Comment enlever l’huile de menthe poivrée de la peau ? Que se passe-t-il si vous mettez de l’huile de menthe poivrée non diluée sur la peau ? Comment enlever l’huile de menthe poivrée de l’œil ? Et en fin, comment utiliser les huiles essentielles de menthe poivrée en toute sécurité ?
I. Qu’est-ce que l’huile de menthe poivrée ?
L’huile de menthe poivrée est un produit naturel dérivé de la plante de menthe. Elle est extraite à la vapeur ou au CO2 pour séparer l’huile essentielle des autres parties de la plante.
L’huile de menthe poivrée est utilisée depuis des siècles comme recette médicinale, mais aujourd’hui elle est principalement utilisée dans des produits ménagers tels que les savons, les shampooings et les dentifrices.
Et on la retrouve aussi dans beaucoup de produits cosmétiques !
II. Que se passe-t-il si vous mettez de l’huile de menthe poivrée non diluée sur la peau ?
Si vous utilisez de l’huile de menthe poivrée non diluée sur votre peau, il peut en résulter une réaction allergique ou une brûlure cutanée.
Cette dernière est plus susceptible de se produire si l’huile de menthe poivrée est appliquée sur de grandes surfaces de peau, surtout lorsqu’elle est chaude.
Si vous présentez des signes d’irritation après avoir utilisé de l’huile de menthe poivrée, notamment des éruptions cutanées ou de l’urticaire (taches en relief) sur votre corps et des démangeaisons dans la ou les zones affectées, lavez immédiatement toute trace d’huile de menthe poivrée et consultez un médecin dès que possible.
Il est également important de noter que l’huile de menthe poivrée ne doit pas être utilisée pour la consommation interne, car cela peut entraîner de graves problèmes de santé allant de la nausée aux vomissements et à la diarrhée.
Et parmi ses utilisations, on peut citer l’usage de l’huile essentielle poivrée pour soulager les tendinites!
III. Comment enlever l’huile de menthe poivrée de la peau
1. Huile d’olive
L’huile d’olive est un bon hydratant. Elle est également très douce et n’irrite donc pas la peau. Si vous en avez sous la main, appliquez une petite quantité d’huile d’olive sur la zone où vous venez d’appliquer l’huile de menthe poivrée et laissez reposer pendant environ 15 minutes avant de rincer à l’eau chaude.
L’huile d’olive va absorber presque complètement l’huile de menthe poivrée et éviter ainsi à la peau de bruler ou de produire une réaction allergique.
2. L’huile de noix de coco
En tant qu’huile naturelle, l’huile de coco peut être utilisée pour éliminer l’huile essentielle de menthe poivrée de votre peau.
Pour ce faire, il suffit d’appliquer un peu d’huile de noix de coco directement sur la zone affectée et de la laisser agir pendant 30 minutes. Une fois le temps imparti écoulé, rincez à l’eau et au savon.
Si vous souhaitez uniquement éliminer l’huile essentielle de menthe poivrée d’un œil ou d’un cil (et non de l’ensemble de votre visage), vous pouvez également utiliser de l’huile de coco vierge pressée à froid.
3. Aloe vera
L’aloe vera est un hydratant naturel, un anti-inflammatoire et un anti-histaminique. Il peut aider à réduire l’inflammation causée par l’huile de menthe poivrée.
Utilisez le gel ou le jus d’aloe vera pour nettoyer la peau qui a été exposée à l’huile de menthe poivrée.
Le gel ou le jus d’aloe vera va non seulement nettoyer votre peau mais aussi l’hydrater, la rendant à nouveau douce et souple.
4. Anti-histaminique topique
Les anti-histaminiques topiques peuvent également être utilisés pour traiter la dermatite à l’huile de menthe poivrée.
Contrairement aux antihistaminiques oraux, les antihistaminiques topiques agissent directement sur la peau et sont donc plus efficaces pour traiter cette allergie particulière.
5. Mélange d’argile et de lait
Pour éliminer l’huile de menthe poivrée de votre peau, mélangez de l’argile avec du lait. Appliquez le mélange sur la zone affectée et laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes.
Lavez-la avec de l’eau tiède et répétez ce processus jusqu’à ce que la majeure partie de l’huile de menthe soit éliminée de votre peau.
6. Mélange de bicarbonate de soude et de lait
Le bicarbonate de soude est un alcalin, et le lait est un acide. Mélangés ensemble, ils créent une solution neutralisée qui peut être appliquée en toute sécurité sur la peau recouverte d’huile de menthe poivrée.
Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du lait dans un bol (il vous en restera un peu). Nous vous recommandons de ne mélanger que ce que vous utiliserez en une seule fois afin que le mélange ne sèche pas avant que vous puissiez l’appliquer sur votre peau.
Appliquez le mélange directement sur toutes les zones où l’huile de menthe poivrée a été renversée sur votre peau, en insistant particulièrement sur les zones qui sont encore brûlantes ou qui picotent après le contact avec l’huile de menthe poivrée.
Laissez agir pendant environ 15 minutes avant de rincer doucement à l’eau chaude et de vous sécher complètement avec une serviette ou une serviette en papier.
7. Huile de pépins de raisin
L’huile de pépins de raisin est une excellente alternative à l’huile d’olive pour éliminer l’huile de menthe poivrée de la peau.
En tant qu’huile légère, facilement absorbée et dotée de propriétés anti-inflammatoires, elle peut être utilisée pour calmer et apaiser la zone où vous avez été exposé à l’huile de menthe poivrée.
L’huile de pépins de raisin n’obstrue pas les pores et ne provoque pas d’éruptions sur votre visage, contrairement à d’autres huiles ; elle ne laisse pas non plus de résidu gras sur votre peau. En fait, de nombreuses personnes trouvent que l’utilisation de l’huile de pépins de raisin comme hydratant améliore la texture de leur peau et les rend moins sujettes aux éruptions d’acné en général.
Cela est dû au fait que l’huile de pépins de raisin contient des niveaux élevés d’acide linoléique (un acide gras oméga-6), qui aide à maintenir une peau saine en améliorant le taux de renouvellement des cellules et en réduisant l’inflammation causée par les bactéries responsables de l’acné ou les polluants environnementaux.’
8. Boire beaucoup d’eau
- Buvez beaucoup d’eau. La meilleure façon d’éliminer l’huile de menthe poivrée de la peau est de boire beaucoup d’eau. Boire beaucoup d’eau peut aider à soulager les symptômes causés par l’huile de menthe poivrée et permettra à votre corps de se débarrasser plus facilement de l’huile par lui-même. Si vous n’avez pas accès à d’autres boissons (comme le vinaigre de cidre de pomme), vous pouvez boire simplement de l’eau du robinet ou de l’eau minérale à température ambiante afin d’aider à évacuer votre système.
- Mélangez du jus de citron à votre eau potable dès le matin, avant de vous coucher, afin qu’il puisse agir tout au long de la journée pendant que vous êtes éveillé et que vous vous endormez la nuit ! Vous devez également vous assurer de ne pas seulement consommer du jus d’orange mais aussi des aliments riches en vitamine C tels que le brocoli, les poivrons, les fraises, entre autres, car la vitamine C aide à décomposer les toxines plus rapidement que d’habitude – ce qui signifie moins de temps passé à souffrir d’effets secondaires comme des maux de tête dus à une trop forte exposition).
9. Utiliser de l’alcool pour éliminer les huiles essentielles de votre peau
Utilisez de l’alcool à friction ou de la vodka pour éliminer l’huile de menthe poivrée de la peau. Vous pouvez utiliser une boule de coton, un tampon ou un écouvillon pour appliquer l’alcool directement sur votre peau si vous avez une peau sensible.
Pour diluer davantage l’alcool, ajoutez un volume d’eau à un volume d’alcool à friction ou de vodka. Vous aurez ainsi plus de chances de ne pas avoir de réaction indésirable en utilisant le mélange sur votre peau.
Il est également important de ne pas utiliser d’alcool à friction pur : il est extrêmement desséchant et peut provoquer des irritations ou des brûlures s’il est utilisé sans précaution et sous la supervision d’un professionnel de la santé (ou d’une personne expérimentée dans l’application des huiles essentielles).
10. Savon et eau (ne jamais laver l’huile essentielle avec de l’eau en premier, cela l’aggrave)
La dernière étape consiste à laver l’huile de menthe poivrée avec de l’eau et du savon. Ne lavez jamais une huile essentielle avec de l’eau, cela ne ferait qu’empirer la situation.
Si vous ne pouvez pas la laver, neutralisez l’huile de menthe poivrée en appliquant du bicarbonate de soude et de l’eau sur votre peau.
Si aucune de ces options ne vous convient, appliquez une compresse froide sur la zone de peau affectée.
IV. Comment enlever l’huile de menthe poivrée de l’œil
Si vous recevez accidentellement de l’huile de menthe poivrée dans l’œil, utilisez une compresse froide. Une compresse froide peut aider à réduire l’inconfort et le gonflement qui peuvent survenir.
Si vous n’avez pas accès à une compresse froide, utilisez une goutte de solution saline stérile. Cela aidera à soulager la douleur et le gonflement qui peuvent survenir.
On peut également appliquer une huile végétale pas trop agressive comme l’huile d’olive et l’huile de coco. Faites attention si vous êtes allergique à certaines huiles !
V. Comment utiliser les huiles essentielles de menthe poivrée en toute sécurité ?
Pour éviter que l’huile essentielle de menthe poivrée n’irrite la peau, il est préférable de la diluer avec une huile de support avant de l’appliquer sur la peau. Il en va de même pour les applications sur les cheveux et le cuir chevelu.
L’huile essentielle de menthe poivrée peut être utilisée dans sa forme pure tant que vous êtes sûr que votre peau peut tolérer son arôme fort et la sensation de picotement sur votre peau.
Gardez à l’esprit que les huiles essentielles de menthe poivrée dégagent leur parfum le plus fort lorsqu’elles sont mélangées à de l’eau ou à un autre liquide.
Si vous choisissez d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée non diluée, assurez-vous que l’endroit où vous prévoyez d’utiliser ce produit est bien aéré !
VI. Autres questions sur comment enlever l’huile de menthe poivrée de la peau
1. Comment empêcher l’huile de menthe poivrée de brûler
Pour éviter que l’huile de menthe poivrée ne brûle la peau, évitez tout contact avec les yeux ou la peau. Utilisez une huile de support pour diluer l’huile essentielle.
Cela aidera à protéger votre peau contre les irritations et les brûlures. Si vous avez déjà appliqué de l’huile de menthe poivrée sur votre peau, rincez-la à l’eau et au savon dès que possible.
2. Comment contrer l’huile de menthe poivrée
Si vous avez déjà approché accidentellement de l’huile de menthe poivrée de vos yeux, vous savez qu’elle peut être extrêmement irritante.
Vous devez toujours diluer l’huile de menthe poivrée avant de l’appliquer sur la peau et ne jamais l’appliquer non diluée sur de grandes surfaces de peau.
L’huile de menthe poivrée est également très riche en menthol, ce qui peut entraîner des complications si elle est utilisée sur une peau sensible ou abîmée.
3. Comment enlever l’huile essentielle du tissu
Utilisez un chiffon humide pour essuyer l’huile essentielle. Vous pouvez également utiliser une brosse, une brosse à dents ou un coton-tige pour l’enlever du tissu.
La meilleure façon d’enlever l’huile de menthe poivrée d’un tissu est de mettre du vinaigre sur la tâche et de la laisser reposer pendant environ 30 minutes avant de la laver à l’eau froide avec un détergent à lessive et une tasse de bicarbonate de soude (si désiré).
4. Comment neutraliser l’huile essentielle
Pour neutraliser l’huile de menthe poivrée sur votre peau, vous devez utiliser une huile de base.
Les huiles de base ne sont pas toxiques et peuvent aider à neutraliser les effets de l’huile de menthe poivrée sur votre peau.
Les huiles de base comprennent : l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’huile de sésame
5. Est-ce que l’huile de menthe poivrée est toxique ?
L’huile de menthe poivrée peut être toxique si elle est ingérée, si elle entre en contact avec les yeux, si elle entre en contact avec la peau sans huile porteuse, ou si elle pénètre dans les poumons ou le nez.
6. Puis-je diluer l’huile de menthe poivrée avec de l’eau ?
Il est généralement déconseillé de diluer l’huile de menthe poivrée avec de l’eau. Cela peut être dangereux et même toxique, surtout si l’on utilise une solution non diluée d’huile de menthe poivrée.
Cependant, diluée dans une huile de support telle que l’huile d’olive ou l’huile de coco et appliquée localement sur la zone affectée, elle peut être sans danger pour la plupart des personnes qui n’y sont pas allergiques.
Vous devez tout de même éviter de mettre la substance dans vos yeux, votre bouche et votre nez pour éviter toute irritation.
Liens Utiles:
La Menthe poivrée (Mentha × piperita)