Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de chien 

utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de chien

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de chien ? Comment agit le vinaigre de cidre sur la peau du chien ? Est-il efficace ? Et enfin quels sont les Autres remèdes de grand-mère pour apaiser les démangeaisons cutanées des fidèles amis de l’homme ?

I. Bref rappel sur les causes des démangeaisons de chien 

Les causes des démangeaisons de chien sont nombreuses. Il peut s’agir d’une dermatite atopique, liée à des allergies de différents types.

Les allergies peuvent être de type alimentaire ou environnemental. Votre chien peut en effet développer une réaction allergique à certains produits consommés, à des acariens, à de la poussière ou même à de l’herbe.

Les piqures de puces peuvent aussi provoquer des démangeaisons chez votre chien. Les parasites de ce type s’infiltrent dans les poils de votre animal et irritent sa peau. C’est la première cause des démangeaisons et des irritations chez les chiens : les parasites externes.

Les poils canins sont des environnements parfaits où ces derniers peuvent se développer en toute quiétude.

Les infections cutanées, provoquées notamment par des champignons, peuvent aussi causer des démangeaisons.

II. Le vinaigre pour soulager les démangeaisons de chien 

1. Comment agit le vinaigre de cidre sur la peau du chien

Le vinaigre de cidre est un composé qui est non seulement utilisé en cuisine, mais aussi en cosmétique. Il témoigne en plus de nombreux bienfaits dans le cadre de la santé humaine, ainsi qu’animale.

Vous pouvez employer ce produit pour améliorer la santé de votre chien, notamment en ce qui concerne ses démangeaisons.

Si vous utilisez du vinaigre de cidre pour aider votre chien, il peut avoir plusieurs effets bénéfiques.

Le vinaigre de cidre peut vous aider à vous débarrasser des parasites externes pouvant se dissimuler dans les poils de votre chien. Il peut s’agir de puces, de poux ou de tiques.

Ce produit peut aussi être utilisé si votre chien est atteint de pellicules. Celles-ci sont une autre des causes de ses irritations et de ses démangeaisons. C’est aussi le cas de la dermatite atopique.

Contre l’eczéma, le vinaigre de cidre peut aussi être utilisé. L’eczéma est une maladie de la peau, qui peut aussi toucher le chien et les animaux. Cette dermatite est capable de provoquer des démangeaisons.

Le vinaigre de cidre est en mesure d’agir de cette manière parce qu’il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. De plus, son acidité permet de réguler le pH des environnements déséquilibrés.

2. Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de chien

Le vinaigre de cidre s’emploie sur les poils de votre chien mélangé à de l’eau. Dans le cas de puces sur votre chien, mêlez dans une bouteille les mêmes quantités de vinaigre de cidre et d’eau, et secouez pour bien mélanger.

En premier, donnez un bain avec un shampooing neutre à votre chien, rincez-le à l’eau claire et séchez l’animal.

Pour prendre le plus de précautions, ne versez pas directement la lotion sur votre chien. L’odeur acide pourrait l’effrayer. À la place, munissez-vous d’un gant et appliquez le liquide à l’aide de ce dernier sur les poils de votre chien. Pensez aussi à bien protéger vos bras et à porter des chaussettes hautes pour couvrir vos jambes. Cela évitera que les puces ne quittent les poils du chien pour atterrir sur vous.

Frottez bien les poils pour vous assurer que le liquide pénètre bien dans le corps du chien. Ensuite, utilisez un peigne anti-puces, et à chaque passage du peigne, plongez ce dernier dans un récipient plein de vinaigre de cidre.

C’est aussi une bonne manière de lutter contre le dessèchement de la peau, et prévenir ainsi l’apparition de pathologies comme l’eczéma ou les dermatites.

Employé pour rincer les pattes de votre chien, le vinaigre de cidre éliminera les allergènes environnementaux qu’il aura pu rencontrer pendant ses balades.

Le vinaigre de cidre est aussi utile à titre préventif. C’est une odeur que ne supportent pas les puces et les tiques, et qui les éloignera de votre animal.

Il est aussi possible, dans le cas où l’odeur incommoderait votre chien, d’y rajouter quelques gouttes d’huile de lavande.

III. Autres remèdes de grand-mère pour soulager les démangeaisons des chiens 

# L’huile de neem :

Dans les cas de démangeaisons liées à la présence de puces ou d’acariens, vous pouvez mélanger à 10 cuillères à café de shampooing anti-puce une grosse cuillère d’huile de neem.

Avec ce mélange, lavez votre chien. Cette recette est efficace pour débarrasser complètement votre animal des puces et des acariens.

Vous pouvez aussi faire un mélange avec 10ml d’huile de neem et 80 ml d’huile de jojoba. Cette recette est utile à titre préventif, pour protéger votre chien des insectes.

Une fois le mélange mis dans un spray ou un vaporisateur, pulvérisez-le sur votre chien et sur ses affaires. Massez votre animal pendant quelques minutes.

Vous pouvez conserver cette lotion pendant plusieurs mois.

# L’huile d’olive 

L’huile d’olive peut aussi bien avoir un usage externe qu’interne sur votre chien.

Dans les cas de la peau sèche, qui peut être responsable de démangeaisons et d’irritations, vous pouvez mettre de l’huile d’olive sur votre chien.

C’est une manière de réhydrater son épiderme, de lui redonner sa force et de stimuler son immunité.

Parce que cette huile est riche en vitamine E et en polyphénols, elle renforce les défenses immunitaires. Cela permet à votre chien de mieux lutter contre l’impact des allergènes par exemple.

Vous pouvez aussi appliquer de l’huile d’olive sur les coussinets de votre animal, notamment si ceux-ci sont secs ou irrités.

# L’aloe vera :

Pour soulager votre chien de ses irritations, vous pouvez employer le gel d’aloe vera. Évitez de frotter les feuilles de cette plante sur les poils de votre chien, parce que ces dernières contiennent de la saponine. C’est une substance qui peut avoir des effets négatifs sur votre animal, car elle a des propriétés laxatives.

Extrayez le gel d’aloe et appliquez-le sur les poils de votre chien, en massant pour qu’il rentre dans la peau. Faites cela deux fois par jour.

Le gel d’aloe est non seulement un antibactérien, mais aussi un anti-inflammatoire. Ce produit soulagera les irritations. De plus, il luttera contre les bactéries qui auraient pu se développer sur la surface de la peau de votre chien.

# L’huile de coco :

Si votre chien a développé des démangeaisons à cause d’une raison externe, vous pouvez directement appliquer l’huile de coco sur les poils de votre animal.

Mais vous pouvez aussi essayer un usage interne, en faisant prendre à votre chien ½ cuillère d’huile de coco pour 5 kg. Ce procédé peut s’avérer intéressant dans les cas d’infections internes, qui peuvent par exemple être fongiques.

Cette huile a des vertus apaisantes et antibactériennes. Elle soulagera grandement votre chien de ses démangeaisons, tout en améliorant son état général de santé.

Au-delà de ça, votre animal ne court aucun risque sanitaire dans le cas où il en lècherait.