Comment utiliser l’huile essentielle menthe poivrée pour les aphtes ?

Comment utiliser l'huile essentielle menthe poivrée pour les aphtes

Comment utiliser l’huile essentielle menthe poivrée pour les aphtes ? Est-elle efficace ? Comment agit-elle sur les aphtes ? Quelles sont les autres huiles essentielles pour soigner les aphtes ? Et enfin comment utiliser le miel pour traiter les aphtes ?

I- Bref rappel sur les aphtes

Environ 60% des personnes affirment avoir déjà eu un aphte au moins une fois dans leur vie. Les aphtes ne sont rien d’autres que les petites plaies dans la bouche donnant sensation de brûlure.

C’est une ulcération douloureuse qui peut se trouver sur les lèvres, la langue, le palais, à l’intérieur des joues, au niveau des gencives ou encore dans la gorge.

Ces ulcérations superficielles blanches ou jaunes sont dites propres, puisqu’elles ne sont pas dues à une infection microbienne ou à des champignons.

L’aphte survient souvent de façon spontané et est fréquent chez certains individus, mais il disparaît souvent de lui-même après une ou deux semaines.

Mais pour entrainer un soulagement plus rapide, vous pouvez utiliser l’huile essentielle menthe poivrée.

II- Comment utiliser l’huile essentielle menthe poivrée pour les aphtes

1. Comment agit-elle

C’est la fraîcheur libérée par la menthe poivrée qui donne une sensation d’haleine fraîche, aussi, atténue rapidement la douleur de l’aphte en apportant une sensation de froid qui anesthésie en quelque sorte les terminaisons nerveuses et atténue la douleur.

Ses propriétés régénératrices et cicatrisantes lui permettent de régénérer et cicatriser rapidement la muqueuse alors abîmée.

C’est un anti-inflammatoire, antispasmodique, antiseptique, antalgique, stimulant du système nerveux et un cicatrisant naturel.

Elle est très utilisée pour soulager de nombreuses maladies, parmi lesquelles les maladies buccales comme les gingivites et les aphtes lorsqu’elle est utilisée en gargarisme.

2. Comment l’utiliser la menthe poivrée

Il suffit de faire un bain de bouche à base de l’huile essentielle de menthe poivrée. Pour cela, il faut verser 5 gouttes d’huile dans un-demi verre d’eau tiède et procéder au bain de bouche environ 3 fois par jour pendant quelques jours pour voir la taille de l’aphte se réduire considérablement.

III- Quelles autres huiles essentielles pour traiter les aphtes

Plusieurs autres huiles essentielles aussi peuvent vous soulager des aphtes, il s’agit particulièrement de :

a- Huile essentielle de citron

Cette huile essentielle est très utilisée pour le traitement des aphtes en particulier, car elle présente une bonne efficacité.

Le traitement efficace consiste à appliquer une goutte de cette huile à chaque heure sur l’aphte jusqu’à sa disparition au bout de quelques jours seulement.

b-Huile essentielle de ravintsara

Cette huile essentielle a des propriétés calmantes et régénératrices qui permettent de soulager rapidement un aphte, en plus d’être un antibactérien, antiseptique et anti-inflammatoire naturel très efficace.

A l’aide d’un coton-tige ou d’un bâtonnet bien propre, vous pouvez appliquer directement une goutte d’huile essentielle ravintsara sur l’aphte en question, 3 à 4 fois par jour jusqu’à sa disparition.

c- Huile essentielle de clou de girofle

Celle-ci est très adaptée pour le traitement des aphtes. Sa propriété anesthésiante lui permet de calmer rapidement la douleur, en plus du fait que c’est un antibactérien et un anti-inflammatoire naturel.

A l’aide de votre doigt ou d’un bâtonnet, vous pouvez déposer une goutte de cette huile sur l’aphte en question 2 à 3 fois par jour après les repas.

d- HE de tea tree

Cette huile essentielle est un incontournable et dispose de très nombreuses vertus, en plus de sa douceur très particulière.

Elle a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes à la fois, ce qui fait d’elle un bon moyen de soigner rapidement l’aphte.

Vous pouvez aussi faire une synergie de plusieurs huiles essentielles, notamment l’huile essentielle du clou de girofle, de menthe poivrée, de laurier noble et de tea-tree.

Lors du brossage des dents, sur votre dentifrice, vous pouvez déposer une goutte de ce mélange homogène, brosser vos dents et nettoyer l’ensemble de la cavité buccale. Cela permettra de faire cicatriser rapidement l’aphte.

IV- Remède contre les aphtes à base de miel

Le miel est un excellent remède naturel pour soulager les aphtes et la plupart des affections buccales. Le miel agit particulièrement sur tous les ulcères, et surtout ceux de la bouche comme les aphtes, les gingivites.

C’est un antiseptique et un antibactérien naturel très efficace, couplé à son effet cicatrisant qui lui permet de soulager rapidement les aphtes.

Le miel de thym de préférence produit de meilleurs résultats. Pour l’utiliser, il suffit de déposer quelques gouttes de miel à l’aide d’un bâtonnet sur l’aphte, environ 3 fois par jour après le repas.

Cela soulage rapidement les douleurs et réduit la taille de l’aphte jusqu’à sa disparition.