Comment donner la Boisson d’aloe vera pour les chiens ? [+9 Bienfaits]

Boisson d’aloe vera pour les chiens

Comment donner la Boisson d’aloe vera pour les chiens ? Sous quelles formes peut-on l’utiliser ? Jus ? Gel ? Spray ? Et enfin quels sont les bienfaits de la boisson d’aloe vera pour les chiens ?

I- Comment préparer la boisson d’aloe vera pour chien 

 L’aloe vera préparé à la maison est l’une des manières les plus sûre dont on peut faire usage de cette plante pour soigner son chien. Et pour ce, il faut se procurer une feuille de la plante de taille moyenne et extraire le précieux gel qu’elle contient.

Commencez d’abord par éplucher la plante d’une manière correcte, en suivant les étapes suivantes à l’aide d’un bon couteau aiguisé :

 Enlevez les épines sur les extrémités en plus de la base de la feuille

  • Tenez-la verticalement et appuyez-y délicatement (pour évacuer le suc)
  • Coupez la feuille en morceaux
  • Eplucher (enlever) l’écorce
  • Mettre le gel dans l’eau durant 15 minutes (pour le nettoyer du suc complémentaire)

Récupérez ensuite le gel extrait et vous le broyez avec un robot de cuisine durant 3 minutes. Pour le conserver, vous pouvez lui rajouter une autre substance qui le gardera plus longtemps comme le citron par exemple.

Une fois le jus est prêt, mettez-le dans une bouteille bien fermée et vous la placez dans le réfrigérateur.

II- Comment utiliser la boisson d’aloe vera pour chien

Comme à l’identique, la boisson d’aloe vera est aussi efficace chez les animaux que les humains. Pareillement à son application. En effet le jus de la plante peut s’utiliser autant en interne qu’en externe ou même des deux manières au même moment.

Aloe vera en interne pour les chiens 

Pour pouvoir faire ingérer de l’aloe vera à son chien, il faut vraiment être astucieux. Car en général, les chiens n’aiment pas trop cette substance qui leur est étrangère.

Etant donné que votre animal n’est pas habitué au jus d’aloès, il serait plus commode de lui mélanger la dose recommandée dans sa nourriture (lait, pâtes alimentaires…).

Attention : vous devez respecter la quantité de jus recommandée, un abus peut causer des troubles digestifs à votre chien.

Aloe vera en externe pour les chiens 

L’utilisation de l’aloe vera en externe peut se faire sous trois formes différentes : spray, crème et cru.

Elles sont destinées chacune à soigner une complication (brulure, blessure, prurit…) bien spécifique.

Et quelle que soit la forme que vous utiliserez, il faut impérativement appliquer le soin à l’aloe vera sur l’endroit touché du chien, en suivant toutes les recommandations connues, notamment le dosage.

III- Sous quelles formes trouve-t-on l’aloe vera ?

Comme il a été déjà dit au-dessus, l’aloe vera peut s’utiliser sous plusieurs formes. Selon la maladie ou le mal à soigner on choisit celle qui en convient :

L’Aloe vera cru : comme son nom l’indique, l’aloès dans ce cas, n’est exposé à aucune transformation. L’aloès s’utilise en forme de gel comme il a été extrait de sa feuille.

Le gel peut être utilisé en interne en prenant seulement la dose recommandé mais aussi en externe pour soigner superficiellement les problèmes cutanés.

L’Aloe vera en spray : l’aloès est dans ce cas transformé dans des fabriques, et est mis dans des flacons à pulvériser. Il est particulièrement conçu pour une application sur le poil, afin de lui redonner la brillance et l’éclat.

L’Aloe vera en forme de crème : plusieurs marques de produits dermatologiques vétérinaires, présentent l’aloe vera dans une texture crémeuse. La crème est conditionnée dans des tubes et est destinée pour soigner les problèmes de peau : prurits, allergies, blessures, brûlures…

IV- 9 Bienfaits de la boisson d’aloe vera pour chien

L’application de l’aloe vera, que ça soit en interne ou en externe, apporte des bienfaits énormes sur la santé du chien.

Pour rappel, cette plante est constituée d’une multitude de composants nutritifs qui agissent contre les éléments pathogènes, ainsi qu’une grande d’eau qui offre une hydratation en cas de sècheresse des tissus.

Voici alors les vertus les plus connues de la boisson d’aloe vera pour les chiens.

 1) L’aloe vera pour chien qui se gratte

Le grattage de chien peut venir de deux causes principales : les puces et les allergies, bien qu’il existe d’autres raisons plus ou moins importantes que le prurit à votre animal.

Contre ce souci très fréquent, l’aloe vera peut constituer un remède sans égal. Etant un anti-inflammatoire, cette plante a les capacités de soulager les irritations qui poussent le chien à se gratter, mais aussi à accélérer la disparition des plaies qui en sont la cause.

2) Boisson d’aloe vera pour les problèmes digestifs du chien

L’aloe vera est un remède idéal contre les troubles digestifs, et cela grâce à une substance contenue dans la sève qu’on appelle « aloïne ».

Celle-ci facilite la digestion et aide les intestins à mieux fonctionner. L’aloïne intervient particulièrement lors d’un problème de constipation chez votre chien.

3) Boisson d’aloe vera pour soulager les douleurs articulaires des chiens

Les douleurs articulaires dues généralement à l’arthrose et l’arthrite touchent aussi les chiens lorsqu’ils vieillissent.

L’aloe vera étant une boisson aux bienfaits multiples, il apporte un réconfort énorme aux bêtes qui souffrent des articulations.

L’aloès aiderait et stimulerait l’organisme à rétablir, du moins momentanément le cartilage qui assouplit les os et soulagerait l’animal d’une plus grande douleur.

4) Stopper la chute de poils avec la boisson d’aloe vera

Pour plusieurs raisons le chien est exposé dans certaines périodes à une chute de poils parfois inexpliquée.

Et dans le but d’accélérer la repousse et renforcer le poil pour éviter qu’il retombe facilement, il serait judicieux de lui faire consommer la boisson d’aloe vera.

Car cette plante miraculeuse, comme on l’a déjà maintes fois souligné, contient des vitamines et des protéines qui entre dans la constitution du poil du chien. 

5) La boisson de l’aloe vera contre la gastrite

On reconnait qu’un chien atteint par des gémissements, des vomissements et des rots. Encore une fois nous rappelons que le jus d’aloe vera à raison de deux cuillères à soupe qu’on fera ingurgiter à notre chien lui fera du grand bien et soulagera sa pathologie.

Par son effet anti-inflammatoire la plante d’aloe vera fera office d’une sorte de couche protectrice des muqueuses qui tapissent les différentes parties du système digestif.

6) L’aloe vera pour chasser les puces

Le gel de l’aloe vera servira cette fois-ci non pas en interne mais en externe. Le problème à résoudre est ici l’infestation de puce contre laquelle les chiens et d’autres animaux sont confrontés fréquemment.

Le secret serait dans le pH de l’aloès légèrement plus élevé à celui de la peau, qui n’est point nocif à cette dernière mais qui repoussent les parasites et les font disparaitre en les empêchant de s’installer sur la fourrure du chien. 

7) La gale du chien soignée par le jus d’aloe vera

La gale est une infection engendrée par un acarien. Cette maladie cause une irritation cutanée, une perte de poils et des taches sur tout le corps du chien.

L’application du gel d’aloe vera sur la peau atteinte de l’animal fera reculer petit à petit les effets de l’infection.

A rappeler encore une fois, cette action est efficace grâce au pH qui gêne et qui mène à la disparition des bestioles microscopiques qui en sont responsables. 

8) Aloe vera pour les autres infections de peau

L’Aloe vera a plusieurs agents actifs qui renforcent l’immunité de l’organisme chez les humains comme chez les chiens.

Ainsi lors d’une infection cutanée comme l’eczéma et les différents psoriasis, la consommation de la boisson d’aloès stimule l’activité des cellules lymphocytes, ce qui permet de soigner la complication infectieuse.

A rappeler que même dans ce cas, on pourrait appliquer le gel de la plante directement sur la partie infectée de la peau de l’animal.

9) Autres bienfaits de la boisson d’aloe vera

  • Accélère la cicatrisation des plaies et des brûlures
  • Elimine les toxines dans le corps
  • Régule la glycémie et stabilise en conséquence le diabète
  • Joue le rôle d’antioxydant
  • Soulage presque tous les troubles gastro-intestinaux