Est-ce que le potiron est bon pour les personnes diabétiques ?

Est-ce que le potiron est bon pour les personnes diabétiques ?

Est-ce que le potiron est bon pour les personnes diabétiques ? Quelles sont ses valeurs nutritionnelles ? Son indice glycémique ? Quels sont ses bienfaits pour les diabétiques ? Comment faire une simple et facile soupe au potiron ? Et enfin quelle est la bonne liste des aliments pour diabétiques ?

I- Pourquoi les gens sont diabétiques

Malheureusement, il est de plus en plus fréquent de voir des cas compliqués ou non de diabète. Les causes sont multiples et dépendent de la classification puisque deux types existent.

Pour le diabète de type 1, il est dû à un défaut de production d’insuline. Toute personne dont le pancréas n’est plus capable de répondre au besoin du corps en cette hormone souffre d’une réaction appelée « auto-immune ». Pour faire simple, cette réaction traduit la production par le corps d’un anticorps qui détruit ses propres cellules.

Quant au diabète de type 2, il s’agit du type le plus fréquent. Il fait suite à une résistance à l’insuline chez des personnes plus ou moins âgées, souvent avec des antécédents familiaux de diabète.

L’obésité et le surpoids sont deux facteurs de risque qui augmentent considérablement les risques d’une hyperglycémie ; qu’est l’augmentation du taux de sucre dans le sang.

II- Est-ce que le potiron est bon pour les personnes diabétiques ?

1. Potiron et glycémie

Si vous ou si l’un de vos proches souffre de diabète, vous n’êtes pas sans savoir l’importance d’un régime alimentaire adapté pour prévenir les complications cardiovasculaires et neurologiques.

Les habitudes alimentaires doivent bannir les glucides raffinés et riches en amidon. En contrepartie, les bonnes graisses et les protéines maigres sont des incontournables pour une glycémie équilibrée.

Pour répondre à ces exigences, le potiron est l’ingrédient clé à introduire dans le régime alimentaire hypoglycémique. Grâce à sa faible charge glycémique – dont nous parlerons un peu plus tard dans cet article – ce légume est à même d’équilibrer la glycémie et d’éviter les risques des séquelles.

Est-ce que le potiron est bon pour les personnes diabétiques 2

2. Potiron et diabète gestationnel

Aussi appelé diabète de grossesse, le diabète gestationnel découle exclusivement d’une intolérance glucidique pendant la grossesse et mène à une hyperglycémie légère à sévère.

Comme le potiron est très bénéfique en cas d’un diabète “normal”, il l’est aussi pour un diabète gestationnel. Hormis son action sur la régularisation de la glycémie, il prévient également la persistance des troubles glycémiques après l’accouchement.

Il permet aussi une meilleure récupération en période post-accouchement.

3. Propriétés nutritives et indice glycémique du potiron

Vraie mine de bienfaits, le potiron regorge de fibres, calcium, protéines, fer et vitamines C et A. Ses propriétés nutritives soutiennent et renforcent le corps quand vous suivez un régime alimentaire hypoglycémique. D’autant plus que la richesse du potiron en fibres permet de mieux contrôler la glycémie.

Si l’on s’intéresse à l’indice glycémique, le potiron en a un taux relativement élevé. Or, on doit s’intéresser beaucoup plus à la charge glycémique qui permet de savoir le nombre de glucides dans une portion d’un aliment, ce que l’indice glycémique ne peut pas le faire.

Pour le potiron, la charge glycémique est inférieure à 10, ce qui est très bien.

En comparant les deux paramètres cités, nous pouvons être sûrs que le potiron n’a aucun impact négatif sur la glycémie et qu’au contraire, il maintient l’équilibre glycémique.

Néanmoins, il suffit de le consommer modérément pour éviter que l’indice glycémique n’augmente davantage au risque de provoquer un pic de sucre dans le sang.

4. Bienfaits du potiron pour les diabétiques

Le potiron est un vrai allié pour les diabétiques. Il renforce la fonction immunitaire de l’organisme pour ainsi protéger les organes et prévenir les dommages cellulaires oxydatifs.

De même, il protège la vision qui est souvent affectée par un diabète non contrôlé. La teneur en vitamine « A » renforce la structure oculaire et prévient les cataractes.

D’une part, le potiron renforce aussi la fonction gastro-intestinale et assure l’équilibre de la glycémie en régulant l’absorption du glucose. Il aide à éviter le pic glycémique en ralentissant sainement ce processus.

D’autre part, la richesse du potiron en caroténoïdes contribue dans la prévention des pathologies cardiovasculaires. Sa teneur calorique faible joue un rôle primordial dans la lutte contre le surpoids.

Sa richesse en fibres facilite la digestion ainsi que le métabolisme. Ces facteurs combinés permettent de stabiliser l’état des diabétiques et d’en éviter l’aggravation.

5. L’étude scientifique

Une étude finlandaise a démontré l’efficacité des caroténoïdes dans la prévention du diabète de type 2 chez les hommes avec des antécédents familiaux.

Bien que cet effet préventif chez les femmes n’ait pas pu être démontré, elles bénéficieront quand même d’effets sûrs (prévention des complications) que nous avons abordés plus haut dans cet article.

6. Soupe potiron pour diabétiques

La soupe est un très bon repas pour les diabétiques, encore plus la soupe du potiron. Elle est à la fois nutritive et hypoglycémique. Pour alors vous faire une bonne saveur, prévoyez les ingrédients suivants :

  • 500 g de potiron ;
  • pincée de muscade (poudre) ;
  • sel et poivre ;
  • 5 CL de crème fraîche (5 % MG) ;
  • 1/2 L d’eau ;
  • 1 et 1/2 gousses d’ail ;
  • 1 poireau.

Commencez par préparer vos ingrédients pour la cuisson. La première étape consiste alors à éplucher le poireau et le potiron.

Les blancs du poireau doivent être émincés et les potirons coupés en petits dés. Les gousses d’ail doivent à leur tour être hachées.

La deuxième étape est la cuisson. Mettez votre cocotte sur feu doux avec un peu d’huile. Mettez les blancs du poireau en premier.

Puis, quelques minutes après (3 à 5 minutes), mettez les dés du potiron et les gousses d’ail hachées avec du sel et du poivre.

A présent, ajoutez l’eau et laissez la préparation bouillir. Dès que l’ébullition commence, fermez votre cocotte et comptez 30 minutes de cuisson sur feu moyen.

Vous n’avez maintenant qu’à ajouter la crème fraîche pour mixer le mélange. Enfin, saupoudrez de muscade pour un brin de beauté. Votre délice est désormais prêt à être dégusté !

soupe de potiron

III- Liste des aliments pour diabétiques

  • Yaourt nature.
  • Poissons : attention pour les poissons gras ; une consommation maximum de 2 fois / semaine est recommandée.
  • Fruits de mer.
  • 2 œufs maximum / semaine.
  • Lait demi-écrémé.
  • 30 g maximum de fromage / jour.
  • Viandes et volailles : veiller à une diversification saine.
  • Jambon blanc découenné + dégraissé.
  • Riz complet, pain complet, haricots rouges, pois chiches, lentilles, pâtes.
  • Les concombres, les choux, les haricots verts, les courgettes, les poireaux, le potiron, les salades, les tomates. Veillez à en garder la peau et à privilégier une cuisson légère de courte durée et à faible température.
  • Tous les fruits crus en gardant la peau.
  • L’huile d’olive, tournesol, colza, soja et noisette.
  • Boire du café sans sucre. Idem pour le thé. Privilégier les eaux du robinet ou minérale et de source.
  • Le jus pur sans sucre.   

Liens utiles:

Is Pumpkin Good for People with Diabetes?

Is pumpkin good for diabetics?

Can People With Diabetes Eat Pumpkin?

Courge pomme d’or: plantation et recettes

Comment utiliser les graines de courge pour la prostate ?

Huile de pépins de courge et chute de cheveux féminins

Graines de courge comme vermifuge et antiparasitaire

Huile de pépins de courge en cuisine : bienfaits et recettes

Courges non comestibles et toxiques: Comment les reconnaître?

Huile de pépins de courge et impuissance sexuelle

Pain aux graines de courge:[bienfaits et calories]

Différentes variétés de courge en France et dans le monde

Cultiver la courgette (et la courge) en hauteur [ entretien, arrosage et taille]

Recettes flan aux courgettes faciles [Tomate, chèvre, parmesan, carotte]

Courgette ronde farcie chair à saucisse et autres recettes

Courge musquée de Provence [recettes, bienfaits et culture]

Huile et graines de courge contre les infections urinaires