Ginkgo biloba contre l’hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires

Ginkgo biloba contre l’hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires

Est-ce que le ginkgo biloba est efficace contre l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires ? Quelles sont les bons dosages et posologies qu’on recommande lors d’une cure de ginkgo ? Et quelles sont les autres plantes qui sont bénéfiques pour la régulation de l’hypertension et la prévention des maladies cardiovasculaires ?

I- Causes de l’hypertension

L’hypertension artérielle est une pathologie qui se manifeste par une augmentation de la pression du sang sur la paroi des artères au-dessus de sa valeur normale.

La pression artérielle varie en fonction de l’âge, de l’activité physique et en fonction de l’état émotionnel dans lequel vous pouvez vous trouver à un moment donné.

Lorsque cette pression est constamment au-dessus de la valeur normale, on parle d’hypertension artérielle.

Cliniquement, la tension artérielle est définie par l’OMS par deux chiffres caractérisant la contraction (systole) du cœur qui pousse le sang dans les vaisseaux, et la décontraction du cœur lorsqu’il se charge de sang (diastole), qu’on appelle la Pression Artérielle Systolique ou diastolique (PAS ou PAD) : ces chiffres doivent être compris entre 90 mmHg et 140 mmHg (millimètres de mercure), ce qui correspond en centimètres par 9 mmHg et 14 mmHg, donc, on parle généralement de 14/9.

Ces mesures doivent se faire dans des règles bien strictes par un professionnel de santé.

Les causes de l’hypertension artérielle sont bien nombreuses, parmi lesquelles on peut citer par exemple la consommation excessive de réglisse, les contraceptifs par voie orale, le tabagisme, l’alcoolisme, le surpoids, un mode de vie sédentaire, une surconsommation de sel dans son alimentation, le stress aigu, les bruits, etc.

Ginkgo biloba contre l'hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires 2

II- Ginkgo biloba contre l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires

Il a été prouvé à ce jour que le ginkgo biloba est une plante naturelle qui a des effets positifs sur le traitement préventif et curatif de l’hypertension, du fait de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

En effet, en plus de toutes ses autres propriétés, le ginkgo biloba est un puissant vasodilatateur, et de ce fait, il est capable de fluidifier le sang qui circule dans les artères afin de diminuer la pression que ce sang provoquerait sur les artères, et même dans les minuscules vaisseaux sanguins de l’organisme difficilement accessibles, surtout lorsque la fluidité du sang baisse, ou lorsque les parois des vaisseaux se rétrécissent.

C’est dans ce sens que le ginkgo biloba est très sollicité dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires, en l’occurrence les cas d’AVC (ischémique et hémorragique).

Plusieurs études ont été faites, et ont démontré les effets bénéfiques du ginkgo biloba dans le traitement des maladies cardiovasculaires, notamment à l’Université de Nanjing en Chine sur des patients victimes des cas d’AVC et des patients sains, et aux USA par des Chercheurs de l’Université John Hopkinns sur des souris de laboratoire, et les résultats furent satisfaisants : le ginkgo biloba est efficace dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires.

Certaines plantes ont un effet hypertenseur et il vaut mieux les éviter dans la phytothérapie dans votre traitement contre l’hypertension ou pour sa prévention (à moins que vous soyez hypotendu).

Il s’agit notamment de la réglisse, une plante hypertensive très utilisée comme anti-inflammatoire dans les cas d’infection bronchique, et elle s’utilise par voie orale et non par inhalation comme le pensent certains.

Il faut aussi éviter certaines pratiques comme la surconsommation du sel, les contraceptifs par voie orale, un effort physique trop important ou des situations de stress régulières, bref tout ce qui concoure à augmenter votre tension artérielle.

III- Dosage et posologie du ginkgo biloba

En France, les différents médicaments à base de ginkgo biloba possèdent une concentration normalisée en termes de principes actifs, à savoir 22 à 27% de flavonoïdes et 5 à 7 % de terpénolactones (les ginkgolides et les bilobalides).

Le dosage courant de ginkgo biloba pour un traitement est de 120 à 240 mg d’extraits standardisés par jour, et il faut bien suivre le traitement pendant au moins 4 mois pour avoir les résultats escomptés.

Leur posologie dépend aussi de la forme sous laquelle vous consommez du ginkgo biloba, soit sous forme de gélules, sous la forme de teinture mère ou sous forme de décoction ou de tisane.

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas dépasser le dosage recommandé.

Toutefois, les personnes souffrant des problèmes de coagulation du sang ou qui suivent un traitement contre l’épilepsie doivent s’abstenir de consommer du ginkgo biloba, ainsi que celles qui doivent subir une intervention chirurgicale dans les 15 jours, du fait de son effet vasodilatateur.

Il est aussi proscrit aux femmes enceintes et allaitantes.

IV- Autres plantes pour contrer l’hypertension

Que ce soit pour prévenir tout simplement ou dans le cas d’un traitement curatif contre l’hypertension, vous avez à votre disposition et dont la plupart sont dans votre entourage des plantes ou des compléments alimentaires naturels et 100% bio que vous pouvez utiliser pour des cas d’hypertension artérielle. Il s’agit notamment de :

L’ail :

Il a été prouvé scientifiquement que l’ail est un produit naturel qui prévient efficacement l’athérosclérose, normalise le taux de cholestérol et flux sanguin, et aussi régularise la tension artérielle avec un effet hypotenseur grâce à ses composés organo-sulfurés. Il peut être consommé frais, en poudre où en extrait.

Le cumin noir :

Son effet diurétique fait qu’il baisse facilement la tension artérielle et améliore la fonction artérielle en général. Il est aussi un vaso-relaxant, un antioxydant et un anti-inflammatoire naturel

L’hibiscus :

Cette plante est une fleur non seulement diurétique, hypocholestérolémiante et hypotensive. Ses anthocyanines qu’elle contient fait de cette fleur un antioxydant puissant qui capte les radicaux libres et inhibe l’oxydation des LDL afin de prévenir l’athérosclérose.

Le cacao :

Il est bien connu que le cacao contient des vertus cardio-protectrices. Etant un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, le cacao est aussi un vasodilatateur et est de ce fait capable de lutter contre l’hypertension artérielle et l’athérosclérose.

Sa teneur en théobromine fait de lui un antidépresseur, un psychostimulant et un tonique naturel.

L’aubépine :

Cette plante aux nombreuses vertus contient aussi des flavonoïdes et des pro anthocyanidines, ses feuilles et ses fleurs améliorent efficacement l’essoufflement et la nervosité, la résistance à l’effort et réduit de ce coup votre stress avec un effet positif sur l’hypertension artérielle.

Liens utiles:

Ginkgo biloba

Effect of ginkgo biloba on blood pressure and incidence of hypertension in elderly men and women

Efficacy and Safety of Ginkgo Biloba Pills for Coronary Heart Disease with Impaired Glucose Regulation: Study Protocol for a Series of N-of-1 Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trials

Does Ginkgo biloba Reduce the Risk of Cardiovascular Events?

Quels sont les bienfaits du Ginkgo Biloba pour la santé ?

Quels sont les bienfaits du ginkgo biloba pour les yeux ?

Ginkgo biloba pour acouphènes et traumatismes sonores ?

Bienfaits du ginkgo biloba pour la peau

Comment prendre le ginkgo biloba sans risques ?

Plantation et entretien de l’arbre ginkgo biloba

Bonsaï ginkgo biloba: taille et entretien

Infusion de ginkgo biloba: bienfaits et recettes

Le ginkgo biloba contre les vertiges et les acouphènes

Le ginkgo biloba et le cancer: Etudes & conclusions

Ginkgo biloba et cancer de la thyroïde