Comment utiliser l’aloe Vera pour l’eczéma et les mycoses ?

Comment utiliser l’aloe Vera pour l’eczéma et les mycoses ?

Comment utiliser l’aloe Vera pour l’eczéma et les mycoses ? Quelles sont les bonnes informations nécessaires pour reconnaître l’eczéma et faire la différence entre lui et les mycoses ? Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau en général ? Et enfin quelles sont les bonnes recettes que nous recommandons ?

I- Connaitre l’eczéma et les mycoses

L’eczéma est l’une des complications épidermiques les plus répandues et il est d’une réputation les plus répugnantes en raison de la défiguration de la peau.

C’est une sorte d’allergie due à des réactions immunitaires démesurées dont les conséquences se manifestent et s’aperçoivent sur la peau.

Il touche toutes les catégories de personnes, allant des nourrissons jusqu’aux vieux en passant par les adultes.

Cette pathologie comporte plusieurs types et se divise en : celles qui sont passagères et d’autres chroniques comme « la Dermatite Atopique ».

1- Qu’est-ce qui cause l’Eczéma ?

Comme chaque maladie notamment les maladies cutanées, le facteur héréditaire joue un rôle très important. Si dans une famille, plusieurs membres sont touchés par l’Eczéma, il est fort possible que ce dernier soit lié à une transmission génétique.

Le facteur le plus susceptible de causer une Dermatose (donc l’Eczéma), c’est l’allergie. Celle-ci est à l’origine de la majorité des cas atteints de cette maladie. Les allergènes peuvent être tout et n’importe quoi : un gaz, un métal, un produit chimique, un aliment etc.

Lorsque votre organisme est en contact avec un de ces derniers non supporté par votre système immunitaire, une réaction d’autodéfense se déclenche et se termine par l’apparition des tâches sur la peau, ce qu’on nomme médicalement l’Eczéma.

Pour que vous sachiez quel est l’allergène qui cause votre dermatose, il est impératif de consulter un allergologue qui vous fera des tests spéciaux pour le déterminer exactement.

2- Les symptômes de l’eczéma

Bien qu’il existe des symptômes différents pour chaque catégorie d’Eczéma, il y a des signes généraux dont on ne peut pas se tromper. 

Le premier indice de cette maladie est l’apparition des démangeaisons et des picotements qu’on s’impatiente à gratter. Ceci est suivi par un léger gonflement caractérisé par des cloques et des rougeurs de peau.

Pour certaines catégories de dermatose, l’épiderme devient sec et perd la pilosité.

3- C’est quoi les mycoses ?

La mycose est une maladie causée par des microchampignons pathogènes. C’est une infection liée à la peau et contrairement à l’eczéma elle n’est pas fréquente et représente approximativement 8 à 10% des pathologies cutanées.

Toutefois elle n’est pas une maladie quasi épidermique, on retrouve aussi les mycoses dans les muqueuses et les voies digestives.

Les types de mycose sont :

  • Mycose des pieds (entre les orteils)
  • Mycose vaginale (La vulve)
  • Et mycose buccale (toutes les parties internes dont la langue)
  • Mycose intestinale (une partie du tube digestif)
  • Mycose des ongles (particulièrement les orteils)

De multiples raisons et éléments déclencheurs peuvent mener à l’apparition des mycoses causées principalement par des microchampignons.

La Vaginose qui est une forme de mycose, peut être engendrée par certains produits cosmétiques en particulier des savons.

La prise de certains antibiotiques et aussi des pilules contraceptives sont parfois à l’origine de cette complication. Enfin, des médecins avancent que la mycose vaginale peut être liée à d’autres maladies notamment le diabète.

Afin de reconnaitre les symptômes de la pathologie en question, fiez-vous aux signes suivants : des démangeaisons permanentes sur l’entrée du vagin, des rapports sexuels douloureux, des pertes blanches et épaisses.

Comment utiliser l’aloe vera pour l’eczéma et les mycoses 2

II- Comment utiliser l’aloe vera pour l’Eczéma et les mycoses ?

On n’aura jamais fini de vanter les vertus de l’aloe vera ! Sa composition riche en nutriments essentiels nous offre d’innombrables bienfaits. Et parmi eux, on peut compter sa capacité à soulager voire à guérir l’Eczéma et la mycose.

L’image presque notoire du gel d’aloès est tirée des soins qu’il apporte principalement sur la peau. Etant donné que les pathologies préalablement citées sont cutanées, nous avons choisi cette plante comme l’idéale outil de guérison à ces complications dermiques.

1. L’aloe vera remède naturel contre l’Eczéma et la mycose

Il y a des raisons bien précises et déterminantes, sur le choix de faire soigner l’eczéma et la mycose avec le gel d’aloe vera, nous vous les présentons dans les sous-titres qui suivent.

a- L’aloe vera pour guérir l’eczéma

L’eczéma atopique est spécifié par la peau sèche, d’où la nécessité de l’hydrater pour soulager les inflammations. Le choix d’aloès dans ce cas semble être le plus judicieux, du fait qu’il soit composé à 98% d’eau. Son application sur une peau eczématique permet donc à celle-ci une hydratation profonde.

Certains éléments essentiels tels que des enzymes et des protéines contenues dans la pulpe d’aloès joueraient un rôle régulateur de l’immunité.

Cette action permet par conséquent d’éviter une réaction immunitaire non nécessaire et par ailleurs de soulager les inflammations.

b- L’aloe vera contre les mycoses

Grace à des agents antifongiques renfermés en masse dans l’aloe vera, ce dernier permet de lutter contre les mycoses qui sont causées par des champignons.

Par ailleurs, des capacités anti-inflammatoires de la plante magique contribuent à la disparition des douleurs engendrées par la mycose et entre autres à effacer les traces de lésions et de rougeurs.  

On conclut que pour soigner la mycose ou du moins à atténuer les dommages qui en sont causés, il est très intéressant d’utiliser l’aloe vera, que ce soit en interne ou en externe.

c- Première utilisation de l’aloe Vera

Si vous n’avez jamais utilisé l’aloe Vera auparavant, la prudence est de mise. Commencez par appliquer une petite quantité de la plante sur votre peau, ailleurs que sur votre visage (comme votre bras ou votre cuisse).

Attendez au moins 24 heures pour faire un test d’allergie. Si vous ne remarquez rien d’anormal, vous pouvez commencer à l’utiliser en plus grande quantité pour soigner votre eczéma et mycoses.

Pour éviter d’obstruer vos pores, ne laissez pas le gel pendant des heures (surtout lorsque vous l’expérimentez pour la première fois). Commencez par l’utiliser pendant seulement 5 ou 10 minutes à la fois, puis augmentez la durée d’utilisation.

Malheureusement, il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour le désigner officiellement comme un remède pour ces maladies de la peau – mais cela n’a pas empêché l’aloe Vera de devenir un produit phare pour ceux qui aiment les produits naturels.

d- Utilisation contre l’eczéma et les Mycoses

Les gens peuvent utiliser les composés de l’aloe Vera de la même manière que les autres hydratants. Appliquez le gel directement sur les zones de peau concernées et faites pénétrer en frottant doucement.

Nettoyez d’abord la peau avec de l’eau et du savon non parfumés, puis appliquez l’aloe Vera sur l’eczéma dans les 3 minutes qui suivent pour éviter que la peau ne se dessèche.  

Renouveler l’application deux fois par jour ou selon les recommandations de votre médecin ou phytothérapeute.

III- Bienfaits de l’aloe vera pour la peau

Les principales vertus que posséde l’aloe vera sont toutes bénéfiques pour la peau. Lorsque celle-ci est atteinte de certaines pathologies, le recours le plus adapté est le gel d’aloès.

Comme on ne le cesse de le répéter, ces bienfaits sont apportés grâce aux nutriments multiples et efficaces que contient la plante.

Grace aux vitamines et en outre aux protéines que refoule ce gel, on donne de l’éclat et de l’embellissement à la peau. Par ailleurs, l’aloès lutte contre la peau sèche en hydratant parfaitement et profondément l’épiderme. 

Plus pertinent encore, le remède en question aide à se défaire des imperfections cutanées comme : l’acné, les points noirs, les vergetures etc.

Entre autres, certaines applications du gel vous laissent guérir les blessures et les brulures et par la suite la disparition des cicatrices qui en découlent.

Comment utiliser l’aloe vera pour l’eczéma et les mycoses 3

IV- Recettes à base d’aloe Vera

L’aloe Vera s’applique majoritairement sur la peau en externe, mais peut aussi pour certains soins servir en interne. Pour cette dernière approche, il est possible que vous fassiez des jus ou même des smoothies.

Quant à une application cutanée, en mélangeant le gel d’aloès à d’autres substances il est possible d’obtenir des crèmes, des gels voire des huiles. Voici deux recettes faciles à faire:

1. Recette d’aloe vera à consommer en interne

Pour que vous réalisiez un jus d’aloe Vera à consommer par voie orale, suivez les étapes et les consignes suivantes :

Vous aurez besoin de deux cuillères de gel d’aloès extrait de sa feuille, le jus d’un demi citron, une cuillère de miel, et enfin 250ml d’eau.

Mélangez les ingrédients avec un robot de cuisine jusqu’à homogénéiser la mixture.

Selon votre besoin et la maladie à guérir, vous choisirez la fréquence de consommation de votre jus, bien qu’une prise régulière et quotidienne soit la mieux adaptée.

 2. Recette d’aloe Vera pour une application cutanée

Pour réaliser un masque à base d’aloès, il est toujours intéressant voire judicieux d’assaisonner ce dernier à du miel.

La raison est simple, ce dernier possède lui aussi des propriétés curatives et anti-inflammatoires, mais pas que ça, il permet entre autres de ramollir le mélange et lui donner une forme crémeuse.

Vous aurez besoin en effet de deux cuillères du gel de la plante et une seule cuillère de miel. Mélangez les deux éléments à l’aide d’un mixeur et vous versez le contenu obtenu dans un récipient.

A partir de là, vous pouvez effectuer la recette sur votre visage en réalisant un masque facial, ou même l’appliquer sur d’autres endroits du corps qui sont atteintes par exemple d’eczéma et de mycoses.

Liens utiles:    

Comment utiliser l’aloe vera pour faire pousser les cheveux ?

How to Use Aloe Vera for Eczema

Can aloe vera gel help treat eczema?

Plants used to treat skin diseases