Propriétés du ginkgo biloba et son utilisation ?

Propriétés du ginkgo biloba et son utilisation ?

Quelles sont les propriétés du ginkgo biloba et son utilisation ? Quel est le bon dosage en faisant une cure de ginkgo ? Est-il dangereux pour la santé ? Et comment le consommer pour en profiter au maximum de ses vertus ?

I- Description et origine du ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est une plante originaire de la Chine, appartenant à la famille des ginkgoacées. Il a été découvert il y a plus de 4000 ans déjà, mais il existe depuis plus de 270 millions d’années d’après les archéologues.

C’est un arbre dont les feuilles, les graines et les fruits sont utilisés depuis des siècles pour traiter plusieurs maladies, et aujourd’hui il sert principalement à la fabrication des compléments alimentaires.

Cet arbre est de nos jours protégé dans le monde entier en raison de ses propriétés médicinales reconnues dans le domaine scientifique, où plusieurs recherches sont encore en cours, dans le but de savoir exactement ce dont il est capable, car son action est très controversée par les chercheurs.

II- Propriétés du ginkgo biloba et son utilisation

1. Vertu cognitive

Le ginkgo biloba a des propriétés encore non élucidées à ce jour qui agissent efficacement sur les fonctions cognitives, et peuvent même stimuler la mémoire et la concentration.

C’est pourquoi certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer se sont soulagés grâce aux vertus de cette plante.

2. Hémorragie cérébrale

Les propriétés du ginkgo biloba peuvent combattre les hémorragies cérébrales. En effet, il joue aussi un rôle réparateur dans notre organisme dans ce sens qu’il stimule le flux sanguin dans le cerveau.

Et il est capable de dilater les vaisseaux sanguins pour que ceux-ci transportent et favorisent la bonne circulation du sang dans le corps.

3. Hypertension

Pour ceux qui souffrent d’hypertension, les propriétés dilatatrices sanguines du ginkgo biloba se révèlent particulièrement efficaces, puisque le sang dilué va faire relâcher la tension des vaisseaux sanguins et soulager les patients.

4. Glaucome

Le glaucome est cette maladie qui attaque les yeux avec l’âge, entrainant une diminution ou une atténuation de l’acuité visuelle.

Le ginkgo biloba est un antioxydant et un anticoagulant qui permet de réguler la circulation du sang jusque dans les endroits les plus reculés comme la circulation du sang dans les yeux, et d’entrainer le soulagement des patients souffrants de cette maladie.

Propriétés du ginkgo biloba et son utilisation 2

5. Vertiges et acouphènes

Que vous souffriez des vertiges (sensation imaginaire que les choses bougent autour de vous) pouvant vous faire perdre votre équilibre, ou des acouphènes (sensation des sifflements dans l’oreille interne), le ginkgo biloba est une solution efficace à votre problème.

Une cure bien suivie à base de ginkgo peut vous soulager de ces désagréments ou du moins les atténuer.

6. Maladie cardiovasculaire

La consommation de ginkgo biloba réduit considérablement les risques d’attaques cardiaques, ou des maladies cardiovasculaires, surtout dans les cas des AVC ischémiques qui arrivent lorsqu’un caillot sanguin se forme et bloque la circulation du sang dans une partie du cerveau, ou tout autre type d’AVC, car il a la propriété de fluidifier le sang.

7. Le mal des montagnes

Le ginkgo biloba soigne aussi le mal des montagnes. Des études ont prouvé que le ginkgo biloba est capable de lutter contre le mal de l’altitude, qui affecte certaines personnes lorsqu’elles s’en vont au moins à 1500 m de haut par rapport au niveau de la mer.

8. Maladie de Raynaud

Si vous souffrez de la maladie de Raynaud, qui se manifeste par un défaut ou une mauvaise circulation du sang dans les extrémités du corps telles que les doigts, les orteils, le nez ou les oreilles, surtout lorsque les individus sont soumis à un stress quelconque ou à un changement brusque de température.

Une cure à base de ginkgo biloba peut vous soulager de cette maladie, car il fluidifie le sang et permet qu’il arrive à circuler facilement dans les moindres vaisseaux sanguins de l’organisme, surtout aussi qu’il joue un rôle de régulateur hormonal, et peut réduire le stress qui en est souvent la cause.

9. Antistress

Il a été démontré que le ginkgo biloba est un antistress très efficace, les personnes stressées qui ont été placées sous consommation de ginkgo ont vu leur état s’améliorer de manière significative.

10. Hémorroïdes

Les hémorroïdes se manifestent le plus souvent par une constipation excessive, pouvant entraîner dans certains cas des complications, et qui requièrent souvent une intervention chirurgicale lorsque ces hémorroïdes sont dit « externes ».

Le ginkgo biloba agit efficacement sur la flore intestinale et favorise la digestion des aliments, ce qui a pour but de réduire les risques de constipation, et d’empêcher ou du moins de vous soulager des hémorroïdes.

III- Mode d’emploi et posologie

Le ginkgo biloba peut s’employer sous les différentes formes les plus connues, et la posologie ne doit surtout pas dépasser la dose des 240 mg par jour d’extraits standardisés de ginkgo.

Vous pouvez le consommer sous forme de décoction ou tisane :

Dans ce cas, vous faites bouillir de l’eau, et hors feu vous faites infuser environ 30g de feuilles de ginkgo biloba dans un verre d’eau pendant environ 10 minutes.

Filtrez et buvez deux tasses par jour, en l’occurrence le matin et le soir, après les repas.

Vous pouvez le consommer sous forme de gélules :

C’est sous cette forme que le ginkgo biloba est très présente sur le marché, car les feuilles ont été broyées, traitées et encapsuler pour la conservation et la consommation.

En gélules, il ne faut surtout pas dépasser la dose requise par jour, qui est d’une ou deux gélules par jour, selon votre état de santé.

Vous pouvez aussi le consommer sous forme de teinture mère :

Dans ce cas, la dose recommandée est de faire diluer environ 30 gouttes de liquide concentré de ginkgo dans un verre, soit environ 25 à 30 cl d’eau, et boire une fois par jour.

Propriétés du ginkgo biloba et son utilisation 3

IV- Est-ce que le ginkgo biloba est dangereux ?

Le ginkgo biloba est un excellent produit de santé, reconnu aujourd’hui dans le domaine de la thérapie moderne, alors qu’il est utilisé depuis des siècles déjà dans la thérapie traditionnelle pour soigner de très nombreuses maladies.

Mais certains scientifiques, d’après plusieurs recherches avancées, ont estimé que le ginkgo biloba devrait être retiré du marché, et son utilisation doit être restreinte, uniquement par les spécialistes.

Car selon eux, le ginkgo biloba aurait encore plus d’effets néfastes sur la santé qu’il ne soulage des maladies.

Il faut toutefois noter que ces effets néfastes ne peuvent survenir que si le ginkgo est mal utilisé, ou alors que certaines précautions liées à son utilisation n’ont pas été respectées.

C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours consulter votre médecin avant toute cure à base de ginkgo biloba.

Liens utiles:

Health benefits of ginkgo biloba

The Wonderful Health Benefits of Ginkgo

A Systematic Review and Meta-Analysis of Ginkgo biloba in Neuropsychiatric Disorders: From Ancient Tradition to Modern-Day Medicine