Huiles essentielles pour raffermir la peau du visage

Huiles essentielles pour raffermir la peau du visage

Quelles sont les bonnes huiles essentielles pour raffermir la peau du visage ? Quelles sont les différentes rides du visage ? Comment préparer les recettes à base d’huiles essentielles ? Et comment les utiliser ?

I- Pourquoi la peau du visage vieillit-elle ?

La vieillesse est un processus naturel que vous ne pouvez pas éviter, quel que soit le produit que vous utilisez, quel que soit les soins que vous apportez à votre corps.

La peau aussi a bien le droit de suivre ce processus normal et naturel qui mène vers son vieillissement, et ceci se manifeste par l’apparition des rides au fur et à mesure que vous prenez de l’âge.

Cependant si vous comprenez le processus par lequel votre peau vieillit, vous pourriez aussi comprendre que certaines choses peuvent être faites dans le but de vous permettre de maintenir l’éclat de votre peau, et ralentir au maximum la formation des rides, ou même d’en faire disparaître celles qui y sont déjà présentes à certains endroits de votre corps.

La peau du visage vieillit pour plusieurs raisons, en grande partie pour des raisons naturelles. Lorsque vous avancez en âge, votre corps produit de moins en moins du collagène et de l’élastine, des substances responsables de la fermeté et de l’élasticité de votre peau.

En plus vos cellules cutanées deviennent de moins en moins actives pour vous permettre de maintenir une peau toujours belle.

L’activité hormonale aussi est réduite, et vous avez l’impression que votre peau commence à se relâcher.

Les huiles essentielles sont une des méthodes les plus utilisées depuis de très nombreuses années pour raffermir et faire ressortir l’éclat de votre peau.

Si vous voulez lutter contre les rides et autres effets liés au vieillissement sur votre peau, vous devez inclure les huiles essentielles dans vos soins de peau.

Car les huiles essentielles sont non seulement des antioxydants, mais elles peuvent aussi stimuler la production du collagène nécessaire à la bonne fermeté et l’hydratation de votre peau.

II- Différentes rides du visage

Votre visage présente de nombreuses rides de différents types dont on peut citer les cinq principaux types les plus connus :

1. Les rides d’expression 

Ce sont des formes de rides qui se forment lorsque vous répétez très souvent la même expression. Ces rides sont très souvent responsables de la ligne du front ou des pattes d’oie.

Il est vraiment très difficile, voire impossible d’empêcher la formation de ces types de rides, par exemple qui se forment à la suite d’un étonnement répété, et vous ne pouvez pas vivre sans ces expressions.

2. Les rides élastotiques 

Cette forme de rides survient lorsque la peau perd de son élasticité, notamment lorsque les protéines appelées élastines présentes sous la peau tendent à baisser d’activité. Car l’élastine joue un rôle très important dans l’élasticité de votre peau.

Ces rides apparaissent généralement sur les joues et à la base du cou, sur les lèvres supérieuresaussi lorsqu’on a un âge avancé.

3. Les rides gravitationnelles 

Au fur et à mesure que vous vieillissez, la gravitation aussi influence sur votre corps et sur votre peau également, surtout lorsque les parties de votre peau tendent à se relâcher.

Si vous perdez par exemple du poids, la peau a tendance à se relâcher et la gravité l’entraine naturellement vers le bas. Sur le visage, elles se manifestent très souvent sur les joues.

4. Les rides de compression 

Ces types de rides se forment lorsque vous avez comprimé votre visage par exemple contre une surface pendant une longue durée (par exemple lorsque vous dormez), et que cette surface a laissé des marques et des traces sur votre visage.

5. Les rides atrophiques 

C’est le vieillissement qui entraine dans la plupart des cas la formation des rides atrophiques. Elles se forment généralement par des billonnements au niveau du front au fur et à mesure que vous prenez de l’âge.

Huiles essentielles pour raffermir la peau du visage 2

III- Huiles essentielles pour raffermir la peau du visage

N.B. : en général, les huiles essentielles ne doivent pas s’utiliser à leur état pur, elles doivent être diluées, car elles sont très concentrées pour être appliquées directement sur la peau, par voie respiratoire ou par voie orale dans certains cas. Aussi, leur utilisation ne doit pas être continue, il faut souvent interrompre le traitement après un moment et reprendre par la suite.

Il existe de nombreuses huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour raffermir la peau de votre visage et réduire au maximum les rides qui se sont formées ou de freiner la formation d’autres rides.

Nous allons vous donner ici quelques huiles essentielles, ainsi que la manière de les utiliser pour avoir des résultats escomptés.

En plus de réduire la formation des rides, les huiles essentielles ont aussi pour objectifs de stimuler la production du collagène, uniformiser le teint, réduire l’inflammation, favoriser le renouvellement des cellules usées de la peau, et protéger la peau contre les agressions extérieures.

1. Les huiles essentielles et leurs utilisations

a. L’huile essentielle de cyprès 

L’huile essentielle de cyprès est une huile recommandée dans les cas de massage lymphatiques, car elle favorise la microcirculation sanguine sous la peau et affecte ainsi sa fermeté et son éclat. C’est une huile essentielle astringente.

Pour sa préparation, vous pouvez mélanger 15 gouttes d’huile essentielle de cyprès à 15 gouttes d’huile essentielle de citron, 15 gouttes d’huile essentielle de géranium, et 10 grammes de beurre de karité.

Pour son utilisation, vous pouvez appliquer le mélange sur votre visage ou sur les endroits à masser 2 fois par jour pendant une durée de 3 semaines environ.

b. L’huile essentielle de géranium rosat 

Cette huile essentielle a de nombreux effets bénéfiques pour la peau, non seulement elle est astringente, stimulante, illuminatrice, mais elle est aussi cicatrisante et permet l’uniformisation du teint de votre peau. Elle est pour ces raisons très utilisée dans la cosmétique.

Pour sa préparation, vous pouvez mélanger 20 gouttes de cette huile essentielle avec 10 gouttes de lavande fine, 10 gouttes d’huile essentielle de ciste, 360 gouttes d’huile végétale de bourrache.

Son application se fait par massage, lorsque vous versez quelques gouttes du mélange sur les parties concernées une fois par jour pour un massage pendant un mois environ.

c. L’huile essentielle de rose 

L’huile essentielle de rose a pour effet de tonifier la peau, et la régénère efficacement. Elle est aussi astringente et bénéfique pour la fermeté de la peau.

C’est mieux de l’utiliser uniquement sur le visage, vu son prix élevé.

Pour sa préparation, vous pouvez mélanger 1 goutte d’huile essentielle de rose à 3 gouttes d’huile d’argan.

Appliquer le mélange 2 fois par jour, matin et soir sur votre visage pour sa fermeté.

d. L’huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose a cette particularité qu’elle pénètre en profondeur dans l’épiderme et régénère les tissus, en raffermissant votre peau, elle traite aussi les rides et les vergetures.

Pour sa préparation et son application, vous pouvez mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose à 2 cuillères à café d’huile végétale de rose musquée, et à 2 cuillères à café d’huile végétale d’argan, et appliquer le mélange sur votre visage chaque jour.

e. L’huile essentielle de palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa est essentielle pour la peau, car elle permet de stimuler l’activité des cellules cutanées, et pour cela, elle permet rapidement de raffermir la peau du visage.

Pour sa préparation, vous pouvez mélanger dans un flacon de 60 cl, 6 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, 6 gouttes d’huile essentielle de géranium, 6 gouttes d’huile essentielle de bois de rose, et y ajouter un peu d’huile végétale rose musquée pour compléter le flacon.

Pour son application, il suffit d’appliquer le mélange sur les parties concernées et y procéder par des massages réguliers, 2 fois par jour pendant une semaine.

2. Lotions raffermissantes aux huiles essentielles

Il existe sur le marché local spécialisé ou en ligne des lotions raffermissantes faites à base d’huiles essentielles que vous pouvez directement vous en procurer pour les soins de votre visage ou pour tous vos soins de la peau.

Il est important de raffermir sa peau avec des huiles essentielles, mais surtout il faut savoir coupler vos soins de la peau avec une bonne alimentation, car on dit souvent que la beauté de la peau commence dans l’assiette.

Vous devez aussi tenir à être vraiment patient dans le processus de soin, car les rides ne se sont pas installées en un jour, elles prendront aussi du temps pour s’en aller ; et comprenez aussi que la formation des rides est un processus naturel auquel vous ne pouvez pas échapper.

Liens utiles:

Essential Oils for Skin Tightening

The 6 Best Essential Oils To Help Tighten Loose Skin

The 11 Best Essential Oils for Skin Tightening 2020 (Plus Anti-Aging Recipes)