Comment utiliser le curcuma frais au quotidien pour se soigner ?

Comment utiliser le curcuma frais au quotidien pour se soigner ?

Comment utiliser le curcuma frais au quotidien pour se soigner ? Comment choisir le bon curcuma ? Pourquoi associer le curcuma au poivre noir ? Comment conserver le curcuma frais ? Et quels sont les éventuels dangers ?

I- Comment choisir le bon curcuma frais ?

Le curcuma est une épice d’origine asiatique, désormais disponible un peu partout dans le monde. Il est utilisable aussi bien en poudre que tout frais. 

Utilisez le curcuma frais permet de conserver toutes les propriétés qu’il comporte et de profiter au maximum de son agréable goût et de son arôme nettement plus subtil. 

Pour choisir un bon curcuma surtout frais et juteux, il faut s’en tenir à la peau du rhizome. La peau doit être intacte. 

Pour se procurer un curcuma bio, frais et bien ferme, il est préférable de se diriger vers les épiceries asiatiques. 

La seconde option toute aussi fiable est celle de se rendre dans les boutiques spécialisées. Où de vous renseigner au mieux sur la disponibilité du curcuma bio dans les magasins et grandes surfaces de votre choix.

II- Comment utiliser le curcuma frais au quotidien pour se soigner?

Le curcuma, grâce à ses nombreux bienfaits, occupait très tôt une place de choix dans les médecines traditionnelles asiatiques. 

Aujourd’hui, c’est dans nos cuisines, en cosmétique et en pharmacie qu’il est mis au premier rang.

1. Infusion

A cause de ses propriétés anti-oxydant et anti-inflammatoire, l’infusion de curcuma représente pour l’organisme un réel délice. 

Pour réaliser une infusion de curcuma, vous auriez besoin de : 3 rondelles de curcuma épluché, des rondelles de gingembre épluché et nettoyé, quelques tranches de citronnelle et du poivre moulu. 

Mélangez-le tout et versez dans ce mélange 0,5 litres d’eau en ébullition. Couvrez le mélange et laisser agir pendant cinq à dix minutes. 

Filtrez ensuite la solution et ajoutez-y une cuillère de miel pour relever le goût. Le dosage peut être ajusté selon le goût et l’usage que vous comptez en faire. 

Il s’agit d’une infusion facile à boire avec bon un arôme. Votre organisme vous en sera reconnaissant.

2. Sauce

En tant qu’épice aromatique et bon colorant, le curcuma est le premier composant du cury de cuisine et est beaucoup apprécié dans la réalisation de délicieux mets. 

Pour associer du curcuma frais à vos soupes, il faut d’abord le nettoyer, l’éplucher, le découper et l’écraser à la machine. 

Le curcuma se manipule comme le gingembre, mais attention, il faut porter un gant avant de s’y approcher. La couleur orange du curcuma se colle rapidement aux mains et est difficile à enlever. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est préférable d’utiliser des ustensiles en verre en non en plastique. Le curcuma frais une fois broyé peut être associé à l’ail, à l’oignon au gingembre et au poivre noir pour réaliser un assaisonnement parfait. 

Avec le curcuma, vous aurez une soupe aromatisée et colorée qui sera de surcroît très bénéfique pour votre santé.

2. Beauté

Dans le cosmétique, le curcuma est utilisé pour les soins de visage, les soins épidermiques et capillaires. Il sert à teinter les cheveux, à éviter les pellicules et les chutes de cheveux

Il sert également à nettoyer les taches du visage et à lutter efficacement contre les boutons. Vous pouvez soit réduire le curcuma frais en poudre ou en patte avant l’usage. 

L’essentiel est de se procurer du curcuma bio et propre. Pour les tâches résistantes du visage, vous avez juste besoin de 2 cuillères à soupe de curcuma écrasé ou moulu, une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’une cuillère à café de miel. 

Mélangez tous ces composants dans un bol et laissez reposer pendant 10 minutes. Appliquez le masque à l’aide d’un pinceau, de l’intérieur vers l’extérieur du visage. 

Appliquer régulièrement ce masque permet de vous débarrasser des tâches du visage et de rendre la peau du visage plus souple et plus éclatante. 

Le curcuma en plus de débarrasser votre peau des impuretés prévient et lutte efficacement contre les vergetures. 

Associez 2 cuillères à soupe de curcuma au jus d’une tranche de citron et à une cuillère d’huile d’olive. 

Mélangez et appliquez la solution sur les zones à risques ou sur les vergetures. Vous aurez rapidement un résultat surprenant.

3. Recettes de cuisine

Si l’on dit du curcuma qu’il est un super aliment, eh bien, c’est à dessein. Voici donc une variété de recettes que le curcuma peut réaliser.

Pour vos recettes qui demandent du safran ou de la moutarde, vous pouvez rapidement substituer à ces ingrédients le curcuma.
Pour colorer du riz blanc en riz doré, vous pouvez vous servir d’une presse à l’ail pour recueillir du jus de curcuma frais que vous ajouterez au riz au cours de la cuisson.

Un peu de curcuma frais râpé dans vos smoothies vous procurera le plus grand délice et à votre organisme, d’agréables bienfaits.

Pour réaliser des omelettes au curcuma, ajoutez aux œufs cassés, du curcuma râpé. Fouettez et faites frire les œufs dans une poêle.

Le curcuma est un ingrédient phare dans la réalisation des recettes de pâte de curry. Il suffit juste de remplacer par chaque cuillère à café de curcuma moulu ou de curry, 1 cm de curcuma frais.

Pour réaliser la marinade de vos viandes, optez pour le curcuma bio. Pour 450 g de poulet, mélangez dans un bol :

Une tasse 250 ml de yaourt nature, le quart de la même tasse d’huile d’olive, une cuillère à café de rhizome de curcuma frais râpé, la même quantité de gingembre râpé et de cumin moulu, du sel, du poivre de Cayenne, une gousse d’ail émincée et le jus d’un citron. 

Faites mariner délicatement et bien frotter le poulet avec le mélange. 

III- Associer le curcuma au poivre noir

Il est recommandé d’associer le curcuma au poivre noir ( piper nigrum) dans vos recettes parce que la pipérine contenu dans le poivre noir interagit avec la curcumine (principale composant du curcuma) en multipliant excessivement les bienfaits et les vertus du curcuma. 

Le poivre noir associé au curcuma facilite l’absorption et l’assimilation du curcuma à l’organisation et permet de remarquer des effets rapides. 

Ajoutez toujours une dose de poivre noir pour 9 doses de curcuma, ça suffira à obtenir l’effet escompté.

IV- Conservation du curcuma frais

Le curcuma frais est rare à trouver par rapport au curcuma moulu. Néanmoins, après l’achat, vous pourriez le conserver soit dans une bouteille hermétiquement fermée, à l’abri de l’humidité de la lumière et de la chaleur. 

Avant de le conserver dans un réfrigérateur, il conviendrait de mettre les rhizomes dans un sac hermétique dans plusieurs couches de papier aluminium. 

Le curcuma frais ainsi conservé peut durer pendant plusieurs semaines.

Comment utiliser le curcuma frais au quotidien pour se soigner ?

V- Danger du curcuma frais

Le curcuma frais ne présente normalement aucun danger pour la santé. Toutefois, tout est question de dosage. Le curcuma pris en excès peut causer chez le sujet non habitué des effets indésirables sur le système digestif. 

Surdosé, le curcuma peut provoquer le ballonnement, rarement des vomissements et des brûlures d’estomac. 

En outre, la consommation du curcuma est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de calcul biliaire, d’ulcère d’estomac ou de maladies de foi. 

À quelques jours d’une opération chirurgicale, il vaut mieux ne pas consommer du curcuma à dose élevée parce qu’il augmente l’afflux sanguin.

VI- Comment faire sécher du curcuma ?

Sécher son curcuma frais permet de le transformer ensuite en poudre et de le conserver plus longtemps. 

Pour y arriver, il faut dans un premier temps nettoyer proprement les rhizomes de curcuma frais. Ensuite, faites-les bouillir pendant environ 45 minutes. 

Maintenant, faites-les sécher tous les jours au soleil jusqu’à 10 ou 15 jours. Le taux d’humidité du produit final séché ne doit pas excéder 10 %. 

Si vous désirez le réduire en poudre, assurez-vous que le rhizome soit bien sec puis faites-le moudre jusqu’à obtenir une poudre fine. 

Conservez-le dans une boîte bien couverte dans un endroit sec. Votre poudre de curcuma est prête !

Liens utiles:

7 Ways to Eat & Drink Turmeric

How to Take Turmeric: 10 Ways to Make Turmeric Part of Your Daily Diet

12 Reasons to Use Turmeric on a Daily Basis

5 Ways to Work Turmeric Into Your Everyday Routine