Bourgeons de cassis contre l’acné [bienfaits et utilisation]

Bourgeons de cassis contre l’acné [bienfaits et utilisation]

Quels sont les bienfaits des bourgeons de cassis contre l’acné et une peau saine ? Comment utiliser les différentes formes des bourgeons de cassis ? Quelles sont les précautions d’emploi ? Comment faire un macérât des bourgeons de cassis maison ? Quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications ? Et enfin quels sont les autres bourgeons de plante qui sont aussi efficaces contre l’acné et les maladies de peau ?

I- Bourgeons de cassis contre l’acné

Il existe plusieurs méthodes à base de produits et plantes naturels pour soigner les différentes formes d’acné qui sont plus ou moins efficace selon la personne en question.  Voici une autre plante, « bourgeons de cassis » qui mérite d’être essayée. On ne sait jamais qu’elle soit efficace, seule ou combinaison avec d’autres plantes, pour soigner définitivement votre acné ou du moins diminuer ses très grands effets négatifs !

1. Les bienfaits des bourgeons

La gemmothérapie est une branche phytothérapique qui peut prévenir et traiter divers problèmes de santé par des végétaux.

Elle repose exactement sur l’utilisation des bourgeons comme ceux de cassis pour la beauté de la peau. L’extrait de bourgeon de cassis est connu pour son effet équilibrant sur la boule inflammatoire et est idéal pour les peaux réactives, sensibles ou qui démangent : c’est le cas pour la lutte contre l’acné.

Le bourgeon de cassis est reconnu en gemmothérapie comme un anti-inflammatoire efficace et multifonctionnel.

Il contribue également à une excellente immunité, améliore la résistance globale du corps et la résistance notamment au froid.

Il est recommandé de l’utiliser dans de nombreuses situations, telles que l’eczéma, l’acné … C’est un anti-inflammatoire qui favorise et stimule la production de cortisol. Il peut guérir et traiter l’inflammation des muscles, des articulations et des tendons, ainsi que l’inflammation qui affecte notre système digestif ou notre système respiratoire.

Le macérât de bourgeons de cassis agit sur notre système physiologique à l’échelle globale. Le cassis est un excellent drainant et ne présente pas d’effet secondaire notable dans le traitement de l’acné.

Le bourgeon de cassis est également considéré comme un excellent draineur de l’épiderme. Il aide à éliminer notamment les douleurs liées aux acnés.

bourgeons de cassis contre l'acné 2

2. Comment utiliser le macérât des bourgeons de cassis

Les laboratoires responsables du macérât de bourgeons de cassis nous conseillent de le prendre en dehors des repas.

Lorsqu’il s’agit des maladies de peau, on peut utiliser les bourgeons de cassis de façon interne comme de façon externe.

Il est conseillé de mettre les gouttes directement sur la langue et de les garder quelques secondes dans la bouche avant d’avaler. Outre cela, ces gouttes peuvent aussi se faire diluer dans du miel ou de l’eau à faible quantité.

En effet, la posologie est la suivante :

  • Chez les adultes

5 à 15 gouttes par jour sont recommandées en commençant par 5 gouttes pour augmenter une goutte chaque jour jusqu’à l’obtention d’un résultat stable. De la même manière, il est recommandé de mettre les solutions riches en bourgeons de cassis sur les parties infectées directement.

  • Chez les bébés

1 à 3 gouttes par jour dans le biberon ou par la maman qui allaite. Et aussi de la même manière que chez l’adulte mais de façon légère car la peau des bébés est douce.

  • Chez les enfants jusqu’à 13 ans

3 à 8 gouttes par jour. Tout dépend du problème. Il est préférable de commencer par 3 gouttes pour ajouter une goutte chaque jour jusqu’à l’obtention d’un résultat stable. Et ainsi de suite.

A rappeler qu’il serait mieux de consulter toujours son médecin traitant avant toute prise de préparation à base de plante même si pour la plupart n’ont presque aucun effet secondaire notable.

3. Précautions d’emploi du macérât des bourgeons de cassis

Comme précautions, on peut avoir :

  • Le macérât de bourgeons de cassis est un aliment végétal. Il ne peut pas remplacer une alimentation diversifiée et un mode de vie sain. Il est très important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas aller au-delà de la dose journalière recommandée. Et Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
  • Le macérât de bourgeons de cassis est autorisé à être utilisé dans toute la famille, sauf pour les bébés de moins de 3 ans et les femmes enceintes en raison de la présence d’alcool dans ce dernier.
  • Il est conseillé de ne pas le prendre le soir car il peut être excitant, de ne pas le prendre en cas d’hypertension.
  • Il faut le conserver dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur.

NB : le cassis est cortison-like.

II- Comment faire un macérât des bourgeons de cassis maison

Il existe 02 méthodes principales de fabrication du macérât de bourgeons de cassis : le macérât glycériné 1D des docteurs Pol Henry et Max Tétau et le macérât concentré survenu quelques décennies plus tard.

Elles dépendent toutes de la composition du solvant dans lequel les bourgeons sont macérés. Cependant, il reste donc de savoir la composition particulière de chacune.

Ce qui nous renvoie à la conception de chaque macérât de bourgeons de cassis suivant les deux méthodes.

1. Le macérât glycériné 1D

Plusieurs étapes sont nécessaires pour cela :

  • Premièrement, il faut faire le macérât mère. Les bourgeons seront broyés et macérés au 1/20ème dans un solvant constitué de 50% de glycérine et 50% d’alcool à 90°. Et ceci durant 3 semaines.
  • Le macérât mère est ensuite extrait sous haute pression.
  • Enfin, il faut diluer au 1/10ème dans un mélange constitué de 16% d’eau, 34% d’alcool et 50% de glycérine pour obtenir un macérât glycériné 1D très dilué au 1/200ème au total.

2. Le macérât concentré

Il est le plus utilisé de nos jours et se fait en plusieurs étapes aussi :

  • Tout d’abord, les bourgeons frais entiers sont mis à la trempe au 1/20ème dans un solvant constitué de 330% d’eau, 33% d’alcool (à 90°) et 33% de glycérine végétale. Et ceci en l’agitant pendant 20 jours.
  • Ensuite, le macérât mère doit se faire filtrer par gravité et par la suite une extraction par pression douce doit être faite sur les résidus pour ne pas altérer les extraits végétaux.

Enfin, on mélange les extraits filtrés et pressés pour que tous les principes actifs soient rassemblés dans le but de donner un produit le plus complet possible. Il en ressort donc un produit dix fois plus concentré que le macérât glycériné 1D.

acné

III- Effets secondaires et contre-indications

La nature est très douce à travers ses plantes mais parfois amère quand l’utilisation n’est pas bien faite. Avant toute consommation, il est toujours important de savoir ce qu’il en est de ce qu’on prend.

 Ce qui demande donc une assistance médicale ou phytothérapique pour la question des plantes et fruits.

Les bourgeons de cassis ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants sans l’accord de son médecin traitant.

Les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque doivent également éviter de commencer une cure sans avis médical.

En cas de traitement concomitant, il est encore important de demander l’avis d’un médecin ou d’un phytothérapeute professionnel.

IV- Autres bourgeons contre l’acné

1. Bourgeons d’orme

Le bourgeon d’orme peut naturellement détoxifier le système cutané de l’intérieur et traiter efficacement les problèmes de peau : acné, furoncles, maladies de la peau.

Il peut soulager toutes les maladies de la peau liées à des problèmes occasionnels ou fréquents (chocs émotionnels ou changements brusques de température).

2. Bourgeons de framboisier

Qu’il s’agisse de feuilles, de bourgeons, de fruits ou d’huile de pépins de framboise (très utile pour calmer et même guérir l’acné), cet arôme cultivé depuis le moyen Âge est incroyable.

Malheureusement, aujourd’hui, il n’est connu que pour ses fruits. Ces bourgeons sont plus spécialisés sur la guérison de l’acné hormonale.

3. Bourgeons de cèdre

Le bourgeon de cèdre est évidemment un remède contre les maladies de la peau. C’est un excellent agent drainant pour l’ensemble de la boule cutanée (eczéma, psoriasis, vieillissement cutané, acné). C’est également un remède pour les personnes âgées qui ont une mauvaise angiogenèse, une sécheresse ou un prurit sénile.

Les bourgeons de cèdre favorisent la reproduction et la guérison des cellules de la peau. Le cèdre est un médicament pour la peau sèche. C’est la raison pour laquelle il est indiqué dans le traitement de l’acné.

Le cèdre de cyprès peut enfin être utilisé pour aider le corps à résoudre le problème de la peau ou des yeux secs (irritation après sécheresse des yeux).

Liens utiles:

6 Health Benefits of Black Currant

Blackcurrant bud extract against inflammation and allergies

10 Proven Benefits Of Blackcurrants

Try Black Currant for Hair, Skin, Nail Benefits

Recettes de confiture de cassis sans pépins

Bourgeons de cassis contre le cancer et les allergies

Baies de cassis: vertus et recettes

Recettes de crème et sirop de cassis maison avec ou sans alcool

Feuilles de cassis pour soigner l’arthrose et les rhumatismes

Est-ce que le cassis peut réduire les risques liés au diabète

Bienfaits du jus de cassis: [propriétés et recettes]

Ribes nigrum : prise de poids ou perte de poids?

Variétés de cassissier en France et dans le monde

Bienfaits de l’huile essentielle de cassis pour la santé