Vertus de la racine de pissenlit et ses propriétés thérapeutiques

Vertus de la racine de pissenlit et ses propriétés thérapeutiques

Quels sont les vertus de la racine de pissenlit et ses propriétés thérapeutiques ? Quelles sont ses valeurs nutritionnelles ? Est-elle efficace contre le cancer ? Les infections urinaires ? La constipation ?… Et enfin quels les éventuels effets indésirables et contre-indications de cette racine ?

I- C’est quoi la racine de pissenlit ?

Le pissenlit est une plante originaire d’Europe. Elle appartient à la famille des Asteraceae et dispose d’énormes bienfaits pour la santé et le bien-être de ses utilisateurs.

En effet, le pissenlit est une plante riche en minéraux et en vitamines. Elle a des propriétés diurétiques et amaigrissantes ; pour ne parler que de celles-là.

Le pissenlit ou dent de lion est une plante dont aucune partie n’est inutile. Des fleurs aux racines en passant par les feuilles, le pissenlit reste une merveille auquel tout le monde devrait avoir accès.

II- Valeurs nutritionnelles de la racine de pissenlit

Le pissenlit est une plante qui renferme beaucoup de vitamines et de minéraux. Une portion de la racine de pissenlit comporte notamment :

– De la vitamine C (qui booste le système immunitaire ; favorise la formation du collagène, procure de l’énergie, stimule le système nerveux, dissipe fatigue, et permet l’absorption du fer)

– De la vitamine B1 (bénéfique pour un bon fonctionnement cardiaque, pour disposer d’énergie, et assure un bon fonctionnement du système nerveux)

– De la vitamine B6 (qui apporte de l’énergie, favorise le bon fonctionnement du système nerveux, et qui facilite la synthèse de protéines, la formation des globules rouges tout en réduisant la fatigue).

La racine de pissenlit est également :

– source de fer ; bon pour (la fonction cognitive, les globules rouges, le système immunitaire, l’énergie, et réduction de la fatigue)

– source de potassium (bon pour la fonction musculaire et la pression sanguine). La racine de pissenlit continent entre autres, du calcium, de la vitamine B2 du zinc, du taraxastérol et plusieurs polyphénols.

vertus de la racine de pissenlit et ses propriétés thérapeutiques 2

 III- Les vertus de la racine de pissenlit et ses propriétés thérapeutiques

1. Effet diurétique

La racine de pissenlit présente effectivement des effets diurétiques. C’est d’ailleurs à partir de cette propriété que la plante tient son nom « pisser en lit ».

Une cure en pissenlit favorise le drainage de l’organisme, et lutte contre la rétention d’urine (d’eau). Les composés actifs du pissenlit favorisent l’élimination des déchets et des toxines présentes dans l’organisme ; ce qui permet d’augmenter la fréquence urinaire et le volume urinaire et la purification des reins.

Donc partir souvent aux toilettes est une chose tout à fait normale lorsqu’on fait une cure à base de pissenlit.

2. Anti-constipation

Le pissenlit est une plante qui permet de lutter contre la constipation chronique en régulant le transit digestif. Il est considéré comme une plante eupeptique, c’est-à-dire qu’elle facilite la digestion et permet de lutter contre les troubles digestifs.

Il possède une légère activité laxative qui permet d’accélérer le transit intestinal et de ramollir les selles.

3. Troubles rénaux et hépatiques

Le pissenlit apporte beaucoup de bienfaits quant aux troubles hépatiques. Au niveau du foie, le pissenlit se présente comme un agent cholagogue, car il facilite l’évacuation de la bile vers l’intestin, ce qui favorise la vidange de la vésicule biliaire.

Le pissenlit est utilisé dans la prise de charge de plusieurs affections hépatiques dont les insuffisances hépatiques puis les affections de la vésicule biliaire.

Le pissenlit a également révélé des effets très bénéfiques pour prévenir le développement de lithiases biliaires.

4. Antioxydant

La racine de pissenlit est composée de substances naturellement antioxydantes avec lesquelles elle protège l’organisme contre les radicaux libres notamment surtout lors de cancers notamment ceux du foie et du côlon.

Il intervient dans le même sens en ralentissant le processus du vieillissement.

5. Soulage les douleurs musculaires

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le pissenlit permet de traiter les rhumatismes, l’arthrite ou encore l’arthrose qui sont généralement provoquées par l’accumulation de sels d’acide urique dans les tendons ou les cartilages.

6. Effet cicatrisant

La racine et les feuilles de pissenlit peuvent être utilisées directement (usage externe) sur les plaies cutanées en tant que cicatrisantes et adoucissantes.

Le pissenlit permet également de traiter des maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

7. Anti-cancer

Depuis longtemps, la médecine amérindienne et la médecine traditionnelle chinoise se seraient intéressées très tôt aux racines de pissenlit, notamment pour leur utilité dans le traitement des tumeurs malignes.

Les chercheurs occidentaux se sont également penchés sur ce potentiel remède naturel. Dès 2008, l’International Journal of Oncology a relaté l’hypothèse que le pissenlit pouvait stopper la croissance des cellules cancéreuses de la prostate.

Mais, tout a réellement commencé en 2009 dans le cabinet d’une oncologue associée à l’université de Windsor, au Canada où Caroline Hamm recevait un patient auquel la médecine ne donnait plus que quelques mois à vivre. Elle lui aurait alors conseillé de se préparer des tisanes de racine de pissenlit.

Le patient l’a écoutée et, en l’espace de quelques semaines, le nombre de ses cellules atteintes de leucémie a remarquablement diminué.

Depuis 2010, le biochimiste Siyaram Pandey et son équipe de l’université de Windsor étudient donc le potentiel du pissenlit avec des résultats plutôt surprenants et très encourageants.

La première phase de recherche a déjà démontré que l’extrait de racine de pissenlit pouvait véritablement aider à lutter contre les cellules de certaines maladies comme la leucémie myéloïde chronique monocytaire.

Les chercheurs ont ensuite découvert qu’un traitement répété à base d’extrait de racine de pissenlit administré à faible dose était efficace pour lutter contre d’autres cancers.

Dans les 48 heures suivant l’ingestion de l’infusion, le liquide à base de racine de pissenlit tue les cellules cancéreuses.

A noter que la recherche dans ce domaine a besoin de plus de temps et d’études pour une conclusion finale quant à l’efficacité effective de la racine de pissenlit contre la progression des cellules cancéreuses dans le corps.

8. Troubles digestifs

Le pissenlit et une plante dont l’usage aide à traiter la perte d’appétit. Sa consommation stimule les sécrétions salivaires et gastriques et actives par la même occasion les enzymes hépatiques.

La décoction à base de la racine de pissenlit a le mérite de soulager également les ballonnements, les nausées et les troubles intestinaux.

9. Infections urinaires

La racine de pissenlit est un bon traitement contre les infections urinaires. En raison de ses fonctions dépuratives et diurétiques, le pissenlit présente un intérêt thérapeutique rapide et réel contre les infections urinaires.

10. Aide à maigrir

Le pissenlit et racine agissent contre le surpoids et l’obésité et peut donc être associé facilement à un régime amaigrissant.

D’après plusieurs études, nombreux sont les chercheurs qui allèguent que le pissenlit serait capable d’inhiber l’activité enzymatique de la lipase pancréatique, ce qui contribuerait donc à lutter contre le développement du surpoids et de l’obésité.

racine de pissenlit

IV- Vertus “magique” de la racine de pissenlit

En plus de ses nombreuses propriétés précitées, le pissenlit a le mérite d’être un bon fortifiant lorsqu’il est transformé en vin.

À la différence de l’Amérique du nord où le pissenlit est confondu aux mauvaises herbes et utilisé à des fins dérisoires, le pissenlit est appelé « plante magique » au Liban. Car, les villageois témoignent du fait qu’il guérit et traite toute sorte de maladie physique et celles liées aux « esprits ».

V- Dosage et préparation

Il n’existe pas de normes exactes pour la consommation des racines de pissenlit dans le monde. Néanmoins, en Europe, il est généralement conseillé de prendre comme suit cette racine :  

Racine de pissenlit fraîche : 2 à 8 grammes par jour

Poudre de racine de pissenlit : 3 à 4 grammes mélangés à 150 millilitres d’eau chaude

Infusion de thé au pissenlit : 1 cuillère à soupe de racine hachée mélangée à 150 millilitres d’eau chaude pendant 20 minutes

Extrait de racine fraîche : 1 à 2 cuillères à soupe par jour

Extrait sec de pissenlit : 0,75 à 1,0 gramme par jour

Des suppléments de racines de pissenlit sont également disponibles dans les pharmacies et les magasins spécialisés, ainsi que des teintures, des thés, des extraits, des pommades, des poudres et des racines organiques séchées.

En règle générale, il ne faut jamais dépasser la dose recommandée par le fabricant. Si vous ressentez des effets secondaires de quelque nature que ce soit, arrêtez le traitement et consultez votre médecin.

VI- Contre-indications et effets indésirables de la racine de pissenlit

Le pissenlit présente certes beaucoup de vertus, mais ne doit pas être consommé sans contrôle. Ainsi, les personnes souffrant de calculs biliaires doivent consulter leur médecin traitant avant d’entreprendre une quelconque cure de pissenlit.

Il en est de même pour les personnes souffrant de pathologies cardiaques ou rénales. Et pour les personnes qui sont allergiques aux plantes de la famille des astéracées (chicorée, pissenlit, marguerites, artichaut …) la consommation de pissenlit est à éviter.

Il est également important de noter que le latex contenu dans les tiges de pissenlit peut également provoquer des réactions allergiques cutanées.

Liens utiles:

Health Benefits of Dandelion Root

DANDELION – 18 Health Benefits Backed by Science

12 Health Benefits Of Dandelion Leaves And Dandelion Root