Ribes nigrum : prise de poids ou perte de poids?

Ribes nigrum prise de poids ou perte de poids 1

Est-ce que le ribes nigrum est bon pour la prise de poids ou la perte de poids ? Comment utiliser le ribes nigrum (cassis) ? Quels sont les éléments nutritifs qui le composent ? Et quels sont ses effets indésirables et ses contre-indications ?

I- C’est quoi le ribes nigrum (cassis)

C’est un fruit issu du cassissier (un arbuste composé de feuilles, de bourgeons, de fruits et autres). Il est le plus connu sous le nom de cassis et fait partie de la famille des grossulariacées.

Il est originaire de l’Europe et l’Asie du Nord. Son arbuste pousse à l’état sauvage dans les bois et mesure entre 1 et 1,5 mètre.

Il est principalement cultivé dans les régions du monde au climat tempéré comme l’Europe et la Nouvelle-Zélande.

Encore appelé groseille, le ribes nigrum produit des fruits qui sont d’une utilité capitale en médecine traditionnelle et moderne.

Leurs différentes transformations alimentaires en boissons, confitures et sirops apportent beaucoup d’éléments nutritifs dans l’organisme.

II- Ribes nigrum : prise de poids ou perte de poids

1. Prise de poids

Scientifiquement parlant, il n’existe pas de preuves concrètes prouvant que le cassis fasse grossir ou prendre du muscle. Mais la garantie qui existe pour prendre du poids grâce au cassis est de l’accompagner par un régime alimentaire spécifique.

Un bon régime alimentaire dans le but de grossir demande de changer plusieurs principes de nutrition. Il faut la consommation maximale des produits gras et éviter de bruler les calories au maximum.

Cela passe non seulement par les produits tels que le maïs, le poulet, le pain, les fromages, la mayonnaise, les barres de céréales, les fruits (spécialement ceux qui sont secs) …

Les expériences ont montré que les jus et smoothies de cassis sont conseillés dans le processus de prise musculaire ou de prise de poids. Ceci grâce à leurs vitamines et énergies qu’ils contiennent en général.   

C’est donc un excellent fruit à consommer pour garder la forme idéale dans ledit processus de prise de poids dans un cadre de régime alimentaire spécifique, comme on l’a déjà souligné.

2. Perte de poids et régime alimentaire

Consommer les mêmes produits tout le temps peut devenir très ennuyeux et il est propre de chercher à ajouter de nouveaux aliments à son régime alimentaire.

Le cassis est un super fruit avec de nombreux bienfaits pour la santé dont les baies minuscules sont un trésors d’éléments nutritifs.

Que ce soit pour perdre du poids ou de retrouver la santé, il est important de le mettre dans votre alimentation.

Une tasse de cassis contient 71 glucides soit 4% de votre apport quotidien recommandé si vous considérez le principe de 2000 calories standard par jour.

Il suffit juste de courir 7 minutes pour bruler ces calories. Cette tasse donne environ ½ gramme de graisse : ce qui donne un apport faible en graisse.

En plus, la graisse présente dans les baies est un acide gras oméga 6 sain, soit le bon type de graisse que vous aimeriez mettre dans votre alimentation pour améliorer la concentration et la circulation sanguine.

Cependant, une infusion de feuilles de cassis peut également vous aider à maigrir avec une alimentation très variée et pauvre en gras.

La feuille de cassis peut également se consommer sous forme de tisane dans le but de perdre du poids. En plus, il est très avantageux pour l’organisme et peut se consommer à tout moment.

Ribes nigrum prise de poids ou perte de poids 2

3. Comment utiliser le ribes nigrum

En dehors du jus et sirop de cassis qu’on consomme autant pour le plaisir que pour leurs bienfaits, il est commode de se tourner vers les teintures mères et les macérâts glycérinés de bourgeons de cassis.

  • Généralement, on utilise la teinture mère seule ou en combinaison avec d’autres pour 10 à 20 gouttes 3 fois par jour. Toutefois, on peut aussi utiliser le macérât glycériné de bourgeons 1D pour 30 à 50 gouttes par jour.
  • En ce qui concerne les feuilles ; pour soulager les rhumatismes, l’arthrite, la goutte, la diarrhée, la colique et la toux ; il faut préparer une décoction avec 2 à 4 g de feuilles (à bouillir pendant 10 minutes environs dans 150 ml d’eau). Ainsi, il ne restera plus qu’à boire 3 à 4 tasses par jour.
  • En externe, pour faire les compresses, on peut utiliser les feuilles fraiches déchiquetées. Et en cas de piqures d’insectes, il faut juste frotter ces feuilles déchiquetées sur la zone touchée.

En effet, le cassis peut s’utiliser de nombreuses façons dans le but de se procurer le bien-être.  Il est doté de plusieurs propriétés médicinales qui aident à éviter ou soigner certaines maladies qu’on rencontre dans la vie courante.

Ainsi consommer du ribes nigrum durant un processus de perte de poids (ou de prise de poids) pourra s’avérer très bénéfique pour la santé en général.

Pour résumer, on pourra affirmer aisément que la consommation des éléments du ribes nigrum, notamment les baies pourrait ramener un certain équilibre dans l’organisme et permettrait la prise ou la perte de poids selon le régime alimentaire et l’hygiène de vie qu’on a planifié d’effectuer.

III- Composition et principes actifs du ribes nigrum

Le ribes nigrum est composé de nombreuses substances pleines de bienfaits. On peut parler entre autres de :

  • Flavonoïdes

Ils assurent la protection contre les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

  • Tanins

Ils sont surtout présents dans les feuilles et baies de cassis. Ce sont de puissants antioxydants qui protègent les vaisseaux sanguins et qui renferment des antiinflammatoires, des antiseptiques, des antivirales et des antidiarrhéiques.

  • Vitamine C

C’est un tonique puissant ayant des propriétés antioxydantes, antiinfectieuses, antiinflammatoires. En outre, il stimule le système immunitaire, participe à la régulation des taux de sucre, de glycémie et de cholestérol sanguins.

  • Pro anthocyanidines

Il s’agit des composés flavonoïdes qui se comportent en protecteur mais qui peuvent également éliminer les bactéries comme celles à l’origine des infections urinaires à répétition.

  • Acide linoléique

Il active le métabolisme, augmente la synthèse des tissus musculaires et participe à la réduction du dépôt de graisses dans le corps (en particulier dans la région abdominale).

  • Acide stéaridonique

C’est un acide gras oméga 3 qui assure la protection du cœur et des vaisseaux comme les acolytes.  De plus, le cassis contient du potassium, du magnésium, du phosphore, du calcium, du fer, de la niacine et des folates.

  • Prodelphinidols

Encore appelées prodelphinides, ce sont des substances aux effets antiinflammatoires, antioxydants et antiviraux.

Ribes nigrum prise de poids ou perte de poids 3

IV- Effets indésirables et contre-indications du ribes nigrum

Lorsqu’il est administré à des doses thérapeutiques, le cassis (particulièrement ses feuilles) n’a généralement aucun effet toxique.

La nature à travers ses plantes est très douce mais souvent pleine de conséquences parfois néfastes quand l’utilisation est mauvaise.

Avant toute consommation, il est très important de bien connaitre les produits que vous souhaitez utiliser. Par conséquent, cela nécessite une aide médicale ou phytothérapique pour bien comprendre les feuilles et différents éléments des plantes.

Il y a donc plusieurs conseils et recommandations pour un bon accompagnement :

  • La feuille de cassis est contre-indiquée en cas d’œdèmes liés à une insuffisance cardiaque ou rénale.
  • Le cassis n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants.
  • Il n’est pas conseillé d’associer le cassis avec un diurétique ou un traitement antihypertenseur.
  • Il existe aussi cependant des personnes allergiques au cassis en général. Ce qui laisse à croire qu’il faut consulter un phytothérapeute ou un spécialiste des plantes pour avoir la certitude totale.

En cas de traitement concomitant, il est toujours important de demander l’avis d’un médecin. L’automédication n’a jamais été un point fort parce qu’on n’est pas du domaine pour savoir ce que notre système immunitaire peut tolérer ou pas.  

liens utiles:

Black Currant Anthocyanins Attenuate Weight Gain and Improve Glucose Metabolism in Diet. Induced Obese Mice with Intact, but Not Disrupted, Gut Microbiome

Blackcurrants (Ribes nigrum): A Review on Chemistry, Processing, and Health Benefits

Can Black Currant Oil Help with Weight Loss?

Cassis et myrtille: bons aliments pour les yeux?

Recettes de crème et sirop de cassis maison avec ou sans alcool