Aller au contenu

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de chien 

utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de chien

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de chien ? Comment agit le vinaigre de cidre sur la peau du chien ? Est-il efficace ? Et enfin quels sont les Autres remèdes de grand-mère pour apaiser les démangeaisons cutanées des fidèles amis de l’homme ?

I. Bref rappel sur les causes des démangeaisons de chien 

Les causes des démangeaisons de chien sont nombreuses. Il peut s’agir d’une dermatite atopique, liée à des allergies de différents types.

Les allergies peuvent être de type alimentaire ou environnemental. Votre chien peut en effet développer une réaction allergique à certains produits consommés, à des acariens, à de la poussière ou même à de l’herbe.

Les piqures de puces peuvent aussi provoquer des démangeaisons chez votre chien. Les parasites de ce type s’infiltrent dans les poils de votre animal et irritent sa peau. C’est la première cause des démangeaisons et des irritations chez les chiens : les parasites externes.

Les poils canins sont des environnements parfaits où ces derniers peuvent se développer en toute quiétude.

Les infections cutanées, provoquées notamment par des champignons, peuvent aussi causer des démangeaisons.

II. Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?

Le vinaigre de cidre de pomme est un composé issu de la fermentation de pommes. L’obtention du vinaigre de cidre se fait après une double fermentation.

Ce composé est utilisé aussi bien en cuisine que pour divers maux physiques.

III. Le vinaigre pour soulager les démangeaisons de chien 

1. Comment agit le vinaigre de cidre sur la peau du chien

Le vinaigre de cidre est un composé qui est non seulement utilisé en cuisine, mais aussi en cosmétique. Il témoigne en plus de nombreux bienfaits dans le cadre de la santé humaine, ainsi qu’animale.

Vous pouvez employer ce produit pour améliorer la santé de votre chien, notamment en ce qui concerne ses démangeaisons.

Si vous utilisez du vinaigre de cidre pour aider votre chien, il peut avoir plusieurs effets bénéfiques.

Le vinaigre de cidre peut vous aider à vous débarrasser des parasites externes pouvant se dissimuler dans les poils de votre chien. Il peut s’agir de puces, de poux ou de tiques.

Ce produit peut aussi être utilisé si votre chien est atteint de pellicules. Celles-ci sont une autre des causes de ses irritations et de ses démangeaisons. C’est aussi le cas de la dermatite atopique.

Contre l’eczéma, le vinaigre de cidre peut aussi être utilisé. L’eczéma est une maladie de la peau, qui peut aussi toucher le chien et les animaux. Cette dermatite est capable de provoquer des démangeaisons.

Le vinaigre de cidre est en mesure d’agir de cette manière parce qu’il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. De plus, son acidité permet de réguler le pH des environnements déséquilibrés.

2. Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de chien

Le vinaigre de cidre s’emploie sur les poils de votre chien mélangé à de l’eau. Dans le cas de puces sur votre chien, mêlez dans une bouteille les mêmes quantités de vinaigre de cidre et d’eau, et secouez pour bien mélanger.

En premier, donnez un bain avec un shampooing neutre à votre chien, rincez-le à l’eau claire et séchez l’animal.

Pour prendre le plus de précautions, ne versez pas directement la lotion sur votre chien. L’odeur acide pourrait l’effrayer. À la place, munissez-vous d’un gant et appliquez le liquide à l’aide de ce dernier sur les poils de votre chien. Pensez aussi à bien protéger vos bras et à porter des chaussettes hautes pour couvrir vos jambes. Cela évitera que les puces ne quittent les poils du chien pour atterrir sur vous.

Frottez bien les poils pour vous assurer que le liquide pénètre bien dans le corps du chien. Ensuite, utilisez un peigne anti-puces, et à chaque passage du peigne, plongez ce dernier dans un récipient plein de vinaigre de cidre.

C’est aussi une bonne manière de lutter contre le dessèchement de la peau, et prévenir ainsi l’apparition de pathologies comme l’eczéma ou les dermatites.

Employé pour rincer les pattes de votre chien, le vinaigre de cidre éliminera les allergènes environnementaux qu’il aura pu rencontrer pendant ses balades.

Le vinaigre de cidre est aussi utile à titre préventif. C’est une odeur que ne supportent pas les puces et les tiques, et qui les éloignera de votre animal.

Il est aussi possible, dans le cas où l’odeur incommoderait votre chien, d’y rajouter quelques gouttes d’huile de lavande.

 

3. À quelle fréquence dois-je vaporiser mon chien avec du vinaigre de cidre ?

Si vous utilisez une solution faite d’un mélange d’eau et de vinaigre de cidre, alors vaporisez une fois par jour le mélange sur les poils de votre chien. 

4. Vinaigre de cidre de pomme pour chiens : dosage

Pour utiliser le vinaigre de cidre et réduire les démangeaisons de votre chien, mélangez-le à de l’eau.

Dans un vaporisateur, mettez à part égale la même quantité d’eau et de vinaigre de cidre ; à savoir 50 cl de chaque.

5. Types et formes de vinaigre de cidre pour chiens 

Il existe dans le commerce divers types de vinaigre de cidre. On retrouve des vinaigres de cidre pasteurisés, non pasteurisés, biologiques, filtrés ou pas.

Ces différences sont liées à la manière dont le vinaigre a été fabriqué.

Pour votre chien, faites le choix d’un vinaigre de cidre biologique et non pasteurisé. Il existe de nombreux autres critères qui peuvent jouer sur la qualité du vinaigre de cidre.

Néanmoins, un vinaigre bio et non pasteurisé est un choix de qualité, qui assurera à votre chien les meilleurs résultats.

6. Mélange d’huile de coco et de vinaigre de cidre pour chiens 

Après avoir rincé votre chien avec une eau additionnée d’un peu de vinaigre de cidre, vous pouvez appliquer sur la peau de ce dernier un peu d’huile de coco.

Vous n’avez qu’à frotter vos mains enduites d’huile de coco sur le corps de votre chien.

L’huile de coco fait aussi partie des produits qui soulagent le chien de ses irritations.

IV- Autres avantages du vinaigre de cidre de pomme pour chien 

# Le vinaigre de cidre de pomme facilite la digestion 

Vous pouvez améliorer la digestion de votre chien en lui donnant du vinaigre de cidre.

Pour cela, vous pouvez diluer dans son eau à boire une certaine quantité de vinaigre de cidre.

Les acides contenus dans le vinaigre de cidre améliorent le transit et tuent les parasites intestinaux des chiens.

# Le vinaigre de cidre de pomme comme répulsif contre les parasites 

On le sait, le pelage des animaux est sensible à différents parasites. Qu’il soit question de puces ou de tiques, le vinaigre de cidre peut agir.

Une des options est d’utiliser un vaporisateur contenant à parts égales de l’eau et du vinaigre de cidre, et d’en vaporiser une fois par semaine les poils de votre chien.

# Taches et odeurs d’animaux domestiques 

Pour lutter contre les taches et les odeurs que peuvent laisser votre chien, utilisez le vinaigre de cidre.

Il vous suffit d’employer un mélange d’une part de vinaigre de cidre et de trois d’eau, et de le vaporiser sur le coussin de votre chien.

Cela permettra non seulement de limiter les odeurs, mais aussi de nettoyer les taches.

# Le vinaigre de cidre comme nettoyant pour les oreilles 

Si votre chien est victime d’une infection aux oreilles, mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre de cidre.

Imbibez un peu de coton de cette solution, puis nettoyez les oreilles de votre chien avec. Faites cela tous les jours jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent. 

# Santé cardiovasculaire (usage interne) 

Le vinaigre de cidre agit sur la santé cardiovasculaire. En consommant de ce produit, votre chien améliorera l’état de son cœur.

L’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre réduit l’hypertension artérielle. 

# Contrôle de la glycémie (usage interne) 

La prise de vinaigre de cidre permet une réduction du taux de sucre dans le sang du chien. Si ce dernier est déjà diabétique, le vinaigre de cidre réduira l’insuline dont il a besoin.

# Infections des voies urinaires (usage interne) 

Dans le cas d’une infection des voies urinaires chez votre chien, vous pouvez lui donner du vinaigre de cidre en traitement d’appoint.

Pour le faire, versez dans son bol d’eau une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Cette posologie se doit d’être respectée.

C’est une médication qui doit aller avec le traitement médical généralement prescrit dans les cas d’infections urinaires.

# Aide à soulager les calculs vésicaux chez les chiens 

Lorsque votre chien souffre de calculs vésicaux, le vinaigre de cidre peut lui être bénéfique. Cette solution peut aider à éliminer les calculs vésicaux.

Pour cela, donnez une cuillère à thé de vinaigre de cidre pour 15 kg de poids de votre chien. Faites cela une fois par jour.

# Combattre les infections à levures sur les pattes des chiens 

Les pattes des chiens sont fréquemment touchées par des infections, du fait de leurs activités.

Une manière d’employer le vinaigre de cidre contre ça, c’est de mettre les pattes de votre chien dans un bain dilué au vinaigre de cidre.

Au sortir de ce bain, ne rincez pas les pattes de votre animal.

V. Autres remèdes de grand-mère pour soulager les démangeaisons des chiens 

# L’huile de neem :

Dans les cas de démangeaisons liées à la présence de puces ou d’acariens, vous pouvez mélanger à 10 cuillères à café de shampooing anti-puce une grosse cuillère d’huile de neem.

Avec ce mélange, lavez votre chien. Cette recette est efficace pour débarrasser complètement votre animal des puces et des acariens.

Vous pouvez aussi faire un mélange avec 10ml d’huile de neem et 80 ml d’huile de jojoba. Cette recette est utile à titre préventif, pour protéger votre chien des insectes.

Une fois le mélange mis dans un spray ou un vaporisateur, pulvérisez-le sur votre chien et sur ses affaires. Massez votre animal pendant quelques minutes.

Vous pouvez conserver cette lotion pendant plusieurs mois.

# L’huile d’olive :

L’huile d’olive peut aussi bien avoir un usage externe qu’interne sur votre chien.

Dans les cas de la peau sèche, qui peut être responsable de démangeaisons et d’irritations, vous pouvez mettre de l’huile d’olive sur votre chien.

C’est une manière de réhydrater son épiderme, de lui redonner sa force et de stimuler son immunité.

Parce que cette huile est riche en vitamine E et en polyphénols, elle renforce les défenses immunitaires. Cela permet à votre chien de mieux lutter contre l’impact des allergènes par exemple.

Vous pouvez aussi appliquer de l’huile d’olive sur les coussinets de votre animal, notamment si ceux-ci sont secs ou irrités.

# L’aloe vera :

Pour soulager votre chien de ses irritations, vous pouvez employer le gel d’aloe vera. Évitez de frotter les feuilles de cette plante sur les poils de votre chien, parce que ces dernières contiennent de la saponine. C’est une substance qui peut avoir des effets négatifs sur votre animal, car elle a des propriétés laxatives.

Extrayez le gel d’aloe et appliquez-le sur les poils de votre chien, en massant pour qu’il rentre dans la peau. Faites cela deux fois par jour.

Le gel d’aloe est non seulement un antibactérien, mais aussi un anti-inflammatoire. Ce produit soulagera les irritations. De plus, il luttera contre les bactéries qui auraient pu se développer sur la surface de la peau de votre chien.

# L’huile de coco :

Si votre chien a développé des démangeaisons à cause d’une raison externe, vous pouvez directement appliquer l’huile de coco sur les poils de votre animal.

Mais vous pouvez aussi essayer un usage interne, en faisant prendre à votre chien ½ cuillère d’huile de coco pour 5 kg. Ce procédé peut s’avérer intéressant dans les cas d’infections internes, qui peuvent par exemple être fongiques.

Cette huile a des vertus apaisantes et antibactériennes. Elle soulagera grandement votre chien de ses démangeaisons, tout en améliorant son état général de santé.

Au-delà de ça, votre animal ne court aucun risque sanitaire dans le cas où il en lècherait.

# Bain à la farine d’avoine : 

Vous pouvez rajouter de l’avoine dans le bain d’eau chaude de votre chien. Utilisez la farine d’avoine broyée et mettez-la dans l’eau chaude.

Il s’agit d’une astuce naturelle et facile pour soulager votre chien des démangeaisons. Rincez ensuite votre chien à l’eau tiède.

# Bains de camomille et de tisane : 

Avec une préparation concentrée de camomille (6 g de fleurs pour 100 ml d’eau), rincez votre chien. Faites cela après son bain habituel.

Il faut évidemment attendre que l’infusion de camomille ne soit bien refroidie.

VI- Effets secondaires du vinaigre de cidre de pomme pour les chiens 

Le vinaigre de cidre employé de manière prononcée peut nuire à la dentition de votre chien. Ce produit peut réduire l’émail de ses dents.

De plus, s’il est consommé à jeun, le vinaigre de cidre peut causer une intolérance, voire même des vomissements.

Pour cela, diluez le vinaigre de cidre avant de l’appliquer sur la peau de votre chien. Évitez aussi d’en mettre sur les blessures, parce qu’il pourrait les irriter. 

VII. Quelle quantité de vinaigre de cidre dois-je donner à mon chien pour les mites ?

Les mites se développent à l’intérieur du conduit auditif des chiens. Pour s’en débarrasser, diluer du vinaigre de cidre avec de l’eau, et versez quelques gouttes dans l’oreille de votre animal.

Pour un verre d’eau, vous pouvez ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre.

VIII. Certains chiens sont-ils allergiques au vinaigre de cidre ?

Il n’existe pas d’études ou de rapports évoquant une quelconque allergie des chiens au vinaigre de cidre.

Néanmoins, pour plus de prudence, il est important de diluer le vinaigre de cidre avant de l’utiliser sur votre chien.

Si c’est la première fois, testez la réaction de votre chien au vinaigre de cidre en appliquant le mélange sur une petite partie du corps de l’animal.

IX. Le vinaigre de cidre de pomme pique-t-il les chiens ?

Sur la peau et les poils du chien, il ne faut pas appliquer le vinaigre de cidre sur les blessures. Cela pourrait effectivement irriter.

Pour éviter une réaction de répulsion de la part de votre chien, pensez à diluer le vinaigre de cidre avant de l’utiliser.

X. Le vinaigre de cidre peut-il être utilisé pour les allergies des chiens ?

Des études ont en effet prouvé qu’en ajoutant du vinaigre de cidre à des aliments auxquels les chiens sont allergiques, on réduisait la réaction allergique.

Grâce au vinaigre de cidre, les chiens peuvent consommer plus facilement les produits auxquels ils sont allergiques.

Liens Utiles:

6 Health Benefits of Apple Cider Vinegar, Backed by Science

Health benefits of apple cider vinegar

Vinegar: Medicinal Uses and Antiglycemic Effec

Comment soigner les aphtes avec du vinaigre de cidre ?

utiliser le vinaigre de cidre contre le mal de dos ?

Comment soulager le pancréas avec du vinaigre de cidre ?

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour enlever les taches de peau ?

8 remèdes naturels pour calmer les piqûres d’ortie sur un chien