Bienfaits et vertus du ginseng rouge de Corée

Bienfaits et vertus du ginseng rouge de Corée

Quels sont les bienfaits et vertus du ginseng rouge de Corée ? Est-il vraiment bénéfique pour notre organisme ? Que choisir ? Le ginseng blanc ? ou le ginseng rouge de Corée ? Et comment peut-on le consommer ?

I- C’est quoi le ginseng rouge de Corée ?

Le ginseng rouge de Corée est une plante aux multiples vertus médicinales utilisée depuis au moins 4000 ans par les Asiatiques en vu de soigner des maladies ou de renforcer son organisme.

Comme nous allons le voir tout au long de cet article, son utilisation peut aussi bien réduire votre niveau de stress, renforcer votre système immunitaire, vous prévenant ainsi de nombreuses maladies, améliorer vos aptitudes physiques et intellectuelles.

Par exemple, les grands sportifs consomment du ginseng rouge de Corée afin d’être plus endurant et donc de réduire les temps de repos, ce qui est un avantage crucial dans leurs disciplines.

Il faut également compter la stimulation de la libido, chez l’homme comme chez la femme ainsi que l’amélioration de la qualité de l’érection chez l’homme.

Le ginseng rouge de Corée peut être consommé sous plusieurs formes. En gélule ou en ampoule, dilué dans de l’eau, mélangé dans du thé ou sous forme de décoction…

Sa grande diversité d’utilisation lui permet d’être particulièrement accessible et de délivrer ses bienfaits à qui le souhaite.

Le ginseng rouge de Corée est cependant déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, aux diabétiques, ainsi qu’aux femmes enceintes et celles qui sont en train d’allaiter.

II- Bienfaits et vertus du ginseng rouge de Corée

1. Réduction du stress

Vous vous sentez stressé ? Dans ce cas, le ginseng rouge de Corée est fait pour vous. Vous vous sentirez plus détendu et vous sentirez mieux en général.

La plante est fréquemment conseillée par les médecins physiothérapeutes pour aider les personnes souffrant de stress chronique à prendre un peu de recul.

Le stress est mauvais pour votre santé. Il affaiblit votre système immunitaire et vous expose donc à diverses maladies.

C’est également mauvais pour le cœur mais également pour la qualité de votre peau. Trop de stress peut entraîner un vieillissement prématuré.

2. Aphrodisiaque

Si vous et/ou votre compagne souffrez de troubles de la libido, le ginseng peut faire une vraie différence dans votre couple.

La baisse de libido s’explique par plusieurs facteurs qui sont possibles d’être améliorés afin de retrouver la flamme, mais le ginseng peut grandement vous être utile.

La plante boostera votre testostérone (chez l’homme comme chez la femme), hormone qui est responsable de l’excitation sexuelle.

Si, en tant qu’homme, vous souffrez de troubles de l’érection, le ginseng vous sera bénéfique. Il fluidifie le flux sanguin à travers le corps et l’amènera plus facilement vers votre pénis : il faut un afflux de sang conséquent afin de provoquer une érection dure et efficace.

3. Vertus cognitive

Le ginseng renforce les capacités intellectuelles. Des études coréennes ont démontré que ceux qui ont déjà pratiqué une cure de ginseng pouvaient mémoriser une plus grande quantité d’information que ceux qui n’en avaient pas consommé.

La plante améliore également la concentration et le focus au travail. Si vous avez besoin d’être plus performants dans votre profession, ou que vous êtes en période d’examens, la prise de ginseng peut nettement contribuer à votre succès.

Le ginseng prévient également les maladies dégénératives, nous pensons particulièrement à l’Alzheimer, la déficience mentale mais aussi la dépression.

4. Performances sportives

Le ginseng est utilisé par les personnes en pleine rééducation à la suite d’un accident à titre d’exemple. Elle donne globalement plus d’énergie, de force musculaire, de résistance et diminue grandement la fatigue.

Les sportifs n’hésitent pas à en utiliser avant les compétitions afin de donner le meilleur d’eux-mêmes et de s’entraîner beaucoup mieux qu’auparavant.

Le ginseng possède de plus des vertus anti-inflammatoires qui entravent le risque de blessure, grandes craintes des sportifs de haut niveau.

L’avantage du ginseng est qu’il se combine parfaitement avec d’autres compléments alimentaires naturels, comme la guarana, le maca et la spiruline.

5. Anti-fatigue

Le ginseng est ce que l’on appelle une plante adaptogène, c’est à dire qui augmente, comme nous l’avons vu, la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines.

Elle influe donc sur le stress et les systèmes de défense de l’organisme, ce qui vous permettra de vous sentir mieux, plein d’énergie, aussi bien sur le plan mental que physique.

En effet, la fatigue n’est pas uniquement physique. Nous sommes parfois fatigués mentalement, à cause de notre travail ou d’une relation usante, et si notre cerveau est fatigué, tout notre corps sera aussi fatigué.

6. Renforce le système immunitaire

Le système immunitaire est basiquement le système de défense de notre corps qui empêche les maladies de nous atteindre.

Le système immunitaire se bat littéralement contre tous les virus, infections et autres microbes qui pourraient nous nuire.

A titre d’exemple, ceux dotés d’un très bon système immunitaire n’ont pratiquement rien eu à craindre du coronavirus, puisque leur mécanisme de défense corporel était prêt à lutter contre cette maladie.

Plus notre système immunitaire sera bon, plus nous vivrons longtemps et en bonne santé. Le ginseng renforce notre système immunitaire, il peut en d’autres termes nous sauver la vie.

III- Choisir entre ginseng blanc et ginseng rouge

Initialement, le ginseng rouge et le ginseng blanc sont une seule et même plante. Le ginseng blanc a vu sa racine nettoyée et séchée tandis que pour le ginseng rouge, sa racine est chauffée et traitée pour améliorer la conservation de ses éléments actifs.

De plus, le ginseng blanc est récolté après seulement quatre ans de pousse, contre six ans pour le ginseng rouge

En principe, le ginseng rouge contient donc plus de ginsénosides que le ginseng blanc. Les ginsénosides sont ce qui donne les propriétés médicinales à la plante.

On serait donc tenté de croire que plus la plante contient de ginsénosides, plus elle est bonne à prendre, mais ce raisonnement peut en fait être erroné.

Ce qui compte, c’est le bon dosage en ginsénosides. Nous vous conseillons de lire cet article (Comment consommer l’extrait de ginseng?) pour en savoir plus.

Quoi qu’il en soit, il est important de respecter les quantités ainsi que la durée de la cure au ginseng afin d’éviter tout effet secondaire.

bienfaits et vertus du ginseng rouge de Corée

IV- Comment consommer le ginseng rouge de Corée

La racine de ginseng peut être consommée de nombreuses façons. Elle peut être consommée crue ou légèrement cuite à la vapeur pour l’assouplir.

On peut également la faire chauffer dans l’eau pour en faire un thé. Pour ce faire, il suffit d’ajouter de l’eau chaude à du ginseng fraîchement coupé en tranches et de le laisser infuser pendant plusieurs minutes.

Le ginseng peut également être ajouté à diverses recettes, comme les soupes et les sautés. L’extrait se présente sous forme de poudre, de comprimé, de capsule et d’huile.

La quantité à prendre dépend de l’état de santé que vous souhaitez améliorer. En général, il est conseillé de prendre 1 à 2 grammes de racine de ginseng brute par jour ou 200 à 400 mg d’extrait.

Il est préférable de commencer avec des doses plus faibles et de les augmenter au fil du temps.

En résumé, le ginseng peut être consommé cru, transformé en thé ou ajouté à divers plats. Il peut également être consommé sous forme de poudre, de capsule ou d’huile.

Recherchez un extrait de ginseng standard qui contient 2 à 3 % de ginsénosides totaux, et consommez-le avant les repas pour en augmenter l’absorption et en tirer tous les bénéfices.

Liens utiles:

The benefits of korean Ginseng Tea

Asian Ginseng is one of the most highly regarded of herbal medicines in the Orient

Benefits and properties of organic Ginseng

Panax Ginseng