Quelle est la différence entre le gel et le jus d’aloe vera ?

Quelle est la différence entre le gel et le jus d’aloe vera ?

Quelle est la différence entre le gel et le jus d’aloe vera ? Comment extraire les deux substances ? Et quelles sont les différentes utilisations des deux formes ?

I- C’est quoi l’aloe vera ?

L’aloe vera est une espèce de plante d’aloè du genre « Aloe » appartenant à la famille botanique d’Aloeceae.

C’est une plante charnue adaptée à survivre dans un milieu aride et peu humide. Elle pousse en arborescence et atteint 80 cm de hauteur, elle garde ses feuilles tout au long de l’année, tout en ayant des racines peu profondes.

L’origine de l’aloe vera est méconnue, toutefois, les plus anciennes utilisations sont datées de l’antiquité, particulièrement au nord de l’Afrique.

Mais depuis cette époque, les archéologues et historiens ont découvert des usages à des raisons médicinales dans différents coins du monde à savoir l’Europe du sud, les régions tropicales et subtropicales.

Si depuis des périodes très reculées de l’histoire, les humains ont pu saisir les vertus de l’aloe vera, aujourd’hui, l’extrait de cette plante est le cœur des produits cosmétiques et du bien-être.

Cette notoriété est due aux nutriments multiples et diverses que contient la pulpe des feuilles de cette plante.  Il s’agit en effet, d’acides aminés, de différentes vitamines, de minéraux, d’enzymes, etc.

Les procédés et approches de l’utilisation de l’aloe vera diffèrent en fonction de la motivation qui vous laisse en faire recours.

On en fait usage soit en sa forme pure soit en l’achetant dans des magasins de cosmétique en forme de crème et de gel.

II- Quelle est la différence entre le jus et le gel d’aloe vera

Il existe beaucoup de fausses informations voire d’ambiguïtés concernant la différence entre le jus et le gel de l’aloe vera.

Il est effectivement difficile de bien saisir les définitions du fait que les concepts changent de sens d’un domaine à un autre.

Ne vous inquiétez pas, nous allons éclairer vos lanternes sur le sujet !

1. Le gel de l’aloe vera

Nous vous présentons dans la partie ci-dessous la façon d’extraire le gel d’aloe vera de sa feuille et les vertus et bienfaits qu’elle nous présente.

L’extraction et la préparation du gel de l’aloe vera

Une fois la feuille entre vos mains, commencez par enlever les épines sur les extrémités en les coupant en longueur à l’aide d’un couteau bien aiguisé et enlevez également la partie basse de la plante d’aloe vera.

Par la suite, avec le même équipement ôtez l’écorce de la feuille par sa partie creuse, et ce tout au long. 

Ensuite, avec une cuillère, vous raclez le contenu de la plante qui est en forme d’un gel mou et visqueux jusqu’à le décoller.

Avec l’aide d’un broyeur culinaire, hachez et mixez la pulpe extraite de la plante jusqu’à ce que ça devienne liquide.

Pour une bonne conservation il est nécessaire d’ajouter des antioxydants naturels avant de le mettre dans le frigo.

La méthode est appelée la stabilisation à froid, c’est un processus auquel procède même certains fabricants de produits cosmétiques. 

L’utilisation et les bienfaits du gel de l’aloe vera

Le gel de l’aloe vera s’utilise beaucoup plus par voie cutanée en l’appliquant dans la partie du corps qu’on veut guérir ou réparer.

Du fait qu’il soit stabilisé à froid, il garde tous ses nutriments et agit par conséquent d’une manière plus efficace que le jus d’aloés.

Ceci dit, il n’est pas exclu d’effectuer une utilisation par voie interne, il est en effet possible de dissoudre le gel dans une salade ou de le manger cru.

Le gel d’aloe vera est généralement sollicité pour guérir un problème ou une pathologie de la peau ou afin de réparer les cheveux.

Voici les 8 principaux bienfaits qu’apporte le gel de l’aloe vera à la peau et les différents problèmes cutanés qu’il soigne :

  • Soigne les brulures et les coups de soleil
  • Améliore l’élasticité de l’épiderme
  • Facilite les cicatrisations des plaies
  • Soulage les peaux sèches et privilégie les peaux grasses
  • Hydrate la peau pour une très longue durée
  • Soigne et efface les traces de l’acné
  • Adoucit et embellit la peau
  • Elimine les démangeaisons laissées par les différentes maladies liées à la peau telle que l’eczéma 

L’autre domaine où le gel d’aloe vera présente des vertus particulières, est le soin capillaire. Par sa richesse en eau et en autres protéines, il permet l’hydratation constante des cheveux et leur renforcement.

La présence de vitamine dans le gel d’aloés, permet la pousse des cheveux et par ailleurs leur purification.

2. Le jus de l’aloe vera

Le jus de l’aloés possède des bienfaits réels et prouvés, nous vous expliquons dans les sous-titres qui suivent la façon de vous y prendre.

L’extraction et l’utilisation du jus de l’aloe vera

Afin d’obtenir le jus de l’aloe vera, le processus d’extraction sera largement plus différent que celui du gel.

Contrairement au premier procédé, on enlève seulement les épines et la partie inférieure de la feuille d’aloés sans l’écorce.

On broie ensuite le reste avec un robot de cuisine et on déverse le liquide obtenu dans un récipient qu’on a équipé au préalable d’un filtre.

Cette dernière action permet de se débarrasser des résidus non fonctionnels.

Ensuite on va se fier à deux méthodes qui certes vont amoindrir les capacités thérapeutiques de la plante mais vont en revanche faciliter sa conservation pour une très longue durée.

La première consiste à la pasteurisation du liquide obtenu, et ce, en l’exposant à une température comprise entre 66 et 88 degrés.

La deuxième approche qui est d’ailleurs utilisée par les entreprises qui commercialisent le produit en question, est de déshydrater le mélange obtenu en le transformant en poudre pour enfin le mélanger à de l’eau.

La consommation et les bienfaits du jus de l’aloe vera sur le corps

Bien qu’on puisse appliquer le jus de l’aloe vera directement sur l’épiderme ou sur une partie externe du corps, il est plus sensé d’en faire usage par voie buccale, pour des thérapies internes.

On peut boire le jus de l’aloe vera seul, or il est possible de le mélanger avec un jus d’un autre fruit, comme le citron.

Celui-ci donne un gout plus raffiné, mais aussi aide le produit à sa conservation.

En dépit de la diminution des nutriments de l’aloés après la stabilisation à chaud, il en reste une cinquantaine d’autres. C’est largement suffisant pour apporter des bienfaits curatifs pour le métabolisme humain.

Les bienfaits qu’apporte le jus de l’aloe vera en interne :

  • Stimule le système immunitaire
  • Lutte contre les constipations et les problèmes digestifs
  • Il facilite la circulation sanguine
  • Il régule le diabète
  • Permet une bonne respiration et une oxygénation parfaite des cellules
  • Elimine les toxines et les micro-organismes
la différence entre le gel et le jus d’aloe vera ?

III- Qu’est-ce que l’aloïne et peut-elle être toxique ?

L’aloïne, également appelée “latex d’aloès”, est un composé de couleur jaune-brun amer situé juste sous l’écorce ou la peau de la feuille.

Lorsque vous découpez une feuille d’aloès en filets, ce goût amer se manifeste sur les doigts après l’avoir touchée.

En petites quantités, l’aloïne peut avoir une qualité thérapeutique, étant une anthraquinone, et est surtout connue pour ses propriétés de laxatif naturel.

Mais lorsqu’il est utilisé de manière répétée en grandes quantités, il a été démontré qu’il s’agit d’un irritant intestinal qui peut avoir des effets secondaires toxiques.

Il existe même des marques de produits en aloe Vera qui vendent un jus concentré contenant de plus grandes quantités d’aloïne amère, qui peut être bénéfique selon les objectifs de santé et sa fréquence d’utilisation.

Nous pensons qu’une certaine teneur en aloïne peut être favorable, à condition que vous n’en consommiez pas trop pendant de longues périodes.

Liens utiles:

Aloe Vera Juice vs Gel: What’s the Difference?

Difference Between Aloe Vera Gel & Juice

What’s The Difference Between Aloe Vera Juice & Aloe Vera Gel

What is the difference between Aloe Vera gel and Aloe Vera juice?