Gel d’aloe vera pour peau grasse et acnéique

Gel d’aloe vera pour peau grasse et acnéique


Comment faire un gel d’aloe vera pour peau grasse et acnéique ? Quels sont les bons nutriments de l’aloe vera? Comment l’appliquer pour des résultats satisfaisants ? Comment reconnaître une peau grasse ? Et quelles sont les bonnes recettes qu’on recommande pour se débarrasser des problèmes dû à la peau grasse ?

I- Comment reconnaitre une peau grasse ?

Hormis la peau normale (qui est légèrement sèche), on a tendance à confondre les autres types de peau. Et pour reconnaitre une peau grasse à l’œil nu, il est possible de se fier à certains indices

 L’aspect qui caractérise le mieux la peau grasse est sa luisance. En effet l’excès de sécrétion du sébum par les glandes sébacées et son écoulement sur la surface de l’épiderme donne une certaine brillance à la peau.

D’une manière secondaire et par la suite, on peut reconnaitre les peaux grasses par l’apparition sur le visage, des points noirs, des boutons et des comédons. A partir de ce constat on peut se dire qu’on a une peau acnéique.

Il faut faire attention afin de ne pas confondre avec la peau mixte ! Celle-ci est spécifiée par l’apparition des signes d’acné seulement sur la partie axiale du visage, tandis que sur les joues, la peau est plutôt normale ou sèche.

II- Pourquoi la peau est grasse ?

Les glandes sébacées secrètent du sébum dans l’objectif de dessécher la peau et de lubrifier le poil. Le dérèglement de cette action favorise soit une peau sèche soit inversement une peau grasse.

Dans le dernier cas de figure comme on l’a signalé au début, ces glandes produisent d’une manière excessive le sébum et la peau devient grasse.

Par conséquent, le déversement de cette substance sur la surface de la peau obstrue les pores. Ceux-ci s’élargissent pour respirer ce qui engendre des imperfections cutanées à savoir des boutons, des points noirs, des rougeurs…

Les raisons qui causent l’excessivité de la production de sébum sont diverses mais on va les classer par priorité et pertinence. On en cite :

  • La peau grasse ou acnéique peut être décidée lors de la formation embryonnaire, autrement dit, elle est déterminée génétiquement
  • L’autre facteur pertinent, est le dérèglement hormonal. Il intervient surtout lors de la puberté ou la grossesse. Ce phénomène influence à la fois la quantité et la qualité du sébum secrété.
  • Le stress est aussi un agent influent et il est lié d’ailleurs aux hormones. Etre constamment stressé crée un déséquilibre hormonal ce qui modifie l’intensité du sébum produit.
  • Une peau grasse est aussi causée par : une consommation excessive du gras et du sucre, l’utilisation des produits cosmétiques non naturels, l’addiction au tabagisme…
Gel aloe vera pour peau grasse et acnéique 2

III- La composition du gel d’aloe vera

La feuille d’aloe vera est composée de trois éléments, l’écorce qui est la partie externe, la sève qui coule au milieu, et la pulpe à l’intérieur. Cette dernière est en forme d’un gel visqueux et translucide pétri de propriétés médicinales.

La sève/suc ou latex contient une substance qu’on nomme aloïne qui est caractérisée par des effets laxatifs et digestifs.

Le gel d’aloe vera est composé quant à lui à 95% d’eau et le reste serait des composants actifs dont des éléments nutritifs tels que des vitamines, acides aminés, minéraux et enzymes.

Les minéraux contenus : calcium, chlore, cuivre, fer, zinc, magnésium, phosphore…

Les vitamines contenues : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12

Avec des quantités réduites, l’aloés contient aussi des glucides, des lipides et des acides organiques.

IV- Gel d’aloe vera fait maison pour peau grasse et acnéique

Pour préparer le gel d’aloe vera à la maison, il est préalablement nécessaire d’avoir chez vous une feuille de cette plante. Si vous n’en cultivez pas, vous pouvez en acheter dans des magasins de produits bios.

Une fois prête vous enlevez à l’aide d’un couteau les parties non utiles à savoir la base qui se trouve au bas de la feuille et les épines sur les extrémités. 

Vous découpez la feuille en plusieurs morceaux que vous pouvez déjà utiliser dans cette forme, en les frottant comme une gomme sur la peau.

Mais pour cette application, vous devez vous assurez que vous ne réagissez négativement pas à l’aloïne (pas d’allergie), une substance qui se trouve dans le latex et qui est irritante pour certains.

Pour continuer l’extraction, dégagez l’écorce du côté ventral de la feuille, pour enfin racler à l’aide d’une cuillère la pulpe. Vous versez celle-ci dans un récipient plein d’eau dans l’objectif de nettoyer le gel de la sève.

Il est possible que vous l’utilisiez dans son état gélatineux en l’appliquant directement sur les endroits touchés par l’acné ou la transformer en liquide à l’aide d’un mixeur pour réaliser des recettes.

Pour bien conserver l’aloés, mettez-le dans une bouteille propre et hermétique et vous le placez dans le frigo, sans bien sûr tarder des mois pour en faire usage.

Gel aloe vera pour peau grasse et acnéique 4

V- Recettes à base du gel d’aloe vera pour peau grasse et acnéique

Une fois vous avez le gel pur et cru extrait de sa feuille, il est possible de l’associer à d’autres substances. Celles-ci peuvent être rajoutées pour des raisons pratiques d’utilisation, mais aussi pour complémenter et booster l’effet et le goût.

1. Le gel d’aloe vera et le miel contre l’acné et la peau grasse

Avec des capacités certes moindres que l’aloe vera, le miel possède des vertus capables de contribuer à la régulation du sébum et aider par la suite à la disparition des boutons.

Ce choix de mélanger l’aloe vera au miel pour réaliser un masque anti-acné est par conséquent judicieux.

Prenez deux cuillères à soupe du gel d’aloe vera et une autre de miel, mixez-les à l’aide d’un quelconque ustensile dans un bol, Ça va donner une sorte de crème facile à tenir sur la peau.

Pour pouvoir appliquer le mélange sur la partie touchée par l’acné, vous utilisez un pinceau de cuisine. Vous le trempez dans la mixture et vous le frottez contre la peau pour bien étaler le remède.

Vous laissez la mixture durant une trentaine de minutes et vous le rincez enfin avec de l’eau tiède. Il est recommandé de répéter l’application quotidiennement jusqu’à l’obtention des résultats souhaités.

A noter qu’il est bien de faire des intervalles d’environ une ou deux semaines entre deux cures à base d’aloe vera (masque ou solution buvable).

2. Huile de nigelle et l’aloe vera contre l’acné

L’huile de nigelle n’a pas des facultés régulatrices de sébum, mais peut en revanche se débarrasser de l’excès déversé sur la surface de la peau.

En outre elle possède des capacités cicatrisantes, ce qui aide les boutons à guérir et les traces de l’acné à s’effacer.

Pour ce fait nous avons choisi cet ingrédient pour compléter la recette anti-acné faite principalement d’aloe vera.

Pour pouvoir faire un mélange homogène en faisant recours à ces deux ingrédients, il est nécessaire avant tout de broyer le gel d’aloés avec un robot pour qu’il se liquéfie.

Vous prenez 10 cl d’aloe vera dans un verre, vous lui rajoutez 10 gouttes d’huile de nigelle et vous l’agitez avec une cuillère.

Une fois le liquide prêt, avec vos mains, vous l’étalez sur l’endroit que vous voulez soigner.

Laissez le masque 30 minutes avant de rincer. Et il est recommandé par les spécialistes d’appliquer cette recette régulièrement pour avoir des résultats satisfaisants.

Gel aloe vera pour peau grasse et acnéique 3

3. Masque d’aloe vera pour une peau grasse spéciale visage

Les signes apparents d’une peau grasse se manifestent généralement sur le torse et le dos, mais sont aussi fréquents sur le visage. C’est lorsque cet endroit est acnéique qu’on est le plus frustré et motivé à trouver un moyen de s’en défaire.

Chaque traitement possède des recommandations et une façon de s’y prendre, l’aloe vera ne fait pas exception.

On va vous présenter ici la recette la plus simple, pour se faire soi-même un masque facial anti-acné qui est souvent efficace sur la plupart des peaux de visage, pour au moins diminuer l’action négative du surplus de sébum produit.

La recette consiste à une utilisation d’aloe vera en solo.

Commencez par coupez un morceau de la feuille et vous lui enlevez son écorce de la partie creuse seulement. Ensuite frottez le côté gélatineux sur l’ensemble de votre visage : joues, front, contours des yeux et le menton.

Vous allez vous retrouver avec un visage visqueux et collant durant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le gel commence à sécher. Laissez le masque durant 30 minutes, ensuite vous rincez avec de l’eau tiède.

En voici une autre recette légèrement complexe mais aussi efficace contre les peaux grasses et acnéiques :

Pour appliquer cette recette il vous faut les ingrédients suivants :le gel d’aloe vera, le beurre de karité, l’huile d’olive

La recette

Mettez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera dans un bol à mélanger. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Remuez doucement jusqu’à ce que les ingrédients soient mélangés.

En fin ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre de karité. Et ne pas oublier de bien mélanger le tout.

Et dans le cas où le beurre de karité refuse de se dissoudre (à cause de la température ambiante), faites-le cuire au micro-ondes pendant cinq secondes et remuez à nouveau. Répétez le réchauffement de 5 secondes jusqu’à ce que le beurre de karité se dissolve complètement.

Comment appliquer la recette

Commencez par vous laver le visage et le cou avec de l’eau chaude et un nettoyant non gras pour enlever le maquillage et ouvrir les pores de la peau du visage.

Une fois que les ingrédients du masque ont refroidi, appliquez une couche généreuse sur la peau de votre visage, de votre cou et de votre décolleté.

Laissez le masque sécher pendant quinze minutes, puis lavez votre visage à l’eau tiède.

Si nécessaire, utilisez un gant de toilette doux et effectuez de petits mouvements circulaires pour éliminer les restes des ingrédients du masque.

Ne frottez pas trop fort, sinon vous enlèverez toutes les huiles bénéfiques.

Liens utiles:

These 5 Aloe Vera Face Masks Can Target Just About Any Skin Concern You’ve Got

12 Aloe Vera Face Packs For Different Skin Types

DIY Aloe Vera Masks for Face and Hair

ALOE VERA AND HONEY MASK – A SUPER HYDRATING DIY FACE MASK

Comment utiliser l’aloe vera pour faire pousser les cheveux ?