Comment manger les fèves de cacao crues ?

Comment manger les fèves de cacao crues ?

Comment manger les fèves de cacao crues ? Comment les nettoyer ? Quels sont les bienfaits des fèves crues ? Et sont-elles dangereuses si on les consomme crues ?

Voici un article qui répond à toutes ces questions ainsi que deux très bonnes recettes à base de fèves de cacao crues.

I- Où trouve-t-on les fèves de cacao ?

Le cacao appartient à la famille des sterculiacées et est principalement cultivé pour ses fèves. Le cacao ou le therobroma cacao est composé de fèves adulées pour leurs innombrables bienfaits. 

La fève de cacao est une graine en forme d’amande. Elles sont agglomérées dans la cabosse de cacao. Elles s’alignent par dizaines en rangée de cinq relatifs aux cinq loges de l’ovaire. 

C’est donc grâce aux fèves de cacao qu’on obtient plus tard, le chocolat, le beurre de cacao et la poudre de cacao. 

Toutefois, il est possible de consommer les fèves de cacao bien avant leur transformation, mais avant bien les nettoyer et les sécher parfois.

II- Comment nettoyer la fève de cacao ?

Nettoyer les fèves de cacao consiste dans un premier temps à trier les fèves de sorte qu’elles soient exemptées de cailloux ou des petites pierres et de défaut. 

Assurez-vous donc de ne garder que des fèves lisses et rondes. Soyez méticuleux pendant le tri. Servez-vous d’un couteau pour retirer à chaque fève, la couche mince qui la recouvre.

Rincez ensuite les graines dans de l’eau courante à température ambiante. Faites sécher les fèves à l’air dans un bol s’essuie tout. 

Voilà vos fèves de cacao nettoyées et prêtes pour usage. Vous pouvez les consommer ainsi ou les réduire en poudre.


III- Les fèves de cacao, sont-elles dangereuses ?

La consommation du cacao sous toutes ses formes procure des bienfaits miraculeux à l’organisme. Il est même appelé “nourriture des dieux”

Néanmoins une étude récemment publiée du laboratoire (Géosciences environnement Toulouse) Énonce que le cacao importé de l’Equateur contiendrait du cadmuim en excès. 

La variété concernée est le (fino aroma) le cadmium est un métal dont la consommation est nocive pour la santé. Il altère le fonctionnement des reins, du foie et son accumulation dans l’organisme occasionne des lésions irréversibles allant jusqu’au cancer. 

Il est donc conseillé pour ce fait de consommer le cacao tout en s’assurant de sa provenance. D’autre part, il est recommandé de consommer avec modération le chocolat noir qui a une forte teneur en cacao.

IV- Les bienfaits de la fève de cacao crues

La fève de cacao présente bien plus d’apports nutritionnels que la fève transformée en chocolat. En effet, la fève crue n’étant pas soumise à une température élevée conserve toutes ses propriétés et composés chimiques. 

Sa consommation favorise la réduction du taux du mauvais cholestérol et assure une bien meilleure circulation sanguine. 

Du fait de son apport en phytostérols, la consommation de la fève de cacao crue permet de diminuer la pression artérielle. Parce que le cacao stimule la production de stérotine, et parce qu’il est riche en magnésium, manger de la fève de cacao crue permet de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété. 

Deux cuillères à café de cacao crue ou de poudre de cacao renferment 52 mg de magnésium soit environ 15 % des apports journaliers en magnésium recommandés. 

Consommer la fève de cacao cru vous permet d’éviter les troubles de sommeil et vous ouvre les portes d’un bon sommeil réparateur.

La fève de cacao est un puissant antioxydant. En plus de renforcer les vaisseaux sanguins et de réguler l’activité cardiaque, elle protège le système immunitaire en luttant contre la contamination des virus et des infections. 

Grâce à son apport en vitamines B, la consommation du cacao, vous rajeunit et rend votre peau lisse et éclatante. À votre système nerveux, le cacao apporte beaucoup de bienfaits tout en stimulant l’intelligence. 

Pour vous les femmes, la consommation de la fève de cacao crue est un parfait moyen pour normaliser le cycle mensuel. Les vertus du cacao ne sont pas exhaustives. En outre, tout part du dosage, de la façon dont vous le consommez.

V- Comment manger les fèves de cacao crues ?

Si la fève crue est plus appréciée que la fève après torréfaction, c’est bien parce que la fève crue, bien nettoyée et bien sécher conserve mieux les antioxydants. 

Toutefois, la saveur après torréfaction est bien plus accrue. 

Pour les mordus de cacao, la “criollo” serait la variété de cacao la plus raffinée et la plus rare. La consommation des fèves de cacao suffit à replacer la consommation du chocolat. 

Pour consommer les fèves, vous pouvez les croquer directement comme un fruit sec. Pour diminuer l’amertume, vous pouvez l’associer à du miel. 

Vous pouvez également en faire usage telle une épice de cuisson. Sur un gibier, sur le poisson ou du foie gras, on peut parsemer les fèves comme du sel. 

Les fèves de cacao apportent un goût croquant à la mousse de chocolat, aux petites madeleines et aux cakes. Et quelques fèves dans votre smoothie de façon régulière vous procureront la plus grande satisfaction. 

Vous pouvez les associés à votre muesli, au fromage blanc ou à du yaourt au petit-déjeuner. L’avantage avec les fèves de cacao est qu’elles se dégustent aussi bien en collation, en apéro, au petit-déjeuner qu’au goûter.

 Les fèves de cacao peuvent être utilisées entièrement, concassées, broyées ou moulues.

Valeurs nutritionnelles des fèves de cacao

Bien que de petite taille, les fèves de cacao contiennent une quantité impressionnante de nutriments. Voici les taux de présence des différents nutriments :

Pour 50 grammes la fève de cacao fournit en moyenne :

Des calories : 312

Protéines : 5,35 grammes

Lipides : 26,77 grammes

Fibre : 8,92 grammes

Sucre : 1,785 gramme

Fer : 6 % de l’apport quotidien de référence (AQR)

Le magnésium : 16% de l’AQR

Phosphore : 9% de l’AQR

Zinc : 6% de l’AQR

Manganèse : 27% de l’AQR

Cuivre : 25% de l’AQR

comment manger les fèves de cacao crues 2

VI- Recettes avec des fèves de cacao crues

Le cacao cru ou la fève de cacao crue est sollicitée dans plusieurs recettes ; les unes autant délicieuses que les autres.

Pour réaliser un smoothie au cacao cru :

Il faut mélanger dans un blinder deux bananes,  2 cuillères à soupe de fèves de cacao crues concassées, 250 ml de lait de riz et une cuillère à soupe de sirop d’agave (facultatif) puis mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse et le tour est joué.

Pour réaliser des raw chocolate cookies, vous aurez besoin de :

– d’amande ou de poudre d’amandes 80 g

– des noix de cajou 80 g

– 4 cuillères à soupe d’huile de coco

– 3 cuillères à soupe de sirop d’agave

– 3 cuillères à soupe de cacao cru

– 8 dattes et

– 1 pincée de sel

Préparation : 

Tremper dans du lait de riz ou dans de l’eau les dattes. Procédez au mixage des noix pour les réduire en poudre. 

Ensuite, ajouter y les autres ingrédients puis mixez jusqu’à obtenir une pâte à cookies épaisse. Maintenant, former des boules puis aplatissez les entre vos mains. 

Laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures avant d’achever la cuisson. Votre langue vous réclamera très prochainement ce délice.

Liens utiles:

Comment utiliser le beurre de cacao sur la peau ?

Comment consommer la fève de cacao ?

6 EASY WAYS TO EAT RAW CACAO EVERY DAY

Raw Cacao & Chocolate: Health Foods or Dangerous Habits?

THE ULTIMATE GUIDE TO RAW CACAO (POWDER, BUTTER, NIBS) – NUTRITIONAL BENEFITS & USES