Comment faire une purge au chlorure de magnésium?

comment faire une purge au chlorure de magnésium

Savoir comment faire une purge au chlorure de magnésium est parfois très utile pour celui qui veut faire attention à sa santé. Ses multiples bienfaits nous encouragent à faire régulièrement cette purge afin de s’assurer une bonne hygiène de vie.

I- Qu’est-ce que le chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium est un composé chimique que l’on trouve dans le sel alimentaire et de façon plus directe dans l’eau de la mer.

Le nigari est le nom japonais du magnésium et représente du chlorure de magnésium peu raffiné sous forme de poudre blanche.

Le sel de nigari est un cristal naturel qui se compose de 95% de chlorure de magnésium. C’est un produit naturel de fabrication marine.

Le sel de nigari est riche en minéraux et oligo-élément tout en ayant une très faible teneur en chlorure de sodium ou autrement dit en sel.

20g de sel de nigari ne contient ni protéine, ni glucide, ni lipide ainsi qu’un apport en calorie nul, mais détient 2300 mg de magnésium soit 600% des apports journaliers recommandés.

II- Comment faire une purge au chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium comporte tellement de bienfaits qu’il serait impensable de ne pas en profiter. Consommé en cure, le sel de nigari permet de purger le corps de bien de maux.

Faire une cure de sel de nigari en automne aidera votre corps à renforcer vos défenses immunitaires pour l’hiver, mais vous pouvez faire autant de cure que vous voulez à travers l’année, selon les besoins que vous attendez de ces dernières.

Afin de profiter de tous les avantages du chlorure de magnésium, il faudra prendre soin de s’y prendre correctement.

En effet, il ne se consomme pas n’importe comment et se présente comme un remède à diluer dans l’eau.

Le dosage conseillé est de 20g de sel de nigari pour un litre d’eau.

La posologie idéale pour une cure préventive est d’un verre de 125ml matin et soir pendant quelques jours.

En cas de maladie que l’on souhaite éradiquée grâce au chlorure de sodium tel que l’angine, le rhume etc… il est conseillé de consommer un verre toutes les 3 heures pour un maximum de 8 verres par jour.

Les enfants ne sont pas privés du bienfait de l’eau au sel de nigari, mais il est recommandé de procéder à des doses spécifiques selon leurs âges.

Pour les enfants de 2 ans, il est impératif de diminuer la dose à un verre de 20 ml seulement toutes les deux heures. A partir de 3 ans un verre de 80 ml toutes les deux heures, et, à partir de l’âge de 4 ans, il est possible de consommer 100 ml toutes les 6 heures.

1. Quels sont les bienfaits de la purge de chlorure de magnésium ?

Une carence en magnésium peut être la source de nombreux problème de santé tels que la fatigue chroniques, les crampes musculaires ou encore l’insomnie.

Comme cité plus haut, le chlorure de magnésium possède nombreuses vertus, dont :

  • Effets thérapeutiques : En renforçant votre immunité, le sel de nigari aide à éradiquer le rhume, les angines, les maux de gorge et le stress.
  • Antivieillissement : Il fut prouvé que le chlorure de magnésium lutte contre le vieillissement du corps, par exemple en agissant contre l’apparition des cheveux blancs.
  • Soin pour la peau : Utilisé en application cutanée, ses propriétés antiseptiques et antibactériennes aide a affiné le grain de peau tout en éradiquant l’acné et autre imperfections. Il permet aussi d’apaiser l’eczéma en imbibant un coton de ce dernier afin de l’appliquer directement sur les zones à problèmes.
  • Antifatigue : Il est bien connu que les cures de magnésium aide à lutter contre la fatigue et le manque de tonus. Les fatigues chroniques, la nervosité, l’irritabilité et les réactions émotives excessives seront terrassées par une purge au sel de nigari.
  • Bienfaits sur le système digestif : Il est prouvé que le sel de nigari aide à calmer les brûlures d’estomac ainsi qu’en réduisant les ballonnements. C’est aussi un laxatif naturel qui aidera à soulager la constipation.
  • Mettre quelques cuillères à soupe dans l’eau chaude de votre bain fera disparaitre les courbatures ainsi que les douleurs musculaires.
  • En mélangeant une petite quantité de sel de nigari à l’eau que consomment vos animaux poilus (chiens et chats) vous les aiderez à lutter contre les infections.
  • Enfin, le chlorure de sodium ajouté de temps en temps à l’eau d’arrosage de vos plantes agira comme un engrais naturel.
comment faire une purge au chlorure de magnésium

2. Faut-il faire une purge avant de jeûner ?

Le jeûne est une pratique très connue et proscrite dans plusieurs religions. Mais à notre époque, il fut prouvé qu’un jeûne, même de sept jours aide à détoxifier le corps et l’esprit, tout en apportant un réconfort à notre système digestif.

Beaucoup sont les médecins qui conseillent une purge intestinale la veille en fin de journée afin que votre corps soit préparé à entamer un jeûne. Afin de pratiquer cette purge, il est recommandé d’utiliser le nigari qui est un purgatif.

Ainsi, 2 cuillères à soupe de chlorure de magnésium dans un demi-litre d’eau fera l’affaire afin de préparer votre corps à subir un jeûne qui vous offrira beaucoup de bien-être.

3. Contre-indication pour l’utilisation du sel de nigari :

Si vous avez un doute dans votre capacité à consommer du chlorure de magnésium, veillez à demander conseil à votre médecin.

Le nigari est proscrit pour toute personne souffrante d’insuffisance rénale ou tout problème au niveau des reins, de problèmes cardiaques ou suivant un régime sans sel.

Il faut être vigilant quant à l’effet laxatif en veillant à réduire les doses si l’effet devient gênant.

Veillez à conserver l’eau magnésienne au réfrigérateur dans une bouteille bien fermée.

N’oubliez pas que les cures se doivent d’être périodiques et faites avec raison, un surdosage en chlorure de magnésium est enclin à faire du mal et pourra vous rendre malade en provoquant diarrhées avec risque de déshydratation.

Si vous êtes enceinte, demandez impérativement conseil à votre médecin avant toute cure !

4. Effets secondaires possibles

Le chlorure de magnésium est considéré comme sûrs s’il est utilisé conformément aux instructions et au dosage connu.

Les effets secondaires les plus fréquents sont les maux d’estomac, les nausées, la diarrhée et les vomissements.

Beaucoup de ces effets secondaires peuvent être atténués en prenant le supplément avec d’autres aliments.

liens utiles:

Magnesium chloride

Magnesium DR

WHAT IS MAGNESIUM CHLORIDE AND HOW DOES IT WORK?