Aller au contenu

Peut-on utiliser l’huile de magnésium sur les rides du visage ?

Peut-on utiliser l'huile de magnésium sur les rides du visage

Peut-on utiliser l’huile de magnésium sur les rides du visage ? Rend-il la peau éclatante ? Combien de temps faut-il à votre peau pour absorber le magnésium ? Est-ce que le magnésium peut assécher la peau ? Quels sont les aliments riches en magnésium bons pour la peau ? Et en fin comment préparer chez soi la recette de l’huile de magnésium ?

I. Qu’est-ce que l’huile de magnésium ?

L’huile de magnésium est une solution fabriquée à base de chlorure de magnésium. Ce magnésium est extrait d’une croûte terrestre pure disposée dans le fond de la mer. 

Le mélange de l’eau de source et celle de la mer pétrifiée donne une substance huileuse et laisse la peau sèche.
Loin d’être un polluant, le magnésium apporte à votre organisme des bienfaits indéniables. 

Parmi les fonctions principales du magnésium, il est nécessaire à l’ossification (il aide le calcium à se fixer sur les os.), régule le métabolisme et le transit. 

De plus, il joue un rôle très important dans la transmission des influx nerveux et renforce le système immunitaire.

II. Peut-on utiliser l’huile de magnésium sur les rides du visage ?

L’huile de magnésium est très utilisée en cosmétiques pour ses nombreuses vertus. Grâce à son pouvoir de restauration, cette huile maintient l’élasticité de la peau et réduit ainsi les rides sur le visage.

# Qu’est-ce qui cause les rides du visage ?

Les causes à l’origine des rides du visage sont liées à la production de l’acide hyaluronique, du collagène et de l’élastine. 

Avec de l’âge, la peau se fragile et les rides apparaissent. Le vieillissement cellulaire est donc la première cause des rides, mais elle n’est pas la seule.


L’apparition des rides est également liée à la santé, aux soins, au soleil ou encore à l’alimentation. Face à tous ces facteurs, l’épiderme du visage subit un relâchement et une perte d’élasticité. 

La ride du lion au niveau du front et les rides d’expression autour des yeux font immédiatement leur apparition.

# Comment utiliser l’huile de magnésium sur les rides du visage ?

Intégré dans les soins cosmétiques, l’huile de magnésium possède de nombreuses propriétés pour prendre soin de la peau. 

Antibactérien et antiseptique, elle contribue à réduire l’acné, régule le sébum des peaux mixtes et grasses, et rééquilibre la peau.

Sous forme de spray, l’huile magnésienne s’applique directement sur la peau du visage et se rince au bout de 20 minutes.

# Le magnésium, peut-il être absorbé par la peau ?

Seules les substances lipophiles, c’est-à-dire qui possèdent une affinité pour les corps gras et sont capables de traverser la peau.

Les ions chlorure (Cl–) et les ions magnésium (Mg2+), qui composent le chlorure de magnésium ne sont pas lipophiles. Ils ne sont donc pas capables de traverser directement les membranes biologiques.

En d’autres termes, pour pénétrer dans l’organisme, le magnésium doit passer par l’intermédiaire de transporteurs spécifiquement dédiés à ce rôle, présents à la surface de ces dernières.
La seule porte d’entrée possible du magnésium est localisée au niveau des glandes sudoripares et des follicules pileux. 

Mais ces structures représentent une fine portion de la surface cutanée, estimée entre 0,1 et 1 %. Par conséquent, les capacités d’absorption du magnésium par la peau apparaissent donc très limitées.

# Le magnésium rend-il la peau éclatante ?

Pris en cure, le chlorure de magnésium aide régulièrement à combattre le stress et réduire les signes d’anxiété et de fatigue. 

Il est aussi très utile dans les soins cosmétiques, notamment grâce à ses vertus antibactériennes et pour redonner de l’éclat au teint !

# Combien de temps faut-il à votre peau pour absorber le magnésium ?

Le chlorure de magnésium se trouve sous la forme cristallisée. C’est-à-dire sous forme d’une poudre blanche cristalline très fine ou de cristaux en petits sachets de 20 g en pharmacie et parapharmacie. 

C’est sous cette forme qu’il est plus facile à utiliser.
Comme toute cure nutritionnelle, celle de magnésium ne doit pas être permanente. La durée d’une cure en magnésium varie entre 1 et 3 mois. En cas de doute, consultez un médecin.
Afin d’optimiser vos apports en magnésium et de garantir son efficacité, il est préférable de choisir le sel de magnésium le plus adapté. 

Par ailleurs, il est important de l’associer de préférence à des molécules qui vont diminuer les pertes magnésiques ou améliorer son incorporation dans les cellules.

III. Autres bienfaits de l’huile de magnésium pour la peau

L’huile de magnésium renferme de nombreuses propriétés très bénéfiques pour votre peau.

# Acné

En cas d’acné, appliquez un coton imbibé d’huile de magnésium sur la zone à traiter. Évitez le contact direct sur les boutons d’acné, l’appliquer seulement aux alentours. 

Elle est également efficace pour favoriser la détente et pour régénérer la peau et lutter efficacement contre l’acné.

# Psoriasis et Eczéma

Le Magnésium est impliqué dans plusieurs réactions chimiques dans le corps tel que l’équilibre des hormones. 

Par ailleurs, il va agir également sur les problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis et la cicatrisation lente.

# Allergies cutanées

Le chlorure de magnésium permet de limiter différentes réactions allergiques. Il se prend en cure, généralement au printemps pour prévenir le rhume des foins. 

Aussi, Il permet également de soulager les éternuements, le nez qui coule et autres symptômes de l’allergie. 

En effet, il est conseillé de boire un demi-verre d’eau magnésienne toutes les 3 heures le premier jour, puis toutes les 6 heures jusqu’à la fin de l’allergie.

# Rougeurs et inflammations

Le phosphate d’ascorbyle de magnésium, une forme stable de vitamine C non-irritante qui aide à neutraliser les radicaux libres causant l’inflammation et à réparer les rougeurs. 

Antibactérien et antiseptique, le magnésium permet de lutter contre les inflammations cutanées responsables des imperfections, mais surtout, d’apaiser les rougeurs, les tiraillements et les sensations d’inconfort. 

Adoucissant, calmant et ressourçant, il réconforte idéalement les peaux sensibles ou irritées

# Fonction Collagène

Le mélange du collagène et du magnésium est bénéfique pour la santé. Car il soutient la santé des os et maintient la masse musculaire. 

Par ailleurs, il réduit l’épuisement et la fatigue, favorise la bonne santé du système cardio-vasculaire, du système nerveux, des articulations et celui de la peau.

Le magnésium est un bon stimulant pour une plus grande de production de collagène.

# Combattre les radicaux libres

Pour ralentir le processus de vieillissement des cellules et la survenue des maladies générées par le stress oxydant, il est indispensable de ralentir la production des radicaux libres.

Les antioxydants sont des armes efficaces. Le magnésium a une action antioxydante qui lui permet de lutter contre la prolifération des radicaux libres dans l’organisme. 

Il joue un rôle dans la neutralisation des effets des radicaux libres, le stress oxydant.

IV. Magnésium pour l’élasticité de la peau

Le magnésium est un apaisant qui renforce la résistance de la peau face aux agressions extérieure. 

Par ailleurs, il contribue également à booster l’éclat, activer la microcirculation ou retarder le vieillissement de la peau.

Une peau bien hydraté, bien nourrie sans carence de magnésium aura ses tissus jeunes et qui ne vieillit pas très vite, contrairement aux peaux qui manquent de magnésium et d’autres minéraux essentiels.

V. Est-ce que le magnésium peut assécher la peau ?

Les bains d’eau de mer peuvent être bénéfiques pour la peau grâce aux différents minéraux qu’elle contient, en plus d’apporter bien-être et relaxation. La peau a besoin de minéraux essentiels pour bien fonctionner. 

Par ailleurs, si elle en manque, elle peut s’assécher, s’irriter. En 2005, une recherche a démontré que des bains avec de l’eau de la mer Morte, riche en magnésium, améliorent l’hydratation de la peau et sa fonction de barrière. De plus, elle réduit l’inflammation chez des personnes à la peau sèche.

VI. Quels sont les aliments riches en magnésium bons pour la peau ?

Pour combler vos carences en magnésium, plusieurs aliments mettent à votre une quantité importante de magnésium. 

À cet effet, vous pouvez trouver le magnésium dans les aliments suivants : les haricots secs, les amandes, les bigorneaux et le chocolat. 

On retrouve également le magnésium dans les noix du Brésil, les épinards, les pommes de terre, les lentilles, les céréales complètes et certaines eaux.

VII. L’huile de magnésium peut-elle apaiser les peaux irritées ?

Dans des études portant sur les avantages du magnésium transdermique, il a été démontré que le magnésium dissocie différentes graisses et huiles. 

Cette dissociation aide à réduire le gras cutané. Par ailleurs, il peut également aider à réduire les irrégularités et les imperfections cutanées liées au stress pour améliorer l’apparence, la sensation et l’éclat de la peau.

VIII. Recette de l’huile de Magnésium

L’huile de magnésium se trouve facilement dans les magasins diététiques. Si vous n’en trouvez pas, cherchez « solution de chlorure de magnésium ». 

Pour fabriquer votre huile de magnésium vous-même, vous pouvez utiliser la recette suivante. 

Pour cette recette, vous aurez besoin d’une demi-tasse de flocons de chlorure de magnésium et d’une demi-tasse d’eau distillée.

Faites bouillir l’eau distillée, puis mettez les flocons dans un bol en verre ou une tasse à mesurer.

 Ensuite verser de l’eau bouillante sur les flocons et remuez le mélange jusqu’à ce que les flocons soient totalement dissous dans l’eau. 

Attendez qu’il se refroidisse et mettez-le dans un vaporisateur. Vous pouvez conserver ce mélange jusqu’à six mois.

Par ailleurs, si vous n’utilisez pas de l’eau distillée, le mélange fonctionnera toujours, mais la durée de conservation sera beaucoup plus réduite. 

C’est l’eau distillée qui vous permet d’utiliser le mélange plus longtemps.

VIII. Y a-t-il des effets secondaires à utiliser l’huile de magnésium sur le visage ?

Le magnésium est un puissant antibactérien et antiseptique qui lutte contre les inflammations cutanées et les démangeaisons. L’huile de magnésium n’amène aucun effet secondaire.

Par ailleurs, si vous souffrez d’une carence en magnésium, les premières applications peuvent immédiatement engendrer des picotements. 

Si ceux-ci sont désagréables, essayez de diluer le produit durant les premiers jours. 

Quelques rares cas de troubles gastro-intestinaux ont été rapportés, mais ils disparaissent rapidement en quelques jours.

IX. Pourquoi ma peau brûle-t-elle lorsque j’utilise de l’huile de magnésium?

Lors des premières applications de l’huile de magnésium, une sensation de picotement sur la peau peut apparaître, mais s’estompera au fur et à mesure des applications. 

Pour les peaux les plus sensibles, sujettes aux rougeurs, il est conseillé de faire au préalable un test avec le produit pur. Si la sensation de picotement est trop forte, privilégiez l’huile magnésienne moins dosée à 15 %.

X. La crème de magnésium peut-elle être nocive ?

La crème de magnésium est faite à partir d’un magnésium pur et naturel retirer au monde, exempt des polluants modernes. 

Elle n’est en aucun cas nocive pour votre santé et convient parfaitement aux personnes qui souhaitent améliorer la qualité de leur sommeil. 

L’idéal sera de l’appliquer sur la peau avant de vous coucher. Par ailleurs, elle convient également aux personnes qui souhaitent protéger leurs articulations (les sportifs, les travailleurs de force…).

XI. Peut-on utiliser de l’huile de magnésium dans un bain ?

L’huile de magnésium peut s’appliquer sur tout le corps avant la douche et se rincer au bout de 20 minutes. 

Elle peut également être utilisée directement sur les mollets humides tous les matins pour plus de praticités (sans nécessité de rinçage). 

Ou encore tous les soirs : massez votre abdomen avec une petite quantité de magnésium transcutané (10-20 pulvérisations ou 1 c. à café), sur peau humide.

Liens Utiles:

Why do we need magnesium?

Dietary Magnesium Intake Affects the Association Between Serum Vitamin D and Type 2 Diabetes

Myth or Reality—Transdermal Magnesium?

Le magnésium peut-il aider à soulager les maux de tête et les migraines?

Quels sont les bienfaits de l’association millepertuis et magnésium ?

Zinc et magnésium : Bienfaits d’une bonne association

Vertiges et hypotension en cas de manque de magnésium

Effets secondaires et contre-indications du chlorure de magnésium

Chlorure de magnésium et chute de cheveux ?

Comment faire une purge au chlorure de magnésium?