Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager la dermite séborrhéique 

comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager la dermite séborrhéique

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager la dermite séborrhéique ? Comment agit-il ? Quelles méthodes ? Et enfin quels sont les autres remèdes de grand-mère pour soigner la dermite séborrhéique ?

I. Bref rappel sur la dermite séborrhéique 

La dermite séborrhéique est une affection de la peau. C’est une inflammation chronique de l’épiderme, qui se manifeste par des plaques et des sortes de pellicules mortes.

On la développe particulièrement sur le cuir chevelu, mais la dermite séborrhéique peut aussi apparaitre sur le visage ou encore la poitrine.

En plus des squames qui apparaissent sur le cuir chevelu, cette inflammation provoque aussi de vives démangeaisons.

Bien qu’elles ne soient pas très bien connues, on attribue l’origine de la dermatite séborrhéique à différents éléments.

Les hormones sont capables de provoquer une dermite séborrhéique. Un changement brutal d’hormones peut en effet bouleverser la chimie du cuir chevelu.

Le sébum est aussi en mesure d’être à l’origine d’une dermite séborrhéique. Si le sébum est naturel et normal, une production excessive de sébum étouffe le cuir chevelu.

L’alimentation, et l’environnement en général peuvent aussi provoquer ce type d’inflammation. Une exposition prolongée à la chaleur par exemple, ou encore des mycoses et des infections comptent comme des causes probables de dermite séborrhéique.

Le stress est considéré comme l’une des causes les plus importantes de cette pathologie.

II. Comment utiliser le vinaigre de cidre pour soulager la dermite séborrhéique 

1. Comment agit le vinaigre de cidre sur la peau

Le vinaigre de cidre est obtenu par fermentation de jus de pommes. Bien que le vinaigre de cidre soit essentiellement utilisé dans la cuisine, c’est un produit qui a de nombreux autres bienfaits.

La dermite séborrhéique est un dérèglement de l’acidité du cuir chevelu. Le pH du vinaigre de cidre lui permet d’agir sur le cuir chevelu pour rétablir son taux d’acidité naturel.

C’est aussi ce qui explique son action sur les cheveux gras. Ceux-ci sont saturés de sébum, ce qui empêche le cuir chevelu de respirer. Une production excessive de sébum est aussi une des causes de la dermite séborrhéique.

Ainsi, en régulant la production de sébum, le vinaigre de cidre peut vous aider à vous débarrasser de votre dermite séborrhéique.

Ce produit est aussi un antifongique et un antibactérien naturel. L’une des causes de la dermite séborrhéique pouvant être infectieuse, le vinaigre de cidre peut être très utile pour s’en débarrasser.

L’application de vinaigre de cidre peut donc s’avérer pertinente pour en finir avec la dermatite séborrhéique. 

2. Comment utiliser le vinaigre de cidre

Pour utiliser le vinaigre de cidre sur vos cheveux et soigner votre dermatite séborrhéique, la méthode est simple.

Prenez deux récipients vides, chacun d’une contenance de 50 cl à peu près.

Dans le premier contenant, qui peut être une bouteille en plastique ou en verre, mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Dans le second contenant, mettez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Ajoutez de l’eau dans chacune des bouteilles jusqu’à remplir celles-ci.

Sur vos cheveux humides, versez le contenu de la première bouteille, celle contenant du bicarbonate. Massez longuement et laissez reposer. Veillez à secouer la bouteille avant, pour bien mélanger les deux produits.

Vous devriez ressentir une légère sensation de brûlure, semblable à un coup de soleil.

Les plaques commenceront alors à quitter votre cuir chevelu.

Le temps de pose peut se situer entre 10 et 20 minutes, le temps de votre douche par exemple. Une fois ce temps écoulé, frottez encore, faites un shampooing et rincez à l’eau propre.

Complétez en versant ensuite le contenu de la seconde bouteille, à savoir celle qui contient du vinaigre de cidre et de l’eau.

Utilisez cette lotion comme un démêlage, et laissez poser. Même si l’odeur de vinaigre de cidre est forte, elle est aussi temporaire.

Normalement, deux ou trois shampooings de ce type devraient être suffisants pour que la dermite séborrhéique ne commence à réellement disparaitre.

Après cela, vous pouvez alterner entre un shampooing normal, et un shampooing associant bicarbonate et vinaigre de cidre.

Vous pouvez aussi, plus simplement, diluer du vinaigre de cidre avec de l’eau et verser la solution sur vos cheveux propres.

Laissez reposer seulement quelques minutes, avant de rincer votre tête à l’eau claire, que celle-ci soit tiède ou froide.

III. Remèdes de grand-mère pour soigner la dermite séborrhéique 

1. Huile d’olive 

L’huile d’olive s’applique du bout des doigts propres sur le cuir chevelu, et ensuite est laissée en pose une heure.

Après ce laps de temps, effectuez un brossage de vos cheveux qui délogera les plaques de votre cuir chevelu. Faites ensuite votre shampooing pour laver vos cheveux, en privilégiant un shampooing naturel.

L’huile d’olive peut apaiser le cuir chevelu touché, et agir sur les démangeaisons.

2. L’alimentation 

Une alimentation qui privilégie les fruits antioxydants comme les fraises est susceptible de vous permettre de lutter contre la dermatite séborrhéique.

Les légumes verts ou à feuilles, de même que les tomates, les aliments à forte teneur en vitamine E, sont aussi capables de vous aider contre la dermatite séborrhéique.

Pour cela, mangez autant que possible des avocats, des poivrons, des agrumes ou encore des produits à base de germes de blé.

Ce régime alimentaire est capable de renforcer vos défenses immunitaires. Même si la dermatite séborrhéique n’est pas directement associée à l’alimentation, il est possible que certains aliments influencent d’une manière ou d’une autre l’apparition de cette pathologie.

3. L’Aloe vera 

Le gel d’aloe vera est la partie de l’aloe vera qui peut être employée pour lutter contre la dermatite séborrhéique.

Pour cela, extrayez le gel de la plante et mixez-le pour qu’il soit plus facile à utiliser. Massez votre cuir chevelu ou votre peau marqué par la dermatite avec le gel et pendant une vingtaine de minutes, laissez votre tête (ou peau) au repos.

Vous pouvez ensuite rincer vos cheveux avec de l’eau tiède.

4. Le Miel 

Faites bouillir 250 ml d’eau, dans laquelle vous ajouterez 2 cuillères à soupe de miel. Une fois les deux produits bien mélangés, appliquez sur les zones touchées par de légers massages.

Laissez agir pendant 2 heures environ, avant de rincer votre tête à l’eau tiède.

Faites cela si possible une fois tous les deux jours.

Vous avez aussi l’option de mélanger du miel à des blancs d’œuf. Contre les démangeaisons et les irritations, le miel montre d’excellents résultats.

5. L’Huile de coco 

L’usage de l’huile de coco est assez simple. Mettez-en sur votre cuir chevelu et massez doucement, pendant une heure entière si possible.

Effectuez ensuite un brossage de vos cheveux, avant de les laver avec de l’eau tiède et un shampooing. Utilisez un produit adapté, un shampooing doux et aussi naturel que possible.