Huile d’aloe vera pour le corps ?

Huile d’aloe vera pour le corps ?

Quels sont les bienfaits de l’huile d’aloe vera pour le corps ? Comment utiliser de l’huile d’aloe vera sur le visage ? Est-elle efficace contre l’acné ? Comment peut-on l’appliquer pour les cheveux ?

I- Bienfaits de l’huile d’aloe vera pour le corps

L’huile d’Aloe vera est obtenue avec plusieurs méthodes, mais elle est généralement un composé entre le gel et une autre huile habituellement grasse.

Bien qu’elle puisse être faite à la maison, on en fait généralement usage de celle fabriquée par des sociétés spécialisées.

Elle a des effets similaires avec la crème et le jus d’aloe vera, mais pour des raisons pratiques d’utilisation, certaines personnes préfèrent la forme huileuse.

Les bienfaits d’huile d’aloés sont aussi diverses que multiples et s’appliquent sur différentes parties corporelles, à savoir le visage, les cheveux, les mains etc.

Les vertus majeures de cette huile s’effectuent sur la peau, elle nourrit celle-ci, elle soulage ses maux et soigne ses blessures.

II- L’huile d’aloe vera traite les problèmes de peau

Il y a un tas de soucis que certaines personnes veulent réparer dans leur peau, particulièrement chez les femmes.

L’huile d’aloés comme son gel d’ailleurs possède des éléments qui assistent et stimulent les cellules cutanées à renouveler le collagène.

Ceci permet une meilleure élasticité de l’épiderme et évite en conséquence l’apparition des rides. Ça ralentit par ailleurs le vieillissement de la peau et augmente son embellissement.

L’autre bienfait de l’huile d’aloe vera sur la peau est sa capacité à réparer ses parties endommagées.

Elle est en effet efficace contre les coups de soleil lors d’un bronzage mais aussi contre des brulures d’un degré avancé.

Des enzymes ainsi que des protéines contenues dans l’aloés permettent une régénération plus rapide des cellules de l’épiderme lors d’une application sur une blessure.

Celle-ci est facilement guérie par cette action qui accélère entre autres le processus de cicatrisation. 

III- L’huile d’aloés pour les cheveux

L’autre magie de l’huile de l’aloe vera est sa capacité à traiter les cheveux pour plusieurs soucis qui leur sont liés.

Les bienfaits capillaires de cette substance sont innombrables, nous vous présentons ici les plus pertinents.

L’huile d’aloés est riche en acides aminés. Ceux-ci sont responsables dans la construction des protéines qui entrent à leur tour dans la production des cheveux.

Par conséquent l’application de ce produit sur ces derniers, les renforce et accélère leur pousse.

Par ailleurs cette huile soulage le cuir chevelu des démangeaisons et efface les traces de lésions et boutons qui se forment sur la tête.

L’aloe vera contient des éléments antifongiques et antiseptiques qui luttent contre les champignons et les petites bébêtes microscopiques.

IV- Autres vertus d’huiles d’aloe vera

  • L’huile d’aloés peut servir d’un nettoyant bucco-dentaire
  • Elle guérit les piqures d’insectes et traite les gonflements et inflammations qui en découlent
  • S’utilise comme huile de massage afin de soulager les douleurs et inflammations

IV- Comment utiliser l’huile d’Aloe Vera sur le visage ?

Pour vous défaire des taches dues à la cicatrisation des boutons sur votre visage ou pour donner un éclat et lutter contre le vieillissement de la peau sur cette partie du corps, il est possible d’appliquer de l’huile d’Aloe Vera.

Par le même usage il est possible que vous resserriez les pores et également d’amoindrir l’impact des cernes. 

Vous pouvez soit fabriquer l’huile d’aloés vous-même à la maison, soit en acheter une spéciale pour une utilisation faciale.

Vous versez la substance dans votre main, jusqu’à ce que le creux de la paume se remplisse. Frottez ensuite vos mains et doigts les uns contre les autres pour bien étaler l’huile.

Vous l’appliquez par la suite sur les joues et les pommettes en premier lieu. Puis passez vos mains sur le front, menton et au-dessous des yeux et essayez de toucher tous les coins restants du visage.

Reversez de l’huile à chaque fois que vos mains sont sèches. Pour que l’aloe vera fasse son effet sur l’épiderme, il est nécessaire de laisser le masque environ 60 minutes.

Pour un résultat remarquable, vous devez refaire l’astuce à une fréquence régulière durant une quinzaine de jours au moins.

1. Comment utiliser l’huile d’aloe vera sur les cheveux

On applique généralement l’aloe vera en gel et en jus pour des soins capillaires, or la forme la mieux adaptée est celle en huile.

Celle-ci s’infiltre facilement entre les cheveux et atteint facilement le cuir chevelu.

2. Pourquoi utiliser un masque d’aloe vera pour les cheveux ?

  • L’aloe vera contient des protéines qui nourrissent les cheveux et qui aident en conséquence ces derniers à se renforcer. Cette action permet d’éviter leur casse et leur chute mais également à faciliter et accélérer leur croissance.
  • La plante contient d’autres éléments qui régulent la production du sébum et qui purifient donc les cheveux. Ceci diminue considérablement ou élimine complétement la pellicule.
  • L’autre avantage très pertinent, c’est la capacité d’aloés à hydrater les cheveux et à leur apporter un éclat et un embellissement.

3. Comment appliquer l’huile d’aloe vera sur les cheveux ?   

Il est d’abord nécessaire de se procurer une huile d’aloe vera conçue spécialement pour les cheveux. Pour commencer l’application, étalez la substance sur l’intégralité de la face intérieure de vos mains, pour pouvoir l’épandre sur la partie à remédier.

Vous prenez une partie de vos cheveux et vous la massez avec vos mains huileuses de l’extrémité jusqu’à la peau.

A chaque fois que vous passez à une autre fraction prenez une autre quantité d’huile.

Une fois le masque capillaire terminé, laissez-le quelques minutes, ensuite rincez avec du shampoing.

Il est recommandé de répéter cette action une fois par semaine afin d’avoir un résultat satisfaisant.

huile d'aloe vera pour la peau

V- L’huile d’aloe vera pour l’acné

Parmi les maladies de la peau les plus fréquentes mais aussi les plus dégoutantes on trouve l’acné. La peau est généralement caractérisée par l’apparition sur le dos, sur la poitrine ou plus généralement sur le visage des points noirs, des kystes ou des boutons rouges.

Ce phénomène est dû à des réactions causées par une surproduction du sébum par les glandes sébacées dans la peau.

Les capacités anti-inflammatoires de l’aloe vera, permettent la cicatrisation de ces déformations cutanées mais aussi la régulation de la production du sébum.

En appliquant l’huile d’aloés sur les endroits touchés par l’acné, on peut se débarrasser de celle-ci ou du moins en atténuer l’effet.

Pour y arriver il est nécessaire de constituer un masque avec cette substance régulièrement, jusqu’à constater un changement, comme on l’a déjà expliqué au-dessus.

Liens utiles:

Quelles sont les réactions allergiques dues à l’aloe vera ?

Les bonnes recettes de grand-mère avec de l’Aloe vera ?

Recettes d’aloe vera contre le psoriasis

Aloe Vera Hair Oil : Benefits, How to Make It, Usage & More

What Is Aloe Vera Oil? What Is It Good For?

Health benefits of Aloe vera oil