Comment utiliser l’huile de coco pour soigner l’acné du visage ?

huile de coco pour soigner l’acné du visage

Comment utiliser l’huile de coco pour soigner l’acné du visage ? Comment agit-elle ? Peut-elle aggraver les effets de l’acné ? Et enfin quels sont les autres remèdes de grand-mère pour traiter l’acné du visage ?

I- Bref rappel sur l’acné

L’acné est connue comme une maladie de la peau. Elle est définie de façon courante et scientifique comme une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé.

Concrètement, le follicule pileux (sac épidermique) est installé sous la peau. Ainsi, il donne naissance au poil et est annexé à la glande sébacée qui produit le sébum et se bouche pour former les boutons.

La source des boutons d’acné se situe de ce fait à la base des poils.

En ce qui concerne les différents types d’acné, il faut relever que, dans tous les cas, les peaux grasses sont un terrain de l’acné.

En effet, ce sont des peaux qui produisent 5 à 20 fois plus de sébum que la normale. Très souvent, il peut s’agir d’un dérèglement hormonal.

Les deux acnés plus connues sont les suivantes : d’une part l’acné inflammatoire, un terrain de peau grasse avec points noirs et sur lequel le micro kyste aura explosé et donné naissance à une lésion inflammatoire de type bouton, papule, pustule.

D’autre part, l’acné rétentionnelle, un terrain de peau grasse associé à des points noirs et des micros kystes (lésion sous la peau provoquée par l’inflammation du follicule pileux qui grossit).

 

II- Huile de coco pour soigner l’acné du visage

1. Est-ce que l’huile coco aggrave l’acné ?

Très souvent, certaines personnes n’aiment pas manger l’huile de coco. Toutefois, d’autres personnes ont tendance à l’appliquer directement sur la peau en tant que nettoyant ou hydratant pour le visage.

Elle pourrait être très bénéfique contre l’acné, mais il n’est pas recommandé aux personnes ayant la peau très grasse. C’est une huile qui est hautement comédogène.

En d’autres termes, elle peut obstruer les pores. Cela pourrait conséquemment aggraver l’acné de certaines personnes.

2. Comment agit l’huile de coco sur la peau ?

Ici, nous allons vous faire principalement découvrir comment l’huile de coco agit sur la peau qui situe au niveau du visage.

Presque entièrement constituée d’acides gras à chaîne moyenne (MCFA), l’huile de coco a une action efficace sur la peau.

En effet, les MCFA qu’elle contient ont de puissants effets antimicrobiens, autrement dit, ceux-ci peuvent tuer les microorganismes responsables des maladies.

Il faut préciser que près de 50% des acides gras contenus dans l’huile de coco sont de l’acide laurique à chaîne moyenne.

L’acide laurique peut aider à éliminer non seulement les bactéries, mais aussi les champignons et les virus nuisibles présents dans le corps. L’acide laurique à lui seul tue l’acné.

À titre illustratif, une étude scientifique a permis de prouver que l’acide laurique était plus efficace pour tuer ces bactéries que le peroxyde de benzoyle, un traitement de l’acné populaire. De même, il a montré un potentiel thérapeutique contre l’inflammation causée par la bactérie.

L’acide laurique, dans une autre étude scientifique, était associé à l’acide rétinoïque. Ensemble, ils ont inhibé la croissance des bactéries cutanées à l’origine de l’acné.

3. Comment utiliser l’huile de coco pour soigner l’acné du visage

L’huile de coco est riche en minéraux, vitamines et acides gras saturés, elle a la capacité de nourrir profondément l’épiderme et l’hydrate intensément pour lui redonner tonus et vitalité.

Il vous faut, avant toute utilisation, commencer par vous nettoyer correctement le visage avec un produit habituel, puis bien le sécher en tamponnant avec une serviette.

Pour ne pas irriter l’épiderme, il est conseillé d’éviter de le frotter.

Faites fondre doucement l’huile de coco en vos mains si vous l’avez sous forme solide. Il faut noter que la peau du contour des yeux est fragile.

Cependant, l’huile de coco peut tout à fait y être appliquée. Pour ce faire, il vous est tout simplement recommandé de mettre quelques gouttes au bout de vos doigts et de masser doucement en faisant des mouvements circulaires, de l’extérieur des yeux vers l’intérieur.

De même, c’est une huile que vous pouvez utiliser pour les paupières supérieures et inférieures. À ce niveau du visage, elle hydrate cette peau fine et délicate, et ainsi atténue les cernes et lisse les rides.

L’huile de coco est également un excellent hydratant pour les lèvres, car elle tolère bien les peaux fines et fragiles.

Vous pouvez donc l’utiliser comme hydratant pour les lèvres. Puisque l’huile de coco est comestible et souvent utilisée en cuisine, il n’y a pas de danger à l’appliquer sur les lèvres.

Par exemple, en hiver, il vous suffit juste d’appliquer au doigt sur vos lèvres gercées une noisette d’huile de coco, et massez-les chaque soir avant de dormir.

III- Autres remèdes naturels contre l’acné du visage

1) Les huiles essentielles

Les huiles végétales et des huiles essentielles sont des solutions très efficaces et naturelles contre les acnés.

En ce qui concerne l’utilisation de ces huiles, il vous faut mélanger à une huile végétale de jojoba, de nigelle ou de noisette, deux gouttes d’huile essentielle de tea-tree et appliquer sur les boutons.

De même, les huiles essentielles de laurier noble, le lemon-grass ou la lavande officinale vous sont recommandées. Vous avez la possibilité de les utiliser en alternance.

2) L’Aloe vera

L’aloe vera est reconnu comme une plante qui possède des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes, cicatrisantes.

Cela fait d’elle un merveilleux antiseptique qui permettrait de tuer les nombreuses bactéries susceptibles d’être la cause des boutons d’acné.

3) L’Argile verte

Les propriétés asséchantes et absorbantes de l’argile verte sur les acnés ne sont plus à prouver. Il vous suffit juste de l’appliquer en masque.

Concrètement, l’argile nettoie les pores en profondeur et les resserre, absorbe l’excès de sébum et assèche les boutons qui, du coup, disparaissent beaucoup plus vite.

4) La Lavande

La lavande est un antiseptique qui favorise le renouvellement cellulaire. Elle se révèle être l’une des essences les plus recommandées pour les soins de l’épiderme et des maladies de la peau.

Vous pouvez de ce fait l’appliquer localement, à l’aide d’un coton tige par exemple, sur les imperfections sous forme d’huile essentielle, ou en ajouter quelques gouttes dans une crème hydratante.

5. Le Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède des propriétés assainissantes qui lui permet de nettoyer la peau en profondeur et de réguler le sébum.

Mettez quotidiennement quelques gouttes sur un coton, puis appliquez sur vos acnés.

6. La Bardane

La bardane n’est pas uniquement intéressante contre l’acné inflammatoire mais également pour éviter que comédons et microkystes ne dégénèrent.

Elle joue en effet sur tous les tableaux, limitant l’inflammation de l’organisme, la prolifération bactérienne, l’accumulation de toxines et les excès de sébum.