Quels sont les bienfaits du magnésium marin sur la santé?

Quels sont les bienfaits du magnésium marin sur la santé?

Quels sont les bienfaits du magnésium marin pour la santé ? Quand le prendre, matin ou soir ? Quels sont les aliments riches en magnésium ? Et quels sont les cas où il faut consulter avant de faire une cure de magnésium ?

I- C’est quoi ce magnésium ?

Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans notre corps. Il est impliqué dans plus de 600 réactions cellulaires, de la fabrication de l’ADN à la contraction des muscles.

Malgré son importance, plus de la moitié des hommes et des femmes ont des carences assez importantes de cet oligoélément.

Les faibles niveaux de magnésium dans le corps ont été liés à de nombreux effets négatifs sur la santé, notamment la faiblesse, la dépression, l’hypertension et les maladies cardiaques.

II- Quand prendre du magnésium, matin ou soir ?

Si vous avez décidé de faire une cure de magnésium, vous vous demandez sans doute quand est le meilleur moment pour la prise de cet oligoélément afin de profiter de ces effets au maximum.

Il n’y a pas vraiment de règles concernant le magnésium, son absorption est assez rapide et ce n’est pas un excitant comme l’est la vitamine C par exemple.

Vous pouvez donc en prendre avant de dormir (1h environs), pour profiter de ces vertus apaisantes sur la qualité de votre sommeil.

La cure de magnésium se présente souvent comme une prise deux fois par jour ou plus, matin et soir, afin de s’assurer de l’absorption par notre organisme.

Il n’y a pas vraiment de risque en cas de surdosage, vous pouvez donc commencer votre cure de magnésium sans vraiment vous soucier de l’heure qu’il est et sans avoir peur de vous retrouver à l’hôpital à cause d’un surdosage, le corps ne le produisant pas.

Pour voir une différence assez prononcée pour vous satisfaire, comptez au minimum un mois de cure avec des prises matin et soir afin d’exploiter les bienfaits du magnésium, jusqu’au bout.

III- Quels sont les bienfaits du magnésium marin pour la santé?

Il est connu et prouvé par la science que le magnésium marin jouis de milliers de bienfaits, tout en participant au bon fonctionnement de notre organisme en étant un neurotransmetteur ainsi que l’élément responsable à la bonne absorption du calcium par nos os.

D’une façon générale, il participe à une bonne activité pour notre organisme en évacuant les toxines auxquelles notre corps est confronté, comme celles liées à la pollution ou produites en état de stress, grâce à une action qui augmente la sécrétion biliaire et facilite son élimination tout en renforçant les fonctions du foie.

Mais en faisant une cure, quels sont les bienfaits dont vous pourrez profiter ?

1. Antifatigue 

Si vous ressentez un coup de mou, il est possible que vous souffriez d’une carence en magnésium.

En effet le symptôme le plus courant de cette dernière est bien une fatigue, passagère au début, qui se transforme en fatigue chronique au fil du temps.

Consommer assez de magnésium vous offrira du tonus et une nouvelle vie en favorisant le relâchement du corps tout en vous procurant une sensation de détente de bien-être.

2. Antistress 

L’un des autres symptômes d’une carence en magnésium est l’irritabilité et les problèmes psychologiques, causés par le stress.

Une cure de cet oligoélément vous offrira un effet thérapeutique et calmera le stress ainsi que les émotions fortes.

Vous retrouverez une sérénité après quelques semaines, grâce à son action relaxante en agissant contre les crampes musculaires et les palpitations cardiaques lorsqu’elles sont liées au stress.

3. Concentration et renforcement cognitif 

Plusieurs études ont mis en évidence les bienfaits du magnésium sur la concentration et le renforcement cognitif.

Plusieurs instituts au Japon recommandent des suppléments en ce minéral important à ses élèves en périodes d’examen, car une cure de magnésium améliorera la mémoire considérablement, facilitant révisions et apprentissage, sans parler de la manifestation d’une hyperactivité provoquée par une carence de magnésium chez l’enfant.

Alors, n’hésitez pas de consommer plus de magnésium si vous voulez booster vos capacités mentales.

4. Bien dormir 

Le magnésium a un effet thérapeutique sur les muscles. Un manque de ce minéral cause des crampes nocturnes ainsi que des douleurs musculaires.

En consommant du magnésium, vous éviterez ces désagréments musculaires. Comme cité plus haut, le magnésium est un antistress efficace, et la conséquence de ces deux propriétés est un sommeil agréable et réparateur tout en maintenant l’équilibre nerveux, émotionnel et psychique nécessaire pour passer une bonne nuit.

5. Perte de poids 

Le magnésium facilite également la perte de poids. Il élimine les graisses dans le corps et les transforme en énergie.

De plus, il limite les envies de sucrés pour lesquelles on craque quand le stress nous guette et que la fatigue nous empêche de se motiver pour faire du sport et continuer un régime.

Une dose suffisante de magnésium dans votre corps aura un effet detoxifiant et vous aidera certainement à perdre du poids.

6. Hypertension 

Une carence en magnésium provoque la rétractation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence d’augmenter la pression sanguine.

Une cure de magnésium détendra les artères afin de réguler la pression artérielle, tout en ayant des effets positifs sur la santé cardiovasculaire en luttant contre les crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, angine de poitrine …

7. Santé des os 

Le magnésium est le minéral responsable de l’absorption du calcium par les os. Chez l’enfant, il participe à la croissance et la consolidation des os durant leur croissance.

Il est prouvé qu’une cure de magnésium aide à lutter contre l’ostéoporose et préserve la santé des os, à tout âge.

bienfaits du magnésium marin pour la santé

IV- Quelle quantité de magnésium faut-il prendre ?

La quantité de magnésium dont un humain a besoin chaque jour dépend de son sexe et de son âge, voici les quantités moyenne selon ses deux critères :

Hommes de 19 à 30 ans : 400 milligrammes

Les hommes âgés de 31 ans et plus : 420 milligrammes

Femmes de 19 à 30 ans : 310 milligrammes

Les femmes de 31 ans et plus : 320 milligrammes

Femmes enceintes : 350 milligrammes (360 mg si plus de 31 ans)

V- Aliments riches en magnésium 

Faire une cure de magnésium peut se faire via des compléments alimentaires sous formes de sels marins naturels, de gélules, d’ampoules ou même d’huile sèche à appliquer directement sur la peau.

Mais si vous êtes du genre à privilégier le naturel, il est possible de puiser ce minéral depuis notre alimentation, en favorisant des aliments riches en magnésium, en voici une liste :

  • La poudre de cacao non sucré, et le chocolat noir.
  • Certains légumes verts : Haricots …
  • Fruits secs : noix, noisettes, amandes, raisins, figues …
  • Légumes secs : Haricots blancs, lentilles, pois chiches, pois cassés …
  • Les céréales complètes : Pains complets, riz complet, céréales complètes pour le petit déjeuner.
  • Les bananes.
  • Certaines eaux minérales sont très riches en magnésium, lire sur l’étiquette vous permettra de constater le niveau de magnésium par litre et vous permettra de faire une cure de cet oligoélément naturellement et sans prise de tête.
bananes, aliment riche en magnésium marin

Si vous souffrez d’insuffisance rénale, veuillez ne pas consommer de magnésium sans l’avis de votre médecin.

Si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite, veuillez consulter votre médecin avant de prendre la décision de faire une cure de magnésium.

Liens utiles:

What Are the Health Benefits of Magnesium?

Magnesium: What It Is, How Much You Need, and Where to Find It

ARE THERE ANY INTERACTIONS WITH MEDICATIONS?

Excès de magnésium et effets secondaires

Nettoyage des intestins avec du chlorure de magnésium ?

Comment prendre le chlorure de magnésium pour la constipation ?

Chlorure de magnésium et chute de cheveux ?