Bienfaits de l’huile essentielle de cassis pour la santé

Bienfaits de l’huile essentielle de cassis pour la santé

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de cassis pour la santé ? Quelles sont ses valeurs nutritionnelles ? Comment l’utiliser ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables et les contre-indications ?

I- Que faut-il savoir sur l’huile essentielle de cassis ?

1. Huile essentielle de feuilles de cassis

Le cassis appartient à la famille des grossulariacées et est scientifiquement appelé Ribes nigrum. On le connaît aussi sur le nom de groseillier noir.

Ce n’est pas seulement une simple plante bonne pour ses baies et la culture de ses feuilles pour tisane. Cette plante permet aussi la production des huiles essentielles dont les principales propriétés sont anti-inflammatoires.

Les parties de cassis les plus couramment utilisées sont les feuilles récoltées vers juin, les bourgeons cueillis au début du printemps et le fruit lui-même récolté à maturité.

L’huile essentielle de cassis extraite des feuilles, d’une part, contient principalement de la prodelphinidols (qui est comparable à la cortisone et a un effet anti-inflammatoire), et d’autre part, les flavonoïdes qui ont la même qualité.

C’est cette huile sous forme d’extrait d’eau qui est utilisée pour traiter les douleurs articulaires légères. Et puisqu’il s’agit d’un diurétique, elle est également connue pour ses propriétés favorables à la perte de poids.

L’huile essentielle de cassis laisse fluidifier le sang. Elle est utilisée par voie orale dans ce cas.

2. Huile essentielle des bourgeons de cassis

Les bourgeons fournissent des huiles essentielles, notamment composées d’acides dits di-terpéniques tels que le citronellol et la sabinène.

En tant qu’assaisonnement sur le marché alimentaire, elle est particulièrement appréciée. Les autres composants de l’huile essentielle dans les bourgeons de cassis peuvent résister efficacement à la fatigue.

Cette huile essentielle aide également à réduire le stress et à améliorer la capacité du corps à résister au froid. L’huile essentielle extraite des pousses de cassis est également appelée macérât glycériné, ce qui n’est pas moins utile car elle ne contient aucun ingrédient toxique.

3. Valeurs nutritionnelles

L’huile essentielle de cassis est essentiellement riche en fibres, en vitamine C et en polyphénols. C’est une très bonne source de vitamine E et de potassium.

Elle renferme aussi d’autres minéraux comme : les oligo-minéraux, les vitamines du groupe B et les caroténoïdes.

L’apport moyen recommandé à un adulte par l’autorité européenne des aliments (EFSA) est ce qu’on appelle la valeur nutritionnelle de référence (VNR). En ce qui concerne le cassis, la proportion de la valeur nutritionnelle de référence pour 100 g de cassis est :

  • 3% d’apport énergétique
  • 3% de protéines
  • 1% de lipides
  • 1% d’acides gras saturés
  • 3% de glucides
  • 9% de sucres simples
  • 19% de fibres
  • 7% de calcium
  • 9% de cuivre
  • 9% de fer
  • 6% de magnésium
  • 15% de manganèse
  • 17% de potassium
  • 18% de vitamine E
  • 226% de vitamine C
  • 4% de vitamine B9

II- Comment utiliser l’huile essentielle de cassis ?

Cette huile essentielle extraite de graines de cassis est largement utilisée en soins de beauté. Elle renferme plusieurs propriétés pour les cheveux et la peau.

Riche en antioxydants, grâce à sa haute teneur en oméga-6 et oméga-3, elle peut apaiser les peaux sensibles pendant le vieillissement cutané.

C’est un allié pour les peaux matures et sensibles et un choix idéal pour les cheveux abîmés. D’un point de vue nutritionnel, elle est également largement utilisée dans les cosmétiques, non seulement peut améliorer la capacité de défense immunitaire, mais a également un effet cardio-protecteur. C’est la raison pour laquelle on l’apprécie beaucoup.

L’huile essentielle de cassis peut être utilisée de deux manière différentes :

Soit par voie externe : Prendre quelques gouttes de cette huile et masser la partie du corps qu’on veut soigner. Que ça soit pour les rides et tout autre problème de peau ou contre les douleurs articulaires. A noter qu’on pourrait la mélanger avec d’autres huiles, végétales ou essentielles, pour chaque problème particulier.

Soit par voie interne : On peut prendre quelques gouttes de cette huile par voie orale. La posologie est selon le problème à traiter. On peut aller jusqu’à prendre 120 gouttes par jour en les répartissant en 3 prises éloignées d’au moins 6 heures.

Bienfaits de l’huile essentielle de cassis pour la santé 2

III- Bienfaits de l’huile essentielle de cassis pour la santé

1. Maladies cardiovasculaires

L’huile essentielle de cassis protège le système cardio-vasculaire grâce à sa composition en acides gras insaturés.  Mettre quelques gouttes sous la langue chaque jour est une bonne manière de diminuer les risques cardio-vasculaire.

2. Antivieillissement

L’huile de cassis est riche en antioxydants et en acides gras essentiels. Elle est également idéale pour lutter contre les signes du vieillissement cutané.

La vitamine E combat les radicaux libres et aide à restaurer la résistance et l’élasticité des membranes cellulaires. Se masser la peau du visage et du corps avec quelques gouttes de cette huile lui donne un éclat significatif et diminue l’apparition des rides.

3. Bienfaits pour la peau

Grâce à la présence d’oméga-3, d’acide α-linolénique et d’acide stéarique, acides gras rares, l’huile essentielle de cassis convient aux peaux sensibles et irritées.

Les oméga-3 qu’elle contient jouent un rôle dans le processus d’inflammation, donnant à l’huile la capacité de réduire les rougeurs et de calmer la peau irritée. Par conséquent, elle équilibrera et nourrira la peau.

4. Antistress

Le stress est tout à fait naturel chez l’homme. Cela peut survenir du fait qu’un individu traverse beaucoup de difficultés, du fait qu’un individu soit sous une pression énorme dans son lieu de travail ou encore du fait qu’un individu passe son temps à trop réfléchir négativement.

En fait, l’huile essentielle de cassis contient des antioxydants qui soutiennent les surrénales et qui régulent le cortisol (c’est-à-dire l’hormone du stress).

Cette sécrétion de cortisol se passe pendant l’infusion. C’est ainsi que les feuilles de cassis favorisent l’activité du système nerveux sympathique. L’huile essentielle de cassis est également un excellent antistress et un combattant majeur contre la fatigue et la dépression.

5. Mal de gorge et grippe

Le cassis a une concentration très forte en vitamine C (d’ailleurs, il s’agit du fruit qui contient le plus de vitamine C dans beaucoup de pays dont la France), en vitamine E, en provitamine A et en polyphénols.

La vitamine C (un antioxydant très puissant) est présente dans les baies et les feuilles. Le cassis est trois fois plus riche en vitamine C. Donc, il peut améliorer l’organisme et ses capacités de défense immunitaire.

C’est un excellent agent antibactérien, il peut combattre les rhumes, les maladies pseudo-grippales ainsi que les problèmes de gorge. De ce fait, lorsque vous sentez par exemple la fatigue en vous, c’est préférable de miser sur le cassis en toute quiétude : feuilles, baies, bourgeons et leurs huiles essentielles bien sûr.

6. Diarrhée et constipation

La diarrhée se définit par des selles liquides plus de trois fois par jour ou plus fréquentes que d’habitude. Bien qu’elle guérisse souvent de façon spontanée en trois, quatre jours, elle peut être vraiment handicapante sans compter qu’il faut veiller à prévenir une possible déshydratation. Donc il ne faut jamais négliger de prendre plus d’eau que d’habitude lorsqu’on a la diarrhée.

La constipation est définie par un nombre de selles insuffisant, inférieur ou égal à trois par semaine, ou des selles trop compactes. Cela se produit généralement lorsque vous buvez insuffisamment et que vous consommez trop peu de fibres.

Certains médicaments peuvent également induire la constipation, en particulier les analgésiques à base de codéine ou de tramadol.

L’huile essentielle de cassis est parfaite pour gérer ces maux grâce à ses multiples propriétés.  Elle a le pouvoir de réguler le fonctionnement de l’intestin grêle particulirement et le système digestif en général.

Il est conseillé dans les deux cas, diarrhée et constipation, de prendre quelques gouttes de cette huile essentielle plusieurs fois par jour jusqu’à la diminution significative des symptômes.

7. Antiinflammatoire

De nombreuses études cliniques ont montré que les feuilles de cassis ont des effets anti-inflammatoires. Les proanthocyanidines de cassis sont considérées comme les principes actifs des plantes.

Ces derniers fonctionnent à différents niveaux :

  • En inhibant la synthèse des médiateurs inflammatoires.
  • En inhibant les enzymes responsables de la destruction du cartilage.
  • Et en capturant les radicaux libres.

Ces phénomènes entraînent des douleurs articulaires aiguës et chroniques. Une étude menée chez les rats a montré que l’extrait de feuilles de cassis a des effets anti-inflammatoires comparables à l’indométacine et à l’acide niflumique.

8. Effet diurétique

Les feuilles de cassis ont toujours été considérées comme un très bon diurétique. Une étude a montré que l’activité diurétique de l’extrait liquide de 1500 mg / kg de feuilles de cassis est pratiquement la même que celle de 50 mg / kg de la molécule diurétique de référence (furosémide).

Les autorités françaises (ANSM) et européennes (EMEA, ESCOP) reconnaissent que les feuilles de cassis peuvent être prises par voie orale pour revendiquer les indications thérapeutiques traditionnelles suivantes :

baies de cassis

IV- Effets indésirables et contre-indications de l’huile essentielle de cassis

Il existe des indications majeures en aromathérapie traditionnelle pour toutes les huiles essentielles y compris celle du cassis. Il s’agit en quelque sorte des précautions d’emploi de l’huile essentielle de cassis. En d’autres termes, on peut indiquer :

  • Respecter les doses physiologiques
  • Ne pas utiliser sur la peau avant une exposition au soleil. En effet, cette huile essentielle renferme des furocoumarines. Ce qui la rend photosensibilisante
  • Respecter les précautions d’emploi générales.

Sauf en cas d’avis médical, nous ne recommandons pas l’utilisation d’huiles essentielles chez les enfants et les femmes enceintes.

Les propriétés et recommandations d’utilisation sont tirées d’ouvrages de référence en aromathérapie et sont à titre indicatif uniquement.

Liens utiles:

6 Health Benefits of Black Currant

Black Currant Oil facts and health benefits

Top 13 Remarkable Black Currant Seed Oil Benefits and Uses

Recettes de confiture de cassis sans pépins

Cassis et myrtille: bons aliments pour les yeux?

Comment utiliser les bourgeons de cassis pour chien, chat et cheval ?

Recettes de crème et sirop de cassis maison avec ou sans alcool

Est-ce que le cassis peut réduire les risques liés au diabète

Bienfaits du jus de cassis: [propriétés et recettes]

Variétés de cassissier en France et dans le monde