Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux ?

Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux ?

Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux ? Quels sont ses bienfaits pour les yeux ? Comment faire un masque contour des yeux à base de gel d’aloe vera ? Et Enfin comment utiliser les gouttes d’aloès pour guérir la conjonctivite et les irritations des yeux ?

I- C’est quoi l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante aux propriétés médicinales dont l’utilisation remonte à plusieurs millénaires.

Les vertus qu’elle offre en usage externe sont innombrables et se font majoritairement sur la peau, ce qui a poussé d’ailleurs les fabricants de produits cosmétiques à en tirer profit.

Mais les bienfaits ne se limitent pas à une utilisation cutanée, ils s’étendent à un usage interne pour agir en thérapies internes.

L’histoire nous apprend que plusieurs peuples ont eu recours aux caractéristiques curatives de l’aloés.

Certains lui prétendent une origine nord-africaine et méditerranéenne, même si elle est aujourd’hui cultivée dans de différents coins du monde en particulier les endroits chauds.

Comme l’ail, l’oignon et l’asperge, l’aloe vera appartient à la famille des liliacées mais du genre Aloe. Ses feuilles sont charnues sur l’axe et épineuses sur les extrémités et poussent en arborescence en atteignant parfois plus de 80 cm en hauteur.

Elles sont constituées d’une écorce de l’extérieur, et d’une sève et une pulpe à l’intérieur. Cette dernière est en forme d’un gel translucide qui renferme une infinité d’éléments dont des nutriments essentiels pour le corps humain.

 La sève quant à elle, possède une substance qui se nomme aloïne, un laxatif naturel pour l’homme, faculté qui est d’ailleurs bien exploitée par les fabricants de médicaments et de cosmétiques.

On peut trouver cette plante dans le commerce sous forme d’huile d’aloe vera, de gel, de jus ou des produits cosmétiques complexes à base de l’aloès.

 II- Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux ?

Il n’y pas plus cher que les yeux, comme disaient les anciens ! De ce fait il est plus que normal lorsque vous avez des soucis superficiels et légers sur cette partie du corps de recourir à des remèdes naturels à la fois efficaces et sûrs.

Il est possible d’appliquer le gel d’aloe vera (nettoyé du latex) sur vos yeux, quand il s’agit de guérir les problèmes suivants :

  • L’irritation des yeux
  • Dégradation de la santé visuelle
  • La formation des rides aux contours des yeux
  • L’apparition des cernes

Les capacités de l’aloe vera à guérir ces problèmes oculaires sont tirées du fait qu’il possède de grandes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Par ailleurs, la plante contient des éléments nutritifs qui renforce le système oculaire en lui fournissant les nutriments nécessaires à son bon fonctionnenemnt.

Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux 2

1. Masque contour des yeux de gel d’aloe vera et du miel

Le contour des yeux est une partie très sensible, en plus d’être importante pour l’embellissement et l’éclat du visage. Or, il est fréquent que cet endroit soit exposé à des endommagements extérieurs tels que l’apparition des cernes et des rides de vieillissement.

Que vous soyez jeunes ou vieux, il est possible d’amoindrir ou de prévenir ces dégâts avec l’aloe vera.

Car celui-ci hydrate en profondeur la peau mais la nourrit aussi avec les différents nutriments qui facilitent la circulation sanguine et qui régulent le fonctionnement des tissus lymphatiques.

Pour réaliser le masque contour des yeux il est possible de mélanger l’aloe vera à du miel. Ce dernier a des effets presque similaires ou en tout cas complémentaires au gel d’aloés, car lui aussi il adoucit et permet l’élasticité de l’épiderme.

Les mesures des deux ingrédients ne sont pas difficiles à calculer, vous devez prendre à chaque fois une quantité d’aloe vera double que celle du miel ex : si vous prenez 4 cuillères du gel d’aloés, vous lui rajoutez 2 cuillères de miel.

Commencez d’abord par broyer la pulpe d’aloe vera à l’aide d’un mixeur, ensuite mélangez dans un bol les deux éléments.

Pour l’appliquer, utilisez vos doigts propres ou de préférence un pinceau et passez la substance au-dessous des yeux et sur les paupières.

Répétez l’opération régulièrement pour avoir un résultat satisfaisant et n’oubliez pas de conserver l’excédent du mélange dans un frigo pour qu’il ne pourrisse pas.

2. Le soulagement des yeux irrités avec l’aloe vera

L’irritation de la conjonctive est une maladie relativement dangereuse si on la laisse sans soins. Cependant le choix d’un bon traitement est aussi un facteur important dans sa guérison.

Comme on l’a déjà souligné l’aloe vera possède des facultés antibactériennes et anti-inflammatoires grâce aux nutriments qu’il renferme.

Ceci permet un effet réparateur et de soulagement de la conjonctivite.

Pour l’application, vous avez le choix entre rajouter du miel à l’aloè car lui aussi possède des capacités antiseptiques, ou l’utiliser seul, chose d’ailleurs qu’on vous recommande cette fois-ci.

Enlevez la pulpe d’aloe vera de sa feuille, ensuite vous la broyez jusqu’à la liquéfaction complète.

Tachez lors de l’extraction du gel à ce que la sève soit complétement soustraite pour ne pas vous causer des désagréments.

Vous imbibez du coton avec la substance préparée pour ensuite frottez avec le contour des yeux, en le passant particulièrement sur les paupières et les cils.

Vous devez répéter la thérapie trois fois par jour jusqu’à la disparition de l’irritation.

3. Amélioration de la santé visuelle avec l’aloe vera

Bien que les capacités visuelles de l’humain diminuent à un certain âge, il est possible de retarder cette dégradation avec certaines pratiques. Celles-ci consistent en effet à des habitudes comportementales et nutritionnelles.

La consommation de l’aloe vera ainsi que son application aux contours des yeux, permet l’amélioration de la santé visuelle d’une manière considérable.

Les effets qu’apporte cette plante à nos yeux s’exercent d’une manière directe et indirecte et cela par trois moyens.

  1. Les attributs antiseptiques de l’aloés luttent contre certaines maladies oculaires et aident à lutter contre des infections liées. Ceci retarderait la détérioration des yeux ou l’évite complétement.
  2. Une production régulée des globules blancs aurait un impact positif sur la bonne santé de la vue. La consommation régulière de l’aloes vera stimulerait la fabrication de ces cellules, ce qui améliore nettement la qualité de la vision.
  3. Par ailleurs, cette plante aide le métabolisme à réguler la glycémie et à prévenir le diabète. Celui-ci est l’une des causes de la dégradation de la vue, par conséquent on conclut qu’indirectement l’aloés permet de garder une bonne santé visuelle. 

Dans le but de préparer le remède de la santé visuelle à l’aloe vera, il est nécessaire de trouver un bon assaisonnement. Nous avons choisi trois autres ingrédients avec un gout raffinant et des composants nutritifs, avec les mesures suivantes.

  • 50 g de noix hachés
  • 100 g d’aloe vera broyés
  • 20 g de miel
  • Jus d’un citron

Mettez les noix et le gel d’aloe vera dans un broyeur culinaire durant 2 minutes, ensuite versez-les dans un récipient et mélangez-les avec les autres ingrédients jusqu’à l’homogénéisation.

Vous partagez le liquide ou la crème obtenu en trois quantités égales que vous allez consommer durant votre journée.

4. Atténuation des rides avec l’aloe vera

Avec le vieillissement ou parfois à cause d’une mauvaise hygiène de vie, on voit apparaitre les rides sur le visage notamment aux contours des yeux.

Que ce soit pour les prévenir ou dans l’objectif de les amoindrir il est possible d’appliquer sur ces déformations cutanées le gel d’aloe vera.

Cette plante, comme on ne cesse de le répéter contient des nutriments tels que des enzymes, des protéines et des vitamines qui réparent la peau.

Par ailleurs, sa contenance riche en eau permet une hydratation profonde sur la peau et en conséquence lui donne une élasticité.

La meilleure manière d’utiliser le gel d’aloés, est de le prendre en son état pur. D’ailleurs ne pas l’assaisonner peut aussi être une bonne idée car il possède tout ce dont la peau a besoin.

Prenez un bout de la pulpe de la plante préalablement nettoyé de la sève et vous le frottez aux contours de vos yeux et sur le front.

Vous allez le sentir visqueux et frais, vous le laissez 30 minutes avant de le rincer avec de l’eau tiède.

Répétez l’application régulièrement jusqu’à sentir un changement.

Comment utiliser l’aloe vera pour les yeux 3

5. Gouttes d’aloe vera pour les yeux

Les rougeurs et démangeaisons qui apparaissent sur la conjonctive peuvent être dangereuses comme déjà indiqué en haut.

Causée par une inflammation ou une irritation, la conjonctivite doit être immédiatement guérie et avec un remède sûr.

Pour y arriver, il est possible d’effectuer sur les yeux l’aloe vera, mais pas avec les formes citées précédemment.

Cette fois-ci il est question d’utiliser des gouttes conçues d’aloés. Cet usage est particulièrement utile contre les allergies printanières.

Il est préférable de les acheter dans des magasins de bien-être mais il est aussi possible de les fabriquer soi-même à la maison si on est sûr d’avoir assez de culture dans le maniement des produits naturels et leur conservation.

Nous vous présentons la façon d’y parvenir

Vous aurez besoin de 50 ml d’aloe vera et 50 ml d’eau. Mélangez ces deux éléments que vous devez plusieurs fois filtrer à l’aide d’une gaze pour constituer un collyre.

Vous mettez le liquide résulté dans un flacon compte-goutte que vous devez bien conserver.

Liens utiles:

Recettes d’aloe vera contre le psoriasis

Comment utiliser l’aloe vera pour faire pousser les cheveux ?

Les bonnes recettes de grand-mère avec de l’Aloe vera ?

Aloe Vera For Eyes – Can I put Aloe Vera In Eyes

ALOE VERA FOR BAGS AND DARK CIRCLES AROUND THE EYES

Are There Benefits to Using Aloe Vera Around Your Eyes?