Aller au contenu

Comment soulager une tendinite avec l’huile essentielle menthe poivrée ?

Comment soulager une tendinite avec l’huile essentielle menthe poivrée

Comment soulager une tendinite avec l’huile essentielle menthe poivrée ? Comment agit-elle contre les douleurs des tendons ? Quelles précautions faut-il prendre ? Et enfin quels sont les autres remèdes de grand-mère pour soigner la tendinite ?

I- Bref rappel sur la tendinite

Le terme tendinite ou tendinopathie renvoie tout simplement à une inflammation des tendons. Les tendons se situent en général au niveau des articulations, et les plus affectées sont les chevilles, les genoux, les coudes, etc.

En fait, le tendon est ce tissu qui relie le muscle à l’os, dans le but de permettre une parfaite mobilité des articulations.

Constitué de fibres de collagène, il est parfois entouré d’une gaine, et produit un liquide synovial pour lubrifier les articulations.

Lors d’une activité physique trop intense par exemple, il peut se produire des petites ruptures de ces ligaments, et le liquide synovial va alors se déverser hors de son espace.

Cela va donc entrainer une inflammation des tissus, et la zone devient douloureuse au toucher.

Si vous ressentez des difficultés à vous déplacer facilement et à vous mouvoir comme bon vous semble après une activité physique très intense, une longue marche à pieds, une posture debout prolongée, soulever une énorme charge pendant longtemps par les bras, etc., c’est peut-être le signe d’une tendinite, et il est utile de pouvoir agir rapidement, car elles peuvent bien s’aggraver.

Heureusement, les huiles essentielles sont une bonne solution naturelle très préconisée pour soulager rapidement la tendinite, et bien sûr quelques huiles végétales ou macérât huileux, ainsi que d’autres remèdes de grand-mère aussi efficace pour vous permettre de vous remettre sur pieds très rapidement.

II- Comment soulager une tendinite avec l’huile essentielle menthe poivrée ?

L’huile essentielle de menthe poivrée est la plus indiquée pour vous soulager très rapidement de vos tendinites. En effet, cette huile essentielle, grâce à sa menthe naturelle, peut atténuer les douleurs et réparer les tendons.

1) Comment agit l’He menthe poivrée sur les tendons ?

L’huile essentielle menthe poivrée est un laxatif, analgésique et anesthésiant naturel. Son effet de menthe donne une sensation de froid qui calme rapidement la douleur lors du massage, et vous permet de ressentir un soulagement très rapide.

Ses vertus rafraichissantes lui permettent de développer un caractère relaxant à chaque massage, et son effet tonique lui permet de stimuler les articulations et d’entrainer une guérison plus rapide.

Etant un anesthésique naturel, l’huile essentielle de menthe poivrée inhibe l’activité des nerfs lors du massage et vous permet de ne pas ressentir la douleur.

2) Comment utiliser l’He de menthe poivrée

Pour un bon traitement, il est important de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles et huiles végétales. Voici une recette très efficace :

Pour un traitement par massage de la tendinite, mélangez dans un flacon :

5 gouttes d’HE de menthe poivrée ;

5 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné ;

4 ou 5 gouttes d’HE de lavandin ; et

30 gouttes d’huile végétale d’argan.

Pour chaque massage, utilisez environ 7 gouttes du mélange homogène pour masser délicatement la zone affectée pendant environ 5-10 minutes, 3 fois par jour.

Puis, pensez à ne pas trop bouger l’articulation en question en la maintenant en place à l’aide d’une chevillière ou d’une genouillère par exemple.

Une autre recette aussi efficace consiste à mélanger dans un flacon :

4 ml d’HE de menthe poivrée ;

4 ml d’HE de genévrier ;

Et 4 ml d’HE de gaulthérie ;

Une cuillérée à soupe d’huile végétale d’argan.

Appliquez quelques gouttes du mélange homogène en massage sur l’articulation douloureuse 2 à 4 fois par jour jusqu’au soulagement.

3) Précautions d’emploi

Toutes les huiles essentielles, et pas seulement celle de la menthe poivrée peuvent être toxiques si des précautions d’emploi ne sont pas respectées.

En général, les huiles essentielles sont très concentrées en substances actives, et il ne faut surtout pas les utiliser à l’état pur.

Leur utilisation est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, car on ne sait pas encore les implications au niveau du fœtus.

L’huile essentielle menthe poivrée est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans.

Cette huile est irritante pour certaines peaux, et son utilisation est interdite sur les muqueuses.

Elle est interdite aux personnes épileptiques et asthmatiques, sauf sur prescription médicale.

Il faut toujours faire des tests allergiques avant toute utilisation d’huile essentielle, et pour cela, il suffit de frotter une goutte d’huile dans le creux du coude de votre bras, attendre 1 ou 2 jours et voir s’il n’y a pas de réactions avant de passer à l’utilisation proprement dite.

En cas de doute, il faut toujours demander l’avis d’un professionnel de santé.

III- Autres remèdes de grand-mère pour soigner la tendinite

Il existe bien d’autres remèdes naturels pour soigner les tendinites, et atténuer la douleur rapidement. Il s’agira par exemple de :

# Le Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très utilisé dans la maison, particulièrement dans la cuisine et dans la salle de bain.

Mais il peut aussi très bien soulager la tendinite pour quelques temps, avant d’apporter un traitement plus efficace.

Il suffit de verser un verre de vinaigre de cidre dans 2 litres d’eau chaude, et procéder à un bain chaud de la partie concernée pour soulager la tendinite.

Vous pouvez par exemple tremper une serviette propre dans cette solution, essorer un peu, et la déposer sur la partie concernée pendant environ 15 minutes, 2 fois par jour.

Il est aussi conseillé de boire cette solution, à raison d’une cuillère de vinaigre de cidre pour un verre d’eau chaude, dans laquelle vous ajoutez également du jus de citron.

Cela a pour effet de renforcer vos tendons dans toutes les articulations.

# L’Argile

L’argile aussi est un bon remède pour soulager les tendinites. L’argile verte surtout est la plus conseillée.

En effet, l’argile est un relaxant naturel qui possède plusieurs vertus, parmi lesquels des propriétés anti-inflammatoires naturels, décongestives et apaisantes

Faites tout simplement une pâte avec votre argile verte en la mélangeant avec de l’eau (6 cuillérées à soupe d’argile verte pour 4 cuillérées à soupe d’eau tiède, vous pouvez également acheter cette pâte directement en pharmacie), puis appliquez cette pâte sur la zone concernée et recouvrir d’un film alimentaire sans trop serrer.

Garder le cataplasme en place pendant au moins une heure de temps tous les jours pendant 5 jours environ.

# L’huile d’arnica

L’huile d’arnica aussi est un bon remède pour soulager la tendinite pour son effet calmant, relaxant et anti-inflammatoire, mais elle sera encore bien plus efficace en synergie avec des huiles essentielles.

Pour cette recette, vous pouvez mettre 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 1 cuillère à café d’huile d’arnica ; et massez la zone douloureuse avec le mélange 3 fois par jour pendant 7 jours

Aussi, il faut contrôler votre alimentation, car une alimentation très pauvre en éléments nécessaires peut favoriser les tendinites.