Aller au contenu

Comment faire une cure détox de chlorure de magnésium ?

Comment faire une cure détox du chlorure de magnésium 1

Comment faire une cure détox de chlorure de magnésium ? Quelle est la bonne posologie ? Quand prendre le magnésium, matin ou soir ? Quelle est la meilleure façon de prendre du magnésium ? Quel aliment contient du chlorure de magnésium ? Quels sont les effets secondaires du magnésium ? Et enfin quels sont les bienfaits d’une cure détox du chlorure de magnésium ?

I- Qu’est-ce que le chlorure de magnésium ?

Le magnésium est un minéral naturel. C’est un oligo-élément d’une grande importance pour de nombreux organes du corps humain, en particulier les muscles et les nerfs.

Le chlorure de magnésium naturel est utilisé pour traiter ou prévenir une carence en magnésium (manque de magnésium naturel dans l’organisme).

II- Comment faire une cure détox de chlorure de magnésium

1. Posologie pour une cure détox de magnésium 

Si vous comptez faire une cure de chlorure de magnésium, il est indispensable de suivre les instructions concernant la posologie de cet oligo-élément afin d’en profiter en toute sécurité.

En général, il est conseillé de diluer 20 grammes de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau, et de boire un verre tous les matins, au lever.

Pour les enfants de moins de 18 ans ou les femmes enceintes, veuillez demander conseil à votre pharmacien ou aromathérapeute, car les doses peuvent variées selon votre corpulence et votre sexe.

2. Dosage du chlorure de magnésium pour un nettoyage profond des intestins

Pour pouvoir nettoyer les intestins avec du citrate de magnésium, il vous faudra la quantité de 50 à 60 g par litre d’eau.
C’est un produit fort mais d’une efficacité redoutable.
Cette grande quantité vous permettra de nettoyer très rapidement votre système digestif, notamment les intestins qui ont parfois des résidus alimentaires collés à leurs parois.
Et pour le dosage du complément, il est conseillé de prendre un comprimé ou deux comprimés de 100 mg pour avoir un effet laxatif très rapide.

3. Quand prendre du magnésium, matin ou soir ? 

Les bienfaits du chlorure de magnésium durent toute la journée et se font ressentir sur le long terme, au bout d’un mois de cure environs.

Mais si vous cherchez ses effets anti-fatigue ou anti-constipation visibles assez rapidement, la prise peut se faire avant le coucher, vous vous réveillerez en pleine forme avec un transit apaisé.

En ce qui concerne les cure détox ou une purge avant un jeun, la prise se fera le matin à jeun afin de laisser ce minéral prendre soin de votre corps.

Comment faire une cure détox du chlorure de magnésium 2

4. Quelle est la meilleure façon de prendre du magnésium ? 

Il existe plusieurs façons de consommer du magnésium de nos jours. Entre le sel de Nigari, les ampoules de magnésium liquides, l’apport naturel via de l’eau minérale riche en magnésium ou encore sous forme d’huile applicable sur la peau et les cheveux, il n’y a que l’embarras du choix.

Il n’existe pas vraiment de meilleure façon de prendre du magnésium, il faut adapter les prises selon vos besoins, en voyant si vous préférez les produits naturels, ou en optant pour une médication douce et rapide pour des effets visibles rapidement.

5. Quel aliment contient du chlorure de magnésium ? 

A part les eaux minérales riches en magnésium, il est possible de puiser dans cet oligo-élément via votre alimentation en privilégiant les légumes verts, les céréales complètes (riz ou blé), les fruits secs (noix, noisettes, amandes …) et même le chocolat.

Parmi les aliments les plus riches en magnésium nous pouvons citer le sel marin gris non iodé, le cacao en poudre amer, les graines de sésames, les bigorneaux et les noix de cajou.

6. Quel type de toxines le magnésium élimine-t-il ?

Le magnésium peut aider à l’élimination de différents types de toxines. Les produits néfastes liés à la pollution font partie des éléments que ce minéral permet d’ôter de l’organisme.

Il peut ainsi s’agir de fumée de cigarette, de produits chimiques ou même des pesticides.

Les métaux lourds peuvent aussi être extraits du corps avec la prise de magnésium. Il peut s’agir notamment de cadmium ou même de plomb.

7. Quels sont les effets secondaires du magnésium ? 

Bien que le magnésium marin soit essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, il va sans dire qu’un surplus de ce dernier dans votre corps pourrait avoir des effets perturbateurs voir parfois dévastateur.

Parmi les effets secondaires du magnésium, citons : Diarrhée et chute de tension pour les prises orales, allergies et plaques rouges dans le cas d’une application cutanée qu’elle soit via une huile de magnésium ou tout simplement une décoction faîtes maison mal dosée.

III- Bienfaits d’une cure détox de chlorure de magnésium 

1. Nettoyage des intestins 

Une cure de magnésium a toujours été préconisée dans le cas d’une purge intestinale. En effet, ce minéral dénombre maintes vertus sur le confort de votre transit.

Il aide à éliminer les ballonnements tout en assurant une meilleure digestion des aliments, conduisant ainsi au combat contre la constipation et autres désagréments que vous pourriez ressentir au quotidien.

2. Anti constipation 

Tous les sulfates sont connus pour avoir des effets positifs contre la constipation. Le chlorure de magnésium aide à combattre ce fléau grâce à son pouvoir laxatif.

Etant un excellent diurétique, il aide à capturer l’eau en empêchant ainsi la formation de selles trop sèches tout en lubrifiant votre côlon d’une manière naturelle.

Une eau riche en magnésium pourra vous soulager rapidement de tous vos maux de ventre.

3. Chlorure de magnésium pour les coloscopies

Le chlorure de magnésium est un produit souvent employé pour un nettoyage intestinal. Il offre de nombreux avantages en cas de constipation.

Tous ces bienfaits expliquent le fait que le chlorure de magnésium soit utilisé avant une coloscopie.

Dans le cas d’une coloscopie ou d’une quelconque intervention chirurgicale, la dose de chlorure de magnésium est de 300 ml pour un adulte.

Pour les enfants, la dose est généralement fonction du poids. On parle de 4ml/kg.

Il est aussi important de boire chaque heure pendant les 6 heures précédant la prise de chlorure de magnésium, un grand verre d’eau.

Il est néanmoins possible d’avoir de votre médecin une prescription différente, basé sur votre état de santé.

4. Anti rides 

La science a prouvé lors de plusieurs études menées sur des centaines de personnes que l’application magnésium avait des bienfaits sur la peau.

La prise peut être faite via des huiles riches en magnésium vendues dans le marché, mais aussi en passant un coton imbibé d’une potion magique composée d’un litre d’eau et de 20 grammes de sel de Nigari sur votre peau tous les matins.

En plus d’être anti rides, il fut découvert récemment que le magnésium aidait aussi à lutter contre l’acné.

5. Chlorure de magnésium et foie 

Bien que le pouvoir du magnésium dans la régulation du taux de sucre dans le sang fût prouvé il y a déjà assez longtemps, une étude américaine récente vient de prouver l’efficacité de cet oligo-élément au bon fonctionnement du foie.

Il fut prouvé qu’une carence en magnésium, chose très répandue dans les pays industrialisés dû à la pauvreté en magnésium des aliments, favorisait la cirrhose du foie et qu’une administration en intraveineuse du minéral améliorait la santé des patients d’au moins 40%.

6. Chlorure de magnésium pour Maigrir 

Si vous cherchez un meilleur ami pour votre perte de poids, pensez au magnésium. Il vous aidera à définir votre silhouette grâce à son action brûle graisse prouvé par la science, qu’il transforme en énergie, tout en activant des enzymes nécessaires pour augmenter votre métabolisme.

Lorsque quelqu’un souffre d’une carence en magnésium, le corps diffuse immédiatement une dose assez élevée en insuline lors de la prise de sucre, ce qui aide le minéral a pénétré dans les cellules ayant pour conséquence une envie de sucre insatiable.

A rappeler que le magnésium à lui seul ne peut pas vous faire perdre du poids. Il est impératif pour maigrir et se débarrasser des graisses en surplus dans votre corps d’avoir une bonne hygiène de vie et faire de l’exercice physique régulièrement.

7- Autres bienfaits 

Il est très difficile de compter les bienfaits du chlorure de magnésium sur les doigts d’une main tellement ils sont nombreux.

Mis à part ceux cité plus haut, parlons de son rôle anti fatigue et anti-stress. Une quantité de magnésium suffisante dans votre sang vous aidera à retrouver un sommeil rapide et réparateur ainsi qu’une force mentale qui semblait vous manquer. Et cela grâce à son action sur les neurotransmetteurs ainsi que son rôle dans l’abaissement du flux sanguin.

N’oublions donc pas que magnésium est un nutriment essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, et qu’à une ère industrielle, les apports en ce dernier sont assez faibles.

Il est donc très important de faire des cures de cet oligo-élément qui vous aidera à retrouver tonus et confort.

IV. Autres Questions sur le chlorure de magnésium pour la désintoxication des toxines

# Quelle quantité de chlorure de magnésium dois-je prendre pour nettoyer mon côlon ?

Pour nettoyer votre côlon, vous pouvez prendre 400 ml de chlorure de magnésium. Avant de consommer ce produit, veillez à beaucoup vous hydrater.

Un grand verre d’eau chacune dès 6 heures précédant la prise de ce remède est nécessaire. Il faut aussi boire beaucoup après.

# Quel magnésium est le meilleur pour la désintoxication ?

Le chlorure de magnésium et le citrate de magnésium ont un effet laxatif qui en fait des produits parfais en cas de constipation passagère. Ils nettoient l’organisme des déchets en jouant un rôle de laxatif.

Ces deux types de produit stimulent le mouvement des muscles des intestins et du colon. De plus, ils attirent l’eau au niveau des intestins et l’y retient.

Cela permet aux selles d’être molles. Les intestins et le colon sont ainsi nettoyés de leurs déchets.

# Peut-on utiliser le magnésium pour la désintoxication des drogues ?

Le magnésium est très utile pendant la désintoxication des drogues. Pendant le sevrage, la personne touchée souffre généralement de troubles d’anxiété, de faiblesse musculaire ou encore de forts maux de tête.

La prise de magnésium agit sur le système nerveux. Les hormones du stress se trouvent atténués ainsi.

De plus, le magnésium aide les muscles à mieux fonctionner et réduit les symptômes douloureux.

# Le chlorure de magnésium agit-il rapidement ?

Le temps d’action du chlorure de magnésium est assez rapide. Si vous êtes constipé et que vous en prenez, le chlorure de magnésium agit au bout d’une demi-heure au minimum.

Le temps d’action maximum est habituellement de 6 heures.

# Comment se désintoxiquer d’un excès de magnésium ?

Le surdosage en magnésium a des effets secondaires tels que la diarrhée ou encore de l’hypotension. Il est conseillé dans ce cas de boire beaucoup afin d’évacuer la quantité de magnésium en plus par les reins rapidement.

Si vous avez pris plus de magnésium que nécessaire et que vous vous sentez mal, consultez un professionnel de la santé.

# Que dois-je manger après avoir pris du chlorure de magnésium ?

Après une prise de chlorure de magnésium il est généralement conseillé de boire beaucoup d’eau.

L’hydratation est nécessaire en cas de prise de chlorure de magnésium. Pour cette raison, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau.

Il faut éviter les repas gras lorsque vous prenez du chlorure de magnésium.

# Le Chlorure de magnésium vous fait-il faire caca toute la journée ?

Le Chlorure de magnésium est un laxatif. Il peut dans les organismes les plus sensibles, provoquer des diarrhées.

Mais pris à petite dose, le chlorure de magnésium permet de nettoyer les intestins et de soigner la constipation.

# Faut-il boire de l’eau après avoir pris du chlorure de magnésium ?

Il est nécessaire de boire de l’eau non seulement avant, mais aussi après une prise de chlorure de magnésium.

C’est une manière efficace de protéger l’organisme.

# Est-il normal de vomir après avoir bu du Chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium est un minéral qui nettoie l’organisme. Les vomissements sont l’un des effets secondaires d’un surdosage de chlorure de magnésium.

# Quels sont les signes d’un manque de magnésium ?

Le manque de magnésium peut provoquer une grande fatigue, de même que des maux de tête. Il est aussi possible de développer des douleurs et des crampes musculaires.

# Le Chlorure de magnésium peut-il vous rendre fatigué ?

Le magnésium est un produit qui agit contre la fatigue. Le chlorure de magnésium est utile pour lutter contre les faiblesses musculaires et le manque d’énergie.

Liens utiles:

How to detox your body in 30 seconds

Three Safe & Simple Ways to Detox

Magnesium Flakes: what they are and how they can help you