Aller au contenu

Quelles sont les 7 grandes vertus du miel de pissenlit?

7 grandes vertus du miel pissenlit

Voici les 7 grandes vertus du miel pissenlit, une substance naturelle avec laquelle on peut aisément se soigner de divers maux, en plus d’être un délicieux aliment ! Voyons alors tous ces bienfaits !

I- Les 7 grandes vertus du miel de pissenlit

Il d’entrée de jeu faut relever que le miel de pissenlit a presque les mêmes vertus que la plante elle-même.

Aussi faut-il faire une nette différence entre le miel produit par les abeilles et la cramaillote qui est un produit sucré fabriqué par les fleurs de pissenlit.

Nous allons, dans le cadre de ce développement, vous faire découvrir les vertus du miel de pissenlit produit par les abeilles.

1. Dépuratif

Le miel de pissenlit est très riche en sels minéraux à l’instar du calcium, du potassium, du cuivre, du fer, de la silice et du manganèse.

Tous ces sels minéraux qu’il renferme lui confèrent une bonne vertu dépurative. C’est ce qui lui vaut le surnom de nettoyeur de l’organisme et du sang.

2. Laxatif

Un laxatif désigne en médecine un produit qui a la propriété ou la capacité de lâcher le ventre. Le pissenlit est également usité comme un laxatif doux.

Grâce à sa richesse en potassium, le miel de pissenlit stimule l’élimination urinaire. Ce qui fait de ce miel un diurétique naturel.

À titre illustratif, celui-ci est très efficient en cas d’œdèmes et de rétention d’eau.

Il faut dire que vous avez la possibilité de retrouver le pissenlit sous plusieurs formes, nous pouvons énumérer : les comprimés, les ampoules, les gélules, l’extrait de plante fraîche, la plante séchée ou fraîche et la teinture-mère.

Si vous suivez déjà un traitement médical, il vous est recommandé d’avoir l’avis d’un médecin avant de prendre des suppléments de pissenlit.

Les mêmes conseils vous sont également prodigués en cas de calculs biliaires.

3. Revitalisant

Le miel de pissenlit possède également une excellente fonction revitalisante. Par exemple, il participe, lorsqu’il est utilisé sous forme de masque facial, à la revitalisation de la peau du visage.

En effet, il redonne vie à la portion de la peau sur laquelle il est appliqué.

4. Diurétique

Le miel de pissenlit est reconnu comme un excellent diurétique. Il faut relever que c’est non seulement une vertu qui lui confère son nom français, mais aussi c’est elle qui le rend plus célèbre.

En effet, le miel de pissenlit est reconnu pour sa capacité à augmenter le volume des urines.

Quand bien même, c’est sur les animaux et non chez les hommes que cette vertu diurétique du miel de pissenlit a été scientifiquement prouvée et qu’on ne connaisse pas le mécanisme, son usage chez les humains est bien reconnu par les autorités sanitaires.

De plus, ce miel est d’une importance capitale pour les personnes sujettes aux infections urinaires et aux calculs rénaux.

Cependant, il faut noter que l’usage de pissenlit dans le but de perdre du poids est fortement déconseillé. Le pissenlit en d’autres termes permet non seulement d’évacuer de l’eau et non de la graisse, mais aussi, il a la réputation d’augmenter l’appétit. Donc il n’a rien avoir avec la perte de poids.

5. Propriétés antibactériennes

Le pissenlit n’est pas uniquement utilisé pour réaliser da la salade, mais aussi elle est traditionnellement exploitée pour ses propriétés médicinales.

Possédant une excellente action antibactérienne, le miel de pissenlit participe à l’accélération de la cicatrisation des plaies et la guérison.

Il faut ajouter que les propriétés antibactériennes du miel de pissenlit s’expliquent par le fait qu’il a non seulement une faible teneur en humidité et un pH acide, mais aussi il a une bonne teneur en peroxyde d’hydrogène qui est un antiseptique d’origine naturelle.

6. Soigne les infections respiratoires

Les infections respiratoires sont excellemment soignées grâce au miel de pissenlit.

Il faut dire que ce miel, pris sous la forme orale, possède d’une part une action locale qui participe à la réduction de la recharge bactérienne.

Et d’autre part elle a une action apaisante non seulement sur la muqueuse de la gorge, mais aussi elle empêche l’inflammation en cas de grippe, et même de bronchite.

7. Acné et soucis de peau

Pour aider nourrir la peau, la nettoyer de l’excès de sébum et la maintenir hydratée, il vous est recommandé d’utiliser le miel de pissenlit comme un masque facial naturel. Il a de même une excellente action exfoliante douce et débouche les pores.

Ce qui participe de façon considérable à la réduction des risques d’acné.

Il faut préciser que particulièrement sur les peaux ternes et sensibles, son action est très efficiente. Ceci parce qu’il favorise un rétablissement de l’éclat.

II- Comment reconnaitre le miel de pissenlit

Assez rare et doux, le miel de pissenlit est très original. Il peut être reconnu facilement par sa couleur jaune vif aussi éclatante que la plante dont il est issu.

Le miel de pissenlit répand une imperceptible odeur d’ammoniac. Cependant, si vous arrivez à surmonter ce handicap, vous allez découvrir un arôme plus fin et une saveur suave.

Le Massif central et les Pyrénées, lorsque les prairies de montagne se couvrent de fleurs jaunes, en produisent à la fin du mois d’avril et durant tout le mois de mai.

Également, la production de ce miel est une spécialité des apiculteurs suisse. Il est de même possible de le retrouver dans les hautes Alpes.

Il faut relever qu’une bonne floraison doit bénéficier d’un temps humide, chaud, et de l’absence de vent pour un meilleur développement des colonies qui vont beaucoup en profiter.

La récolte peut se réaliser en l’espace d’une semaine.

III- Comment se passe la cristallisation du miel de pissenlit ?

Le miel de pissenlit peut parfois se cristalliser. Vous ne devez pas paniquer si vous le constatez, c’est un phénomène naturel et non pas une détérioration.

C’est un miel qui se cristallise de façon très rapide et sa granulation est relativement grossière et irrégulière.

IV- Recette de sirop de pissenlit [cramaillotte]

Il vous faut les ingrédients suivants si vous voulez réaliser une recette de sirop de pissenlit :

30 cl de sirop d’agave, 2 gousses de vanille, 2 sachets gr d’agar-agar, 2 citrons naturels soit 6 cl de jus fraîchement pressé, 1 l d’eau pure et les pétales de 80 g de fleurs de pissenlit soit environ 2 grosses de 2 poignées.

La réalisation d’une recette de pissenlit vous permet de bénéficier de tous les bienfaits du pissenlit que nous avons énumérés plus haut.

De ce fait, il vous est recommandé de respecter les différentes proportions.