Aller au contenu

Huile d’aloe vera pour le corps ?

huile d'aloe vera pour la peau

Quels sont les bienfaits de l’huile d’aloe vera pour le corps ? Comment utiliser de l’huile d’aloe vera sur le visage ? Est-elle efficace contre l’acné ? Comment peut-on l’appliquer pour les cheveux ?

I. Comment faire de l’huile d’aloe vera à la maison ?

Coupez les feuilles d’aloès en deux dans le sens de la longueur.

Coupez soigneusement la couche externe de la peau avec un couteau aiguisé.

Extrayez le gel d’aloe vera comme expliqué dans l’image ci-dessus.

Ensuite, rincez soigneusement le gel intérieur obtenu

Enfin, mélangez le gel avec l’huile.

Vous pouvez également les mettre dans un mixeur pour obtenir un mélange plus homogène.

Vous pouvez utiliser cette huile pour les cheveux et la peau comme hydratant, masque capillaire ou traitement de nuit.

II. Bienfaits de l’huile d’aloe vera pour le corps

L’huile d’Aloe vera est obtenue avec plusieurs méthodes, mais elle est généralement un composé entre le gel et une autre huile habituellement grasse.

Bien qu’elle puisse être faite à la maison, on en fait généralement usage de celle fabriquée par des sociétés spécialisées.

Elle a des effets similaires avec la crème et le jus d’aloe vera, mais pour des raisons pratiques d’utilisation, certaines personnes préfèrent la forme huileuse.

Les bienfaits d’huile d’aloés sont aussi diverses que multiples et s’appliquent sur différentes parties corporelles, à savoir le visage, les cheveux, les mains etc.

Les vertus majeures de cette huile s’effectuent sur la peau, elle nourrit celle-ci, elle soulage ses maux et soigne ses blessures.

1. Huile hydratante

Cette huile est utilisée dans une grande variété de crèmes hydratantes, qui aident à soigner les zones de la peau qui sont sèches ou endommagées par une exposition excessive au soleil.

2. Favorise une peau claire

Doté de propriétés antioxydantes, elle aide à éliminer les radicaux libres qui endommagent certains tissus cellulaires.

C’est un traitement parfait pour la flaccidité et les rides, car il rajeunit et tonifie la peau de manière naturelle et la rend plus claire.

3. Combat l’acné

L’huile de l’Aloe vera est un bon anti-inflammatoire, et est donc très utile pour prévenir les réactions causées par une production excessive de sébum par les glandes du visage.

Elle aide à éliminer l’acné qui recouvre la peau, ce qui rend la peau plus propre.

4. Éclaircissement de la peau

Ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires aident à régénérer les cellules de la peau et à unifier le teint.

Si vous n’avez pas d’huile d’aloe vera chez vous, vous pouvez préparer et l’appliquer avant de vous coucher sur les zones que vous souhaitez traiter.

5. Réduit les vergetures

La plante d’aloe vera est riche en propriétés hydratantes et régénérantes.

C’est pourquoi les personnes qui appliquent son huile sur leur peau ont la possibilité de combattre à la fois le dessèchement et d’estomper les vergetures.

6. Huile anti-moustique

L’huile d’aloe vera est l’une des solutions les plus efficaces contre les piqûres de moustiques.

Elle a un parfum très agréable pour l’odorat humain mais mal toléré par les moustiques, qui ont tendance à s’éloigner spontanément.

7. Infection fongique de la peau

L’huile d’aloe vera est efficace pour traiter les infections de la peau. Les propriétés de l’huile d’aloe vera sur la peau sont nombreuses.

Elle a un effet apaisant très important, soulage la douleur des brûlures, des morsures et des rougeurs de la peau, et est également antifongique.

Elle possède des propriétés désinfectantes, tout en ayant une importante fonction anti-inflammatoire.

8. Huile d’aloe vera pour les soins dentaires (lèvres et gencives)

Cette huile s’est révélé aussi efficace que la Chlorhexidine, un ingrédient de soins bucco-dentaires largement utilisé, pour réduire la plaque dentaire.

En effet, elle tue certains types de bactéries responsables de la plaque dentaire. L’utilisation de l’huile d’aloès sur les lèvres sèches peut hydrater la zone et rendre les lèvres plus brillantes.

9. Huile d’aromathérapie

 L’huile d’aloe vera peut être utilisée avec des massages pour traiter les troubles émotionnels et physiques.

10. Massage réparateur du cuir chevelu

Les mêmes propriétés hydratantes de l’huile d’aloe vera qui peuvent être utilisées dans les soins de la peau sont utiles pour combattre les cheveux secs, qu’ils soient dus à des facteurs génétiques, environnementaux ou à des cheveux défrisés.

Elle élimine également une grande partie du résidu gras qui recouvre les cheveux, ce qui les rend plus propres.

11. Peut prévenir les pellicules

L’utilisation de l’huile d’Aloe vera sur le cuir chevelu aide à détacher les plaques de peau sèche qui s’accumulent sous les cheveux.

Et comme elle a des effets analgésiques, elle réduit les démangeaisons associées aux pellicules, ce qui permet d’éviter de se gratter et d’endommager davantage le cuir chevelu.

12. Apaise le psoriasis et l’eczéma

Les effets hydratants de l’huile d’aloès peuvent aider à soulager la peau sèche et les démangeaisons associées à l’eczéma.

L’huile peut également aider à soulager la dermatite séborrhéique. Bien que cette forme huileuse d’eczéma se trouve le plus souvent sur le cuir chevelu, elle peut également affecter certaines parties de votre visage et derrière les oreilles.

Comme pour l’eczéma, l’huile d’aloe vera peut aider à soulager l’inflammation et les démangeaisons du psoriasis.

Pour de meilleurs résultats, appliquez l’huile deux fois par jour sur la zone de peau affectée.

III. L’huile d’aloe vera traite les problèmes de peau

Il y a un tas de soucis que certaines personnes veulent réparer dans leur peau, particulièrement chez les femmes.

L’huile d’aloés comme son gel d’ailleurs possède des éléments qui assistent et stimulent les cellules cutanées à renouveler le collagène.

Ceci permet une meilleure élasticité de l’épiderme et évite en conséquence l’apparition des rides. Ça ralentit par ailleurs le vieillissement de la peau et augmente son embellissement.

L’autre bienfait de l’huile d’aloe vera sur la peau est sa capacité à réparer ses parties endommagées.

Elle est en effet efficace contre les coups de soleil lors d’un bronzage mais aussi contre des brulures d’un degré avancé.

Des enzymes ainsi que des protéines contenues dans l’aloés permettent une régénération plus rapide des cellules de l’épiderme lors d’une application sur une blessure.

Celle-ci est facilement guérie par cette action qui accélère entre autres le processus de cicatrisation. 

IV. L’huile d’aloés pour les cheveux

L’autre magie de l’huile de l’aloe vera est sa capacité à traiter les cheveux pour plusieurs soucis qui leur sont liés.

Les bienfaits capillaires de cette substance sont innombrables, nous vous présentons ici les plus pertinents.

L’huile d’aloés est riche en acides aminés. Ceux-ci sont responsables dans la construction des protéines qui entrent à leur tour dans la production des cheveux.

Par conséquent l’application de ce produit sur ces derniers, les renforce et accélère leur pousse.

Par ailleurs cette huile soulage le cuir chevelu des démangeaisons et efface les traces de lésions et boutons qui se forment sur la tête.

L’aloe vera contient des éléments antifongiques et antiseptiques qui luttent contre les champignons et les petites bébêtes microscopiques.

# Comment l’huile d’aloe vera stimule la croissance des cheveux

La chute des cheveux est l’un des problèmes les plus courants auxquels tout le monde est confronté.

Lorsque la chute des cheveux est votre ennemi numéro un, l’utilisation de l’huile d’aloe vera pour les cheveux est la meilleure solution !

Comme l’huile d’aloe vera contient de l’huile de noix de coco, elle est extrêmement utile pour stimuler la croissance des cheveux et réduire leur chute.

De plus, l’aloe vera peut favoriser la croissance des cheveux en rajeunissant vos follicules pileux et en éliminant les cellules mortes de votre cuir chevelu.

V. Autres vertus d’huiles d’aloe vera

  • L’huile d’aloés peut servir d’un nettoyant bucco-dentaire
  • Elle guérit les piqures d’insectes et traite les gonflements et inflammations qui en découlent
  • S’utilise comme huile de massage afin de soulager les douleurs et inflammations

VI. Comment faire de l’huile d’aloe vera pour la peau à la maison

Il est possible de préparer de l’huile d’aloe vera à la maison, puisqu’il suffit de joindre une huile qui sert de base et d’ajouter les propriétés de l’aloe vera. Pour préparer cette huile nous aurons besoin de :

  • Huile d’amandes
  • Gel d’aloe vera
  • Huile de coco

Cette préparation peut se faire avec n’importe quelle autre huile essentielle, cependant, nous recommandons les précédentes car ce sont celles qui peuvent apporter le plus de bienfaits aux soins de la peau et des cheveux.

Avec cette préparation vous obtiendrez un puissant soin hydratant, anti-inflammatoire, relaxant, fongicide et régénérant. Ce sera parfait pour les massages et les masques.

Tout ce que vous avez à faire est de combiner tous les ingrédients dans un bocal propre avec un couvercle et de le conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. 

De cette façon, vous pouvez conserver le remède plus longtemps.

VII. Comment utiliser l’huile d’Aloe Vera sur le visage ?

Pour vous défaire des taches dues à la cicatrisation des boutons sur votre visage ou pour donner un éclat et lutter contre le vieillissement de la peau sur cette partie du corps, il est possible d’appliquer de l’huile d’Aloe Vera.

Par le même usage il est possible que vous resserriez les pores et également d’amoindrir l’impact des cernes. 

Vous pouvez soit fabriquer l’huile d’aloés vous-même à la maison, soit en acheter une spéciale pour une utilisation faciale.

Vous versez la substance dans votre main, jusqu’à ce que le creux de la paume se remplisse. Frottez ensuite vos mains et doigts les uns contre les autres pour bien étaler l’huile.

Vous l’appliquez par la suite sur les joues et les pommettes en premier lieu. Puis passez vos mains sur le front, menton et au-dessous des yeux et essayez de toucher tous les coins restants du visage.

Reversez de l’huile à chaque fois que vos mains sont sèches. Pour que l’aloe vera fasse son effet sur l’épiderme, il est nécessaire de laisser le masque environ 60 minutes.

Pour un résultat remarquable, vous devez refaire l’astuce à une fréquence régulière durant une quinzaine de jours au moins.

1. Comment utiliser l’huile d’aloe vera sur les cheveux

On applique généralement l’aloe vera en gel et en jus pour des soins capillaires, or la forme la mieux adaptée est celle en huile.

Celle-ci s’infiltre facilement entre les cheveux et atteint facilement le cuir chevelu.

2. Pourquoi utiliser un masque d’aloe vera pour les cheveux ?

  • L’aloe vera contient des protéines qui nourrissent les cheveux et qui aident en conséquence ces derniers à se renforcer. Cette action permet d’éviter leur casse et leur chute mais également à faciliter et accélérer leur croissance.
  • La plante contient d’autres éléments qui régulent la production du sébum et qui purifient donc les cheveux. Ceci diminue considérablement ou élimine complétement la pellicule.
  • L’autre avantage très pertinent, c’est la capacité d’aloés à hydrater les cheveux et à leur apporter un éclat et un embellissement.

3. Comment appliquer l’huile d’aloe vera sur les cheveux ?   

Il est d’abord nécessaire de se procurer une huile d’aloe vera conçue spécialement pour les cheveux. Pour commencer l’application, étalez la substance sur l’intégralité de la face intérieure de vos mains, pour pouvoir l’épandre sur la partie à remédier.

Vous prenez une partie de vos cheveux et vous la massez avec vos mains huileuses de l’extrémité jusqu’à la peau.

A chaque fois que vous passez à une autre fraction prenez une autre quantité d’huile.

Une fois le masque capillaire terminé, laissez-le quelques minutes, ensuite rincez avec du shampoing.

Il est recommandé de répéter cette action une fois par semaine afin d’avoir un résultat satisfaisant.

huile d'aloe vera pour la peau

VIII. L’huile d’aloe vera pour l’acné

Parmi les maladies de la peau les plus fréquentes mais aussi les plus dégoutantes on trouve l’acné. La peau est généralement caractérisée par l’apparition sur le dos, sur la poitrine ou plus généralement sur le visage des points noirs, des kystes ou des boutons rouges.

Ce phénomène est dû à des réactions causées par une surproduction du sébum par les glandes sébacées dans la peau.

Les capacités anti-inflammatoires de l’aloe vera, permettent la cicatrisation de ces déformations cutanées mais aussi la régulation de la production du sébum.

En appliquant l’huile d’aloés sur les endroits touchés par l’acné, on peut se débarrasser de celle-ci ou du moins en atténuer l’effet.

Pour y arriver il est nécessaire de constituer un masque avec cette substance régulièrement, jusqu’à constater un changement, comme on l’a déjà expliqué au-dessus.

IX. Comment utiliser l’aloe vera et l’huile de noix de coco pour le visage

Le mélange de ces deux ingrédients donne un incroyable type de collagène naturel pour lutter contre les rides, la sécheresse et l’enflure de la peau. 

Si vous voulez un remède antioxydant qui élimine les cellules mortes de votre peau, suivez ces étapes :

Nettoyez bien une branche d’aloe vera. Il est préférable de le laisser reposer pendant 24 heures.

Retirez la peau et conservez la pulpe de la plante.

Laissez la pulpe dans un récipient et ajoutez une cuillère à soupe d’huile de noix de coco.

Bien remuer le mélange et, s’il est très solide, ajouter un peu plus d’huile de coco, mais jamais trop.

Appliquez le mélange sur la zone affectée en massant doucement. Pas besoin de retirer le produit !

X. Peut-on appliquer l’huile d’aloe vera sur le visage pendant la nuit ?

Il est possible de dormir avec de l’aloe vera sur le visage. L’application d’aloe vera avant d’aller dormir aide à atténuer ces situations inconfortables, vous permettant de vous endormir plus rapidement.

Alors, dormir avec de l’aloe vera sur le visage est-il bon ou mauvais ? Il est bon d’appliquer du gel d’aloe vera pur, tant que votre peau s’y prête, grâce à ses incroyables propriétés régénératrices et anti-inflammatoires.

XI. L’huile d’aloe vera élimine-t-elle les cernes ?

L’huile d’aloe vera vous aidera à traiter les poches et les cernes grâce au fait qu’il s’applique plus facilement sur la zone et apporte du froid pour réduire les gonflements. 

Cependant, les liquides ou les gels vous apporteront une plus grande hydratation et les crèmes vous permettront de traiter les rides du contour des yeux plus en profondeur.

En ajoutant ce remède à vos routines quotidiennes, vous verrez comment les poches et les cernes disparaissent petit à petit.

XII. Puis-je mélanger l’huile de vitamine E avec l’aloe vera ?

C’est un complément avec une huile pour le visage exquis pour nourrir en profondeur la peau délicate de votre visage. 

Ajoutez de la vitamine E + Aloe vera à votre routine de soins du visage et avec une utilisation fréquente, vous remarquerez que votre peau est plus douce et plus veloutée sans effet gras ni aspect négligé. 

L’utilisation de ce mélange pour le visage prévient la déshydratation de la peau, elle agit sur toutes les couches de la peau. 

XIII. Comment conserver l’huile d’aloe vera ?

Placez simplement l’huile dans son contenant d’origine à l’endroit de votre choix et vous êtes prêt à le ranger. 

Le récipient doit toujours être maintenu hermétiquement fermé après chaque utilisation pour empêcher l’air ou l’eau de pénétrer.

XIV. Quelle est la durée de vie de l’huile d’aloe vera ?

L’huile d’aloe vera est tout aussi utile que son homologue en gel.

L’un des avantages de l’huile par rapport au gel d’aloe vera est sa durée de conservation plus longue – environ 8 à 10 mois. Heureusement, vous pouvez créer de l’huile d’aloès à la maison.

XV. Effets secondaires de l’huile d’aloe vera et précautions à prendre

L’utilisation de l’aloe vera est généralement peu préoccupante, mais certaines personnes y sont allergiques.

Avant d’utiliser l’aloe vera, faites un test épi cutané. Frottez un petit peu d’aloe vera sur l’intérieur de votre poignet et attendez jusqu’à deux heures pour voir si votre peau réagit mal.

Cela vous permettra de savoir si vous avez une sensibilité à l’aloe.

Vous devez également faire attention à l’aloès si vous utilisez une crème à l’hydrocortisone sur votre peau.

L’aloe vera peut augmenter la quantité de cortisone absorbée par votre peau lorsque les deux sont utilisés ensemble.

Liens utiles:

Quelles sont les réactions allergiques dues à l’aloe vera ?

Les bonnes recettes de grand-mère avec de l’Aloe vera ?

Recettes d’aloe vera contre le psoriasis

Aloe Vera Hair Oil : Benefits, How to Make It, Usage & More

What Is Aloe Vera Oil? What Is It Good For?

Health benefits of Aloe vera oil