Huiles essentielles pour démangeaisons cutanées

Huiles essentielles pour démangeaisons cutanées

Comment utiliser les huiles essentielles pour démangeaisons cutanées ? Quelles sont les différents cas de démangeaisons cutanées ? Quelle huile essentielle pour chaque problème cutané ? Et quels sont les précautions à prendre avant l’usage de ces huiles essentielles ?

I- Différentes causes des démangeaisons cutanées

Les démangeaisons cutanées, tout le monde ou presque, en a déjà connu. Elles se manifestent généralement par une peau sèche, irritée et atypique, avec cette sensation de picotements localisés au niveau de la peau.

Et par réflexe, vous avez une envie de gratter cet endroit pour vous en soulager, ne ce reste que pour un court instant, et il ne faut surtout pas les agresser davantage.

Les démangeaisons cutanées peuvent avoir plusieurs causes : elles peuvent être dues à l’effet du rasage ; à une agression extérieure comme la pollution.

Aussi elles peuvent être le symptôme d’une maladie infectieuse d’origine bactérienne ou microbienne ; elles peuvent êtres dues à une piqûre d’insecte, dans le cas des insectes qui provoquent des boutons, des gonflements ou des rougeurs à l’endroit indiqué ;

Elles peuvent aussi être provoquées par des champignons microscopiques comme la teigne, le psoriasis ; enfin les démangeaisons peuvent aussi avoir une origine allergique, et l’allergie peut être dues à un médicament, à une alimentation, etc.

Les démangeaisons peuvent se manifester à tous les endroits de la peau, et certaines parties de la peau sont beaucoup plus sensibles, et les démangeaisons peuvent s’aggraver selon la peau du patient, et son degré de tolérance à la maladie.

II- Comment utiliser les huiles essentielles pour démangeaisons cutanées

Depuis des milliers d’années, les huiles essentielles sont utilisées pour différentes raisons, et de nos jours, elles font partie d’un domaine à part entier de la médecine, et même reconnues dans la thérapie moderne pour ses résultats positifs sur la santé en général, surtout lorsqu’elles sont bien exploitées.

D’une manière générale, les huiles essentielles peuvent s’utiliser de nombreuses façons, parmi lesquelles les plus courantes sont :

1. L’utilisation par voie cutanée 

C’est la forme la plus courante d’utilisation de la plupart des huiles essentielles, car elle est plus réactive et moins risquée pour l’individu.

Ces huiles peuvent s’appliquer directement sur la peau en fonction de ce que vous recherches. Mais dans la plupart des cas, il est souvent conseillé de faire diluer cette huile dans de l’huile végétale ou avec de l’eau plate (environ 30 gouttes d’huile essentielle dans 50 ml d’eau ou d’huile.

En application locale, elle peut vous soulager rapidement des démangeaisons, des piqûres d’insecte, des hématomes et autres coups.

Elle peut aussi soulager des brûlures, des blessures, ou autres formes de problèmes liés à la peau.

Elle peut aussi être utilisée pour des massages, notamment en kinésithérapie, où elle a de très bons effets bénéfiques pour le corps et pour l’esprit.

2. L’utilisation par voie respiratoire 

L’utilisation des huiles essentielles par voie respiratoire dépend de l’huile utilisée et des effets recherchés, car elle peut avoir un effet direct sur votre psychisme, et son utilisation peut affecter plusieurs personnes à la fois.

Dans d’autres cas, vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour purifier l’air ou rechercher un parfum particulier par vaporisation, ou bien elle peut vous permettre de vous relaxer ou de créer une ambiance olfactive particulière dans votre espace.

3. L’utilisation par voie orale 

C’est la forme d’utilisation des huiles essentielles la plus rare et aussi la plus déconseillée, car elle doit se faire sous contrôle médical au cas où elle est nécessaire pour un traitement en particulier.

Dans tous les cas, il faut bien respecter les doses prescrites et les conditions d’utilisation.

Huiles essentielles pour démangeaisons cutanées 2 (piqûre d'insecte)

III- Huiles essentielles pour démangeaisons cutanées (piqûre d’insecte)

Il existe de nombreuses possibilités pour se soulager des piqûres d’insectes, qui provoquent très souvent des démangeaisons, des gonflements de la peau, des boutons, etc.

En général, les piqûres d’insectes ne s’aggravent pas facilement, à moins que vous soyez allergiques. Mais vous pouvez vous soulager facilement et rapidement.

Nous allons vous conseiller ici d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, non seulement pour ses vertus anti-inflammatoires, elle est anti-infectieuse et peut empêcher le développement des bactéries au niveau de la piqûre.

Pour son utilisation, vous pouvez faire diluer 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée dans 4 gouttes d’huile végétale de millepertuis, et l’appliquer sur la piqûre d’insecte environ 3 à 4 fois par jour.

Comme précaution d’emploi, il faut d’abord faire un test avant application, dans le but de savoir si vous êtes allergiques, ne pas l’appliquer chez les femmes enceintes de moins de trois mois, et chez les enfants de moins de trois ans.

IV- Huile essentielle pour démangeaisons du cuir chevelu

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues à plusieurs causes, notamment la mauvaise hygiène des cheveux, le port abusif du bonnet, les mauvais produits et champoing, etc.

Pour lutter efficacement contre les démangeaisons cutanées du cuir chevelu, vous pouvez compter sur les huiles essentielles, et celle que nous pouvons vous conseiller ici c’est l’huile essentielle de l’arbre à thé (tea tree).

L’huile essentielle de l’arbre à thé est assainissante et anti-inflammatoire, donc elle peut vous empêcher les irritations de la peau lorsque vous ne vous arrêtez pas de gratter le cuir chevelu.

En plus elle peut vous soulager la plupart des problèmes de votre peau, même ceux qui sont d’origine infectieuse comme l’abcès, l’herpès, les boutons, et autres.

Cette huile est très efficace, surtout dans le cas des problèmes comme le psoriasis du cuir chevelu, et autres champignons, car elle est aussi antifongique.

Pour son utilisation, vous pouvez diluer 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans 100 ml de champoing d’origine végétal, faire mousser une quantité du mélange et l’appliquer sur le cuir chevelu pendant 5 à 10 minutes, et rincez abondamment.

Une autre solution consiste aussi à faire diluer 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans 2 cuillères à soupe d’huile de coco, appliquer sur le cuir chevelu et laissez pendant environ 20 minutes, rincez abondamment et répétez l’opération une fois par semaine.

Comme précaution d’emploi, il faut faire un test cutané avant toute utilisation d’huile essentielle de l’arbre à thé, ne pas l’appliquer chez les enfants de moins de trois ans et chez les femmes enceintes de moins de trois mois.

V- Huiles essentielles pour démangeaisons cutanée d’eczéma

En France, l’eczéma est la deuxième maladie de la peau la plus courante, et elle touche dans ce pays plus de 2.5 millions de personnes.

C’est une inflammation de la peau qui se manifeste par des plaques et des rougeurs, et qui provoquent de fortes démangeaisons, des croutes, et autres effets très indésirables.

Pour venir à bout des problèmes d’eczéma, quoi de mieux que l’utilisation des huiles essentielles, par exemple l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle d’ylang-ylang, de menthe poivrée, de géranium rosat, etc.

Pour cet article, nous allons vous conseiller d’utiliser l’huile essentielle de lavande. Et comme dans la plupart des huiles essentielles, vous ne pouvez pas l’appliquer directement sur la peau, il faut la diluer par exemple avec une huile grasse comme l’huile de bourrache ou d’onagre, qui sont toutes aussi bénéfiques pour la peau dans le traitement de l’eczéma.

Vous pouvez donc mélanger quelques gouttes de cette huile essentielle de lavande à l’huile végétale de bourrache avant de l’appliquer sur l’eczéma en question.

Mais il faut toujours prendre la peine de tester l’utilisation de cette huile sur votre peau, car l’eczéma est une maladie très récidive, et vous devez être patients pour savoir celle qui fonctionne le mieux pour vous soulager.

N’hésitez pas aussi à consulter un médecin généraliste si avec plusieurs tentatives, vous n’y parvenez toujours pas à vous soulager de l’eczéma, car celui-ci pourra savoir quelle huile est compatible avec le traitement qu’il vous soumettra.

VI- Huiles essentielles pour démangeaison anale

Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles pour vous soulager de vos démangeaisons anales. Les démangeaisons anales sont très désagréables si vous en avez déjà fait l’expérience, et les causes sont souvent multiples.

Elles peuvent être dues aux hémorroïdes, à une constipation alimentaire, aux vers intestinaux, etc.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles pour vous soulager des démangeaisons anales. Cette partie du corps ayant une peau très sensible, il faut surtout la traiter avec le plus de précautions possibles.

N’hésitez surtout pas à consulter un médecin en cas de complications, car la cause de vos démangeaisons pourra être d’origine infectieuse, et requiert un traitement à base d’antiseptiques, d’anti-inflammatoires et autres, que seuls des examens dermatologiques et cliniques peuvent permettre de tirer des conclusions pour une forme de traitement.

Pour des démangeaisons anales, l’utilisation de plusieurs huiles essentielles, à savoir

2 ml d’huile essentielle de lavande vraie ;

1 ml d’huile essentielle de Pétasite officinale ;

4 ml d’huile végétale de Calendula ;

0.6 ml d’huile essentielle de Tanaisie annuelle ;

0.6 ml d’huile essentielle de Camomille romaine ;

Le Gel de Carbomer à 2 % en complément à 50 ml ;

Appliquez le mélange 3 fois par jour pendant une durée de 5 jours.

Huiles essentielles pour démangeaisons cutanées 3 (démangeaisons anales)

VII- Huiles essentielles pour peau irritée

Si vous avez très souvent une peau irritée, cela peut être la conséquence d’une peau séchée pendant longtemps, trop exposée ou soleil, qui a subi trop de frottements comme le côté intérieur des cuisses ; elle peut aussi être la conséquence de l’utilisation des mauvais produits cosmétiques sur la peau, etc.

Les huiles essentielles peuvent vous permettre de venir à bout de vos problèmes de peau irritée, mais avant de passer à l’usage des huiles essentielles pour vous soulager de votre peau irritée, pensez constamment à bien hydrater votre peau et à lui apporter tous les soins nécessaires, et surtout à ne pas négliger l’hygiène cutanée qui est très importante pour la santé de votre peau en général.

Pour vous hydrater correctement, vous pouvez prendre l’habitude de boire du thé vert, et même l’appliquer sur votre peau pour vous protéger contre les rayons UV du soleil.

L’huile végétale de coco est très connue pour ses vertus hydratantes pour la peau si vous l’utilisez pure et non raffinée.

Il existe beaucoup d’autres produits comme la camomille, le gel d’Aloe-vera et autres produits naturels qui peuvent vous soulager efficacement de votre peau irritée en application externe.

Dans quelques gouttes d’aloe-vera, vous pouvez ajouter aussi quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, qui est connue pour ses propriétés adoucissantes, et l’appliquer sur votre peau irritée au moins trois fois par jour pendant environ 7 jours. Les résultats seront au rendez-vous !

IX- Huiles essentielles pour démangeaisons de vulve

Vous ressentez des démangeaisons au niveau de la vulve et/ou au niveau du vagin ? sans aucun doute vous êtes victimes d’une infection bactérienne, d’une allergie, ou d’une mycose.

Il faut le reconnaitre, c’est très inconfortable, et on parle souvent de prurit vulvaire.

Il y a plusieurs causes à cela, et la plus fréquente est l’utilisation des savons trop acides, qui viennent irriter les parois des grandes et/ou des petites lèvres de l’appareil génital féminin.

Elles peuvent aussi être dues aux champignons comme le « candida albicans » ; elles peuvent aussi survenir à la suite d’un sous-vêtement ; une infection bactérienne ou à un morpion.

Les huiles essentielles peuvent être une solution efficace aux problèmes de démangeaison de la vulve, à condition de savoir en utiliser correctement.

Vous pouvez utiliser par exemple l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de lemongrass, ou même l’huile essentielle de l’arbre à thé.

Ces trois huiles essentielles sont très antifongiques et antalgiques, et peuvent très facilement venir à bout des démangeaisons au niveau de la vulve, et même au niveau du vagin.

Aussi, l’huile essentielle de thym à thujanol est aussi efficace contre les germes qui sont souvent indésirables pour la flore vaginale et vulvaire, et vous pouvez même associer une autre huile essentielle, le clou de girofle qui est un catalyseur pour l’efficacité des autres huiles essentielles utilisées pour le traitement.

Liens utiles:

Essential Oils for Itching: Are They Safe?

10 Essential Oils That Instantly Relieve Itchy Skin

Itchy AF? Check Out These Essential Oils That Will Soothe Your Angry Skin