Aller au contenu

Comment consommer la fève de cacao ?

comment consommer la fève de cacao

Comment consommer la fève de cacao? Quelle quantité de cacao conseillée à prendre par jour? Faut-il la prendre crue ou en poudre ou plutôt dans le chocolat ? Et comment obtient-on ces trois formes de fève de cacao? Est-elle bénéfique pour notre organisme?

Voici un article qui répond à toutes ces questions.

I- Origine de la fève de cacao

La fève de cacao encore appelée le cacao cru est une graine contenue dans les cabosses du cacaoyer. Elle appartient à la famille des sterculiacées et poussent sur le Theobroma communément appelé cacaoyer.

Le cacao était une culture mésoaméricaine pratiquée par les Mayas, les aztèques et les olmèques. Le cacao à fève blanche fut la première à être cultivée depuis plus de 3000 ans.

Il fut découvert par les colons européens à la conquête de l’actuel Mexique vers 1522. Le premier blanc ayant goûté à la fève du cacao serait Christophe colomb lors de son quatrième voyage précisément sur l’île Guyana vingt ans avant les colons espagnols en juillet 1502.

II- Comment consommer la fève de cacao ?

La fève de cacao peut être consommée de plusieurs manières.

1. Consommation de la fève de cacao en poudre

L’obtention de la poudre passe par trois étapes d’abord, les graines sont mélangées à une solution alcaline pour être pressées.

Après le pressage hydraulique, les fèves passent à l’étape de la filtration où sort d’une part le beurre de cacao ; solution pâteuse de couleur jaune ou brune riche en matières grasses et en protéines.

De l’autre côté le pressage donne les tourteaux de cacao de couleur jaune pâle et solides utilisés en pharmacie et en parfumerie cosmétique.

Les tourtereaux de cacao passent ensuite au blutage où ils sont cassés et broyés avant d’être transformés en poudre. La poudre présente à la fin de la transformation environ 10 % de matières grasses.

La poudre de cacao se consomme en pâtisserie grâce à son usage dans les recettes de gâteaux. Elle est également pratique pour se préparer un bol ou une tasse de chocolat chaud.

La poudre de cacao peut également servir au féru de chocolat ou de cacao à saupoudrer leur dessert afin de lui donner plus de saveur et de goût.

La poudre de cacao ne se périme pas rapidement et est très facile à conserver.

2. Consommation de la fève de cacao cru

La cabosse renferme cinq colonnes de fèves concentrées à l’intérieur de sorte qu’une seule cabosse peut compter entre une quinzaine à une soixantaine de graines.

La fève fraîche de cacao est gluante et recouverte de mucilage une pulpe sucrée utilisée en pharmacie. Les uns consomment directement la fève de cacao fraîche et les autres (la majeure partie des consommateurs) la consomme après le séchage.

Le cacao cru se consomme après nettoyage, séchage naturel au soleil et fermentation sans aucune forme de produit chimique. La transformation du cacao cru se fait sans torréfier la fève.

La fève séchée et fermentée se consomme directement sans aucune autre forme de transformation et est bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

La fève fraîche conserve les enzymes et est riche en fibres alimentaires ; constituant ainsi un très bon complément alimentaire.

3. Consommation de la fève de cacao en chocolat

Il faut noter que le cacao reste l’élément principal, la vedette de la fabrication du chocolat. Ainsi, la consommation du chocolat est le moyen le plus rapide et le plus facile de se procurer ou de consommer la fève de cacao.

Le chocolat est comestible partout et facile à conserver. La fève de cacao consommé sous forme de chocolat, surtout sous forme de chocolat noir rassemble plusieurs vertus.

Elle facilite la concentration en stimulant le cerveau. Elle permet de prévenir et de réduire les risques d’accidents cardiovasculaires et lutte efficacement contre le stress et l’insomnie.

Vous pouvez consommer directement le chocolat ou l’associer à de la framboise, aux croissants ou l’associer à du pain.

Toutefois, il faut veiller à consommer le chocolat avec modération, car il est riche en sucre et en gras.

Comment consommer la fève de cacao 2

II-Est-ce que la poudre de cacao périme

La poudre de cacao peut se conserver soit en plastique ou en boîte de cuisine sur une durée allant jusqu’à douze mois.

Néanmoins, la poudre de cacao serait possible à conserver sur une durée légèrement plus longue allant de dix-huit mois ou deux ans si elle est conservée dans une bouteille ou dans une boîte hermétiquement fermée à une température comprise entre vingt-deux et trente degrés dans un endroit sec.

Le petit souci pour lequel s’inquiètent les uns et les autres est que la poudre longtemps conservée pourrait perdre ses propriétés les plus basiques. Le risque n’est donc pas à prendre.

IV- Comment transformer la fève de cacao en chocolat

La transformation des fèves de cacao en chocolat se fait après avoir nettoyé et dégermé les fèves de cacao. Les fèves de cacao sont ensuite soumises à une température d’environ 120 °C à 150° C selon la variété de cacao et la qualité des fèves.

Les fèves sont torréfiées pendant une vingtaine à une trentaine de minutes avant d’obtenir suite à d’autres petites étapes du chocolat comestible.

La torréfaction en plus de fondre les fèves permet de développer l’arôme du cacao et de donner au chocolat la saveur que nous aimons tant.

La transformation reste tout de même une manipulation délicate et nécessite du savoir-faire et de l’expérience afin d’éviter que le produit fini ne soit trop amer ou trop noir.

V- La quantité de cacao conseillée par jour

Il est recommandé de ne pas consommer plus de 5 fèves de cacao par jour soit entre dix et trente grammes de chocolat par jour au maximum.

Parce qu’une plaquette de chocolat de 100 g contient environ six cent (600) calories et pourrait ainsi causer du dommage à votre bien-être et à votre santé.

Le chocolat au lait étant plus riche en sucre que le chocolat noir, le chocolat noir est celui dont la consommation est le plus recommandé même s’il est plus gras que le premier.

Pour rendre plus agréable et plus pratique la consommation de la fève de cacao, les Mexicains dilues de la poudre de cacao et y associent des épices et concoctent ainsi des thé et tisanes thérapeutiques.

VI- La valeur nutritionnelle de la fève de cacao

La fève de cacao rassemble tellement de vertus et d’apports nutritionnels qu’on ne saurait dresser une liste exhaustive. Néanmoins, grâce à son apport en protéines, la consommation du cacao renouvelle les cellules et vous rajeuni.

C’est pour la même cause qu’elle est utilisée dans les soins capillaires. La fève de cacao est riche en amidon, en eau, en gras, en théobromine et en cellulose.

Sa consommation permet de réguler le système digestif grâce aux anti-oxydants qu’il contient. Il réduit le stress et est recommandé dans les régimes pour perte de poids.

La fève de cacao est un produit bio qui représente également un très bon complément alimentaire puisque riches en fibres alimentaires et en eau.

Liens utiles:

What it’s like to eat cacao fruit

5 Magical Ways to Enjoy Healthy Cacao Beans

Cocoa beans have numerous similarities to coffee beans