Potiron pour une bonne digestion et contre la diarrhée

Potiron pour une bonne digestion et contre la diarrhée

Parfois on rencontre des problèmes liés aux dérèglements intestinaux et stomacaux contre lesquels on ne peut faire grand-chose sans recourir aux médicaments chimiques. Par méconnaissance ou par oubli on fait fi de tous ces aliments naturels qui sont d’une grande efficacité, parfois presque immédiate, comme par exemple le potiron qui est tout indiqué pour une bonne digestion et contre la diarrhée.

Voici les raisons qui vous convaincront un peu plus pour consommer régulièrement ce superbe aliment, très riche en nutriments.

I- Causes de la diarrhée

La diarrhée fait suite à plusieurs déséquilibres qui risquent d’entraîner des déshydratations. Le principal symptôme qui confirme la survenue d’une diarrhée est le changement de la consistance des selles qui deviennent molles ou carrément liquides.  

Faisant elle-même l’objet d’un symptôme, la diarrhée peut être la conséquence d’une éventuelle infection au niveau des intestins. Ou encore, elle peut s’associer à un changement d’habitudes alimentaires pouvant causer des intolérances alimentaires.

Les facteurs psychologiques sont fortement incriminés dans la survenue d’une diarrhée, auxquels s’ajoutent certains effets indésirables liés aux médicaments ; c’est l’exemple d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires.

II- Causes de la mauvaise digestion

L’alimentation influe directement sur la qualité de la digestion, citons par exemple un abus d’alcool ou de repas très copieux.

Il faut savoir également que le fait d’ingérer les aliments et de les mâcher rapidement favorise l’ingestion d’un volume très important d’air, ce que l’on appelle l’aérophagie.

Cette aérophagie entrave la digestion et cède place aux troubles divers.

D’autre part, les graves épisodes du stress, l’obésité, certains médicaments anti-reflux d’acides ou anti-inflammatoires peuvent déséquilibrer le processus de la digestion.

Les causes les plus graves sont liées à des maladies inflammatoires de l’œsophage et de l’estomac. De même, les tumeurs au niveau gastrique ou intestinal, au niveau hépatique ou encore au niveau des voies biliaires sont susceptibles d’engendrer une mauvaise digestion.

Potiron pour une bonne digestion et contre la diarrhée 2

III- Potiron pour une bonne digestion et contre la diarrhée

1. Potiron et digestion

Le potiron est bénéfique pour la digestion du fait de sa richesse en fibres. En principe, bien que la première étape de la digestion soit entretenue au niveau de la bouche, le mouvement des intestins permet quant à lui de digérer efficacement les aliments.

Le potiron intervient à ce niveau et assure le maintien d’un bon péristaltisme. Sa teneur en fibre évite les troubles de digestion qui peuvent, en plus de causer des douleurs, engendrer une diarrhée ou encore une constipation.

2. Potiron et diarrhée

Le potiron cuit est un laxatif qui rééquilibre la fonction des intestins en ralentissant le transit et permet de pallier aux hydratations que l’on risque en cas de diarrhée.

Sa richesse en minéraux et en éléments nutritifs renforce l’ensemble des fonctions du corps et apporte un supplément vitaminique.

Ces éléments servent à prévenir les carences qui peuvent accompagner une diarrhée chronique.

Encore une fois, l’équilibre qu’il entraîne contribue à traiter la diarrhée elle-même. En effet, son action calme les douleurs tout en prenant en charge la réparation intestinale et la reprise de la fonction normale.

3. Potiron diarrhée ou constipation

Vous l’aurez compris, le potiron est à la fois anti-diarrhéique et anti-constipant. La teneur en mannitol, glucide aux propriétés laxatives, évite l’agression des intestins.

Potentialisé par sa richesse en ces fameuses fibres, le potiron lutte contre la paresse intestinale étant la principale cause de la constipation.

IV- Autres aliments contre la diarrhée

La diarrhée, dont la bonne alimentation est le principal traitement, nécessite une attention particulière afin d’éviter toute aggravation.

D’une part, il est primordial de bannir les légumineuses, les choux et l’oignon dans cet épisode diarrhéique, ainsi que l’ail et le poireau.

D’autre part, il convient de consommer des légumes cuits pour un meilleur apport en fibre douces.

Le riz est également un excellent remède anti-diarrhéique auquel s’ajoutent l’avocat, le café, la patate douce, les figues, les abricots et les oranges.

Pour apporter un effet de soutien à l’organisme en vue d’éviter la faiblesse et l’épuisement, il est possible de consommer les yaourts au bifidus, l’oméga-3 et les plats cuits à la vapeur.

V- Autres aliments pour une bonne digestion

Les fruits frais sont souvent les préférés de la digestion. Leur richesse en fibre préserve et améliore la qualité du processus lié à toutes les étapes de la digestion.

Leur richesse en vitamines et en minéraux maintient la bonne santé de l’ensemble des organes. Et quand tout marche à merveille, la digestion est de même optimale.

On peut opter pour des jus de fruits naturels, de préférence fait maison pour garantir la qualité vitaminique.

Les légumes verts ne sont pas moins riches en fibres que les fruits frais. En plus, ils protègent le système digestif et les intestins d’éventuelles infections, lesquels responsables de certaines diarrhées sévères.

Les céréales complètes regorgent également de fibres. Ne craignez donc pas la consommation du pain complet, de pâtes complètes ou du riz complet.

Par ailleurs, l’eau est un incontournable pour la digestion. Vous pouvez consommer toutes les fibres de la planète, mais sans une consommation optimale d’eau, la qualité de la digestion restera médiocre.

Toutefois, pour bénéficier des bienfaits de ces aliments, il va falloir fractionner les repas.

VI- Autres propriétés du potiron

Le potiron est un élément préventif du cancer. Des études continuent de démontrer que le potiron pourrait faire l’objet d’un aliment qui prévient la survenue du cancer du poumon, des intestins ou encore de l’œsophage.

La peau retrouve son éclat grâce aux apports nutritifs qualitatifs du potiron qui font de lui également un anti-âge naturel.

Il est excellent dans le maintien de la santé oculaire du fait de sa richesse en antioxydants et en vitamines. Sa teneur protidique, quant à elle, renforce les structures musculaires et favorise les échanges vitaux. Il prévient également la survenue d’une éventuelle anémie.

Ses propriétés hypocaloriques font de lui un meilleur choix à intégrer dans votre régime minceur. En parallèle de ses teneurs élevés en protéines et vitamines, vous éviterez le risque d’une dénutrition pouvant résulter de certains régimes minceurs sévères.

Il est idéal pour les petits enfants puisqu’il favorise la croissance osseuse et préserve la santé des dents grâce à sa teneur en provitamines A.

Idéal aussi pour les personnes qui font de la musculation ou qui sont en activité physique intense.   

Liens utiles:

Canned Pumpkin for Diarrhea

5 Health Benefits of Pumpkin

Using pumpking to soothe your upset tummy

Bienfaits des graines de courge pour les femmes

Courge pomme d’or: plantation et recettes

Comment utiliser les graines de courge pour la prostate ?

Huile de pépins de courge et chute de cheveux féminins

Graines de courge contre le ballonnement et les flatulences

Graines de courge comme vermifuge et antiparasitaire

Les Graines de courge et le régime alimentaire ?

Huile de pépins de courge en cuisine : bienfaits et recettes

Courges non comestibles et toxiques: Comment les reconnaître?

Huile de pépins de courge et impuissance sexuelle

Pain aux graines de courge:[bienfaits et calories]

Différentes variétés de courge en France et dans le monde

Cultiver la courgette (et la courge) en hauteur [ entretien, arrosage et taille]

Recettes flan aux courgettes faciles [Tomate, chèvre, parmesan, carotte]

Courgette ronde farcie chair à saucisse et autres recettes

Courge musquée de Provence [recettes, bienfaits et culture]