Traitement des aphtes avec du bicarbonate de soude [+ d’autres remèdes]

Traitement des aphtes avec du bicarbonate de soude

Le traitement des aphtes avec du bicarbonate de soude est vraiment très simple d’application pour des résultats parfois époustouflants. Un ingrédient qu’on retrouve d’ailleurs dans notre cuisine et qui a de multiples usages dont la fonction de remède pour divers pathologie bénignes. Essayez-le pour les petites infections, vous ne serez pas déçu !

I. Bref rappel sur les aphtes 

Les aphtes sont des ulcérations, des sortes de minuscules blessures ou crevasses qui apparaissent dans la bouche. Elles peuvent se développer aussi bien sur les lèvres que sur les joues, voire même à l’intérieur de la gorge.

On estime qu’à peu près 17% de la population mondiale serait atteinte à un moment ou un autre de leur vie par des aphtes.

La douleur est l’un des symptômes des aphtes buccaux, qui procurent une sensation de brûlure dans la bouche.

La taille d’un aphte varie. Mais plus ce dernier est grand, plus il s’avère important de consulter un professionnel.

Les causes des aphtes sont nombreuses. Des allergies, le port d’appareils dentaires mal fixés, un système immunitaire affaibli ; sont autant d’éléments qui peuvent mener à l’apparition d’un aphte.

Les aphtes peuvent aussi être provoqués par des aliments acides, comme l’ananas par exemple ; ou par une brûlure.

Il arrive que les aphtes disparaissent d’eux-mêmes au bout d’un certain laps de temps. Mais dans le cas où ils persisteraient, une consultation médicale peut s’avérer nécessaire.

Car il peut arriver que les aphtes soient les signes d’une pathologie sous-jacente. Pensez aussi à une consultation si vous en avez pour la première fois, ou si vous avez de la fièvre en même temps.

II. Traitement des aphtes avec du bicarbonate de soude 

1. Comment agit le bicarbonate de soude sur les aphtes

Le bicarbonate de soude est un assainissant, ce qui signifie qu’il a la capacité de se débarrasser des microbes et bactéries dans un environnement. Pour cette raison, le bicarbonate de soude est d’ailleurs employé dans le nettoyage et les tâches domestiques.

Dans le cas des aphtes, il a la capacité d’assainir la bouche, mais aussi de réduire l’inflammation et la douleur.

Antifongique et désinfectant, l’usage du bicarbonate de soude empêche la prolifération des bactéries et permet une disparition plus rapide des aphtes buccaux.

Aussi, l’usage de bicarbonate de soude sur vos aphtes est un moyen naturel d’essayer de vous en débarrasser. Le bicarbonate de soude aura au moins l’effet d’atténuer la douleur liée aux aphtes.

2. Comment utiliser le bicarbonate de soude comme traitement des aphtes  

Le bicarbonate de soude peut s’employer contre vos aphtes de différentes manières. Il est possible d’en faire un bain de bouche, en dissolvant une cuillère de bicarbonate dans un verre d’eau.

Gargarisez-vous la bouche avec, entre une et 4 fois par jour.

À ce mélange vous pouvez aussi ajouter un peu de sel.

La poudre de bicarbonate peut aussi s’appliquer directement dans votre bouche, sur votre aphte, avec une petite spatule en bois.

Sinon, à la place de la poudre, vous pouvez appliquer la pâte de bicarbonate sur votre aphte. Mélangez du bicarbonate à de l’eau, et mettez la pâte obtenue sur l’aphte.

3. Combien de temps durent les aphtes ?

Les aphtes sont réguliers. En effet, 17 % de la population est atteinte de ces petits ulcères superficiels à un moment donné de leur vie.

Les douleurs des aphtes durent en moyenne de 2 à 5 jours. Toutefois, la guérison des ulcères peut nécessiter entre 1 et 3 semaines.

4. Pourquoi les aphtes sont-ils si douloureux ?

Les aphtes sont des troubles dermatologiques qui atteignent la muqueuse buccale. Cette dernière est semblable à la peau : il y a concrètement une couche de cellules qui se superposent notamment l’épithélium, des terminaisons nerveuses, des capteurs de douleurs et de pressions ainsi que de nombreux vaisseaux sanguins.

Également, il importe de relever que quelques zones de la bouche comportent une couche de graisse. Ainsi, un aphte apparaît lorsqu’un petit vaisseau se bouche, une ulcération survient puis une nécrose.

Celle-ci finit par engendrer un petit trou. Plus l’artère est considérable, plus la zone nécrosée est étendue, et plus l’aphte est gros. Ce qui fait que les aphtes sont douloureux.

III. Autres traitements naturels pour soigner les aphtes 

# Les huiles essentielles :

Contre vos aphtes, une solution naturelle est l’usage des huiles essentielles.

  • L’huile essentielle de laurier noble : Pour appliquer l’huile essentielle de laurier noble sur votre aphte, vous pouvez utiliser votre doigt (préalablement lavé) ou un bâtonnet en bois.

Ne posez qu’une goutte sur l’aphte en question, et faites cela 2 à 3 fois par jour sur un jour ou deux. L’action de l’huile essentielle de laurier noble est multiple.

Elle permet non seulement de soulager la douleur de l’aphte, mais elle est aussi anti-infectieuse. Cette huile lutte donc contre l’infection, et évite une récidive.

  • L’huile essentielle de clou de girofle : Cette huile est un antiseptique et un anti-inflammatoire très efficace. Bien qu’elle s’utilise rarement pure, dans le cas d’aphtes vous pouvez l’employer non diluée.

Comme avec l’huile essentielle de laurier noble, posez une goutte de cette huile sur votre aphte et laissez agir. Le clou de girofle est très connu pour son action sur les douleurs dentaires.

  • Mélange d’huiles essentielles : Aux huiles essentielles de laurier noble et de clou de girofle, il vous est possible d’ajouter l’huile essentielle d’arbre à thé.

Une fois ces trois huiles mélangées, mettez-en sur votre dentifrice au moment du brossage. Dans le cas où vous aurez des brûlures gastriques à cause des aphtes, il vous est possible de consommer les huiles essentielles.

Mélangez l’huile essentielle de menthe poivrée, à celles de laurier noble et d’arbre à thé. Mettez une goutte de chaque huile dans une cuillère d’huile végétale, comme l’huile d’olive par exemple, et prenez-en chaque matin.

Faites une cure de ce mélange pendant 8 à 10 jours. Si vous souffrez d’hypertension, l’huile essentielle de menthe poivrée n’est par contre pas pour vous.

# Le lait de magnésie (magnésium):

Le lait de magnésie est l’un des remèdes maison qui vous permet de lutter contre les aphtes de façon naturelle.

Pour ce faire, badigeonnez de manière douce vos aphtes d’un peu de lait de magnésie quelques fois par jour.

# La myrrhe :

Remède millénaire, la teinture de myrrhe peut vous soulager de votre aphte. Son application est simple : sur votre aphte, posez quelques gouttes de cette teinture.

Vous n’avez pas besoin de la diluer avant. Même si vous risquez de ressentir un picotement désagréable, la myrrhe est très efficace.

La myrrhe peut aussi s’employer en bain de bouche. Vous devez pour cela diluer une dizaine de cette teinture dans un verre d’eau.

Depuis très longtemps, la myrrhe est connue pour ses vertus médicinales et son action sur le corps humain.

Il vaut mieux d’abord demander conseil à votre médecin avant de l’utiliser. Elle est proscrite pour les femmes enceintes et allaitantes, et la prudence est de rigueur dans les cas des personnes déjà sous traitement.

# Sachets de thé :

Les sachets de thé permettent également de lutter naturellement contre les aphtes.

Pour bénéficier de leurs bienfaits, il vous est conseillé d’abord de prendre un sachet de thé noir, que vous allez ensuite faire infuser dans de l’eau.

Enfin, placez-le sur votre aphte pendant 10 minutes.

Vous avez la possibilité de faire l’opération à plusieurs reprises et votre aphte disparaîtra comme par enchantement.

# Le miel :

Le miel de thym par exemple s’applique trois fois par jour sur les aphtes après les repas.

Presque immédiatement, vous vous sentirez soulager de la douleur. Au fil des jours, vous constaterez la régression de votre aphte.

Cet ingrédient de cuisine a une action sur les ulcères, où qu’ils soient. Le miel aide à lutter contre les aphtes et la stomatite aphteuse récurrente. En plus de son action antibactérienne, le miel est aussi un cicatrisant naturel.

Le miel de thym est très adapté pour lutter contre les aphtes, à cause de sa combinaison de vitamines et d’acides aminés.

# Le vinaigre de cidre :

Capable de réguler le pH d’un milieu, le vinaigre de cidre est très utile pour stopper une prolifération microbienne. De plus, ce produit est un anti-inflammatoire et un cicatrisant.

En usage pour lutter contre vos aphtes, n’hésitez pas à imbiber un coton-tige de vinaigre de cidre avant de l’appliquer sur votre aphte. Faites cela 3 fois par jour.

Il peut aussi s’employer en bain de bouche, en incorporant dans un verre d’eau 3 cuillères à café de vinaigre de cidre.

Gargarisez-vous avec cette préparation pour agir sur vos aphtes buccaux.

# Huile de noix de coco :

L’huile de noix de coco est un remède naturel qui vous aidera si vous souffrez des aphtes.

Pour rappel, cette huile est réputée être un excellent antimicrobien et participe efficacement à la lutte contre certaines des souches bactériennes nocives qui existent dans la bouche.

Pour guérir vos aphtes, il vous est recommandé de rincer votre bouche avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco, d’huile de sésame ou toute autre huile alimentaire.

Cette pratique nommée « oil pulling » ne date pas d’aujourd’hui. C’est pour cela qu’elle est qualifiée d’ancestrale.

# Eau salée :

Les aphtes peuvent être dessécher par un bon bain de bouche à l’eau salée. Il vous faut tout simplement dissoudre une cuillerée à café de sel de table dans un verre d’eau tiède.

Par la suite, il vous est recommandé de rincer votre bouche durant 15 à 30 secondes avec la solution avant que vous ne la recrachiez.

Vous avez la possibilité de répéter le même scénario à plusieurs reprises dans une même journée.

# Solution de peroxyde d’hydrogène :

La solution de peroxyde d’hydrogène est une eau oxygénée qui vous permet, en nettoyant la plaie et en réduisant les bactéries dans la bouche, de faire disparaître les aphtes.

Diluez d’abord une solution à 3 % de peroxyde d’hydrogène avec des parties égales d’eau. Trempez par la suite une boule de coton ou un coton-tige dans le mélange.

Enfin, il vous faut appliquer de façon directe sur votre aphte quelques fois par jour.

# Poudre d’alun :

La pierre d’alun vous permet aussi de soigner vos aphtes. Il vous faut tout juste appliquer une pincée de poudre d’alun sur la plaie et laisser agir durant 30 secondes.

Vous pouvez répéter l’opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à ce que votre aphte disparaisse.

# Bain de bouche à la sauge :

Un bain de bouche à la sauge permet de guérir les aphtes. Pour ce faire, ajoutez de l’eau bouillante à 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge fraîches.

Il vous faut par la suite laisser tremper pendant au moins 5 minutes, puis filtrez et attendez que la solution se refroidisse.

Il vous est alors conseillé de rincer la bouche durant quelques minutes et après, d’avaler ou de cracher le liquide.

# Oignon :

L’oignon, à cause de la quantité de soufre qu’il contient, soigne également les aphtes.

Il vous est conseillé premièrement de hacher 1 gros oignon en petits morceaux et de le placer dans une casserole.

Deuxièmement, il vous faut ajouter 100 ml d’eau et 5g de sel, faire bouillir le tout pendant 3 minutes puis laisser reposer jusqu’à ce qu’il refroidisse.

Troisièmement et pour terminer, il vous est recommandé de séparer l’oignon de l’eau à l’aide d’une passoire.

Maintenant, vous pouvez tout simplement tremper un coton dans l’eau restante de la préparation et l’appliquer directement sur vos aphtes.

IV. Traitement pour les aphtes en pharmacie 

Pour traiter médicalement les aphtes buccaux, vous pouvez vous tourner vers les pharmacies.

Vous pouvez ainsi avoir droit à des gels gingivaux ou encore des crèmes. Il peut s’agir de Pansoral gel buccal, ou encore d’Aftagel gel buccal. Et il existe aussi des pansements liquides que vous pourrez appliquer sur vos aphtes, comme Urgo aphtes filmogel.

Il vous est aussi possible d’avoir des pastilles à sucer ou des comprimés. C’est le cas des comprimés à sucer Lysopaïne. On pourra aussi vous prescrire des collutoires pour soulager les maux de gorge.

Mais le traitement le plus conseillé en pharmacie contre les aphtes reste le bain de bouche antiseptique. Ce dernier peut avoir dans sa composition de la cortisone ou de la prednisone. Le bain de bouche Oroben est d’ailleurs employé pour cela, tout comme le bain de bouche de la marque Hextril.

V. Comment rendre les aphtes moins douloureux ?

# Traiter les problèmes de santé connexes

Le traitement des problèmes de santé connexes rendra vos aphtes moins douloureux.

En ce sens que certaines maladies graves, comme les cancers ou le Sida, peuvent s’accompagner d’aphtes.

Il vous faut alors traiter ces maladies pour rendre les aphtes moins douloureux.

Si les problèmes de santé connexes ne sont pas traités, ces aphtes deviendront importants. Ils vont parfois jusqu’à envahir toute la bouche, empêchant ainsi l’alimentation.

# Éviter les aliments acides et sucrés

Si vous voulez rendre vos aphtes moins douloureux, vous devez éviter un certain nombre d’aliments.

Il vous est fortement déconseillé le fromage, les noix, le chocolat, les tomates, l’ananas, la banane, bref tous les fruits avec la peau.

Vous devez éviter tous les aliments acides à l’instar des viandes rouges, des poissons gras,…et sucrés comme les fructoses, les confitures de cerises, etc.

# Compléments alimentaires

Le manque de certains nutriments peut causer les aphtes. En effet, les carences en acide folique, en fer, vitamine B12 ou zinc peuvent provoquer des aphtes.

De ce fait, la prise de suppléments de zinc peut réduire la fréquence d’apparition des aphtes et booster votre système immunitaire.

# Changer de dentifrice

Il faut également noter que votre pâte dentifrice peut être à la base de vos aphtes. Ainsi, il vous faut le changer pour éviter ou soulager les aphtes.

Bien entendu qu’il existe des pâtes dentifrices qui ont des capacités préventives et curatives dans le traitement des aphtes dans leurs formes les plus graves ou bénignes.

# Cautérisation des lésions

La cautérisation de vos lésions peut vous permettre d’apaiser vos aphtes. En effet, vos aphtes seront moins douloureux après la cautérisation de vos lésions.

VI. Qu’est-ce que la substance blanche dans un aphte ?

La substance blanche dans un aphte représente des petites lésions, des petits gonflements ou des ulcérations entourées d’une zone rouge ou jaunâtre délimitée.

VII- Quels sont les aliments qui provoquent des aphtes ?

Les aphtes sont la plupart du temps provoqués par les aliments aphtogènes. Concrètement, il s’agit des aliments acides comme le citron, les aliments vinaigrés, etc.

Les épicés, les fruits secs et le fromage (le gruyère premier coupable) peuvent aussi provoquer les aphtes.

VIII- Est-il bon d’assécher un aphte ?

Il est bon d’assécher un aphte, cela participe bien évidemment à sa guérison rapide. Ainsi, faites-le si vous en avez la possibilité.

Nous avons déjà évoqué plus haut comment vous pouvez y procéder.

IX- La Listerine aide-t-elle les aphtes ?

La Listerine aide à la prévention et à la guérison des aphtes. En effet, elle est principalement composée de protéines salivaires, de toxines et de bactéries sécrétées par ces dernières.

Elle permet également de maintenir la gencive saine. De plus, son utilisation au quotidien favorise l’élimination des mauvaises bactéries de la bouche.

X- Les aphtes deviennent-ils blancs lorsqu’ils guérissent ?

Les aphtes guérissent généralement en 8 à 10 jours ne laissant pas de cicatrice. La partie de la bouche qui était atteinte retrouve alors sa forme normale ou habituelle.

Donc, à la guérison, les aphtes ne deviennent pas blancs car ils disparaissent.

Liens Utiles:

The New Nemesis of Canker Sore

Treatment of recurrent aphthous stomatitis (RAS; aphthae; canker sores)

A microbiological and clinical study of the safety and efficacy of baking-soda dentifrices