Aller au contenu

Comment soigner les aphtes avec du vinaigre de cidre ?

    Comment soigner les aphtes avec du vinaigre de cidre

    Comment soigner les aphtes avec du vinaigre de cidre ? Comment agit-il sur ces infections buccales ? De quelle manière l’utiliser ? Et enfin de quels sont les autres remèdes de grand-mère pour soigner les aphtes ?

    I. Bref rappel sur les aphtes 

    Les aphtes sont de douloureuses ulcérations à l’intérieur de la bouche. Ils se développent un peu partout sur la muqueuse buccale, aussi bien sur la langue qu’à l’intérieur des joues ou les gencives.

    Tous les aphtes ne sont pas automatiquement les signes d’un mal sous-jacent. Quelquefois, les aphtes apparaissent à cause de brûlures, ou encore de morsures.

    Généralement, ils peuvent disparaitre au bout de quelques jours.

    Mais la douleur qu’ils provoquent est difficile à vivre au quotidien, notamment pendant les repas. Pour cette raison, il existe des astuces naturelles pour atténuer la douleur qu’occasionnent les aphtes.

    II. Comment soigner les aphtes avec du vinaigre de cidre 

    1. Comment agit le vinaigre de cidre dans le cas des aphtes

    Le vinaigre de cidre, ou vinaigre de pomme est un ingrédient de cuisine réputé. Mais il est plus que ça. Le vinaigre de cidre est aussi un antiseptique naturel, ce qui lui permet de lutter contre les infections.

    Dans les cas d’aphtes, le vinaigre de cidre peut aider à assainir un environnement. Il agit sur les bactéries et les germes. Ce genre d’action permet de réduire les aphtes, en éliminant les microbes qui peuvent s’y développer.

    De plus, les aphtes étant des ulcérations, le vinaigre de cidre peut soulager de la douleur qu’ils provoquent. Le vinaigre de cidre peut aussi améliorer la coagulation, et par là aussi la cicatrisation des aphtes buccaux.

    2. Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les aphtes  

    Mettez un peu de vinaigre de cidre sur les aphtes pour les faire disparaitre. Même si au moment où vous le ferez la sensation piquante sera douloureuse, à terme vous vous sentirez mieux.

    Pour utiliser le vinaigre de cidre, munissez-vous d’un coton-tige, qui absorbera aisément le produit. Faites cette application entre 2 et 3 fois par jour.

    Une autre option est d’utiliser le vinaigre de cidre en bain de bouche. Mélangez 3 cuillères à café de vinaigre de cidre à un verre d’eau et remuez.

    Avec la préparation, rincez-vous la bouche plusieurs fois par jour pour réduire les aphtes ou les faire disparaitre.

    3. Le vinaigre peut-il provoquer des aphtes ? 

    Le vinaigre de cidre a des vertus antiseptiques qui peuvent au contraire permettre de guérir ou du moins de soulager les aphtes.

    Ce composé est utilisé pour la santé buccale et possède de nombreuses vertus. Néanmoins, il faut éviter de prendre du vinaigre de cidre tel quel, et toujours le diluer.

    Il a la capacité d’endommager l’émail des dents. 

    4. Le vinaigre de cidre de pomme est-il bon pour les infections buccales ?

    Parmi les remèdes naturels pour la santé buccale, on retrouve effectivement le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre de pomme est un composé antibactérien.

    Son utilisation permet de nettoyer un environnement et de le débarrasser de ses bactéries.

    Pour utiliser le vinaigre de cidre en tant que bain de bouche, la méthode est simple. Vous n’avez qu’à rajouter dans un verre d’eau trois cuillères à café de vinaigre de cidre, et à vous rincer la bouche avec.

    Vous pouvez aussi utiliser directement un peu de vinaigre de cidre sur vos aphtes. Mais en petite quantité, imbibé d’un coton tige par exemple.

    5. Qui ne devrait pas boire du vinaigre de cidre de pomme ?

    Le vinaigre de cidre de pomme est déconseillé aux personnes souffrant de d’ulcère gastrique ou encore de gastrite.

    Il peut accentuer les symptômes de ces pathologies.

    III. Traitement diététique des aphtes 

    Des aphtes dans la bouche rendent la consommation d’aliments plus compliquée. Il existe une alimentation appropriée aux personnes souffrant d’aphtes.

    En cas d’aphtes, consommez des aliments tels que le yaourt. Ce produit est idéal pour lutter contre les bactéries, car riche en vitamine D et en protéines. Parce que le yaourt a un pH neutre, il assainit la bouche et participe à la cicatrisation.

    Privilégiez l’huile de colza dans vos plats, en évitant de la faire cuire au préalable. Riche en omégas 3, l’huile de colza saura apaiser votre inflammation.

    Les purées de légumes et les soupes sont aussi parfaites en cas d’aphtes. 

    III. 16 Autres remèdes de grand-mère pour soigner les 6 aphtes 

    1. Le Bicarbonate de soude 

    Dans un verre d’eau tiède, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude et faites-en un bain de bouche.

    Une seconde manière d’utiliser le bicarbonate de soude est en poudre. Avec l’aide d’un coton-tige, prélevez-en un peu avant d’en déposer sur l’aphte douloureux.

    Le bicarbonate de soude nettoie les aphtes en neutralisant les germes à l’intérieur de ces derniers. L’aphte commence ainsi à diminuer, et cicatrise plus vite.

    De plus, le bicarbonate de soude agit sur la douleur en la réduisant.

    2. La myrrhe 

    La myrrhe peut vous aider dans les cas d’aphtes buccaux, mais il faut au préalable demander conseil à votre médecin.

    Employée sous forme de teinture, la myrrhe est un remède ancien qui a su faire ses preuves.

    Pour l’utiliser contre les aphtes, il vous faut mettre quelques gouttes sur le bout d’un coton-tige. Après cela, appliquez la myrrhe sur les aphtes.

    Faites cela 3 fois par jour, sans aller au-delà.

    La myrrhe est reconnue pour son action contre les inflammations de la muqueuse buccale, et ce depuis des siècles.

    3. Eau salée 

    Pour apaiser vos aphtes, optez pour un bain de bouche à l’eau salée. Vous n’avez qu’à dissoudre dans un verre d’eau tiède une cuillère à café de sel.

    Après vous être brossé les dents, rincez-vous la bouche avec cette solution pendant au moins 10 secondes. Si nécessaire, faites-le plusieurs fois dans la journée. 

    4. Suppléments de zinc 

    En prenant chaque jour 30 milligrammes de zinc en pastilles dès l’apparition des aphtes, vous accélérez votre processus de guérison.

    Faites cela jusqu’à la disparition de vos aphtes. Les aphtes peuvent être causés par une carence en vitamines. 

    5. La sauge 

    Contre les aphtes, la sauge peut s’utiliser sous forme d’infusion.

    Dans un litre d’eau, incorporez une poignée de feuilles et de tiges de sauge officinale et faites bouillir le tout.

    Tout au long de la journée, consommez cette décoction en veillant bien à ce que les muqueuses buccales soient touchées par elle.

    La sauge est un antiseptique naturel, qui lutte contre les bactéries et les microbes.

    6. Aloe Vera 

    Une fois la partie touchée par l’aphte bien nettoyée et séchée, appliquez dessus un peu de gel d’aloe vera.

    Vous pouvez l’extraire directement de la feuille d’aloe, ou vous la procurer dans certaines grandes surfaces. 

    7. L’argile 

    Dans un verre d’eau tiède, rajoutez une cuillère à café d’argile verte et mélangez. Avec cette préparation, faites-vous un bain de bouche.

    Vous pouvez aussi utiliser une pâte d’argile verte, en ajoutant de l’eau à cette dernière. Appliquez-la sur l’aphte. Les propriétés absorbantes et cicatrisantes de l’argile vous aideront à guérir plus vite de ce mal.

    8. L’huile essentielle de laurier noble 

    Mélangez une goutte d’huile essentielle de laurier noble avec une huile végétale, idéalement l’huile d’olive, et appliquez-la directement sur votre aphte douloureux.

    Si vous utilisez vos doigts pour le faire, veillez à les avoir bien nettoyés avant. Vérifiez aussi que vous n’êtes pas allergique à cette huile essentielle au préalable.

    L’huile essentielle de laurier noble a des propriétés antiseptiques et analgésiques, qui vous soulageront.

    9. Ail 

    Écrasez trois gousses d’ail, et mélangez-y 250 ml de vinaigre de cidre. Laissez la décoction mariner toute la nuit.

    Au matin, utilisez cette décoction en tant que bain de bouche, à raison d’une cuillère à soupe à chaque fois.

    10. L’huile essentielle de clou de girofle 

    Mélangez une goutte d’huile essentielle de clou de girofle à une huile végétale comme l’huile d’olive. Vous pouvez ensuite utiliser aussi bien un coton-tige que le bout de vos doigts pour l’appliquer sur les aphtes.

    Veillez seulement à ce que vos doigts soient parfaitement nettoyés et propres avant.

    L’huile essentielle de clou de girofle est très utile pour divers problèmes dentaires. Elle est employée pour atténuer les douleurs dentaires, et peut apporter les mêmes résultats dans le cas des aphtes.

    11. Le miel 

    Le miel s’applique directement sur les aphtes, et ce, plusieurs fois par jour. Faites cela de préférence après chacun de vos repas.

    Le miel est non seulement cicatrisant, mais en plus il est anti-inflammatoire. Il permet ainsi de réduire la sensation de douleur, de même que la taille des aphtes buccaux.

    Pour l’application du miel, vous pouvez utiliser un coton-tige ou le bout de vos doigts, bien lavés avant.

    12. Le citron 

    Pour utiliser le citron contre l’aphte buccal dont vous souffrez, mettez quelques gouttes de jus de citron sur ce dernier.

    Même si la sensation est loin d’être agréable, elle s’atténuera vite et bientôt vous vous sentirez soulagé de votre douleur.

    Le citron est un agrume, dont l’acidité peut aider à réduire voire à éliminer l’aphte buccal. Il l’assèche progressivement.

    Il vous est aussi possible d’en faire un bain de bouche, en mélangeant à de l’eau du jus de citron. Vous pouvez même y ajouter un peu de miel, et vous gargariser avec chaque jour.

    Faites cela plusieurs fois par jour, et vous sentirez bien vite la différence.

    13. La propolis 

    La propolis peut vous aider à réduire les aphtes buccaux. Vous pouvez vous en procurer facilement en pharmacie, ou encore dans les magasins bios.

    À titre préventif, vous pouvez déjà mâcher des gommes de propolis plusieurs fois par semaine.

    Vous pouvez aussi l’utiliser en spray ou en pastilles à sucer.

    Les gommes à mâcher vous aideront à éviter l’apparition des aphtes, en faisant de votre bouche un environnement plus sain. La propolis est un antifongique et un antibiotique naturel.

    14. Huile de noix de coco :

    Pour utiliser l’huile de noix de coco contre les aphtes, mettez un peu de cette huile sur un coton-tige. Ensuite, appliquez cela sur l’aphte en question.

    Vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco en tant que bain de bouche. Rincez votre bouche avec cette huile et gardez-la en bouche pendant une minute.

    15. Huile d’arbre à thé 

    L’huile essentielle d’arbre à thé peut s’appliquer en cas d’aphtes. Imbibez un coton-tige un peu d’HE d’arbre à thé et utilisez-le directement sur l’aphte.

    Faites cela dès le début des symptômes, et si nécessaire plusieurs fois par jour pendant 3 jours. Vous pouvez aussi faire un bain de bouche avec de l’huile essentielle d’arbre à thé.

    Versez 5 gouttes d’arbre à thé dans un verre d’eau tiède et trois fois par jour, rincez votre bouche avec.

    16. Peroxyde d’hydrogène 

    Vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène en tant que rince bouche. Évitez d’en avaler, et recrachez immédiatement après vous être gargarisé avec.

    Une autre méthode d’utilisation est d’associer un ¼ de tasse d’eau à ¼ de tasse de peroxyde d’hydrogène, plus une cuillère à thé de bicarbonate de soude et une de sel. 

    Liens utiles:

    Is apple cider vinegar really a wonder food?

    Head Yuanshi Dian Therapy in Burning Mouth Syndrome

    Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager la dermite séborrhéique 

    Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les démangeaisons de chien 

    utiliser le vinaigre de cidre pour soulager les acouphènes ?

    Comment traiter une mycose d’ongle avec du vinaigre de cidre ?