Bienfaits des graines de tournesol germées pour la santé

Bienfaits des graines de tournesol germées pour la santé

Quels sont les bienfaits des graines de tournesol germées pour la santé ? Comment les faire germer ? Quelles valeurs nutritionnelles ont-elles ? Quand et comment les consommer ? Et quels sont enfin les éventuels dangers des graines de tournesol germées (effets indésirables et contre-indications) ?

I- Comment faire germer les graines de tournesol

Consommer des graines de tournesol se révèle très bénéfique pour la santé selon les recherches en diététique.

De même ce fait n’est plus à démontrer aujourd’hui alors que le tournesol fait partie des favoris en agriculture et en cuisine pour toutes ses propriétés.

Alors devrions nous consommer les graines de tournesol tels quels ou serait-t-il plus succulent de les consommer au moment de leurs germination ?

La réponse est évidente : les deux vont de pair !

Si c’est cela comment devrait-on faire germer les graines de tournesol ?

Pour faire germer les graines de tournesol il faut impérativement disposer de graines à germer (disponibles en magasin bio) et d’un simple germoir à graines qui est vendu en ligne et que vous pouvez confectionner vous-même grâce à un grand bocal, une compresse de gaze et un banal élastique.

Puis il s’agira de :

  • Présélectionner vos graines
  • Les tremper dans de l’eau et laissez reposer toute une nuit. Cela permettra l’éveil de la graine afin d’entamer sa germination.
  • Faire ensuite germer vos graines en les disposant dans un germoir
  • Arroser ou rincer vos graines 1 à 2 fois par jour pendant 2 jours (minimum) à 4 jours (maximum)
  • Les récolter une fois qu’elles tiennent une mesure de plus de 0,5 cm
fleurs de tournesol

II- Valeurs nutritionnelles des graines de tournesol

Pour une quantité de 150 grammes de graines de tournesol nous avons les ressources nutritives avec les proportions suivantes :

NutrimentsQuantités
Protéines121.2 kcal
Lipides711.45 kcal
Glucides90 kcal
Eau1.5 g
Fibres9.6 g
Vitamine E47.85 mg
Vitamine B61.86 mg
Calcium  141.45 mg
Potassium933 mg
Fer7.35 mg
Manganèse2.93 mg

III- Bienfaits des graines de tournesol germées pour la santé

Qui parle d’un objet avec une si grande insistance est certain de ses apports à l’humanité et c’est ce qu’on représentera ici en démontrant que les graines de tournesol en germination sont une grande source de bénédictions !

1. Renforcement du système immunitaire

Les graines de tournesol germées sont une fontaine de fer pour le corps humain. Grâce à cela elles facilitent la formation des hématies (globules rouges) dans le sang régulant alors le transport et la distribution de l’oxygène aux différentes cellules de chaque appareil de l’organisme.

De là également de nouvelles cellules sont produites au nombre desquels apparaissent bien évidemment les leucocytes (globules blancs).

En tout et pour toute la fonction de défense et de renforcement du système immunitaire est assurée.

2. Diminution du mauvais cholestérol

Les graines de tournesol germées sont par ailleurs de riches nutriments en acides gras insaturés et en bonnes graisses qui aident à réduire le taux de cholestérol LDL (faisant référence aux lipoprotéines de basse densité).

De surcroit, elles visent l’excellence dans ce domaine grâce aux phytostérols qui comblent astucieusement la place du cholestérol lors de la digestion.

Par conséquent, je recommande à Cléopâtre de s’en servir au plus vite pour faire plaisir à César. Zut, ils sont morts historiquement mais cela reste une ordonnance des plus honorables.

3. Richesse nutritive

Les graines germées et particulièrement celles de tournesol regorgent de micronutriments indispensables à la survie du corps humain.

D’abord avec du phosphore elles fignolent la formation et le maintien des os et des dents pratiquement comme du calcium et du dentifrice. Mais de là croire qu’il ne faut pas se brosser ou contrôler sa calcémie, attention aux exagérations.

Ensuite, de la vitamine B5 dont elles disposent, la croissance et la résistance des peaux et muqueuses deviennent possibles et en symbiose avec d’autres enzymes ces graines entretiennent la synthèse et le métabolisme des substances nutritives ingérés grâce au glucides, lipides, protéines.

Enfin, elles contiennent beaucoup de cuivre qui est ainsi bénéfique à la formation du collagène et du fer pour le transport de l’oxygène par l’hémoglobine.

graines de tournesol sèches

4. Energisantes, antifatigues et antioxydantes

Les graines de tournesol germées sont de puissants antioxydants grâce à la jouvence de vitamine E dont elles sont la matrice.

En prélude, ces antioxydants combattent le vieillissement cellulaire (dermatologie) et favorise la protection de la peau du stress oxydatif.

Malgré tout et pour que cela fonctionne, il faut de l’énergie. Eh oui toute matière même morte possède de l’énergie. Des manganèses qui les composent, les graines de tournesol germées associés avec d’autres enzymes en milieu sanguin facilitent une douzaine de processus métaboliques.

Du coup, on obtient un pouvoir calorifique important pour la réalisation des fonctions vitales du corps humain !

 Ainsi on dit aurevoir au stress et aux gros coups de fatigue après une deathmarche.

5. Pleines de vitamines

Vous l’aurez compris les graines de tournesol germées sont une pépite en matière de vitamines avec à leur actif : les vitamines E, D et B5.

En addition, vivre avec des fibres c’est vivre en gardant le colon propre et sa ligne. Alors si vous voulez vous en tenir à cela, visez haut et visez graines de tournesol germées !

IV- Quand et comment manger les graines de tournesol germées ?

Les germes de graines de tournesol ne sont possibles à consommer qu’une fois les petits germes apparus.

A ce moment, il est idéal de les faire baigner dans l’eau encore une fois, de les égoutter puis de les laisser sécher une à deux heures sur un support propre comme un torchon par exemple.

Un séchage au four pendant 6 heures à 40° permet une conservation prolongée dans un récipient fermé.

Malheureusement, le truc est qu’une fois germé, les graines ne tiennent pas plus de 2 jours au réfrigérateur au risque de perdre leurs propriétés et leur saveur.

Passons à table maintenant ! Les graines de tournesol germées peuvent ajouter à toutes vos compositions de salades, de jus, de smoothies, de soupes et même de légumes.

Faites-en même un aliment de choix pour vos soirées apéro et n’hésitez pas à en consommer comme amuse-bouche au lieu de vous pencher sur des aliments tantôt sucrés, tantôt salés en pleine journée. Des recettes multiples peuvent vous aider, recherchez-les !

L’imagination n’est pas ce qui manque à l’esprit humain. Alors soyez créatifs, sortez les cuillères et à table les enfants ! 

graines germées

V- Danger des graines de tournesol germées

Il n’y a pas foule de dangers concernant la consommation des graines de tournesol germées mais voici les retombées lorsque vous en abuser :

Les graines de tournesol germées sont pourvues d’oxalates, composés qui en grande quantité sont à l’origine des calculs rénaux ou urinaires.

Par conséquent toute personne souffrant de ce mal doit s’abstenir d’en profiter de façon exagérée.

Aussi, elles sont une source de cadmium. Le cadmium est un métal qui lorsqu’il est présent dans le corps humain en de fortes proportions est à l’origine d’affections pulmonaires et rénales.

De nombreuses études ont permis de le prouver et ainsi il n’est pas recommandé aux fumeurs, aux femmes souffrant d’une carence en fer et aux gens constamment en contact avec les métaux nucléaires ou par alimentation de s’en mettre un peu sous la dent.

L’excès en toute chose nuit gravement à la santé !

Mangez peu, mangez sain et prenez soin de vous§

Voilà c’est tout !

Liens utiles:

Five health reasons to eat sunflower seeds and sprouts

7 Reasons to Eat Sunflower Sprouts

Are Sunflower Seeds Good for You? Nutrition, Benefits and More