Aller au contenu

Est-ce que la betterave rouge est bonne pour le diabète ?

    Est-ce que la betterave rouge est bonne pour le diabète

    Est-ce que la betterave rouge est bonne pour le diabète ? Est-on vraiment sûr qu’elle ne provoque pas de complication pour les diabétiques ? Comment la consommer ? Quelle est son indice glycémique ? Quels sont les autres bienfaits de la betterave rouge ? Et enfin quels sont les aliments à éviter en cas de diabète ?

    I- Bref rappel sur le diabète

    Le diabète est une maladie causée par la mauvaise assimilation du sucre apporté par les aliments.

    Il peut être dû à la mauvaise utilisation ou au mauvais stockage du sucre par l’organisme. Il se manifeste sous la forme d’un taux de glucose élevé dans le sang (hyperglycémie).

    Aussi, il existe 2 types de diabète, celui de type 1 qui est contracté le plus souvent par des enfants, adolescents et les jeunes adultes.

    Ce dernier touche le pancréas qui ne fabrique plus suffisamment d’insuline. Ce qui fait que l’excès de glucose n’est plus stocké dans les cellules de l’organisme (muscles, tissus adipeux et surtout le foie).

    Il existe aussi le diabète de type 2 qui est beaucoup plus fréquent et touche le plus souvent les plus de 20 ans.

    Il est le plus souvent observé chez les personnes en surpoids. Sa principale cause est la consommation excessive de sucre qui rend les cellules du corps insulinorésistance.

    Ce qui veut dire qu’elle devienne résistante à l’insuline ce qui fait qu’elles ne peuvent plus stocker le sucre. Cela augmente peu à peu le taux de glucose dans le sang.

    Suite à cette insulinorésistance le corps va dans un premier temps essayer de s’adapter ce qui va causer une hyper activité du pancréas. Car ce dernier va commencer à produire plus d’insulines (hyperinsulinisme).

    II- Est-ce que la betterave rouge est bonne pour le diabète

    Le traitement du diabète dépend principalement de son type. Pour les diabètes de type 1, on prescrit des médicaments qui vont réguler le taux d’insuline dans l’organisme.

    Mais pour le diabète de type 2 un régime très strict est recommandé. Ce régime a pour but de contrôle le taux de sucre dans le sang.

    La betterave a longtemps été un sujet de discussion en ce qui concerne les régimes pour le diabète.  Mais avec les nouvelles technologies, le concept ou le critère de la « charge glycémique » a vu le jour.

    Ce critère décrit l’influence des aliments sur le taux de glucide du sang. L’apparition de ce critère a permis de mettre en évidence que la betterave est un aliment consommable par les diabétiques.

    1. Comment agit-elle

    La betterave est un aliment pauvre en charge glycémique donc consommer correctement, elle n’influence pas négativement la glycémie.

    De plus grâce à sa composition, la betterave permet d’améliorer le système cardiovasculaire. Cela permet l’élimination des plaques de cholestérol, le nettoyage des vaisseaux sanguin, et surtout de normaliser la pression sanguine.

    Grâce à sa forte concentration en fibres la betterave améliore le fonctionnement de l’intestin. Ce qui contribue au nettoyage du foie qui peut alors stocker plus de sucre et ainsi réduire la glycémie.

    Au final la betterave est un excellent légume pour aider le corps à retrouver un fonctionnement normal.

    NB : la betterave n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’ulcères gastro-duodénaux et du duodénum.

    2. Comment consommer la betterave rouge

    Le diabète étant très sensible, les doses de betterave (quantités) doivent être impérativement respecté afin de ne pas empirer votre état au lieu de l’améliorer.

    Il est recommandé de consommer aux maximums 200 grammes de jus de betterave soit 70 grammes de betteraves fraiches.

    Les quantités peuvent être doubler pour la betterave bouillie car elle perd un peu de ses propriétés.

    Il existe aussi de nombreuses recettes qui permettent d’apprécier les vertus de la betterave.

    Parmi ces recettes on peut citer :

    a) La salade de chou et betterave 

     Pour la préparer vous aurez besoin de 150 grammes de chou, un paquet de betterave, de 10 grammes d’huile végétale, du sel, de la Xylitol et de l’acide citronné, ensuite vous devez :

    • Découpez finement le chou.
    • Ensuite salez-le et pressez le jus de citron dessus.
    • Faites bouillir les betteraves et rappez-les finement.
    •  Mélanger le tout et assaisonner le avec un mélange d’huile végétale diluée d’acide citrique et de Xylitol.

    b) Une autre recette

    Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin de 0,5 litre de bouillon de betterave, d’une betterave, d’un concombre, de 2 pommes de terre, un œuf, de la crème fraiche, du sel, de l’acide citron et du xylitol.

    Pour la préparer vous devez :

    • Faites bouillir les betteraves.
    • Faites cuire les pommes de terre avec le concombre au four.
    • Ensuite mélanger le tout avec de la crème fraiche, l’œuf, de l’acide citrique et du xylitol.
    • Pour terminer ajouter le bouillon de betterave refroidi.

    III- Betterave et diabète gestationnel

    D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le diabète gestationnel ou diabète de grossesse, est un diabète apparu ou détecter pour la première fois pendant le temps que la femme est enceinte.

    La betterave grâce sa forte concentration en fibres (cellulose et hémicelluloses) permet de ralentir et régulariser l’assimilation des glucides.

    C’est pour cette raison qu’à condition de respecter les doses prescrites la betterave est adaptée à tous les types de diabète.

    IV- Indice glycémique de la betterave rouge

    L’indice glycémique est une valeur comprise entre 0 et 100 qui représente la quantité de glucide contenu dans l’aliment qui passe dans le sang.

    Celui de la betterave étant relativement bas (Ig = 64), elle est donc un excellent fruit pour les diabétiques.

    V- Autres bienfaits de la betterave rouge

    Les bienfaits de la betterave ne se limitent évidemment pas au diabète, elle peut tout aussi bien être efficace contre bon nombre d’autres maladies. Parmi ces maladies on peut citer :

    • Réduction des risques de cancers : la betanine qui est le pigment donnant sa couleur caractéristique à la betterave a de nombreuses autres vertus. Des études ont démontré qu’il diminuait les risques de cancer de la peau, du sein et du poumon.
    • Bon pour les yeux : effectivement la betterave consommée régulièrement permet d’éviter bon nombre de problèmes liés aux yeux. Grâce à la présence de lutéines et de zéaxanthine contenu dans ces feuilles la betterave permet de réduire les risques de cataracte, rétinite pigmentaire et de dégénérescence maculaire.
    • Amélioré les performances sportives : grâce à sa forte concentration en nitrates la betterave a des effets bénéfiques pour les performances sportives. En effet le nitrate permet de réduire le coût en oxygène lors des efforts physiques.
    • Un détoxifiant : grâce à la présence de bétacyanines elle permet l’élimination des toxines de l’organisme. De plus elle permet de préserver le foie en nettoyant votre corps, ce qui épargne les surcharges à votre foie. Si vous avez les problèmes de digestion, la betterave est parfaite pour vous.

    VI- Aliments à éviter en cas de diabète

    Le diabète est une maladie à ne surtout pas prendre à la légère, car le moindre écart en ce qui concerne le régime peut causer de graves complications.

    C’est pour cette raison qu’il est important de connaitre la liste des aliments à éviter en cas de diabète. Parmi ces aliments on peut citer :

    • Les aliments ultra-transformés : ce sont les aliments confectionnés dans l’industrie agro-alimentaire. Ils sont par exemple : des céréales du petit déjeuner industrielles, des corn-flakes, des poudres chocolatées, des barres chocolatées etc…
    • Les aliments raffinés : ce sont des aliments qui sont transformés afin d’augmenter leur durée de vie. Parmi ces aliments on peut citer la farine blanche, les céréales raffinées (blé, riz, orge etc…), les huiles raffinées ou hydrogénées.
    • Les aliments sucrés et faciles à digérer : ce sont les jus de fruit, les sodas, les boissons sucrées aromatisées, l’alcool, les fruits manger en dehors des repas etc…