Quels sont les effets du chlorure de magnésium sur le corps humain ?

Quels sont les effets du chlorure de magnésium sur le corps humain 1

Quels sont les effets du chlorure de magnésium sur le corps humain ? Comment savoir si on une carence de magnésium ? Quels sont les besoins quotidiens de magnésium pour chaque personne selon son âge et son sexe ? Et enfin quels sont les différents bienfaits de sel important ?

I- Description du chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est un minéral, parmi ceux qu’on nomme souvent oligo-élément pour leur rareté, et qui essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Il a un rôle pour presque toutes nos fonctions vitales, entre la neurotransmission, la régulation du taux de sucre dans le sang, les effets sur le transit intestinal et bien d’autres choses encore, que nous ne pouvons pas imaginer.

Ses bienfaits sont si nombreux qu’ils sont quasiment impossibles à énumérer. Disponible via notre alimentation, c’est le meilleur allié d’une santé de fer et d’un mental d’acier.

Malheureusement, à notre époque, un grand nombre de personne souffre d’une carence en magnésium, et ce dû à l’industrialisation et donc l’appauvrissement de cet élément dans notre alimentation.

II- Comment savoir si on a une carence en magnésium ? 

Comme cité plus haut, il n’est pas rare que beaucoup d’entre nous souffrent d’une carence en magnésium, et ce dès le plus jeune âge.

A tout moment de notre vie, nous pouvons manquer de cet élément si important à cause d’une alimentation peu équilibrée, via la consommation de produits de mauvaises qualités et de légumes non issus de l’agriculture biologique.

Assez difficile à déceler, la carence en magnésium se fait insidieusement et peut se manifester via de nombreux symptômes, qui, en s’additionnant bout à bout, peuvent devenir insupportables pour la personne en carence de magnésium.

Nous pouvons citer aisément les maux de tête à répétition, une fatigue passagère qui s’installe afin de devenir chronique, du stress et des problèmes de concentration, une tension artérielle élevé sans raison apparente, ainsi qu’un mauvais transit traduit par des ballonnements ou des constipations.

Si vous souffrez de plusieurs de ces maux depuis un certain temps et que rien ne s’arrange, il est fort possible que vous ayez une carence en magnésium, il est donc grand temps de faire une cure de chlorure de magnésium chez vous, ou de prendre rendez-vous avec votre médecin afin de faire un bilan sanguin qui vous éclairera rapidement sur les causes de vos problèmes quotidiens.

III- Besoin quotidien en magnésium 

Après avoir compris la nécessité d’un apport en minéral suffisant pour le bon fonctionnement de votre organisme, voici un petit récapitulatif des besoins journaliers en chlorure de magnésium selon l’organisation mondiale de la santé :

De 1 à 3 ans : 80 mg/jour

De 4 à 8 ans : 130 mg/jour

Et de 9 à 13 ans : 240 mg/jour

Femmes :

De 14 à 18 ans : 360 mg/jour

De 18 à 30 ans : 310 mg/jour

+ de 31 ans : 320 mg/jour

Hommes :

De 14 à 18 ans : 410 mg/jour

De 18 à 30 ans : 400 mg/jour

+ de 31 ans : 420 mg/jour

Quels sont les effets du chlorure de magnésium sur le corps  humain 2

IV- Quels sont les effets du chlorure de magnésium sur le corps humain ? 

1/ La perte de poids 

Le chlorure de magnésium tient un rôle crucial dans la stabilisation du taux de glucose dans le sang (voir plus bas), et est un excellent brûleur de graisse, car c’est grâce à lui que le corps peut transformer le tissu adipeux en énergie, qu’il aidera à rapporter à d’autres cellules dans le besoin.

Il est bien évidemment prouvé par la science que le magnésium sera votre meilleur allié pour retrouver une silhouette de rêve. Bien sûr il faut rappeler que toute perte de poids positive est généralement liée à une bonne hygiène et de l’exercice physique.

2/ Antistress 

Lors d’une étude sur des personnes souffrant de dépression et de stress chronique, il fut démontré que le taux de magnésium dans le sang de ces derniers était largement inférieur à la normal, ce qui a eu pour conséquence de mettre la lumière sur le rôle de ce minéral dans le bon fonctionnement de notre psyché.

La prise de magnésium peut vraiment faire la différence pour votre morale, c’est ce qu’a prouvé une étude qui mettait en place la prise de magnésium et de placebo chez des personnes souffrant de dépression. Celle qui était sous magnésium vit leur état s’améliorer significativement.

3/ Une peau plus saine 

Le chlorure de magnésium ne tient pas que des bienfaits à l’intérieur de notre corps. Il est prouvé scientifiquement qu’il possède également une action locale sur la peau, appliqué en lotion ou sous forme d’huile sèche.

Ses propriétés sur notre peau sont surtout antirides et anti-acné. Pensons à ce minéral pour une peau plus saine !

4/ Performances physiques 

Le magnésium a un rôle essentiel dans la relaxation du muscle après la contraction. Une carence en ce minérale et les crampes de nuits pourront être un véritable enfer pour vous.

Mais ce n’est pas le seul rôle joué pour nos performances physiques. En effet cet oligo-élément est responsable de la création de l’énergie et aide à sa libération au niveau cellulaire.

5/ Anti fatigue 

L’un des signes d’une carence en chlorure de magnésium est bien la fatigue chronique. En effet, ce minéral joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des neurotransmetteurs.

6/ Régulation du sommeil 

Comme cité plus haut, le magnésium apaise le stress, la fatigue chronique ainsi que les courbatures musculaires, ce qui a pour conséquences d’améliorer la qualité de votre sommeil dès les premières prises.

7/ Favorise la concentration 

Le chlorure de magnésium permet une relaxation psychique tout en favorisant la mémoire et les capacités intellectuelles grâce à son rôle dans la neurotransmission grâce à des enzymes secrétées seulement s’il est présent en quantité suffisantes.

8/ Pression artérielle 

Le magnésium joue un rôle essentiel au niveau de la santé cardiovasculaire en général, et surtout pour la régulation de la pression artérielle.

Une consommation de 350 mg/jour de magnésium divisera par deux les risques de maladie du cœur tout en abaissant le flux sanguin.

9/ Effet positif sur le diabète 

Le chlorure de magnésium tient un rôle crucial dans la stabilisation du taux de glucose dans le sang grâce à son action essentielle à la diffusion d’insuline, ainsi que dans l’absorption du sucre en trop dans nos tissus.

10/ Autres bienfaits 

Le magnésium est un minéral essentiel à la vie, impliqué dans environ 300 réactions enzymatiques tout en étant capable de se lier à plus de 3500 des différentes protéines bénéfiques au corps humain.

Il est donc nécessaire de s’assurer d’un apport journalier suffisant afin de bénéficier de tous ses autres bienfaits sur notre corps et notre mentale.

Liens utiles:

Magnesium in diet

10 Evidence-Based Health Benefits of Magnesium

The Top Health Benefits of Magnesium

Comment faire une purge au chlorure de magnésium?

Chlorure de magnésium et foie ? Quels sont les bienfaits ?

Chlorure de magnésium et chute de cheveux ?