Comment fabriquer du collagène à la maison ?

Comment fabriquer du collagène à la maison ?

Comment fabriquer du collagène à la maison ? Que doit-on consommer pour relancer la production naturelle de collagène ? Est-ce que les massages faciaux et de la peau sont-ils efficaces pour stimuler le collagène dans notre organisme ?

I- Description du collagène

Le collagène est reconnu comme la protéine la plus abondante du corps humain, qui est responsable de la cohésion des tissus.

Il est formé de trois chaînes d’un millier d’acides aminés chacune, dont les plus abondants sont : la proline, la lysine et le glycocolle.

Il faut dire que ces protéines s’organisent en des fibres qui sont invisibles à l’œil nu. De ce fait, elles sont uniquement visibles au microscope.

Également, le collagène constitue en majorité le tissu conjonctif. À ce dernier, il confère une résistance mécanique. La synthèse du collagène est assurée par des fibroblastes, cellules du tissu conjonctif.

II- Comment fabriquer du collagène à la maison ?

1- Contre les vergetures

Les vergetures encore dénommées un “arbre de vie” sont plus constatées sur la peau des femmes enceintes. Cela est constaté chez près de 70 % des femmes enceintes.

Il existe une solution naturelle très efficace qui permet aux femmes enceintes d’éviter de voir des marques de grossesse, voire même de les effacer : le collagène.

Et ceci que ces vergetures soient provoquées par l’augmentation du poids ou la prise du poids.

En effet, le collagène est une protéine nécessaire pour que votre peau soit en bonne santé, concrètement plus élastique.

Voici quelques différents moyens de fabrication de votre propre collagène pour pouvoir lutter contre l’installation des vergetures :

La consommation de la gélatine : elle est un concentré de collagène. Elle renferme 80 % de collagène. C’est très facile d’intégrer la gélatine dans votre alimentation journalière ou au sein de votre régime quotidien.

D’une part, vous pouvez cocoter des plats ou des desserts à base de feuilles de gélatine bio à l’instar de la marque sobo ou d’autre part en poudre, mélangée à un jus de fruit, du lait froid ou bien à votre yaourt ou muesli.

La consommation du soufre : il est un nutriment essentiel à la production de collagène. D’après une étude scientifique menée, les animaux ayant un régime à faible teneur en soufre produisent moins de collagène que ceux bénéficiant d’une quantité plus importante.

Il ne faut pas omettre de dire que vous avez la possibilité de trouver du soufre dans les œufs, la viande et les légumes crucifères comme choux, cresson, navet, brocolis, chou-fleur, radis, etc.

bouillon d'os

2- Bouillon d’os

Le bouillon d’os est la meilleure manière qui vous permet de fabriquer du collagène à la maison. Il possède des bienfaits innombrables.

Le bouillon d’os soutient la santé des articulations, relance la production du collagène, soutient le système immunitaire, réduit la porosité intestinale et l’inflammation, riche en minéraux, aide à améliorer la digestion, etc.

Nous allons vous proposer une recette pour la réalisation du bouillon d’os.

Pour ce faire, il vous faut avoir à votre disposition : une 1/2 tasse de carottes en rondelles, une 1/2 tasse de poireau en rondelles, 3 feuilles de laurier, 4 livres d’os de bœuf, 12 tasses d’eau, 2 cuillères à table de vinaigre de cidre de pomme, 6 gousses d’ail, 1 cuillère à thé de poivre noir entier 1 oignon moyen, tranché grossièrement et de 3 à 5 branches de romarin (fraîches ou séchées).

Pour ce qui est de la préparation : d’abord, préchauffez le four à 230 °c, puis déposez, pendant 40 minutes en retournant à la mi-cuisson, la carcasse ou les os dans un plat allant au four ou sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin et faire rôtir.

Ensuite, à une température pièce pendant 30 minutes, une fois la cuisson terminée, déposer les os ou la carcasse dans le récipient de la mijoteuse avec l’eau et le vinaigre de cidre de pomme et laisser reposer.

Puis, faites cuire à feu doux pendant 48 h pour un bouillon de bœuf et 24 h pour un bouillon de poulet. Ajouter les légumes dans les derniers 5 h de cuisson.

Enfin, vous pouvez, pendant les 2 à 3 premières heures de cuisson, retirer si possible la mousse qui se forme sur le dessus.

Abordons maintenant comment stimuler la production de collagène dans le titre suivant.

3- Comment stimuler la production de collagène ?

Il est indispensable, pour pouvoir produire dès l’âge l’adulte une quantité de collagène qui permet de maintenir force, élasticité et souplesse du corps, de se tourner vers les nutriments, les vitamines, les minéraux et certains compléments d’origine naturelle adaptés.

Il existe en effet une alimentation riche, équilibrée et stimulant la fabrication de collagène. Cette alimentation doit être non seulement riche en potassium, zinc, magnésium, calcium, fer, phosphore, manganèse et sélénium, mais aussi en vitamine B1, B2, B3, B5, B12, C, E.

Ainsi on freine le ralentissement de la production de collagène dans l’organisme.

Voici une liste des aliments les plus riches en collagène :

Bouillon d’os

Blancs d’œufs

Poulet

Poissons et crustacés

Tomates

Haricots

Baies (myrtilles, cassis, groseille…)

Fruits tropicaux

Noix de cajou

Les poivrons

Agrumes

L’ail

Légumes à feuilles vertes

Comment fabriquer du collagène maison 2

4- Stimulation mécanique du collagène

Une étude scientifique menée avec biopsie a prouvé que la stimulation mécanique de la peau permettait d’augmenter le taux de collagène dans la peau.

Les dermatologues ont constaté, après 10 séances d’aspiration dite séquentielle, une augmentation de la synthèse d’acide hyaluronique de 80 % et d’élastine de 46 %.

Les cures d’Endermologie LPG, parmi les modelages mécaniques du visage, permettent, avec des embouts adaptés, de travailler sur des zones précises du visage.

Aussi il faut noter que certains massages du visage et de la peau en général ont pour vertus de stimuler physiquement la production de de collagène par l’organisme.

III- Les aliments qui favorisent la production naturelle de collagène

C’est à travers l’alimentation que se trouve la meilleure façon pour améliorer la production du collagène. En effet, vous pouvez éviter de nombreux problèmes de santé et de beauté que vous affrontez chaque jour si et seulement si vous avez une excellente alimentation.

Voici quelques aliments que vous pouvez consommer pour obtenir le collagène naturellement :

Les myrtilles : elles renferment des phytonutriments qui fortifient les fibres du collagène. Il vous est recommandé de prendre chaque semaine au moins une tasse de myrtilles.

 Les légumes à feuilles vertes : ils sont riches en vitamine A et C. Ainsi, ils assurent la production de collagène et réduisent les possibilités de développer des cancers.

IV- Injection de collagène pour vergetures

Il faut dire qu’il existe différentes variétés d’injection pour vergetures que vous pouvez combiner. C’est l’exemple de la carboxythérapie qui est une technique qui favorise la stimulation de la peau en surface et en profondeur à travers des injections de CO2 médical sous la peau.

L’objectif est la stimulation des fibroblastes. Ce qui va permettre la production de l’élastine et de collagène nécessaires à la tonicité et à l’élasticité de la peau.

V- Redonner du volume au visage naturellement

Une peau qui s’est altérée progressivement en profondeur, puis en surface avec l’apparition des rides, et une perte progressive de volumes est une peau à la teneur en collagène réduite.

Les fibroblastes produisent des fibres élastiques qui agissent non seulement sur l’élasticité de la peau, mais aussi permettent à cette dernière de retrouver, lors de diverses contractions musculaires, son aspect original.

Donc, on peut dire que la stimulation de la production naturelle du collagène avec toutes ces méthodes que nous avons mentionné au-dessus vont vous permettre de redonner du volume au visage de la manière la plus simple et naturelle.

Liens utiles:

The Best Way You Can Get More Collagen

How to Make Your Own Homemade Collagen Supplement

11 DIY Face Mask Recipes to Boost Your Skin’s Collagen

Foods That Boost Collagen

Homemade collagen bone broth recipe

Bienfaits du collagène pour les cheveux

Effets indésirables et contre-indications du collagène marin ?

Bienfaits et utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé

Où trouver du collagène naturel et comment le consommer ?

Comment savoir si on manque de collagène

Bienfaits de l’huile de collagène (marin et bovin)