Qu’est-ce qu’on peut faire avec l’aloe vera ?

Qu’est-ce qu’on peut faire avec l’aloe vera ?

Qu’est-ce qu’on peut faire avec l’aloe vera ? Comment extraire le gel de la feuille d’aloe vera ? Comment faire le jus d’aloe vera ? Et peut-on faire avec un remède pour les cheveux abimés ?

I- Qu’est-ce que l’aloe vera et quelle est son origine ?

C’est quoi l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante arborescente appartenant à la famille des aloeaceae du genre aloe. L’enracinement de l’arbrisseau est peu profond voire superficiel et ses feuilles atteignent en hauteur environ 80cm à 1m.

Elles sont entre autres persistantes et ne se perdent pas à l’automne et en hiver.

L’aloe vera pousse dans des endroits relativement arides et chauds mais elle est connue pour sa rétention en eau, qui compose d’ailleurs sa pulpe à 98%.

L’aloés est réputée pour ses propriétés médicinales et curatives contenues en grande partie dans son gel qui regorge de nutriments.

L’origine de l’aloe vera

L’origine précise de l’aloe vera en temps et en lieu n’est pas connue, toutefois les historiens confirment que son utilisation remonte à plusieurs millénaires.

Venant de la civilisation sumérienne jusqu’à celle des chinois en passant par l’égyptienne et mésopotamienne, l’aloe vera était fortement utilisée pour ses vertus thérapeutiques et culinaires.

Elle pousse à l’Etat sauvage dans plusieurs coins du monde, particulièrement aux rives du bassin méditerranéen.

On peut la retrouver par ailleurs dans les régions tropicales et subtropicales. Parmi les pays et les régions qui la contiennent massivement, on en cite : le Mexique, les USA, les caraïbes et l’Afrique du nord. 

II- Comment extraire le gel de la feuille d’aloe vera

Pour extraire le gel d’aloe vera de sa feuille, il vous sera nécessaire de vous protéger avec une paire de gant au risque d’être en contact avec le latex qui contient une substance relativement irritante et parfois nocive pour la peau.

Puis avec l’aide d’un couteau, commencez par enlever la partie basse de la feuille qui n’est pas utile, et par la suite sciez en longueur ses deux extrémités épineuses jusqu’à retirer ses dernières.

Avec le même outil, coupez la feuille en plusieurs morceaux et mettez ces derniers dans un récipient plein d’eau, et rincez-les afin d’évacuer le suc contenu dans l’écorce de la plante.

Cette étape est nécessaire, car la substance qui coule dans la sève est toxique, comme il est cité en haut.

Retirez la partie plate de la feuille d’aloés pour chaque morceau avec le couteau, et raclez la pulpe qui se trouve à l’intérieur jusqu’à décoller le gel en entier.

Mettez ce dernier dans un bol que vous pouvez, soit utiliser instantanément, chose qui est recommandée, soit le conserver dans le frigo pour une durée maximale de trois semaines.

III- Comment faire le jus d’aloe vera

Une fois l’extraction du contenu gélatineux est finie, mettez-le dans un robot de cuisine et rajoutez-lui un demi verre d’eau.

Vous broyez le mélange environ 2 minutes, jusqu’à ce que la dissolution du gel soit totale.

Vous rajoutez ensuite un quart de verre de jus de citron et une cuillère à soupe de miel et rallumez la machine durant 3 minutes.

Le citron modifiera le gout de la mixture et par ailleurs aidera le jus d’aloés à mieux résister aux bactéries et en conséquence à mieux être conservé. 

Il est préférable que vous utilisiez le liquide obtenu frais, mais si vous êtes dans l’obligation de le conserver, mettez-le dans une bouteille hermétique préalablement stérilisée et vous le placez ensuite dans le réfrigérateur.  

IV- Qu’est-ce qu’on peut faire avec l’aloe vera ?

Qu’est-ce qu’on peut faire avec l’aloe vera ? Une question autant légitime qu’ironique !

La raison est simple, l’aloe vera ou la plante miraculeuse contient une infinité de vertus et de bienfaits pour le corps.

Son gel permet des effets thérapeutiques tant sur une utilisation externe qu’une consommation en interne.

Les lignes qui vont suivre traiteront minutieusement les bienfaits principaux qu’offre l’aloe vera.

1. L’aloe vera purifie la peau et soigne les irritations

Les principaux remèdes qu’assure le gel d’aloe vera sont les soins apportés à la peau.

La plante est composée à 98% d’eau et parmi les 2% restants on trouve 80 nutriments contenant des vitamines, des acides aminés, des minéraux, des enzymes, etc.

Ces agents actifs, contribuent lors d’une application cutanée à l’hydratation et la purification de la peau, à la cicatrisation des plaies, à la suppression des lésions et traces de rougeurs…les marques de fabrication de produits de beauté et de bien-être ont bien compris cela !

2. L’aloés privilégie le gommage et aide à se débarrasser de l’acné

Lorsque la peau se régénère au niveau du visage, elle se débarrasse de la couche superficielle de l’épiderme pour laisser place à une nouvelle.

Mais l’ancienne ne se détache pas de la figure, ce qui rend la peau boutonneuse voire hérissée.

Inutile de vous référer aux exfoliants synthétiques pour vous en défaire, l’aloe vera dans son état pur vous permet un gommage parfait.

Il suffit d’étaler son gel sur l’intégralité de votre visage constituant un masque gélatineux et visqueux.

Pour avoir un résultat satisfaisant, il est nécessaire d’appliquer l’astuce avec une fréquence régulière, en le laissant à chaque fois 30 minutes avant de passer au rinçage.

En outre, l’aspect hydratant de l’aloés et sa composition riche en enzymes et vitamines, permet de lutter contre l’acné et les déformations qui en sont engendrées sur le visage et favorise entre autres son lissage.

3. Faire usage de l’aloe vera pour traiter les réactions allergiques sur la peau

Des allergies ou des irritations de la peau peuvent causer des inflammations, des rougeurs, des démangeaisons voire des lésions sur l’épiderme.

Parmi les agents nutritifs que contient l’aloe vera, il y en a ceux qui jouent un rôle d’anti-inflammatoire, permettant de combattre les pathogènes qui se trouvent dans la peau.

Ces mêmes éléments antiseptiques contenus dans le gel d’aloés, accélèrent l’effacement des traces de lésions et aident à soulager les douleurs de picotement.

4. Soigner les coups de soleils, les brûlures et les plaies de blessures avec l’aloe verra

Si comme on vient de le citer, le gel d’aloe vera permet d’effacer les traces de lésion, il en est de même pour celles des plaies et des brulures, c’est en effet un produit cicatrisant. 

L’aloe vera soigne les brulures et les plaies

Il est fréquent que lorsque vous vous exposez durant longtemps au soleil, notamment en se bronzant à la plage, vous recevez un coup fort de l’astre solaire.

Votre peau du dos et des épaules notamment deviennent rouge et vous sentez des douleurs et des brulures terribles au moindre contact.

Le gel d’aloe vera donnera une hydratation profonde et un soin qui vous permet de soulager votre mal.

Après une blessure externe ou une intervention chirurgicale, les parties de l’endroit touchées tendent à se réconcilier et à se réparer avec un phénomène de régénération qu’on appelle la cicatrisation.

Les agents nutritifs de l’aloe vera contiennent une capacité à accélérer la cicatrisation et à masquer les traces de celle-ci.   

L’aloe vera hydrate la peau

Sans hydratation, les cellules de l’épiderme blanchissent et donnent un aspect terne et grisâtre à la peau, particulièrement celle du visage.

Par ailleurs, la peau souffre des agréassions extérieures, à savoir du froid, du soleil, de la pollution etc. Il est à cet effet impératif d’hydrater l’épiderme au quotidien.

Le meilleur moyen d’y parvenir sans la consommation de produits chimiques contenus dans les différentes crèmes commercialisées, c’est le gel d’aloe vera pur. Celui-ci permet une hydratation profonde et de longue durée.

En outre, cette humidification avec l’aide de certaines vitamines du gel, privilégie un ralentissement considérable pour le vieillissement de l’épiderme et évite la formation précoce des rides

L’aloe vera efface les traces des vergetures et des hématomes

Il est fréquent que lorsque vous avez une grossesse, une prise poids subite ou pour plusieurs autres raisons, des vergetures apparaissent sur les différentes parties de votre corps.

 Par l’expérience de certains consommateurs, l’aloe vera aurait des bienfaits sur ce genre de de problèmes de peau.

Plus l’apparition d’une vergeture est récente, plus vous avez de la chance que le gel d’aloés fasse disparaitre cette marque.

La constitution d’un hématome est certes moins grave que le souci précédent, or parfois il se forme dans des endroits apparents.

Après avoir reçu un coup, un bleu se forme sur la partie que vous avez cognée, les traces prennent quelquefois plusieurs jours pour disparaitre.

La pulpe d’aloés, par sa contenance d’agents antiseptiques aide à accélérer la guérison des hématomes.

Qu'est ce qu'on peut faire avec de l'aloe vera

6. Le gel d’aloe vera pour traiter les cheveux

La deuxième utilité majeure du gel de l’aloe vera est son apport thérapeutique aux cheveux.

En effet, la plante présente plusieurs vertus sur cette partie du corps et apporte des bienfaits considérables sur le cuir chevelu.

Ce dernier est nourri et renforcé à cet effet grâce aux multiples agents nutritifs renfermés dans la pulpe d’aloés.

Cela vous permet de lutter contre la chute et la casse des cheveux, mais parallèlement à aider leur croissance et à l’accélération de leur pousse.

La composition à 98% en eau du gel d’aloe vera donne une hydratation constante des cheveux.

Cela leur apporte une brillance et un embellissement naturels, et facilite le lissage.

Ce qui caractérise l’aloés lorsqu’on l’applique sur la tête, c’est sa capacité à soulager les inflammations sur le cuir chevelu, les éléments antiseptiques qu’elle contient aident à se débarrasser facilement des lésions qui s’y forment.

liens utiles:

How to Use Fresh Aloe Vera

7 Amazing Uses for Aloe Vera

12 Amazing Aloe Vera Uses for Your Skin and Hair, According to Dermatologists

10 Things You Can do with Aloe Vera