dans un bocal hermétiquement fermé.

Appliquez ce mélange tel une crème de visage et vous pourriez enfin dire adieu à la plupart de vos problèmes de peau, notamment ceux causés par les coups de soleil.

3. Le beurre de cacao pour les tâches

Faites le choix pour du beurre de cacao et vous mettrez à jamais fin à tous vos problèmes de peau.

En effet le beurre de cacao nettoie en profondeur la peau et la débarrasse des tâches résistantes et des impuretés de la peau.

Comment profiter de ses bienfaits ? C’est simple ; il vous suffit d’adopter le beurre de cacao et de l’associer à votre routine beauté.

Fidèle allié de beauté, le beurre de cacao est un gras apaisant et cicatrisant. Grâce à l’action de la vitamine C, vos tâches s’estomperont progressivement laissant une peau lisse, douce et satinée.

Le beurre de cacao appliqué sur le visage ne se limite pas qu’à l’élimination des tâches. La vitamine A qu’il contient raffermi votre peau en resserrant les pores dilatés et en vous débarrasser des couches de peaux mortes. Votre visage devient comme neuf.

4. Le beurre de cacao éclaircit la peau

Le beurre de cacao ne contient pas d’hydroquinone et n’agit pas négativement sur la peau. Toutefois, il a une action légèrement éclaircissante sur la peau.

Au lieu de détruire les cellules protectrices de la peau comme les produits de beauté à composition chimique, il les renforce au contraire et vous rajeunit la peau en l’éclaircissant très légèrement.

Par ailleurs, le beurre de cacao ayant un énorme apport en phytostérols et en polyphénols participe efficacement à la réparation de la peau.

Parmi les bienfaits de la fève du cacao est qu’elle ralentit le vieillissement cutané en luttant contre les radicaux libres. Votre peau s’illumine de plus en plus. Elle est souple, douce et paraît plus claire, plus rayonnante.

5. Beurre de cacao et cellulite

Le beurre de cacao présente de puissantes propriétés d’antioxydant et de gras nourrissant. Il prévient et lutte efficacement contre l’apparition des vergetures et de la cellulite.

Riche en bonnes matières grasses et en vitamines E, il favorise l’élasticité de la peau réparant ainsi la profondeur et agissant sur les cellulites.

Le beurre de cacao gomme délicatement et en toute efficacité la peau d’orange. Grâce à la théobromine ; molécule végétale hyper nutritive le beurre de cacao déstocke les graisses longtemps accumulées.

En outre, pour obtenir un résultat sûr et rapide, il est recommandé d’appliquer régulièrement le beurre de cacao végétal sur les cellulites et de laisser reposer toute la nuit.

6. Hydratation de la peau

Mesdames, vous ne trouverez pas meilleur gel ou crème hydratant que le beurre de cacao. Disponible partout et pour toutes les bourses, le beurre de cacao régulièrement appliqué sur votre peau l’hydrate.

Il pénètre les pores de la peau et nourrit les cellules, des couches les plus moins accessibles aux couches les plus sensibles.

Ajoutez à 70 g de beurre de cacao fondu, 6 g d’extrait de vanille, 15 g d’huile de noisette puis 1 g de cire d’abeille.

Mélangez bien le tout et mettez-le au réfrigérateur pendant 1 h.

Cette solution est applicable aussi bien de nuit que de jour. Mais son application est plus adaptée sur une peau propre et au coucher de préférence.

C’est un soin régulier adapté à tout type de peau et à toutes les saisons. Ce soin aura le temps d’hydrater votre peau en profondeur et de la protéger.

bienfaits du beurre de cacao sur la peau

III- Beurre de cacao et vinaigre blanc

L’association de ces deux anti-oxydants ne peut que vous procurer le plus grand bienfait. Ainsi, le beurre de cacao, associer à du vinaigre blanc permet de raffermir la peau.

Le vinaigre étant un efficace antioxydant et le produit de nettoyage par excellence, ce mélange nettoie en profondeur votre peau et unifie votre teint.

Il suffit de mélanger 50 g de beurre de cacao à 15 ml de vinaigre blanc. Appliquer à l’aide du coton le mélange sur la peau en effectuant des mouvements circulaires.

Ce mélange est également recommandé dans la composition des masques de visage réalisés à domicile.

IV- Comment utiliser le beurre de cacao sur la peau ?

Pour faire un usage cosmétique du beurre de cacao, il faut dans un premier temps opter pour du beurre de cacao végétal, bio ; non-alimentaire et non filtré de préférence.

Parce qu’il est solide et généralement compact, il faut prendre la quantité nécessaire, la chauffer au bain-marie et l’intégrer à vos crèmes, masques et diverses compositions.

Du fait que son point de fusion est de 35° C, vous pouvez le réchauffer grâce à vos pommes de main et l’appliquer directement sur la peau ou les zones concernées.

Liens utiles:

Is Cocoa Butter Good for Skin? The Surprising Benefits & Uses of Cocoa Butter

8 Cocoa Butter Benefits and Uses, for Dry Skin and More

COCOA BUTTER BENEFITS FOR SKIN: HEALING THE DAMAGE OF OXIDATIVE STRESS

7 INCREDIBLE COCOA BUTTER BENEFITS FOR FACE AND HAIR CARE