Aller au contenu

Comment utiliser le Vinaigre de cidre pour soulager l’arthrose ?

Vinaigre de cidre pour soulager l'arthrose

Comment utiliser le Vinaigre de cidre pour soulager l’arthrose ? Comment agit-il sur l’inflammation ? Est-il dangereux de le consommer sur le long terme ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour diminuer les douleurs de l’arthrose ?

I. Bref rappel sur les différentes arthroses 

1. L’arthrose du genou 

Encore appelée gonarthose, elle est très fréquente chez les femmes après 50 ans. La gonarthrose est une inflammation du genou.

Ses symptômes sont une douleur au genou et des gonflements de l’articulation.

2. L’arthrose des doigts 

Même si ce type d’arthrose peut affecter tous les doigts, le plus souvent on la retrouve sur les pouces. Lorsqu’on a une arthrose des doigts, on développe des difficultés à saisir les objets. Voire même du mal à ouvrir un bouchon de bouteille.

3. L’arthrose de la hanche 

La coxarthrose est l’autre nom de l’arthrose de la hanche. Elle apparait souvent après la soixantaine. Des douleurs pendant la marche, au niveau de l’aine, sont ses symptômes.

4. L’arthrose des cervicales

Ce type d’arthrose se développe souvent après un coup de lapin, ou un autre choc aux cervicales du même genre. Vous avez alors du mal à tourner la tête et la nuque raide.

5. L’arthrose des lombaires 

Ce sont les vertèbres du bas du dos qui sont touchées. Lorsqu’on est touché par une arthrose des lombaires, une position debout prolongée ne fait qu’empirer la souffrance.

6. L’arthrose de la cheville 

Cette arthrose est post-traumatique, et touche surtout les sportifs. Après une blessure, surtout si celle-ci touche une cheville, on peut développer ce type de mal.

7. L’arthrose du coude 

La douleur dans ce genre d’arthrose apparait progressivement. Le coude est touché par la répétition du même mouvement, et à force s’enflamme. C’est ce qui peut arriver à certains sportifs ou à cause d’un travail exigeant les mêmes gestes mécaniques.

8. L’arthrose de l’épaule 

Plutôt rare, l’arthrose de l’épaule est elle aussi liée à un traumatisme. Les tissus articulaires étant fragilisés par ce dernier, on a du mal à faire des mouvements larges.

9. Arthrose des vertèbres dorsales 

C’est une inflammation des vertèbres situées au milieu du dos. Une autre forme assez rare d’arthrose.

II. Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme est un type de vinaigre obtenu par fermentation de pommes. Ce composé est utilisé en cuisine, comme assaisonnement.

Mais en plus, le vinaigre de cidre de pomme est employé pour les soins de beauté naturels. On peut l’utiliser pour le visage ou pour les cheveux par exemple.

Pour différents problèmes de santé, la consommation et l’usage de vinaigre de cidre de pomme fait aussi des merveilles. Il s’agit d’un des remèdes de grand-mère les plus fréquemment utilisés.

III. Vinaigre de cidre pour soulager l’arthrose 

1. Comment agit le vinaigre de cidre sur l’arthrose

Le vinaigre de cidre agit sur les articulations en aidant à éliminer les dépôts qui se forment souvent dans celles-ci. En plus d’être un désinfectant et un antibactérien, le vinaigre de cidre est un anti-inflammatoire.

Ce qui signifie que l’application de vinaigre de cidre permet de réduire la sensation de douleur. Les articulations sont alors détendues, de même que les tissus musculaires.

2. Comment l’utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les différentes arthroses

Vous pouvez aussi bien consommer le vinaigre de cidre que l’utiliser en externe, pour agir sur votre arthrose.

Usage interne :

Pendant plusieurs mois, prenez une cuillère à café de vinaigre de cidre diluée dans un verre d’eau. Faites cela avant les repas, ce qui signifie trois fois par jour.

Le Dr Jarvis, un médecin américain qui a étudié les bienfaits du vinaigre de cidre, a mis au point une recette.

Assez semblable à la précédente, il faut utiliser 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et une à 2 cuillères à café de miel.

Un ½ verre à boire, là encore, avant les repas.

C’est une cure à poursuivre pendant plusieurs mois, pour avoir des résultats efficaces sur votre arthrose.

Ce remède combiné à de l’exercice peut soulager vos symptômes.

Usage externe :

Vous n’aurez besoin que de vinaigre de cidre et d’un linge propre.

Commencez par imbiber le linge de vinaigre de cidre.

Comme un bandage, posez ce dernier sur l’articulation douloureuse.

Vous pouvez le laisser poser une heure (temps minimum), ou toute la nuit pour plus d’efficacité.

Une fois le linge ôté, rincez votre genou à l’eau chaude.

Une autre variante consiste à frictionner votre articulation avec du vinaigre de cidre avant l’application du linge.

Dans ce cas, vous n’avez même pas besoin de rincer ensuite à l’eau chaude.

3. Le vinaigre de cidre et le miel soulagent-ils l’arthrose ?

Pour utiliser le vinaigre de cidre et le miel contre l’arthrite, utilisez une bouteille vide dans laquelle vous mettrez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une de miel. Ensuite, ajoutez de l’eau de source jusqu’à ce que la bouteille déborde.

Gardez cette bouteille au frais, et buvez de ce produit 2 fois par jour.

Les améliorations de votre état de santé ne se feront sentir qu’après quelques semaines.

4. Curcuma et vinaigre de cidre de pomme pour inflammation 

En cas de surpoids, la consommation de curcuma associée à du vinaigre de cidre peut faire des merveilles.

Il est important de rappeler que le surpoids fragilise les articulations, ce qui rend l’inflammation arthritique encore plus douloureuse.

Il existe sur le marché des vinaigres de cidre déjà associés à du curcuma que vous pouvez consommer.

5. Est-il dangereux de boire du vinaigre de cidre sur le long terme

Le danger à boire du vinaigre de cidre provient essentiellement de son acidité. Celle-ci peut se révéler néfaste à la santé des dents, qu’elle peut à la longue abimer.

De même, l’estomac peut en être affecté, et des brûlures gastriques peuvent se manifester. Si vous avez le trouble de l’estomac lent (gastroparésie), il vaut mieux éviter d’en ingurgiter trop de vinaigre sur le long terme.

Un conseil important : si vous êtes susceptible au vinaigre de cidre, il faut prendre la précaution de le diluer dans plus d’eau que d’habitude avant d’en consommer.

6. Existe-t-il des recherches pour soutenir ce remède ?

Il n’existe pas réellement de recherches appuyant l’effet positif de la consommation de vinaigre de cidre de pomme sur les symptômes de l’arthrite.

Les partisans de la consommation de vinaigre de cidre de pomme en cas d’arthrose soutiennent que son bêta-carotène antioxydant et son acide acétique sont en mesure de soulager les douleurs articulaires.

Mais beaucoup d’associations de l’Arthrose compte le vinaigre de cidre de pomme comme un mythe alimentaire de l’arthrose.

7. Le vinaigre de cidre peut-il aggraver l’inflammation ?

Le vinaigre de cidre a des effets secondaires, mais il n’est nulle part noté qu’il pourrait aggraver l’inflammation de l’arthrite.

Les actions du vinaigre de cidre, notamment le fait qu’il soit énergisant et qu’il favorise la digestion ; peuvent avoir un impact bénéfique en cas d’arthrite.

Les effets négatifs du vinaigre de cidre de pomme sont le plus souvent liés à une surconsommation ou une hypersensibilité.

8. Combien de temps faut-il pour que le vinaigre de cidre agisse sur l’arthrose?

Pour que le vinaigre de cidre agisse sur les articulations douloureuses, il faut en consommer régulièrement, l’ajouter à votre régime alimentaire.

Ce n’est qu’au bout de quelques semaines que vous devriez sentir des améliorations de votre état de santé.

Une des méthodes consiste à boire un verre d’eau tiède avec une cuillère à café de vinaigre de cidre et une de miel d’acacia pendant 30 jours, et ce, matin et soir.

IV. Autres remèdes naturels pour soulager l’arthrose 

1) Massage à l’huile essentielle de Gaulthérie 

Mélangez dans un flacon à 50 ml d’une huile végétale de votre choix (amande, coco…), 90 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie odorante. En cas de crise douloureuse, utilisez cet amalgame d’huiles pour vous faire un massage.

Vous pouvez aussi en verser quelques gouttes dans l’eau de votre bain.

2) L’acupuncture pour soulager l’arthrose du genou 

L’acupuncture aurait des effets assez semblables à ceux de la morphine. En stimulant certaines zones du corps, des endorphines se libèreraient dans le corps. Ces dernières sont capables de diminuer la sensation de douleur.

Associer l’acupuncture à la prise de médicaments est un bon moyen pour calmer les symptômes de l’arthrose.

3) Le chlorure de magnésium 

Dans un litre d’eau en bouteille, ajoutez 20 g de chlorure de magnésium. Secouez le tout pour bien mélanger, puis buvez le remède.

Buvez-en un verre de préférence tous les matins.

Une cure de 3 semaines chaque année est aussi une manière d’agir sur votre arthrose.

Vos douleurs articulaires seront atténuées par cette astuce.

Le chlorure de magnésium agit sur le calcium présent dans les os, en rétablissant son équilibre minéral.

5) Le chaud et le froid 

Le chaud s’applique idéalement au réveil, pour dilater les muscles et les vaisseaux sanguins. Utilisez donc une bouillotte ou une chaufferette sur votre articulation douloureuse.

Par contre, si au fil de la journée votre articulation s’enflammait et devenait rouge, posez dessus une poche de glace. Le froid vous soulagera de la douleur.

6) Cerises 

Il y a des études qui ont mis en avant les effets positifs de la consommation de cerises sur l’arthrite. Les symptômes d’une pathologie comme la goutte par exemple, peuvent être réduits, si vous consommez des cerises.

Les moyens de consommer des cerises ne manquent pas. Vous pouvez en rajouter dans vos préparations (salades, pâte à crêpes, yaourt…). Manger des cerises acidulées nature est aussi une bonne astuce.

7) Yoga 

La pratique constante de yoga offre de grands avantages aux personnes souffrant d’arthrite. Les mouvements lents et la respiration profonde de cette activité aident les articulations à être un peu plus mobiles. Le yoga favorise la souplesse et permet de renforcer la musculature.

8) Régime méditerranéen 

En France, une étude scientifique a trouvé de nombreux avantages du régime méditerranéen pour ceux souffrant des articulations. Favorisant la consommation de légumes, d’huile d’olive, de céréales et de fruits ; le régime méditerranéen pourrait soulager des douleurs arthritiques.

Un régime méditerranéen réduit les risques d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde, mais aussi de maladies cardiovasculaires et de cancers.

9) Acides gras omégas-3 

Les acides gras omégas 3 permettent de contrôler les symptômes d’une arthrite. Les omégas 3 protègent les articulations des lésions et des inflammations.

Malheureusement, le corps humain ne les produit pas naturellement. Pour bénéficier des nombreux bienfaits des omégas 3 sur le corps humain, il faut consommer des poissons gras, qui en sont riches.

Il est aussi possible de consommer des suppléments d’omégas 3 pour agir sur les douleurs articulaires et réduire les raideurs.

V. Quels aliments sont conseillés aux personnes atteintes d’arthrose ?

En cas d’arthrose inflammatoire, il faut privilégier les aliments riches en omégas 3. Pensez donc à consommer des poissons, comme le maquereau, le thon ou encore la truite.

Vous pouvez aussi différentes variétés de graines, comme les noix de Grenoble, les graines de lin, les noix de cajou ou encore les amandes.

Les légumineuses et les fruits séchés riches en fer sont aussi à ajouter à votre régime.

VI. Quels sont les éventuels effets secondaires du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre de pomme est acide. Pour cela, il peut en premier causer des dommages sur l’émail des dents. Il faut donc tant que possible le consommer avec une paille et pas trop souvent.

En cas d’ulcère à l’estomac, il faut éviter de consommer du vinaigre de cidre de pomme, car il pourrait aggraver votre problème.

Si vous utilisez le vinaigre de cidre de manière topique, pensez à le diluer à de l’eau, surtout si vous avez la peau sensible.

Liens Utiles:

The Multicenter Osteoarthritis Study

Implementation of telemedicine for knee osteoarthritis: study protocol for a randomized controlled trial

Osteoarthritis prevalence and modifiable factors: a population study

Vinaigre de cidre pour soulager l’arthrite et l’arthrose chez les chiens 

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager la dermite séborrhéique 

utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de chien 

Comment soigner les aphtes avec du vinaigre de cidre ?

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les acouphènes ?

Soulager le pancréas avec du vinaigre de cidre ?

Recette de vinaigre de cidre, citron et bicarbonate de soude pour maigrir