Bienfaits de l’ananas confit (séché) [+ 4 recettes d’ananas]

Bienfaits de l’ananas confit (séché)

Les bienfaits de l’ananas confit (séché) sont énormes pour notre organisme. Très facile à faire chez soi et plein de micronutriments qui sont indispensables pour notre santé. Voyons maintenant ensemble les secrets de ce fruit exotique !

I- Comment faire sécher l’ananas chez soi ?

L’ananas est un fruit qui renferme beaucoup de bienfaits. L’avoir sous forme de confit vous permet de le conserver de la meilleure des façons et d’en profiter de ses multiples bienfaits de manière permanente.

Au préalable, vous devez choisir des ananas bien mûrs ou laissez-les mûrir pour pouvoir mieux réaliser de l’ananas séché au déshydrateur.

C’est primordial si vous ne voulez pas qu’ils soient trop acides. En effet, ils seront beaucoup plus sucrés et bien meilleurs après déshydratation.

En ce qui concerne la préparation de l’ananas pour le séchage au déshydrateur, il vous est conseillé dans un premier temps de préparer et de découper l’ananas.

Pour cela, il vous faut, à l’aide d’un grand couteau en céramique par exemple, commencer par supprimer le haut et le bas de l’ananas.

Dans un deuxième temps, il vous faut complètement retirer la peau de l’ananas et le cœur du fruit si vous le souhaitez.

Et dans un troisième temps, pour finir, il vous suffit de découper votre ananas en rondelles de 10 mm environ à l’aide d’une mandoline.

Après avoir fait cela, disposez les tranches sur un ou plusieurs plateau(x) de votre déshydrateur et démarrez la déshydratation proprement dite.

Il vous est recommandé de vous référer au mode d’emploi de votre déshydrateur puisque la température de séchage peut varier en fonction des modèles si vous voulez savoir à quelle température déshydrater.

Avec un déshydrateur Sedona par exemple, il vous faudra environ 16 heures à 50°C pour obtenir de délicieuses rondelles d’ananas séché.

II- Calories de l’ananas confit

Voici de façon générale la répartition calorique de l’ananas confit : 316 kCal de calories ou Kcal, 0.400 g de matières grasses, 80.000 g de sucres ou hydrate de carbone, 0.800 g de protides, 18.000 g de volume d’eau de l’aliment et 0.000 mg de cholestérol.

III- Bienfaits de l’ananas confit (séché)

D’entame, il faut relever que la déshydratation de l’ananas permet une meilleure conservation. L’ananas confit a très souvent une mauvaise réputation, alors qu’il est un véritable réservoir de bonnes choses.

Il faut relever que l’ananas séché renferme jusqu’à cinq fois plus de minéraux que l’ananas frais : le potassium, le calcium, le magnésium et le fer.

Également, la concentration en fibres est beaucoup plus importante chez l’ananas séché que chez celui frais, ce qui aide l’élimination du cholestérol.

De même, le l’ananas confit favorise la circulation sanguine. En effet, il renferme de la broméline, ou bromélaïne, enzyme aux qualités anti-inflammatoires, qui fluidifie le sang et diminue les risques de plaques d’athéromes, caillots, phlébite, thrombose et AVC.

En ce qui concerne l’arthrose, de bons résultats ont été aussi observés sur les douleurs dues à l’arthrose de la hanche.

Pareillement, l’ananas séché permettre de guérir le rhume. Concrètement, la broméline était recommandée contre le rhume des foins. Elle semble aussi agir sur un refroidissement hivernal.

Elle favorise également la digestion des protéines. De ce fait, l’ananas séché vous donne la possibilité de mieux digérer un plat copieux.

Toutefois, il n’a pas d’impact sur les graisses ni sur la cellulite.

IV- 4 Recettes avec de l’ananas

# Recette 1

Vous avez la possibilité de réaliser facilement une recette d’ananas confit. Ainsi, pour un dessert sucré vite préparé, nous vous proposons une recette d’ananas confit au rhum pour 3 personnes.

Il vous faudra réunir les ingrédients suivants : 50 cl d’eau, 1/2 verre de rhum, 1 citron vert, 1 gousse de vanille, 75 g de sucre et un ananas entier bio. 

D’abord, il vous faut non seulement commencer par éplucher l’ananas qui sera par la suite découpé en dés, mais aussi recueillir le jus du fruit.

Prenez le soin de faire un sirop en utilisant la gousse de vanille grattée et préalablement ouverte, le zeste d’un citron vert, le sucre et l’eau. Puis ajoutez au sirop, le jus recueilli et les ananas en dés.

Ensuite, à l’aide d’une casserole, pochez durant vingt minutes et versez le rhum dans une autre casserole et ajoutez-y les morceaux d’ananas égouttés. Faites cuire pendant deux minutes.

Enfin, préparez 3 coupes d’ananas confits. Assurez-vous qu’ils refroidissent avant de les placer au réfrigérateur.

# Recette 2

Voici une autre recette d’ananas confit que vous pouvez réaliser pour 3 personnes. Il vous faut avoir les ingrédients suivants à votre disposition : 1/2 étoile de badiane, 1/2 gousse Vanille, 150 g Sucre en poudre, 25 cl d’eau et 1 Petit ananas.

La première étape de la préparation consiste à éplucher l’ananas et le découper en tranches épaisses puis en cubes.

Dans une deuxième étape, il vous faut faire bouillir 25 cl d’eau dans une casserole avec le sucre, la vanille fendue en deux dans la longueur et la badiane. N’oubliez pas d’ajouter les cubes d’ananas.

Dans une troisième étape et pour finir, laissez confire environ 1h30 à feu très doux puis égouttez sur une grille et laissez refroidir.

# Recette 3

Il vous faut avoir les ingrédients suivants à portée de main si vous voulez réaliser cette recette : 250 g de sucre, 1/4 l d’eau et 1 ananas.

En ce qui concerne la préparation, il vous faut dans un premier temps éplucher l’ananas puis coupez-le en tranches très fines.

Dans un deuxième temps, faites dissoudre le sucre dans l’eau en la chauffant légèrement. Dans un troisième temps et pour finir, plongez les tranches dans le sirop, puis égouttez-les et disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laissez cuire à four doux à 90° (th. 3) pendant 3 h.

# Recette 4

Ici, nous allons vous montrer comment réaliser un gâteau à l’ananas séché et à la noix de coco. Il faut avoir les ingrédients suivants à vos côtés si vous voulez le préparer pour 3 personnes : 1/2 sachet de levure, 1/2 tranche d’ananas séché, 1/2 tasse de noix de coco râpée, 2 œufs, 1/2 yaourt à la mangue, 1/2 yaourt à l’ananas, 75 g de sucre et 100 g de farine.

Premièrement, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6) et mélangez les œufs avec le sucre au fouet électrique pour les rendre bien mousseux.

Deuxièmement, rajoutez les 2 yaourts et la noix de coco. Puis, rajoutez la farine et la levure puis rajouter l’ananas coupé en petits morceaux.

Troisièmement, beurrez un moule à manquer et mettez au four 180 °C (thermostat 6) pendant 25 minutes environ.