Huiles essentielles pour relancer le collagène ?

Huiles essentielles pour relancer le collagène ?

Quelles sont les bonnes huiles essentielles pour relancer le collagène ? Pourquoi sont-elles efficaces pour agir contre les rides et le vieillissement de la peau ?  Et quelles sont les bonnes recettes que nous recommandons pour le re-lancement de la production de collagène ?

I- Comment les huiles essentielles combattent les rides ?

Les huiles essentielles possèdent des propriétés anti-oxydantes, c’est le pourquoi vous devez les inclure dans vos soins antirides.

En effet, la plupart des huiles essentielles possèdent une activité anti-radicalaire. Les huiles essentielles, en conséquence, ont cette capacité de vous aider à réduire et à prévenir les dommages oxydatifs provoqués par le soleil, la pollution et bien d’autres substances nocives.

Il est possible de coupler l’action des huiles essentielles à celle de multiples huiles végétales qui font aussi un bon travail pour aider la peau à conserver son hydratation.

À titre illustratif, nous pouvons énumérer l’huile d’avocat, l’huile de coco et l’huile d’olive, toutes d’excellents hydratants.

Le maintien de l’élasticité de la peau est un autre facteur important pour ralentir de façon naturelle les signes du vieillissement.

À titre illustratif, l’huile d’argan a un effet anti-âge sur la peau. Une étude scientifique a prouvé que l’utilisation topique d’argan participe à augmenter le collagène d’une part et les fibres élastiques dans la peau d’autre part.

Abordons dans les lignes suivantes les huiles essentielles à l’instar de l’huile d’avocat, de grenade, de baobab, d’argan, d’orange, de bourrache, de ciste, d’immortelle de Corse, rose de Damas, pour pouvoir relancer le collagène.

II- Huiles essentielles pour relancer le collagène

1- Huile d’avocat

C’est une huile que vous pouvez associer aux huiles essentielles pour pouvoir relancer, efficacement et de la manière la plus naturelle, le collagène.

C’est une huile qui possède une composition en insaponifiables (stérols) et caroténoïdes qui lui confère des propriétés anti-oxydantes et protectrices cutanées.

2- Huile de grenade

Cette huile possède des propriétés anti-âges reconnues. Il faut préciser que c’est une huile essentielle extraite des pépins de grenade qui, tout en maintenant l’élasticité de la peau, favorise la régénération cellulaire.

huiles essentielles pour relancer le collagène 2

3- Huile de baobab

C’est une huile que vous pouvez mélanger avec des huiles essentielles pour pouvoir relancer naturellement la production du collagène.

Elle est très usitée en cosmétique parce qu’elle a de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux et est idéalement utilisée pour la préparation de soins réparateurs.

4- L’huile d’argan

L’huile d’argan est une huile régénérante qui redonne non seulement de la souplesse à la peau, mais aussi lutte contre les radicaux libres.

Ces derniers, il faut le dire, accélèrent le vieillissement des peaux. Elle est très convenable pour les peaux déshydratées et sèches.

5- L’huile de bourrache

C’est une huile régénérante et nourrissante qui est très résistante aux rayons ultraviolets. Également, elle lutte contre le vieillissement de la peau d’un côté et maintient l’hydratation de la peau d’un autre côté.

Elle est fortement conseillée pour les peaux fatiguées, sèches, sensibles et déshydratées.

6- L’huile d’onagre

C’est une huile qui ralentit le vieillissement de la peau en restructurant les fibres de collagène. Pour cela, elle est qualifiée de restructurante et régénérative.

Aussi, elle protège des rayons ultraviolets. C’est une huile fortement recommandée pour les peaux ridées et sèches.

7- Huile de petit grain bigarade

C’est une huile essentielle qui, non seulement vous permet de lutter contre les problèmes de peau, mais aussi assure la relance de la production du collagène de façon naturelle.

8- Huile essentielle de rose de Damas

C’est une huile essentielle qui est reconnue comme l’un des meilleurs actifs qui est doté d’un effet antiride naturel.

Cependant, son prix est très élevé, car son rendement est très faible. Également, elle possède une action tonifiante, resserre les pores et cicatrise la peau.

9- Huile essentielle d’oliban

C’est une essentielle naturelle antiride qui possède un effet tenseur sur la peau.

10- Huile essentielle de ciste

C’est une huile essentielle antiride naturelle qui est encore dénommée Citrus ladaniferus. Elle régénère les cellules de la peau, tonique et resserre les pores de la peau.

11- Huile essentielle d’immortelle de Corse

L’immortelle de corde est une petite fleur jaune qui ne se fane jamais. C’est le pourquoi elle porte le nom d’immortelle.

Il faut noter qu’il est extrait de cette fleur une huile essentielle aux propriétés anti-âge étonnantes.

Abordons dans le titre suivant les recettes à base d’huiles essentielles pour atténuer les rides.

III- Recettes à base d’huiles essentielles pour atténuer les rides

a- Recette 1

Pour la réalisation de cette recette, il vous faut réunir l’huile végétale d’onagre 5 ml, celle de bourrache 5 ml, celle de rose musquée 10 ml, celle d’argan 5 ml et celle de jojoba 5 ml.

En ce qui concerne la préparation, il vous faut verser les huiles végétales, selon les quantités indiquées, dans un flacon de 30 ml teinté muni d’un compte-goutte.

En ce qui concerne l’utilisation par voie cutanée de cette recette : faites pénétrer, matin et soir, quelques gouttes de cette formule en massage circulaire sur l’ensemble du visage.

Et ceci en remplacement de la crème de jour. Ces huiles végétales sont fragiles et rancissent vite, pour cela conservez cette préparation au frigo.

huiles essentielles pour relancer le collagène 3

b- Recette 2

Cette deuxième recette, que nous vous proposons va vous aider à lutter contre le temps qui passe et les rides.

Pour ce faire, ajoutez dans un flacon vide les huiles suivantes : 2 gouttes d’huile essentielle de Ciste, 1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa, 180 gouttes (9 ml) d’huile végétale de Rose Musquée et 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic. 

Il vous est conseillé par la suite de boucher le flacon, homogénéisez et pour finir étiquetez votre flacon.

c- Recette 3

Il vous faut avoir : l’huile végétale d’onagre 5 ml, celle de bourrache 5 ml, celle d’argan 10 ml et la rose musquée 10 ml.

Pour la préparation, tout en respectant les quantités indiquées, versez l’ensemble de ces huiles végétales dans un flacon de 30 ml teinté muni d’un compte-goutte.

Pour l’utilisation par voie orale, avalez 15 gouttes de ce mélange, matin et soir. À condition de ne pas les chauffer, ces huiles végétales peuvent être associées à vos plats, car elles sont douces en goût.

Il vous est recommandé de conserver cette recette au frigo et utiliser rapidement.

d- Recette 4

Pour boucler la boucle, nous vous proposons une recette facile à réaliser pour un effet antiride naturel et dosé à 1 % d’huile essentielle.

Il vous faut avoir, pour 20 ml, les huiles qui suivent : l’huile végétale de rose musquée : 7 ml, l’huile essentielle de géranium rosat : 0,2 ml soit 5 gouttes, l’huile végétale d’argan : 13 ml et la vitamine E : 1 ml.

Dans un flacon ambré, désinfecté avec de l’alcool, transférez ces trois ingrédients. Il vous est aussi conseillé de désinfecter vos mains.

Mélangez un peu votre flacon, une fois tout transféré, pour que les huiles et l’huile essentielle se mélangent.

La vitamine E est un puissant antioxydant, n’hésitez surtout pas à en ajouter 0,5 % à votre mélange. Il va éviter que vos huiles s’oxydent. Afin de garder plus longtemps votre soin antiride naturel, cela est important.

Liens utiles:

6 Best Essential Oils To Boost Collagen For Glowing Skin

7 Best Essential Oils to Stimulate Collagen

Can Essential Oils Help Promote Collagen?

Le Collagène et la perte de poids

Collagène naturel pour la peau du visage

Bienfaits du collagène liquide à boire

Bienfaits et utilisation des peptides de collagène marin hydrolysé

Comment utiliser le collagène marin contre les douleurs articulaires ?

Aliments riches en collagène marin et acide hyaluronique

Où trouver du collagène naturel et comment le consommer ?

Comment savoir si on manque de collagène

Bienfaits de l’huile de collagène (marin et bovin)

Huile essentielle du clou de girofle pour mal de dent et extraction dentaire

Huiles essentielles pour démangeaisons cutanées

Huiles essentielles pour démangeaisons cutanées