Aller au contenu

14 bienfaits du magnésium marin sur la santé

    bienfaits du magnésium marin pour la santé

    Quels sont les bienfaits du magnésium marin pour la santé ? Quand le prendre, matin ou soir ? Quels sont les aliments riches en magnésium ? Et quels sont les cas où il faut consulter avant de faire une cure de magnésium ?

    I- C’est quoi ce magnésium ?

    Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans notre corps. Il est impliqué dans plus de 600 réactions cellulaires, de la fabrication de l’ADN à la contraction des muscles.

    Malgré son importance, plus de la moitié des hommes et des femmes ont des carences assez importantes de cet oligoélément.

    Les faibles niveaux de magnésium dans le corps ont été liés à de nombreux effets négatifs sur la santé, notamment la faiblesse, la dépression, l’hypertension et les maladies cardiaques.

    II- Quand prendre du magnésium, matin ou soir ?

    Si vous avez décidé de faire une cure de magnésium, vous vous demandez sans doute quand est le meilleur moment pour la prise de cet oligoélément afin de profiter de ces effets au maximum.

    Il n’y a pas vraiment de règles concernant le magnésium, son absorption est assez rapide et ce n’est pas un excitant comme l’est la vitamine C par exemple.

    Vous pouvez donc en prendre avant de dormir (1h environs), pour profiter de ces vertus apaisantes sur la qualité de votre sommeil.

    La cure de magnésium se présente souvent comme une prise deux fois par jour ou plus, matin et soir, afin de s’assurer de l’absorption par notre organisme.

    Il n’y a pas vraiment de risque en cas de surdosage, vous pouvez donc commencer votre cure de magnésium sans vraiment vous soucier de l’heure qu’il est et sans avoir peur de vous retrouver à l’hôpital à cause d’un surdosage, le corps ne le produisant pas.

    Pour voir une différence assez prononcée pour vous satisfaire, comptez au minimum un mois de cure avec des prises matin et soir afin d’exploiter les bienfaits du magnésium, jusqu’au bout.

    III- Quels sont les bienfaits du magnésium marin pour la santé?

    Il est connu et prouvé par la science que le magnésium marin jouis de milliers de bienfaits, tout en participant au bon fonctionnement de notre organisme en étant un neurotransmetteur ainsi que l’élément responsable à la bonne absorption du calcium par nos os.

    D’une façon générale, il participe à une bonne activité pour notre organisme en évacuant les toxines auxquelles notre corps est confronté, comme celles liées à la pollution ou produites en état de stress, grâce à une action qui augmente la sécrétion biliaire et facilite son élimination tout en renforçant les fonctions du foie.

    Mais en faisant une cure, quels sont les bienfaits dont vous pourrez profiter ?

    1. Antifatigue 

    Si vous ressentez un coup de mou, il est possible que vous souffriez d’une carence en magnésium.

    En effet le symptôme le plus courant de cette dernière est bien une fatigue, passagère au début, qui se transforme en fatigue chronique au fil du temps.

    Consommer assez de magnésium vous offrira du tonus et une nouvelle vie en favorisant le relâchement du corps tout en vous procurant une sensation de détente de bien-être.

    2. Antistress 

    L’un des autres symptômes d’une carence en magnésium est l’irritabilité et les problèmes psychologiques, causés par le stress.

    Une cure de cet oligoélément vous offrira un effet thérapeutique et calmera le stress ainsi que les émotions fortes.

    Vous retrouverez une sérénité après quelques semaines, grâce à son action relaxante en agissant contre les crampes musculaires et les palpitations cardiaques lorsqu’elles sont liées au stress.

    3. Concentration et renforcement cognitif 

    Plusieurs études ont mis en évidence les bienfaits du magnésium sur la concentration et le renforcement cognitif.

    Plusieurs instituts au Japon recommandent des suppléments en ce minéral important à ses élèves en périodes d’examen, car une cure de magnésium améliorera la mémoire considérablement, facilitant révisions et apprentissage, sans parler de la manifestation d’une hyperactivité provoquée par une carence de magnésium chez l’enfant.

    Alors, n’hésitez pas de consommer plus de magnésium si vous voulez booster vos capacités mentales.

    4. Bien dormir 

    Le magnésium a un effet thérapeutique sur les muscles. Un manque de ce minéral cause des crampes nocturnes ainsi que des douleurs musculaires.

    En consommant du magnésium, vous éviterez ces désagréments musculaires. Comme cité plus haut, le magnésium est un antistress efficace, et la conséquence de ces deux propriétés est un sommeil agréable et réparateur tout en maintenant l’équilibre nerveux, émotionnel et psychique nécessaire pour passer une bonne nuit.

    5. Perte de poids 

    Le magnésium facilite également la perte de poids. Il élimine les graisses dans le corps et les transforme en énergie.

    De plus, il limite les envies de sucrés pour lesquelles on craque quand le stress nous guette et que la fatigue nous empêche de se motiver pour faire du sport et continuer un régime.

    Une dose suffisante de magnésium dans votre corps aura un effet detoxifiant et vous aidera certainement à perdre du poids.

    6. Hypertension 

    Une carence en magnésium provoque la rétractation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence d’augmenter la pression sanguine.

    Une cure de magnésium détendra les artères afin de réguler la pression artérielle, tout en ayant des effets positifs sur la santé cardiovasculaire en luttant contre les crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, angine de poitrine …

    7. Santé des os 

    Le magnésium est le minéral responsable de l’absorption du calcium par les os. Chez l’enfant, il participe à la croissance et la consolidation des os durant leur croissance.

    Il est prouvé qu’une cure de magnésium aide à lutter contre l’ostéoporose et préserve la santé des os, à tout âge.

    bienfaits du magnésium marin pour la santé

    8. Peut soulager le syndrome prémenstruel (SPM)

    Le magnésium est un minéral qui peut aider à soulager le syndrome prémenstruel. La prise de 300mg de magnésium au moment des repas peut apaiser les douleurs.

    9. Peut améliorer les performances sportives

    Parce qu’il participe activement à la création d’énergie dans le corps, le magnésium permet une réelle amélioration des capacités sportives.

    Associé aux vitamines, il permet une meilleure synthèse des protéines.

    10. Il peut aider à lutter contre le diabète de type 2

    Le magnésium à une action avec les glucides et l’insuline. Ce qui est très important pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2.

    Si pendant cette maladie le pancréas produit encore de l’insuline, celle-ci est malheureusement peu efficace.

    11. Peut être un excellent anti-inflammatoire

    Des études ont mis en avant la capacité du magnésium à freiner l’inflammation. Ce minéral serait notamment en mesure de réduire la production de la protéine C-réactive, en cause en cas d’inflammation.

    12. Il réduit la résistance à l’insuline

    Le magnésium apporte énormément aux personnes souffrant d’un diabète de type 2. Il est en mesure d’améliorer l’efficience de l’insuline dans le corps. Le magnésium réduit l’insulinorésistance.

    13. Santé cardiovasculaire

    Pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques, une supplémentation en magnésium peut s’avérer utile. Le magnésium a un effet vasodilatateur sur les artères, ce qui est un plus pour la santé du cœur.

    14. Peut soulager les maux de tête et les migraines

    Les migraines et autres céphalées sont souvent le fait d’une carence en magnésium. La consommation de magnésium ou de produits en possédant, comme le chocolat noir, atténue les maux de tête.

    IV. Quelle quantité de magnésium faut-il prendre ?

    La quantité de magnésium dont un humain a besoin chaque jour dépend de son sexe et de son âge, voici les quantités moyenne selon ses deux critères :

    Hommes de 19 à 30 ans : 400 milligrammes

    Les hommes âgés de 31 ans et plus : 420 milligrammes

    Femmes de 19 à 30 ans : 310 milligrammes

    Les femmes de 31 ans et plus : 320 milligrammes

    Femmes enceintes : 350 milligrammes (360 mg si plus de 31 ans)

    V. Aliments riches en magnésium 

    Faire une cure de magnésium peut se faire via des compléments alimentaires sous formes de sels marins naturels, de gélules, d’ampoules ou même d’huile sèche à appliquer directement sur la peau.

    Mais si vous êtes du genre à privilégier le naturel, il est possible de puiser ce minéral depuis notre alimentation, en favorisant des aliments riches en magnésium, en voici une liste :

    • La poudre de cacao non sucré, et le chocolat noir.
    • Certains légumes verts : Haricots …
    • Fruits secs : noix, noisettes, amandes, raisins, figues …
    • Légumes secs : Haricots blancs, lentilles, pois chiches, pois cassés …
    • Les céréales complètes : Pains complets, riz complet, céréales complètes pour le petit déjeuner.
    • Les bananes.
    • Certaines eaux minérales sont très riches en magnésium, lire sur l’étiquette vous permettra de constater le niveau de magnésium par litre et vous permettra de faire une cure de cet oligoélément naturellement et sans prise de tête.
    bananes, aliment riche en magnésium marin

    Si vous souffrez d’insuffisance rénale, veuillez ne pas consommer de magnésium sans l’avis de votre médecin.

    Si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite, veuillez consulter votre médecin avant de prendre la décision de faire une cure de magnésium.

    VI. Qu’en est-il des différents types de suppléments de magnésium ?

    # Citrate de magnésium

    Le citrate de magnésium est un type de magnésium reconnu pour son effet laxatif. Le citrate de magnésium est utile en cas de constipation et agit naturellement dans le corps pour le soulager.

    # L’oxyde de magnésium

    L’oxyde de magnésium est encore connu sous le nom de magnésie. Il est employé pour son action antiacide. Cette propriété permet à l’oxyde de magnésium d’agir en cas de acidité gastrique. Il soulage ainsi les brûlures d’estomac.

    # Le chlorure de magnésium

    Utilisé en soins cosmétiques pour redonner l’éclat au teint, le chlorure de magnésium a d’autres bienfaits. Cet acide peut aussi agir sur le stress et les états de nervosité.

    # Le lactate de magnésium

    Le lactate de magnésium est l’une des formes de magnésium les plus vendues dans le monde. Il est surtout consommé dans les cas de carence en magnésium, ce qui est très commun dans le monde moderne.

    # Malate de magnésium

    Contre les douleurs musculaires tout comme contre la fatigue, le malate de magnésium peut être employé. Il agit aussi sur l’humeur, qu’il permet de réguler.

    # Taurate de magnésium

    La taurate de magnésium agit en cas d’épuisement. Ce dérivé du magnésium aide aussi les muscles et favorise la concentration.

    # L-thréonate de magnésium

    L-thréonate de magnésium a été principalement conçu pour être facilement absorbé par le corps. Il donne de l’énergie en améliorant la santé des muscles, y compris les muscles cardiaques.

    # Sulfate de magnésium (sels d’Epsom)

    Le sulfate de magnésium est connu pour ses propriétés laxatives. Mais il est aussi employé en gynécologie pour éviter la pré-éclampsie ou la prématurité.

    # Glycinate de magnésium

    Le glycinate de magnésium aide à conserver les muscles du cœur en santé. C’est aussi un produit qui agit sur l’ensemble des muscles du corps humain.

    # Orotate de magnésium

    L’orotate de magnésium est un type de magnésium associé à l’acide orotique. Ce magnésium permet d’améliorer les performances sportives et protège le cœur.

    VII. Risques d’un excès de magnésium

    Les effets secondaires néfastes peuvent apparaitre après une surdose en magnésium. À cause de sa propriété laxative, le magnésium pris en excès peut provoquer des diarrhées.

    Il est parfois aussi possible de développer des crampes ou des maux de tête.

    VIII. Autres Questions concernant les bienfaits du magnésium

    1. Combien de temps le magnésium reste-t-il dans l’organisme ?

    Le magnésium s’élimine du corps essentiellement par la sueur et les urines. De ce fait, un corps humain perd en moyenne 30 à 40mg de magnésium par litre de sueur et par heure. La durée du magnésium dans l’organisme est, de ce fait, difficile à déterminer.

    2. Que fait le magnésium pour le corps de la femme ?

    Les femmes profitent énormément du magnésium. En premier, le magnésium agit sur le syndrome prémenstruel.

    Il est aussi très utile pendant la grossesse et l’allaitement. Les femmes ménopausées peuvent aussi être soulagées par la prise de magnésium.

    3. Le magnésium peut-il faire prendre du poids ?

    Non, le magnésium ne fait pas prendre du poids. Son action dans le corps humain favorise au contraire des problèmes de poids liés à la rétention d’eau. En améliorant la synthèse des protéines, il aide au développement musculaire.

    4. Le magnésium est-il bon pour les crampes aux jambes ?

    Une supplémentation en magnésium s’est avérée efficace pour les crampes aux jambes. Surtout chez les femmes enceintes.

    5. Quelles boissons sont riches en magnésium ?

    Certaines eaux minérales sont enrichies en magnésium. Vous pouvez aisément vous en procurer dans les grandes surfaces.

    6. Le magnésium est-il bon pour le cœur ?

    Le magnésium est connu pour son action sur la santé cardiovasculaire. Il aide les muscles à mieux fonctionner, en intervenant pendant la synthèse des protéines. De ce fait, il agit aussi sur le myocarde, le muscle cardiaque.

    7. Le magnésium peut-il soulager les douleurs musculaires ?

    Certaines douleurs musculaires sont directement liées à une carence en magnésium. Une supplémentation en magnésium peut de ce fait atténuer, voire éliminer, les douleurs musculaires.

    8. Le magnésium est-il bon pour les bouffées de chaleur ?

    Des études ont mis en avant l’efficacité du magnésium sur les bouffées de chaleur. Le magnésium serait en effet en mesure d’atténuer les bouffées de chaleur, en raison d’une prise quotidienne de 400 à 800 mg.

    9. Qu’est-ce qui cause une carence en magnésium ?

    Divers éléments peuvent être à l’origine d’une carence en magnésium. On peut citer le stress, une alimentation peu variée, l’alcoolisme ou encore certaines maladies pouvant causer diarrhée et vomissements.

    10. Une carence en magnésium peut-elle affecter vos yeux ?

    L’un des symptômes les plus connus d’un manque de magnésium est le tressautement des paupières. Le magnésium ayant tendance à affecter les muscles, ceux des yeux ne sont pas en reste.

    Liens utiles:

    What Are the Health Benefits of Magnesium?

    Magnesium: What It Is, How Much You Need, and Where to Find It

    ARE THERE ANY INTERACTIONS WITH MEDICATIONS?

    Excès de magnésium et effets secondaires

    Nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium ?

    Comment prendre le chlorure de magnésium pour la constipation ?

    Chlorure de magnésium et chute de cheveux ?