Recettes et soin de visage à base de beurre de cacao

recettes et soin de visage à base de beurre de cacao 1

Quelles sont les meilleurs recettes et soin de visage à base de beurre de cacao ? Quels sont les bienfaits les plus connus du beurre de cacao ? Comment faire un baume à base de beurre de cacao ? Et enfin comment l’utiliser pour les vergetures, les coups de soleil et autres masques pour le visage ?

I- C’est quoi le beurre de cacao

Le beurre de cacao est une graisse pure et stable dérivée des fèves de cacao utilisée dans la cuisine, la boulangerie et les cosmétiques, et qui est probablement mieux connue pour sa présence dans les lotions pour le corps et le visage.

Il est considéré comme une graisse végétale. Malgré l’utilisation du mot « beurre » dans son nom, il est végétalien et ne contient aucun produit laitier.

Le beurre de cacao est jaune pâle et est vendu sous forme solide ; il doit être fondu avant la cuisson. Il est utilisé pour la fabrication de chocolat blanc et d’autres sortes de chocolat, ce qui donne à la confiserie sa texture lisse et soyeuse en bouche.

En raison de sa texture et de sa longue durée de conservation, le beurre de cacao est également utilisé comme ingrédient dans les produits de soins de la peau.

II- Bienfaits du beurre de cacao pour la peau

Le beurre de cacao est un produit naturel qui, lorsqu’il est appliqué a de nombreux avantages excellents pour votre peau.

Les avantages pour la peau sont attribués à la formation naturelle de cet ingrédient – des niveaux élevés de vitamine K, de vitamine E, et les acides gras essentiels.

1. Riche en antioxydants

Le beurre de cacao est riche en antioxydants, qui aident à réparer les dommages à la peau causés par les radicaux libres. Les radicaux libres peuvent induire le vieillissement de la peau, les taches foncées, et la peau terne.

2. Propriétés anti-inflammatoire

Les propriétés anti-inflammatoires du beurre de cacao protègent votre peau contre les signes du vieillissement.

En apaisant l’infection qui cause par exemple l’acné, il laisse votre peau saine et prête à commencer le processus de réparation des cellules de la peau.

3. Avantages anti-âge

Une des raisons pour lesquelles le beurre de cacao est si précieux est sa forte concentration de composés antioxydants, qui comprennent les acides gras : acide oléique, acide palmitique, et l’acide stéarique.

Ces acides gras sont bénéfiques pour le corps et aident à neutraliser les radicaux libres dans la peau.

Les bienfaits antioxydants du beurre de cacao protègent la peau des pressions environnementales et externes qui peuvent entraîner une irritation ou des dommages à la peau.

En réduisant l’étendue du stress oxydatif, le beurre de cacao peut aider à réduire les signes du vieillissement, en particulier les rides et les taches foncées.

4. Effets hydratants du beurre de cacao sur la peau

Vous verrez généralement le beurre de cacao comme un ingrédient dans les lotions pour le corps et les crèmes. Parce que c’est une graisse comestible, il est ajouté aux baumes à lèvres avec la connaissance qu’il est sûr pour la consommation.

Frotter les produits de beurre de cacao sur votre peau ou les lèvres tous les jours dans le cadre de votre routine de soins de la peau gardera votre peau hydratée.

Egalement, il traite les plaies de la bouche et il aide à prévenir les cloques et garde les lèvres hydratées.

5. Anti-pellicules

Le beurre de cacao a été lié à une incidence plus faible des pellicules et des lits de follicule pileux plus sains qui réduit la perte de cheveux et empêche l’apparition de la calvitie masculine.

recettes et soin de visage à base de beurre de cacao 2

III- Recettes et soin du visage à base de beurre de cacao

1. Recette baume de beurre de cacao

Le beurre de cacao, en plus d’avoir une odeur de chocolat est un allié pour notre peau. Il possède des propriétés anti-oxydantes, apaisantes et amincissantes. Ce beurre permet de lutter contre le vieillissement cutané et de nourrir la peau.

Son côté multifonction : soin pour le visage, beurre pour le corps, huile de massage et baume à lèvres.

Il est facile à réaliser et 100 % végétal. C’est un soin idéal pour les femmes enceintes et il est facile à emporter en voyage avec soi.

Pour un baume solide au beurre de cacao, il vous faut :

  • De la cire végétale ou de cire d’abeille
  • De l’huile de votre choix
  • Du beurre de cacao
  • Et des gouttes de vitamine E

Préparation :

Désinfectez tout d’abord le matériel et le plan de travail avec de l’alcool à 70° ; Versez ensuite le beurre de cacao et la cire d’abeille dans un récipient.

Mettre après le récipient au bain marie afin de faire fondre la préparation et une fois que le mélange est liquide, sortez-le du feu.

Ajoutez au mélange votre huile (huile d’olive ou de coco par exemple) et la vitamine E. Versez la préparation dans un petit moule (mini moule à savon) et placez-le au congélateur pendant 1 h.

Démoulez le baume et c’est prêt !

2- Masque visage à la vanille

Pour faire un masque de visage à la vanille vous aurez besoin de :

  • d’huile d’amande douce
  • de beurre de cacao
  • de l’extrait de vanille
  • goutte de vitamine E ou d’huile de germes de blé
  • Un pot de contenance.

Pour la préparation, faites fondre au bain-marie le beurre de cacao et l’huile d’amande douce. Hors du feu, y ajoutez de l’extrait de vanille et de la vitamine E.

Placez le mélange au réfrigérateur jusqu’à ce que les bords de la préparation blanchissent, ensuite fouettez ce mélange au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une crème de la consistance d’une chantilly que vous placerez dans le pot.

Pour l’utiliser, appliquez une à deux fois par semaine le masque sur la peau propre et sèche puis laissez poser dix minutes et retirez à l’aide d’un coton humidifié.

3–  Recette chantilly de cacao

Facile à appliquer, c’est un soin léger, idéal pour les peaux sèches et les cheveux abîmés !

Pour la préparer, faites fondre au bain-marie :

– du beurre de cacao

– de l’huile d’olive

– et de l’huile de coco

Placez ce mélange au frais pendant 10 min, avant de le fouetter à l’aide d’un batteur électrique pendant quelques minutes.

Mettre au frais 5 minutes de plus, puis battre de nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture crème.

avocat

4- Recette beurre de cacao et huile d’avocat

Pour cette recette il vous faut :

–           1 tasse de beurre de cacao

–           1/2 tasse d’huile d’avocat

À l’aide d’un bain-marie, assurez-vous que le fond de la casserole ne touche pas l’eau, laissez mijoter doucement jusqu’à ce que toutes les huiles soient mélangées.

Laissez refroidir pendant environ une heure au réfrigérateur avant de fouetter dans un beurre avec un batteur électrique.

A l’heure écoulée, sortez-le du frigo pour quelques minutes pour le fouetter afin qu’il ne se solidifie pas.

Si c’est le cas, vous pouvez le réchauffer un peu et l’appliquer facilement lorsqu’il se refroidit en un solide.

Selon que vous aillez ajouté un peu plus d’huile d’avocat, le beurre prend une teinte jaune plus verte.

5- Recette beurre de cacao et vinaigre blanc

Après l’accouchement, il est recommandé que les femmes fassent de petits efforts dans le but de raffermir leur ventre

Elles peuvent le faire de façon naturelle avec un mélange de beurre de cacao et de vinaigre blanc tout en appliquant le mélange sur le ventre tous les jours.

6- Beurre de cacao et coup de soleil

Le beurre de cacao est très riche en antioxydants. Étant un antioxydant, il combat les dommages aux radicaux libres causés par le soleil et maintient la peau saine et jeune.

Le beurre de cacao aide à réduire l’inflammation causée par la brûlure et permet à la peau de guérir. C’est un anti-inflammatoire.

Le beurre de cacao aide à réduire la cicatrice causée par l’épluchage de la peau brûlée par le soleil.

Le beurre de cacao est un entrepôt d’acides gras. Ceci agit comme une excellente crème hydratante pour la peau, car il aide à hydrater la peau. Ceci, à son tour, maintient la peau douce et souple.

Il est riche en acides palmitiques, oléiques et stéariques qui aident à nourrir la peau.

Il apaise et refroidit votre peau.

Méthode d’utilisation du beurre de cacao pour les coups de soleil :

Utilisez toujours la version la plus pure du beurre de cacao pour obtenir les meilleurs résultats.

Massage au beurre de cacao :

Prenez un peu de beurre de cacao et frottez-le légèrement dans vos paumes. Appliquez-le à la zone qui a été affectée par le soleil. Cela accélère le processus de guérison.

Utilisez-le régulièrement autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre peau s’améliore.

7- Beurre de cacao contre les vergetures

Le beurre de cacao aide à étirer les vergetures en s’infiltrant dans le derme (couche moyenne) et pas seulement l’épiderme (couche supérieure), et le cacao est tout simplement le seul beurre qui peut y parvenir.

Lorsque le beurre est absorbé dans le derme, il est capable de retenir encore plus d’humidité.

Le beurre de cacao aide à adoucir les vergetures et même à les prévenir.

En début de grossesse, il est recommandé de commencer à appliquer du beurre de cacao dans les zones qui peuvent être facilement affectées par des vergetures, du premier mois jusqu’à l’accouchement.

Comme votre corps remonte à son état de pré-grossesse, il est également utile de continuer à utiliser le beurre de cacao que la peau commence à rétrécir en arrière.

 8- Beurre de cacao et effet cicatrisant

Qu’il s’agisse d’une cicatrice de blessure, d’une cicatrice comme les vergetures ou d’une cicatrice d’acné, leur inesthétique peut poser un gros problème à votre estime de soi.

L’utilisation du beurre de cacao apaise et nourrit les peaux dévitalisées. Cet ingrédient naturel riche en vitamine E a des avantages étonnants de la peau qui non seulement tuer les bactéries, mais aussi aider à lisser les cicatrices laissées par l’acné.

C’est son apport en phytostérols qui lui profère également un pouvoir cicatrisant.

La peau affectée par l’acné peut facilement être endommagée, mais le beurre de cacao aide à encourager la croissance de nouvelles cellules et des temps de guérison plus rapides.

Liens utiles:

Cocoa Butter Uses for Skin and Hair (DIY Recipes Included!)

Oorganic beauty recipes

Homemade whipped body butter recipe

Comment utiliser le beurre de cacao en poudre (mycryo) ?

Comment manger les fèves de cacao crues ?

Quels sont les dangers du cacao cru sur la santé?