Huile de tournesol pour les cheveux crépus

Huile de tournesol pour les cheveux crépus

Comment utiliser l’huile de tournesol pour les cheveux crépus ? Est-elle efficace pour redonner vie aux cheveux abimés ? Est-elle la meilleure huile pour les cheveux ? Comment agit-elle ? Et quelles sont les autres huiles qui sont autant efficaces ou peut-être beaucoup mieux effectives dans l’amélioration l’état des cheveux crépus ?

I- Comment faire de l’huile de tournesol ?

Le tournesol ou les graines de tournesol, on en parle et on en consomme sous toutes les formes. Mais savons-nous vraiment comment obtient-on ses produits dérivés ?

Cette fois-ci oui ! Car aujourd’hui nous parlerons de la fabrication de l’huile de tournesol. Mais alors comment fait-on ? Bonne question !

En industrie, le tournesol n’est pas utilisé à 100% : ce sont ses graines qui font véritablement objet de matière première.

Pour commencer, il faut entreprendre la récolte des graines et cela dans la période comprise entre septembre et octobre.

Une fois effectuée, ces dernières doivent être épurées c’est-à-dire séparées des déchets, puis stockées dans un silo. La fabrication de l’huile de tournesol en elle-même nécessité deux étapes : la presse et la filtration.

La presse :

En effet, à la presse, un procédé de vissage pour écraser le grain et faire couler la version primaire de l’huile, le tout mêlé à une sorte de sédiment noir encore appelé pied de presse.

Puis cette première huile est brassée dans une cuve avant d’être envoyée dans une machine de filtration naturelle.

La filtration :

A la filtration le sédiment agit comme une colle en colmatant les trous d’une toile apprêtée pour filtrer l’huile. Ainsi, l’huile devient un peu plus pure mais il faudra attendre de passer par trois toiles avant d’obtenir une huile de tournesol typiquement pure.

Ce qui reste intéressant est que certaines industries préfèrent la fabriquer à chaude pression tandis que les cultivateurs reconnaissent le faire à froid.

Notez également qu’à froid, l’huile conserve l’intégralité de ses richesses nutritives contrairement à celle produite à chaud. Aussi faut-il en moyenne 1 tonne de graines pour 30 litres d’huile soit environ 2,5kg pour un litre.

Bien entendu, l’huile ne se fait pas seulement en industrie avec de grosses machines : vous pouvez la faire chez vous !

huile de tournesol

Une huile de tournesol fait maison :

Pour obtenir 400 ml d’huile de tournesol maison il faut entre autre :

  • Se munir avant tout de graines de tournesol, d’un bol assez large, d’une cuillère à soupe ainsi que d’un bol assez large en circonférence
  • Passer ensuite les graines au blender et cela à sec
  • Versez la pâte obtenue par presse au blender dans le bol
  • Commencer à malaxer la pâte en veillant de temps en temps à y ajouter de petites quantités d’eau grâce à la cuillère à soupe
  • Dès que l’huile commence à apparaître dans votre bol, malaxer vigoureusement puis diviser la pâte en deux.
  • Grâce à un filtre fait maison récupérer une huile fine et sans déchet !

Voilà en gros comment faire de l’huile de tournesol maison alors profitez-en à fond mais allez-y modérément !

II- Huile de tournesol pour les cheveux crépus

Les huiles sont essentielles pour l’alimentation mais également pour l’entretien de vos cheveux ou dans le jargon cosmétique du soin du cuir chevelu.

Beaucoup de femmes en font usage et chacune l’adapte efficacement à son type de cheveux. Mais savez-vous que ces huiles sont classées en deux catégories distinctes par rapport au traitement capillaire.

Ainsi on distingue les huiles pénétrantes et les huiles non pénétrantes. Parlons alors bien, mais parlons science !

Les pénétrantes :

Les huiles dites pénétrantes sont des huiles qui selon la configuration microscopique ou encore atomique sont capables d’atteindre la cuticule (enveloppe externe de 3,5 à 4,5 micromètres composée de cellules maintenues par une entité en céramides assurant la protection des couches inférieures) en s’infiltrant par les écailles.

Hélas cette capacité dépend de sa teneur en acides gras pouvant remplir es fissures et les brèches internes sans grande rétention d’eau.

Toutefois, elles renforcent la fibre capillaire en protégeant la surface du cheveu tout en assurant son hydratation.

Les non-pénétrantes :

Pour ce qui est des huiles non pénétrantes elles n’atteignent pas la cuticule du cheveu et se fixent sur ce dernier pour former un film protecteur de nature lipidique autour des cheveux.

C’est comme ça donc qu’elles assurent une plus longue hydratation du cheveu. Par ailleurs, elles lubrifient le cheveu, l’assouplissent et lissent ses écailles.

Bienfaits de l’huile de tournesol pour les cheveux crépus :

Et donc à quelle classe appartient l’huile de tournesol et qu’elles sont ses propriétés capillaires ?

Pour saisir la chose logiquement, l’huile de tournesol appartient à la catégorie des huiles non pénétrantes. Par conséquent elle hydrate le cuir chevelu. Mais ce n’est pas tout !

En gros, l’huile ici présentée présente la particularité d’être emplie de principes actifs extrêmement bénéfiques à la santé des cheveux au nombre desquels on citera la vitamine E, les acides gras essentiels, l’acide oléique, et l’oméga-6. Comme dit précédemment ces composantes de l’huile en question luttent contre la déshydratation des cheveux tout en conservant leur douceur et leur brillant.

En complément d’information la vitamine E est une très bonne associée pour la santé des cheveux en ce sens qu’il stimule la circulation sanguine vers le cuir chevelu et favorise la croissance saine des cheveux.

Par conséquent et en conclusion cela représente un idéal pour le traitement des cheveux crépus. Bien, voyons maintenant comment l’utiliser alors ?

Utilisation :

Pour traiter les cheveux tout le temps crépu et qui vous agacent si vous souhaitez les rendre délicat et soyeux, il vous faut de l’huile de tournesol et un peu de travail manuel.

Pour cela avec vos mains prenez de l’huile de tournesol que vous mélangez avec une autre huile comme par exemple celle faite à base de noix de coco.

Massez ensuite doucement ce mélange sur le cuir chevelu et les racines. Appliquez ce traitement deux fois par semaine avant de vous coucher et lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel le lendemain !

Pour y ajouter une couche vous pouvez l’utiliser comme huile en combinaison avec vos pommades pour les cheveux. Faites-en l’expérience et regardez le résultat : des cheveux doux, lisses et soyeux !

Devons-nous recommander cette huile pour le traitement des cheveux crépus ?

La réponse part d’un oui et d’un non ! Pourquoi donc ?

Capillairement parlant, les cheveux ont besoin de plus grandes sources de triglycérides pour rester beaux et soyeux peu importe la forme qu’ils prendront un jour !

Hélas l’huile de tournesol est suffisamment raffinée pour répondre entièrement aux attentes d’un cuir chevelu difficile puisque sachez le bien qu’il soit une belle source de nutriments, le tournesol reste une matière prédisposée à l’élaboration de produits raffinés.

La preuve est que l’huile de tournesol est conseillé en cuisine et surtout pour les personnes souffrant d’un diabète ! Alors ça fait signe d’un non !

S’il s’agit d’un oui, ce serait justement à cause de sa capacité à rendre le cheveu doux et brillant, c’est tout !

Voilà pourquoi donc de nombreuses autres huiles sont vulgarisée par la communauté des internautes tous dans de cosmétique ! Lesquels demandez-vous ?

Voyons-les ensemble alors !

huile de tournesol pour cheveux crépus

III- Autres huiles pour les cheveux crépus

1. Huile d’olive

L’huile d’olive est une huile généralement protectrice et proche du sébum naturel, ce qui la rend idéal pour les cheveux crépus.

Riche en gras elle est malheureusement difficile à rincée mais reste abordable et facile à trouver.

2. Huile de ricin

Merveilleuse, paradisiaque et aphrodisiaque cette fabuleuse huile vous permet de gainer les cheveux, leur redonner du volume et a un effet positif sur la pousse si elle est appliquée directeur sur le cuir chevelu.

Cependant sa texture est visqueuse et donc difficile à rincer. Son efficacité la rend également plus chère dans le commerce. La qualité a un prix !

2. Huile de coco

L’huile de coco ou de noix de coco est une huile qui a une très grande affinité avec les protéines du cheveu.

Du coup elle assure le renforcement des cheveux et les empêche de se casser à tout bout de champ ! Le much c’est qu’elle reste facile à conserver !

3. Huile d’argan

Le top des industries du cosmétique vient de faire son apparition. Eh oui, l’huile d’argan est idéale pour les cheveux fragiles ou cassants car elle fortifie les cheveux, les nourrit et les protège efficacement. Normal qu’elle soit là chouchou des grandes marques comme Garnier.

4. Huile de joboba

L’huile de joboba a la base est une serre liquide dont l’efficacité n’est plus à prouver ! En effet, elle nourrit le cheveu et a un fini particulièrement sec.

Avec une composition proche du sébum naturel, elle se classe dans le top des huiles idéales pour les soins capillaires dont notamment ceux associés aux cheveux crépus.

5. Huile d’avocat

De couleur verte comme la nature dans laquelle elle tire ses origines, l’huile d’avocat nourrit et revitalise les cheveux et constitue un masque magique pour les cheveux ternes, secs et dévitalisés. Un idéal pour toutes les femmes.

Voilà c’est tout pour les huiles et leur application pour les cheveux !

Liens utiles:

Sunflower Oil for Hair

The Benefits of Sunflower Oil for Hair

Use Sunflower Oil And Bid Adieu To Hair And Skin Problems

How to Use Sunflower Oil For Hair & Its Benefits

Graines de tournesol contre la constipation