Comment utiliser l’huile essentielle du laurier noble contre le stress ?

Comment utiliser l’huile essentielle du laurier contre le stress

Comment utiliser l’huile essentielle du laurier noble contre le stress ? Comment agit-elle ? Quelle synergie recommandons-nous ? Quelles sont les autres vertus de cette huile ? Et enfin quels sont les éventuels dangers de l’huile essentielle du laurier noble?

I- Pourquoi le laurier noble (et son huile)

Le laurier noble, Laurus nobilis, est un arbuste vivace au feuillage persistant et à l’écorce gris foncé qui fait partie de la famille des Lauracées.

Il faut préciser que cette famille comporte deux variétés : d’une part, le laurier sauce à feuilles étroites (Laurus nobilis angustifolia) et d’autre part le laurier sauce doré (Laurus nobilis laurea).

Originaire de l’Europe méridionale et du Moyen-Orient, le laurier noble peut avoir une taille ou une hauteur de six mètres.

Les feuilles du laurier noble, comme d’ailleurs toutes les parties de la plante : coriaces, lancéolées et aux bords ondulés, sont riches en huile essentielle.

Cette huile essentielle de laurier noble présente beaucoup de bienfaits.

Dans les régions méditerranéennes, cet arbuste s’accommode de tous les sols. Il faut relever que c’est en automne que les semis et les boutures du laurier noble se réalisent.

Voyons maintenant comment utiliser l’huile essentielle du laurier noble contre le stress et les différentes synergies qu’on y pourrait faire.

II- Comment utiliser l’huile essentielle du laurier noble contre le stress ?

1- Comment agit-elle sur le stress et l’anxiété ?

Il faut dire d’entrée de jeu que les feuilles de laurier noble sont beaucoup appréciées pour leur pouvoir aromatique dans les préparations culinaires.

En effet, ces feuilles permettent de fabriquer l’une des meilleures huiles essentielles qui favorisent la concentration et la confiance en soi à toutes épreuves.

L’huile essentielle de laurier noble (laurus nobilis) est une huile qui est non seulement apaisante, mais aussi tranquillisante.

C’est une huile qui est spécialement indiquée contre le stress lié à une timidité excessive, comme avant de prendre la parole en public.

L’huile essentielle de laurier noble, avant un examen et plus précisément un examen oral ou un discours, stimulerait non seulement la confiance en soi, mais aussi favoriserait la concentration et la décontraction.

2- Utilisation

L’huile essentielle de laurier noble est utilisable contre le stress de différentes manières, et cela, en fonction des situations.

Il vous est recommandé de consommer, en cas de stress lié à une forte timidité, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble diluées dans du miel ou avec un morceau de sucre.

Vous devez le faire 3 fois par jour pendant les quelques jours qui précèdent l’événement stressant.

Aussi faut-il ajouter que cette huile essentielle de laurier noble est efficace en olfaction. En effet, il vous est conseillé d’appliquer dans un premier temps une goutte d’huile essentielle pure ou non sur les poignets, dans un deuxième temps frottez vos poignets puis respirer les.

L’huile essentielle de laurier noble, en cas d’angoisse, d’anxiété ou de déprime latente, s’utilise diluée dans une huile végétale, en massage sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale et sous les pieds.

Également, il ne faut pas omettre de dire que l’huile essentielle de laurier noble est irritante pour la peau. De ce fait, il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée. Il faut concrètement diluer 20 % d’huile essentielle avec 80 % d’huile végétale.

3- Synergie

La synergie s’entend d’une action où l’effet cumulatif de deux composants d’un mélange est plus important que la somme des effets individuels des composants.

Vous pouvez ainsi réaliser une synergie à base des ingrédients suivants : 50 gouttes d’huile essentielle d’Epinette Noire, 50 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée et 50 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble.

En ce qui concerne l’utilisation, il vous faut appliquer 1 goutte du mélange sur la face interne de chaque poignet et respirer profondément.

III- Quelles sont les autres vertus du laurier noble ?

1- Huile essentielle du laurier noble contre les mycoses

En aromathérapie, le laurier noble possède de nombreux bienfaits. Grâce à la molécule 1.8 cinéole présente à 40 % environ, l’huile essentielle de laurier noble est reconnue comme un antifongique.

De ce fait, elle combat les Candida albicans, levures responsables de la plupart des mycoses.

En ce qui concerne la mycose cutanée et de l’ongle par exemple, il vous faut verser, jusqu’à guérison totale, 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble sur la zone atteinte 2 à 3 fois par jour.

Vous ne devez pas utiliser cette huile durant trois semaines consécutives. Il faut est recommandé de faire une pause d’une semaine avant de recommencer.

2- L’huile essentielle du Laurier noble et la diarrhée

Reconnue comme un tonique digestif, l’huile essentielle de laurier noble agit efficacement sur les troubles intestinaux à l’instar de la diarrhée.

3- L’huile essentielle du laurier noble et le coronavirus

Selon les explications d’une spécialiste, l’utilisation des huiles essentielles, en cas d’infection avérée au coronavirus, est conseillée dans le but de moduler non seulement la réaction immunitaire et inflammatoire, mais aussi d’aider le corps à mieux gérer le choc immunitaire et de favoriser les forces d’auto-guérison et affaiblir plus vite le virus.

L’une de ces huiles essentielles qui peut vous aider contre le coronavirus est celle du laurier noble (Je dis ça avec toute réserve). Il vous faut réaliser un mélange à l’aide de cette huile essentielle et différentes autres dans un flacon en verre teinté de 30 ml assorti d’un compte-gouttes.

Pour la réalisation de cette recette, il faut avoir à votre disposition les ingrédients suivants : 10 ml d’HE de tea tree (Melaleuca alternifolia) antiviral, 10 ml d’HE de laurier noble (Laurus nobilis) antiviral également, 5 ml d’HE de baume de copahu (Copaiba offcinalis) ou de gingembre (Zingiber officinalis) stimulantes immunitaires et 5 ml d’HE de thym linalol (Thymus vulgaris CT linalol) ou d’encens oliban (Boswelia carterii) stimulante immunitaire, antitussive.

4- L’huile essentielle du laurier noble pour cheveux

L’huile essentielle de laurier noble fait du bien aux cheveux, car elle est riche en antioxydants. Il les purifie et tonifie du cuir chevelu.

Elle rend les cheveux non seulement brillants et forts, mais aussi stimule leur pousse.

5- Autres bienfaits de l’huile essentielle du laurier noble

L’huile essentielle du laurier noble est utilisée en aromathérapie cosmétique, comme revitalisant cutané, car elle possède des propriétés régénérantes.

Elle est incorporable dans un mélange à visée respiratoire.

IV- Dangers de l’huile essentielle du laurier noble ?

La grande partie des spécialistes recommandent une utilisation prudente de l’huile essentielle du laurier noble et insistent sur le fait qu’elle puisse causer une sensibilisation de type allergique chez certaines personnes.

Ils sont tous unanimes là-dessus. De ce fait, il vous est recommandé de faire des tests d’allergie.

L’utilisation d’huile essentielle de laurier noble par voie cutanée est interdite chez les enfants avant 6 ans et chez les femmes enceintes avant 3 mois, car ils ont une peau sensible.

Il faut ajouter, qu’à forte dose, l’huile essentielle de laurier noble peut être narcotique (somnolence).