Aller au contenu

Chlorure de magnésium et foie ? Quels sont les bienfaits ?

Chlorure de magnésium et foie

Y a-t-il un lien entre le chlorure de magnésium et le foie ? Quels sont les bienfaits de l’un pour l’autre ? Quelle incidence qu’a le manque de magnésium dans le corps sur les maladies de foie comme la cirrhose et le diabète 2 ? Et quelles sont les précautions qu’il faut connaitre concernant la prise de magnésium ?

I- C’est quoi le magnésium ?

Le magnésium est un minéral, plus précisément un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Il est responsable de plus de 300 connections nerveuses, ainsi que pour l’absorption du calcium par nos os.

Une carence en magnésium peut causer bien de méfaits sur notre corps, tels que des crampes, une fatigues chroniques, des ballonnements …

C’est pourquoi beaucoup de gens ont recours à une cure en magnésium, et cela est possible via plusieurs manières, gélules, ampoules, huiles sèches.

Mais le meilleur moyen est sans doute de profiter d’un produit 100% naturel, et ainsi le sel de Nigari a su se faire un nom dans le monde de l’aromathérapie

II- Bienfaits du chlorure de magnésium pour le foie 

Il est prouvé par la science que le chlorure de magnésium a un nombre presque illimité de bienfaits sur notre organisme, entre les problèmes digestifs, la fatigue, le manque de peps, les émois, l’hypertension, les problèmes cardiaques …

Tout cela peut être évité si vous prenez soin de consommer assez de magnésium. Mais récemment, de nouvelles études ont prouvé un impact positif sur le foie.

En effet, il a été démontré sur plus d’une centaine de personnes décédées suites à des maladies du foie, qu’une carence remarquable en magnésium serait sans doute la cause de ces maladies ou du moins, en grande partie responsables de l’aggravement de l’état des malades.

Ainsi, des tests furent menés, et l’administration de magnésium à d’autres patients souffrants de problèmes de foies aidait considérablement à l’amélioration de l’état général des patients, ainsi que jusqu’à doubler l’efficacité des traitements qu’ils prenaient déjà.

Il fut aussi état du rôle d’une carence en magnésium sur la prise de poids et du taux de cholestérol chez certaines personnes souffrante d’une surcharge pondérale.

En sachant que l’accumulation de mauvaise graisse provoque maintes maladies, dont des problèmes au foie, ainsi que le rôle du magnésium pour la perte de poids, le lien fut fait entre les deux par des chercheurs qui se penchent encore sur le sujet, bien qu’aucune étude n’ait encore réussi à faire le lien direct entre le manque de magnésium et le taux de mortalité de ces patients.

 Il est connu et prouvé par la science que le magnésium marin jouis de milliers de bienfaits, tout en participant au bon fonctionnement de notre organisme en étant un neurotransmetteur ainsi que l’élément responsable à la bonne absorption du calcium par nos os.

III- Cause du manque de magnésium dans la cirrhose 

1- Magnésium et cirrhose du foie

Une carence en magnésium provoque la rétractation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence d’augmenter la pression sanguine.

Une cure de magnésium détendra les artères afin de réguler la pression artérielle, tout en ayant des effets positifs sur la santé cardiovasculaire en luttant contre les crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, angine de poitrine …

Mais le manque de magnésium peut aussi faire subir à votre corps bien de sévices ainsi qu’a aidé des maladies à se propager telles que la cirrhose du foie.

La cirrhose du foie est une maladie grave résultant d’agressions biochimiques répétée, et il semblerait, selon des études assez récentes que le manque de magnésium entretient un lien étroit avec la cirrhose.

Comme cité plus haut, maintes études ont constaté le lien entre la cirrhose du foie et le manque de magnésium. Cela fut constaté via le taux de magnésium dans le plasma du sang des patients souffrant de cette maladie, taux revus à la baisse au fur et à mesure que le temps passait.

# La consommation d’alcool entraine-t-elle une perte de magnésium ?

Une surconsommation d’alcool occasionne une perte de micronutriments, vitamines et magnésium.

Cela est dû en premier aux pertes urinaires. Le magnésium est ainsi plus facilement éliminé de l’organisme des alcooliques, qui souffrent donc fréquemment de carences.

La complémentation en magnésium est fortement recommandée chez les personnes souffrantes ou ayant souffert d’alcoolisme.

De plus, à la longue, un intestin soumit à de trop grandes quantités d’alcool finit par mal absorber le magnésium.

# La supplémentation en magnésium comme thérapie anti-cirrhotique 

La dénutrition est fréquente chez les personnes touchées par une cirrhose.

Les carences sont nombreuses, notamment à cause de la déperdition en minéraux et de la malabsorption intestinale.

On diagnostique aussi bien des manques en vitamines qu’en oligoéléments.

De plus, les nausées dont souffrent pratiquement 50% de personnes atteintes de cirrhose, ne favorisent pas une alimentation saine.

L’absorption de nourriture peut se révéler compliquée dans de nombreux cas. Une supplémentation en magnésium et en d’autres vitamines peut être administrée par le médecin traitant.

Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’une thérapie anti-cirrhotique, la supplémentation en magnésium est utile en cas de cirrhose.

Le magnésium peut aider l’organisme à gagner en force pendant la maladie.

2. Magnésium et cancer de foie 

Le foie est un organe essentiel pour la santé de l’organisme. Malheureusement, alcool et alimentation lourde sont des risques pour lui. Le cancer du foie est souvent le résultat d’une hygiène de vie malsaine.

La prise de magnésium peut aider à protéger le foie. En plus de protéger les cellules, le magnésium leur donne plus d’énergie. Dans le cas du foie, il peut aider à nettoyer ce dernier et à améliorer son fonctionnement. Ce qui réduit significativement le risque de cancer du foie.

3. Le magnésium est-il bon pour le foie gras ?

Encore appelée stéatose hépatique non alcoolique, la maladie du foie gras touche entre 20 et 40% de personnes en Occident. Cette pathologie est due à un excès de gras autour du foie.

Une alimentation riche en magnésium permet de réduire le risque d’être touché par ce mal, de près de 30%.

4. Le magnésium désintoxique-t-il le foie ?

L’utilisation du chlorure de magnésium est utile pour un nettoyage du foie. Il est possible de faire des cures de magnésium, en allégeant votre alimentation et en suivant un régime spécial. Consommez des aliments riches en magnésium, comme la noix du Brésil ou encore le chocolat noir. Un changement diététique est un plus pour alléger le foie.

5. Le magnésium affecte-t-il les enzymes du foie ?

Le magnésium affecte bel et bien les enzymes du foie. En réalité, ce minéral affecte plus de 300 enzymes dans le corps humain. Il permet à ces cellules de mieux fonctionner, ce qui rend au corps toute son énergie naturelle.

6. Trop de magnésium est-il mauvais pour le foie ?

Il n’y a aucune étude qui nous dit que le trop de magnésium est néfaste pour le foie.
Toutefois, toute substance ingéré en trop doit nécessairement faire du mal à l’organisme. Car il lui faut beaucoup d’énergie pour s’en débarrasser.
Et l’organe qui risque d’être touché par une surconsommation du magnésium est le rein.
En effet l’élimination du magnésium se passe exclusivement par voie urinaire, en d’autres termes par les reins.
Aussi un excès de magnésium dans le sang occasionne une hypermagnésémie. Celle-ci peut avoir des conséquences graves sur l’organisme. Des effets tels que la diarrhée et des désagréments intestinaux.

IV- Magnésium et le diabète de type 2 

Depuis une quinzaine d’année, des études font un lien entre magnésium et diabète. Le magnésium contribue dans l’organise au bon usage du glucose et à l’action de l’insuline.

Il y a de fort présomption pour qu’un bon apport de magnésium participe à la prévention du diabète de type 2.

Car quand on a un diabète de type 2, le pancréas produit encore de l’insuline, mais cette dernière est très peu efficace.

Ainsi au sein des cellules, le magnésium interagit avec les glucides, et l’insuline ! Il est notamment essentiel à l’action de l’insuline, tout comme à la transformation du glucose en énergie.

Un apport insuffisant en magnésium, et par conséquent un déficit de magnésium au sein des cellules, favorise l’insulino-résistance. Cela signifie que l’insuline libérée à la suite de la consommation de glucides, ne fait pas son travail.

Les cellules résistent à la pénétration du glucose, qui reste de fait dans le sang et entretient des glycémies trop élevées.

Le magnésium limite l’absorption des lipides ce qui a pour conséquence de favoriser la transformation des lipides déjà en stock en énergie, en d’autres termes, il agit véritablement comme un brûle graisse naturel et très efficace.

Tout en permettant de contrôler le niveau de sucre dans le sang ainsi que la production d’insuline afin de favoriser une digestion plus maintenue et beaucoup moins de fringales et de faim soudaine.

Chlorure de magnésium et foie

V- Dosage et contre-indication du magnésium

Pour du sel de Nigari, le dosage conseillé et de 20g pour 1 litre d’eau bouillie à boire tout au long de la journée.

Les bienfaits du magnésium sont nombreux, mais comme toute chose, il ne faut pas en abuser, car vous pourrez vous causer du tort et regretter votre cure de magnésium si elle devient une obsession pour vous.

Il faut toujours être réfléchie et garder en tête que les cures en magnésium se doivent d’être occasionnels, en petite quantité, le temps d’un mois seulement, grand maximum !

Si vous avez des problèmes cardio-vasculaires ou souffriez d’insuffisance rénale, veuillez ne pas consommer du magnésium sans l’avis de votre médecin.

Si vous êtes une femme enceinte ou qui allaite, il vous est possible de faire une cure de Sel de Nigari, mais il vous est fortement conseillé d’en parler avec votre médecin avant toute prise de décision pour préserver votre santé ainsi que celle de votre enfant.

Il faut également faire attention à l’effet laxatif du magnésium si vous souffrez de diarrhée.

Si vous prenez des médicaments, veuillez consulter votre médecin avant toute prise de chlorure de magnésium.

# Combien de magnésium puis-je prendre quotidiennement

En règle générale, voici les apports journaliers recommandés en chlorure de magnésium :

  • De 1 à 3 ans : 80 mg/jour
  • 4 à 8 ans : 130 mg/jour
  • 9 à 13 ans : 240 mg/jour

Femmes:

  • 14 à 18 ans : 360 mg/jour
  • 18 à 30 ans : 310 mg/jour
  • 31 ans : 320 mg/jour

Hommes:

  • 14 à 18 ans : 410 mg/jour
  • 18 à 30 ans : 400 mg/jour
  • 31 ans : 420 mg/jour

VII. Quel magnésium est le meilleur pour le foie ?

Pour nettoyer ou tout simplement protéger votre foie, optez pour le chlorure de magnésium. Plus le magnésium est naturel, meilleur il sera pour l’organisme.

Le chlorure de magnésium est souvent utilisé en cure pour nettoyer le foie.

VIII. Peut-on prendre du magnésium tous les jours ?

La prise de magnésium se fait généralement en cure. Ce qui signifie qu’une période est définie, pendant laquelle le magnésium est consommé.

Cette période peut aller d’un à 3 mois, renouvelable durant l’année.

Il est préférable de consommer du magnésium en supplémentation de cette manière, pour éviter l’hypermagnésémie.

IX. Quel est le meilleur moment pour prendre du magnésium ?

Le magnésium peut se prendre aussi bien le matin que plus tard, de préférence pendant les repas. Il est d’ailleurs recommandé d’en prendre en plusieurs prises au long de la journée, dans le respect des doses prescrites. 

X. Avez-vous besoin du magnésium avec la vitamine D ?

Certaines études ont démontré qu’un taux de magnésium optimal dans le corps humain réduit les besoins de l’organisme en vitamine D. Ces deux éléments jouent un rôle similaire dans la formation des os.  

XI- Quel fruit a une teneur élevée en magnésium

Tous les fruits sont fournis en magnésium à des degrés divers. La plus riche d’entre elles est sans conteste la banane avec ses 35 mg pour 100g.
Vous pouvez également ajouter des fruits secs, des figues et des dattes !

XII- Quelle quantité de magnésium une femme de plus de 60 ans devrait-elle prendre

La quantité de magnésium suggérée par les scientifiques et les nutritionnistes pour les femmes en général est de 320 mg/jour.
Et c’est le même montant pour les femmes de plus de soixante ans sauf contre-indication de leur médecin.
Il est la seule personne habilitée à conseiller sa patiente sur son état de santé. Il a ses antécédents médicaux et peut facilement trouver les meilleurs remèdes et dosages pour la guérir.

Liens utiles:

Magnesium in Liver Cirrhosis: Magnesium Deficiency in Cirrhotic Patients

Magnesium and liver disease

The Magnesium intake and mortality due to liver diseases: Results from the Third National Health and Nutrition Examination Survey Cohort

Magnesium in Liver Cirrhosis