Comment soulager le pancréas avec du vinaigre de cidre ?

Comment soulager le pancréas avec du vinaigre de cidre

Comment soulager le pancréas avec du vinaigre de cidre ? Comment agit-il efficacement sur cet organe essentiel ? Et quels sont les autres remèdes naturels pour soigner le pancréas ?

I. Bref rappel sur le rôle du pancréas 

Le pancréas est un organe qui se situe devant l’aorte et la veine cave. L’estomac est situé juste devant lui.

C’est une glande qui sécrète des hormones et possède différentes fonctions. Le pancréas aide à la digestion, grâce aux sucs qu’il produit.

Le suc pancréatique possède diverses enzymes, telles que l’amylase, la lipase et la ribonucléase. Ces dernières agissent pour une digestion saine.

En plus, le pancréas produit des hormones régulatrices, comme l’insuline. Cette hormone aide à réguler la glycémie, ce qui est prioritaire pour les diabétiques.

Le pancréas a des fonctions à la fois exocrine et endocrine.

L’un des dysfonctionnements pouvant toucher le pancréas est le cancer du pancréas. Ce dernier fait partie des cancers les plus meurtriers, touchant plus de 12000 Français chaque année. La pancréatite aigüe et l’insuffisance pancréatite sont deux autres maux pouvant atteindre cette glande.

Quand le pancréas est touché, il est possible de l’enlever partiellement ou totalement. Néanmoins, cela a pour conséquence un risque accru de contracter le diabète. L’insuline n’étant plus produite par la glande.

II. Comment soulager le pancréas avec du vinaigre de cidre 

1. Comment agit le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidreest très utile pour réguler le taux de sucre dans le sang. Les chercheurs estiment d’ailleurs que cette propriété explique l’action du vinaigre de cidre sur la perte de poids.

Parce qu’il est naturellement acide, le vinaigre de cidre peut aider au nettoyage de l’organisme, pancréas compris.

En 2014, des chercheurs de l’université de l’Arizona ont prouvé l’impact du vinaigre de cidre sur la réponse insulinique après un copieux repas.

L’alimentation moderne étant riche en sucres, le pancréas doit compenser en accroissant sa production d’insuline. Ce qui cause une résistance à l’insuline, et un diabète de type 2.

En réduisant le taux de sucre dans le sang et l’organisme, le vinaigre de cidre soulage le pancréas de ses fonctions.

2. Comment utiliser le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut s’utiliser de nombreuses manières. Par exemple, vous pouvez décider d’en utiliser dans votre vinaigrette, pour vos salades.

Il est aussi possible qu’il relève un plat de lentilles.

Une cure de vinaigre de cidre est aussi un moyen de consommer ce produit. Mais celle-ci ne doit pas aller plus loin que 3 semaines, un mois tout au plus.

Pour faire baisser le taux de glycémie dans le sang, vous pouvez prendre 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau avant de vous coucher.

Cette simple astuce, à la longue, montre de bons résultats sur la régulation du taux de sucre dans le sang.

III. Autres remèdes de grand-mère pour soulager le pancréas

1. Les myrtilles 

Les myrtilles sont des fruits qui aident à la régulation du sucre dans l’organisme, rôle normalement endossé par le pancréas.

Pour la santé du pancréas, les myrtilles peuvent être consommées sous toutes leurs formes.

Il vous est ainsi possible d’en manger, ou d’en prendre sous forme de tisane. Les feuilles de myrtille ont des propriétés reconnues dans la régulation du sucre dans l’organisme.

Pour cela, ces fruits sont excellents pour la santé du pancréas.

2. Les omégas 3 

Les omégas 3 ont un effet sur la santé des personnes atteintes du cancer du pancréas.

C’est ce que des études ont démontré, des études réalisées par des chercheurs de l’université de Leicester. Inséré par intraveineuse, les omégas 3, en association avec la gemcitabine, améliorent la santé générale du pancréas.

Puisque les omégas 3 ne sont pas élaborés naturellement par l’organisme, il est possible d’en trouver dans la nature.

L’huile de colza et les poissons gras sont de grandes sources d’omégas 3.

Pensez donc à ajouter à votre alimentation de la sardine, du maquereau, des noix ou encore du saumon.

3. Le pissenlit 

Une étude de 2012 a démontré les bienfaits du pissenlit dans les cas de cancer du pancréas. Des chercheurs canadiens ont utilisés de l’extrait de racine de pissenlit et ont découvert que celle-ci peut induire l’apoptose et l’autophagie, pour détruire les cellules cancéreuses.

Vous pouvez ainsi consommer une décoction de racines de pissenlit. Pour la faire, mettez pendant 10 minutes 1 cuillère à thé de racine de pissenlit séchée à bouillir à feu doux. Buvez une à deux tasses par jour.

Il est aussi possible d’en consommer sous forme de teinture, et en prendre entre 15 et 60 gouttes dans un peu d’eau. Faites-le une à deux fois par jour.

Dans tous les cas, renseignez-vous au préalable auprès de professionnels (naturopathes, homéopathes…).

4. Le gingembre 

Si vous voulez consommer du gingembre pour améliorer la santé du pancréas, vous pouvez en prendre sous forme de tisane. Vous pouvez faire votre décoction aussi bien avec du gingembre en poudre qu’avec la racine.

Dans le cas de la racine de gingembre, hachez 5 cm de gingembre finement, tout en mettant un litre d’eau à bouillir. Une fois que celle-ci aura commencé à bouillir, ajoutez les morceaux de racine de gingembre.

Laissez au feu doux pendant encore 20 minutes, puis éteignez et laissez infuser 10 autres minutes.

Vous pouvez agrémenter cette boisson de citron ou de miel.

Avec du gingembre en poudre, procédez de la même manière, mais avec 2 à 3 cuillères à café de gingembre en poudre.

Parce qu’il s’agit d’une épice, il est préférable de ne pas consommer plus de 4g de gingembre par jour.

5. L’ail 

Consommer régulièrement de l’ail est une manière de lutter contre l’inflammation du pancréas. En mangeant entre 2 ou 3 gousses d’ail tous les matins à jeun, vous améliorerez la santé de votre pancréas.

N’hésitez pas à en mettre dans vos plats, ou à en prendre en supplément.

L’action de l’ail sur la santé du pancréas est due à ses vertus hypolipidémiantes et antidiabétiques.

C’est un produit qui permet de stimuler la production d’insuline, qui est généré par le pancréas.

L’ail permet aussi de diminuer la quantité de sucre dans le sang.

6. Le jeûne 

Le jeûne est un moyen de nettoyer le pancréas, pour le maintenir en santé.

Il existe différents types de jeûne, et tous peuvent vous aider à améliorer le fonctionnement du pancréas.

Le jeûne séquentiel est le jeûne qui se pratique entre 17 h et 8 h du matin, et ce, 3 fois par semaine au moins. Pensez néanmoins à vous faire surveiller par un médecin avant de vous lancer.

Il vous est aussi possible de pratiquer un jeûne à l’eau, pour détoxifier le pancréas.

Le dernier jeûne est celui qui ressemble à un régime alimentaire. Il est utile dans la lutte contre le cancer, et améliore même les effets de la chimiothérapie.