Les bonnes recettes de grand-mère avec de l’Aloe vera ?

Les bonnes recettes de grand-mère avec de l’Aloe vera ?

 Quelles sont les bonnes recettes de grand-mère avec de l’Aloe vera ? Quels sont les bienfaits de ces recettes ? Comment les préparer ? Et comment les appliquer ?

I- L’aloe vera : une plante miraculeuse

Il n’est pas un hasard si on nous présente l’aloe vera comme une plante miraculeuse. Elle est en effet autant vantée pour les bienfaits qu’elle nous offre que pour la facilité de sa culture et ses multiples usages.

 Il est certes possible que l’aloés soit utilisé en sa forme synthétique mais aussi en gel pur et naturel. Par cette dernière figure on peut faire des recettes très pratiques et efficaces.

Effets magiques de la plante d’aloés 

La pulpe contenue à l’intérieur de la feuille, possède environ 80% de nutriments partagés en enzymes, minéraux, vitamines et protéines.

Ceux-ci entrent lors d’une application sur l’extérieur du corps, dans des thérapies dermatologiques, cosmétologiques et capillaires.

Par ailleurs, dans un usage interne l’aloe vera contribue au renforcement du système immunitaire mais également à lutter contre les constipations et les problèmes digestifs.

Cette dernière faculté est obtenue grâce à l’aloïne que contient le suc de l’écorce de cette plante, qui peut en revanche être dangereuse s’il a une erreur d’usage.

C’est quoi déjà l’aloe vera ?

Revenons un petit peu en arrière…

L’aloe vera est une plante arborescente de quelques dizaines de centimètres qui pousse et qui se cultive dans les endroits chauds.

On la retrouve particulièrement en Afrique du nord mais se trouve dans tout le pourtour méditerranéen et avec une densité moindre en Amérique, en Asie ainsi que dans toutes les régions tropicales du monde.

Ses feuilles sont constituées à 98% d’eau mais contiennent par ailleurs d’autres éléments dont 80 nutriments dans la pulpe et l’aloïne dans la sève.

Comme on vient de le citer la plante est exploitée d’une façon particulière par les sociétés de bien-être et de cosmétique.

II- L’aloe vera : les bonnes recettes de grand-mère

Il existe une multitude d’entreprises de cosmétique qui utilisent l’aloe vera dans les produits de beauté qu’ils commercialisent.

Pour la conservation des crèmes et huiles qu’ils offrent ils entretiennent généralement une stabilisation à chaud ce qui diminue le nombre d’éléments renfermés dans la pulpe de la plante.

 En outre pour une conservation à long terme, ils rajoutent des produits chimiques qui non seulement annulent les vertus de l’aloés mais sont parfois un peu nocifs pour le métabolisme humain.

Quoi de mieux que des recettes de de grand-mère pour les différents soins à l’aloe vera ?  

En effet, ça vous permet une thérapie efficace, naturelle et moins chère.

Si vous cultivez la plante dans un pot vous pouvez en utilisez, sinon il suffit de demander à quelqu’un qui en cultive où acheter une feuille dans des magasins de produits de bien-être bios.

1. Recettes cosmétiques d’aloe vera

La vocation principale de l’aloe vera est sa capacité à apporter des soins et des changements positifs sur les parties superficielles du corps, à savoir le système capillaire et l’épiderme.

Pour chaque soin cosmétique il existe une recette bien spécifique, nous vous présentons celles qui nous paraissent les plus utiles :

2. Recette d’aloe vera pour un masque facial

Les imperfections et les problèmes dermatologiques sur le visage ne sont pas des soucis rares. En effet beaucoup cherchent des solutions pérennes et efficaces notamment les femmes qui en raffolent des produits de beauté naturels.

La recette que nous allons vous présenter est applicable pour les boutons rouges éphémères, les points noirs, les pores mais particulièrement pour l’acné.  

Pour réaliser la recette vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 5 cuillères à soupe d’aloe vera

Dans un récipient, mélangez bien le miel et la poudre de curcuma en rajoutant quelques gouttes d’eau. Rajoutez la quantité réservée d’aloe vera et mixez à nouveau jusqu’à l’homogénéisation de la pâte gélatineuse.

Vous appliquez avec le résultat de la mixture un masque facial en l’étalant sur toutes les parties du visage, y compris le cou.

Pour qu’il soit vraiment efficace, il est nécessaire de le laisser 30 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède.

Pour l’assainissement total de la peau, vous devriez répéter l’opération 3 fois par semaine au minimum, pour au moins un mois ou deux.

3. Recette d’aloés pour un masque capillaire

L’aloe vera renferme une infinité d’éléments nutritifs qui apportent des bienfaits même sur la chevelure.

Si vous êtes intéressé, par une repousse de cheveux ou l’accélération de leur croissance il est possible d’y parvenir avec l’utilisation de l’aloés.

Celui-ci est par ailleurs applicable lorsque vous voulez purifier votre chevelure ou assainir le cuir chevelu.

Les ingrédients nécessaires pour la réalisation d’un masque capillaire d’aloe vera sont :

  1. Deux cuillères à soupe d’aloe vera
  2. Deux cuillères à soupe d’huile de ricin
  3. Une cuillère à café de miel
  4. Deux cuillères à café d’eau

Avant de commencer la procédure, vous devez au préalable rincer vos cheveux avec de l’eau tiède afin d’ouvrir leurs écailles.

Mettez les ingrédients à l’intérieur d’un bol et mélangez avec un ustensile jusqu’à avoir une mixture homogène.

Ensuite enduisez vos cheveux de l’extrémité à une autre avec le résultat de la recette jusqu’à ce que vos cheveux en soient intégralement couverts.

Laissez le masque pour une durée minimum de 30 minutes puis rincez votre tête convenablement avec de l’eau tiède.

Enfin lavez vos cheveux avec du shampoing puis avec de l’après-shampoing et laissez-le sécher avant de démêler avec le peigne.

4. Recette lait corporel avec l’aloe vera

Le lait corporel est la forme la plus méconnue de celles qui sont conçues du gel d’aloe vera. En effet, grâce à un mélange complémentaire entre ce dernier et une autre substance, on obtient une sorte de liquide huileux et légèrement crémeux.

Dans notre cas nous allons additionner l’aloés à l’huile d’amende, un ingrédient qui a pour faculté de réparer la peau.

Pour le fabriquer vous aurez besoin des ingrédients suivant :

  1. 60 ml d’huile d’amende
  2. 60 ml de gel d’aloe vera
  3. 4g de cire d’abeille
  4. 40 ml d’hydrolat de camomille romaine

Vous devez commencer par fondre la cire d’abeille en la mettant sur un feu à l’aide d’une poêle à frire. Vous la versez dans un bol et vous lui rajoutez les autres ingrédients afin de les mélanger et d’obtenir à la fin un composé homogène.

Pour le conserver il est utile de le mettre dans une bouteille hermétique et stérilisée et le placer dans le frigo pour une durée maximale de 2 mois.

Pour appliquer le lait corporel d’aloe vera, comme n’importe quelle crème, il vous sera pour commencer profitable de remplir le creux de votre paume avec le produit puis de l’étaler sur l’ensemble de vos mains.

Ensuite vous massez toutes les parties de votre corps, en particulier les zones sèches, en rajoutant de la crème à chaque fois qu’elle tarit dans vos mains.

5. Recette de bain bouche à l’aloe vera

Rien de mieux qu’une recette à l’aloe vera pour la constitution d’un composé bucco-dentaire d’hygiène.

Il est applicable dans un usage particulier ou d’une façon régulière et à long terme. Son efficacité et ses vertus commencent par un nettoyage des dents mais s’étendent à un soin de toute la bouche notamment de la gencive.

Pour fabriquer votre bain bouche vous aurez besoin de :

  1. Une tasse de gel d’aloe vera
  2. 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  3. Une cuillère à café de bicarbonate de soude
  4. Une demi-tasse d’eau

Vous mélangez dans un récipient d’abord l’eau et l’aloe vera en lui rajoutant graduellement la poudre du bicarbonate de soude.

Ensuite, vous versez les gouttes d’huile de menthe poivrée et mélangez pour avoir un assemblage homogénéisé.

Pour une utilisation ultérieure (maximum 15 jours), vous devez conserver le bain de bouche dans une boite hermétique que vous allez mettre dans le frigo.

6. Recette pour la peau avec l’aloe vera

Nous avons présenté les recettes à l’aloe vera qui apportent du bien sur les cheveux et le visage, nous allons maintenant présenter une astuce de son application sur la peau d’une manière générale.

Pour une complémentarité parfaite nous avons choisi une recette qui inclut la vitamine E. Celle-ci a des effets quasis semblables sur la peau et les cheveux, tant sur l’hydratation que pour l’anti-inflammation.

Ce composé de vitamine E et du gel d’aloe vera, vous permet d’assainir votre épiderme et en outre à ralentir son vieillissement.

Pour une recette renforcée, nous vous conseillerons de rajouter l’huile d’amende et, à cet effet, prenez les mesures suivantes :

  1. 50 ml de jus d’aloe vera
  2. 3 gouttes de vitamine E
  3. Une cuillère à soupe d’huile d’amende

Il ne vous reste qu’à bien mélanger ces ingrédients et appliquer la substance qui en découle sur les parties du corps qui vous intéresse.

Pour une éventuelle conservation, nous vous recommandons de mettre le mélange obtenu dans une bouteille stérilisée et bien fermée que vous allez mettre au frigo.

7. Jus d’aloe vera pour la perte de poids

Il s’agit seulement ici de prendre du jus d’aloe vera pour compléter un régime alimentaire pour une perte de poids, ce qui est une très bonne idée en soi.

Voici comment vous pouvez préparer le jus à votre domicile.

Le jus d’aloe vera est fabriqué à partir de feuilles d’aloe vera fraîches. Il s’agit d’un processus simple en trois étapes :

Coupez 4 ou 5 feuilles d’aloe vera et lavez-les soigneusement.

Retirez la peau supérieure des feuilles pour exposer le gel. Utilisez un mélangeur pour le broyer.

Filtrez le jus et réfrigérez-le.

Diluez 1 cuillère à café de jus d’aloe vera réfrigéré dans un verre d’eau avant de le boire chaque jour.

Si vous trouvez que l’aloe vera cru est fade pour être bu cru, vous pouvez essayer la recette suivante :

Ingrédients : Le jus d’aloe vera, des feuilles de menthe, des Feuilles de coriandre, du gingembre, des feuilles de curry, du citron et des glaçons

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients dans un bocal. Puis ajoutez les glaçons et le miel.

Bien mélanger et ne faites pas passer le jus dans une passoire.

recettes de grand-mère avec de l’Aloe vera

III- Effets secondaires et précaution

La consommation de la plante d’aloe vera peut avoir parfois quelques effets indésirables sur la santé.

Parmi les effets secondaires les plus courants, on trouve des problèmes digestifs, tels que la diarrhée et les crampes d’estomac.

Bien que l’aloe vera puisse agir comme un laxatif pour aider à réguler le fonctionnement des intestins, une utilisation excessive pourrait augmenter le risque d’effets indésirables comme la déshydratation et les déséquilibres électrolytiques.

Il est important de noter que si ses effets laxatifs peuvent réduire la rétention d’eau, la perte de poids qui en résulte n’est que temporaire et ne constitue pas une stratégie durable de perte de poids. Sauf en l’associant bien sûr à un bon régime alimentaire et à du sport.

De plus, comme cette plante peut réduire l’effet de certains médicaments, il est important de consulter votre médecin traitant avant de l’utiliser.

Liens utiles:

15 Edible Aloe Recipes to Nourish Your Skin From the Inside

Cooking With Aloe Vera: The Dos And Don’ts

DIY ALOE VERA JUICE